l'effet Dumas

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
jimemolas

l'effet Dumas

Message par jimemolas » 08 mai 2014, 09:14

Un chauffe eau a énergie libre aurait été découvert par un français.

http://leblogdejc.com/effetdumas/

http://www.youtube.com/watch?v=VFVRhfm0pSI
Info ou Intox ?

Il semblerait que son truc fonctionne...

yquemener

Re: l'effet Dumas

Message par yquemener » 08 mai 2014, 09:22

Son surgénérateur qui fonctionne au 220V c'est quand même bien rigolo. Qu'il fasse un montage qui n'ait pas besoin d'une alimentation électrique et on en reparle.

EDIT: après avoir vu sa vidéo de montage, j'ai l'impression que c'est juste de l’électrolyse qu'il nous vend, non ?

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mai 2014, 11:42

le seul effet Dumas qui m'intéresse :
Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

curieux

Message par curieux » 08 mai 2014, 11:48

quand on alimente un condensateur durant un temps répétitif de environ 10-8 seconde, alors sur l’électrode négative, un phénomène quantique se passe.
100 Mhz environ, tiens, c'est la fréquence sur laquelle Mme Bec écoute, allez rechercher Gatti, il va tomber en pamoison. :mrgreen:

Que de monde autour d'une boule à thé ! :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LouV

Message par LouV » 08 mai 2014, 11:50

Ce sujet a été pas mal discuté sur Hoaxbuster : http://www.hoaxbuster.com/forum/energie ... ffet-dumas
Parmi ceux qui s'y connaissent un peu en physique, y a-t-il des arguments là-dedans qui vous paraissent pertinents, ou au contraire de mauvaise foi ?

(Pour le LOL, les sujets ouverts après fermeture du sujet originel par Petrus Romanus, troll un peu "enthousiaste" :
http://www.hoaxbuster.com/forum/conserv ... e-la-masse
http://www.hoaxbuster.com/forum/enculer-les-mouches)

curieux

Message par curieux » 08 mai 2014, 12:01

Je viens de télécharger le plan de l'engin.
Ce qui me fait marrer c'est l'écartement de 1.61 mm entre la coque supérieure et la boule, et la comparaison avec le nombre d'or... (un rapport exprimé en mm, il y a de quoi se pisser dessus...) :lol:

Sans compter la dangerosité de l'affaire si c'est monté par un gamin qui va brancher ça sur le secteur et plonger sa main dans l'eau, ça fera un crétin de moins, mais bon. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mai 2014, 12:02

Un intervenant a parfaitement résumé :
Je crois qu'on a tout dit avec cette question de non-brassage de l'eau. La méthode de fabrication du "résonateur" est assez comique : il faut que les électrodes soient distantes de 1,61 mm car c'est le "nombre d'or" ! En dessus ça ne marche pas et en dessous on fait sauter les plombs car il y a un court-circuit. Ben pardi...
J'ai écouté en entier cette vidéo, avec un fond de tristesse en constatant la crédulité du public qui ne vient là que pour rêver de ce qu'on pourra faire de cette invention miraculeuse.
Personne n'a frémi quand JC Dumas a déclaré que le rendement d'un chauffe-eau électrique classique n'était que de 70 ou 80%. Alors que devient l'énergie perdue ? Dans toute machine thermique, l'énergie "perdue", c'est de la chaleur. Or ici justement c'est de la chaleur qu'on cherche à produire ! Et attention de ne pas dépasser la taille d'un ballon de basket sinon on risque de déclencher une réaction nucléaire - qui logiquement devrait détruire l'univers entier, l'inventeur devrait quand même nous prévenir.
Tous les ingérdients de la pseudoscience sont utilisés dans cet exposé vidéo. Il cite en exemple la tour de Wardenclyffe, ce qui n'a rien à voir avec un système producteur d'énergie, et qui n'a du reste jamais fonctionné...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Tesla

yquemener

Message par yquemener » 08 mai 2014, 12:02

Donc en fait même pas de l'électrolyse, juste une bouilloire à eau. Probablement à effet très localisé puisque en effet, il le montre dans ses vidéos: la plupart de la masse d'eau reste froide. Et c'est vrai qu'il ne recommande aucun métal en particulier pour ses électrodes.

switch

Message par switch » 08 mai 2014, 12:07

Il me semble que c'est très "à la mode" en ce moment ce genre de dispositif. On évoque souvent Tesla qui aurait mis au point des technologies "enfouies". Quelqu'un sait d'ou ça vient ?
J'ai regardé sur wikipedia mais il ne semble pas y avoir de polémique sur sa fameuse tour.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mai 2014, 12:17

Encore mieux :
J'en ai marre du débat sur Dumas. je vous le dit tout net c'est un hoax et pas besoin d'être physicien ou thermodynamicien pour le comprendre. Suffit de chercher au sujet des sources vérifiables, de ce qui traîne sur internet. l'effet dumas est un cas d'école de hoax, il est bien fait, bien entretenu, se nourrit des mythes et croyances populaires, tire une certaine légitimité grâce à la caution morale que l'on accorde à ce "juste" désintéressé luttant conte le mal des multinationnales et lobbys pétroliers. Quelques indices pour vous:

Pierre Antoine Courouble, le leader du projet, soit disant président de l’association est un scénariste auteur réalisteur pour la presse, dispose d’un blog perso et ne parle pas de l’effet dumas dessus. tapez son nom sous google vous trouvez tout: http://fr.linkedin.com/pub/pierre-antoi ... 44/5a7/a77 http://courouble.info/
Ce PAC a posté une vidéo sur la page facebook de la ville de joyeuse le 7 avril, expérience similaire à l’effet dumas, mais avec un mélange huile/eau se nommant « bouilloire Vulcain » et testé par FD Innovation: https://docs.google.com/file/d/0Bymv8yR ... g4Zm8/edit
Le directeur de FD Innovation est Antoine Forest, personne très active pour répondre aux fans de l’effet Dumas, hasard…
Le rapport n’est pas « carré », le projet est surnommé « bidule », la fin contient une forme bizarre dans un rapport « analyses: en cours de rédaction… », on attend toujours les analyses depuis le 14/09
Ils nous parlent du nombre d’or mais pour une mesure alors que c’est un rapport de proportion à la base, donc sans unité.
Ils nous sortent le détail croustillant de la 18e fortune qui veut acheter au profit d’Israel.
La page facebook créée un 1er avril : plus c’est gros plus ça passe.
Vous observez un masque d’anonymous à la fin du reportage, fondu sur le visage de JC Dumas.
Bref j’en ai encore bien d’autre sans parler du débat scientifique théorique. Et cette somme de détails louches me permet de penser que c’est une opération marketing ou une expérience sociologique sur la manipulation. Je ne sais pas encore mais on le saura bien assez tôt. Forcé de constater que c’est bien foutu, que j’y ai cru dur comme fer et que j’ai entraîné des gens à y croire aussi. une leçon de plus pour remettre en question l’information, et plutôt deux fois qu’une. Moi qui me croyait assez futé pour repérer la grande majorité des fake, hoax et intox du net, me voilà servi, je me suis fait enfumé par un Gros canular dodu.

Maintenant relisez tous les posts de leur page facebook, revoyez les vidéos, en ayant en tête l'hypothèse du foutage de gueule magistral et tout vous semblera évident, jusqu'à l'arrogance et le ton goguenard des organisateurs.

Cordialement.

LouV

Message par LouV » 08 mai 2014, 12:18

switch a écrit :Il me semble que c'est très "à la mode" en ce moment ce genre de dispositif. On évoque souvent Tesla qui aurait mis au point des technologies "enfouies". Quelqu'un sait d'ou ça vient ?
J'ai regardé sur wikipedia mais il ne semble pas y avoir de polémique sur sa fameuse tour.
Plutôt bien expliqué ici par le Dr Goulu : http://www.drgoulu.com/2012/08/19/nikol ... ais-connu/
En gros, l'idée de l'énergie libre vient d'une spéculation de Tesla à la fin du XIXe siècle.

yquemener

Message par yquemener » 08 mai 2014, 13:38

Note que ce n'était même pas une spéculation en l'air (si je puis dire): Il avait des éléments pour deviner l'existence de la ionosphère et du champs électrique terrestre (quelques centaines de V par mètre quand même). On a depuis prouvé leur existence, mais il semble impossible d'en extraire des quantités intéressantes d'énergie.

Il parle de tous les points de l'espace, mais à cette époque (1893), on ne pense pas à l’extérieur de l'atmosphère quand on évoque l'espace. Il n'avait donc même pas dit de bêtises avec sa spéculation. Ca a été surinterprété plus tard.

curieux

Message par curieux » 09 mai 2014, 10:59

Cela ne m'étonnerais pas plus que ça si c'était un hoax, sur ma page facebook, avec mes 300 amis raccolés pour les jeux :-) je vois souvent passer des tas de posts qui relaient des foutaises que tout le monde s'empresse de partager.
Au début je mettais un petit commentaire, avec la référence du hoax, mais ça ne sert pas à grand chose, il y aura toujours des neuneux qui s'émeuvent du chat monté dans l'arbre et sauvé par le policeman à la retraite.
Là c'est du pareil au même, dès que la fibre "énergie libre pour sauver l'humanité agonisante" est titillée on voir accourir tous les fondus qui y voient une solution à Armageddon et fiers de suivre ces ahures qui crachent sur la science officielle, celle réservée aux élites qu'ils ne sont pas près de devenir.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 mai 2014, 11:41

Je pensais m'etre lassé de ce genre de conneries, mais celle la a reussi à me faire rire.

Le "chercheur independant ardechois " :a2: :a2:
L'interview ou on lui demande s'il n;a pas peur pour sa vie :a2: :a2: :a2:
La notice avec l'ecart de nombre d'or milimetres :a2:
La demo ou il montre litteralement qu'il a inventé l'eau tiede :a2: :a2: :a2:
Le milliardaire interessé par un rachat au profit d'israel :mrgreen: et :? :grimace:
"J'ai pas cherché a faire plus gros, sinon ca risque une explosion nucleaire" ... :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: je me suis plié en 2
Le chapelet de boules auto alimenté :a2: :a2: :a2:

Et la je suis qu'a 30% de la video....

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 mai 2014, 14:56

Et moi qui croyais qu'on parlait d'un "effet Mireille Dumas", l'animatrice de reality show qui exploite les confessions des vedettes :a2:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 mai 2014, 15:09

Le "chercheur independant ardechois " :a2: :a2:
Et encore ! On a évité le : " Je vous laisse le choix dans la date"... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 mai 2014, 01:49

Dumas avec Pierre Rabhi, célèbre agriculteur organique:
http://leblogdejc.com/effetdumas/wp-con ... 72x372.jpg
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Riri

Message par Riri » 10 mai 2014, 23:39

Pour moi le plus grand mystère et ce qui m'impressionne le plus dans l'effet Duma, c'est:
Maintenir un espacement équidistant sur toute la surface de 1,6 mm entre la demi sphère chapeau et la sphère, sachant que les 3 demi sphères sont stritement identiques ?
C'est dit dans la notice de montage
Vraiment fort ce Duma :genoux:
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Riri

Message par Riri » 11 mai 2014, 10:55

Et pour être plus terre à terre, mise à part que la bouille de cet énergument me fait penser à Florent Pagny, je pense que le rendement global de sa bouilloire doit être inférieur à une simple résistance de chauffe eau.

Pourquoi ?

Le but étant de produire de la chaleur, ici une partie de l'eau est électrolysé.
C'est à dire que les atomes H et O sont séparé, emportant avec eux leur potentiel d'énergie chimique de recombinaison. C'est à dire, pas sous forme de chaleur
Le gaz oxygène et d'hydrogène recombiné ne sont ni plus ni moins qu'un puissant explosif.

D'autre part, ce système me parait dangereux:

Que ce soit la demi sphère chapeau, l'eau ou le tuyau de poêlle trempant dans dans l'eau, le tout est porté à un potentiel de 220 v par rapport à la terre. Donc gare à celui qui y touche, ça peut faire mal.
D'autre part, si vous êtes dans un espace confiné ou mal aéré, peu à peu le taux d'oxygène et d'hydrogène va augmenter dans la pièce et les occupants ne s'en rendront même pas compte à cause de l'effet euphorisant de l'oxygène et lorsque le seuil critique sera atteint, à la moindre étincelle, "BOOM" tout le monde au paradis.

Le seul truc positif que l'on peut en tirer, si tant soit peu que l'on en est l'utilité c'est la diminution de l'inertie thermique. En effet, la fine pellicule d'éau entre la boule et sa coquille entre immédiatement en ébullition.

Mouai, notre prétendu sauveur de l'humanité peut revoir sa copie
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

curieux

Message par curieux » 11 mai 2014, 11:55

Riri a écrit :Pour moi le plus grand mystère et ce qui m'impressionne le plus dans l'effet Duma, c'est:
Maintenir un espacement équidistant sur toute la surface de 1,6 mm entre la demi sphère chapeau et la sphère
c'est pas 1.6 mm mais 1.618033989 mm, sinon pas d'extraction de l'énergie du vide et ça ne marchera pas.

Riri

Message par Riri » 11 mai 2014, 12:32

Ha oui, il faut maintenir le nomdre d'or à plusieurs décimales prés aprés la virgule
Autant pour moi, j'avais pas vu la nuance :a2:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 mai 2014, 00:48

J'avais pas vue !

La vidéo est à pliée de rire.
Niveau 3eme.

Note : je suis sortie de 3eme avec 4 de moyenne...mouarf

reptincel

Message par reptincel » 16 juin 2014, 12:48

Salut, je suis nouveau

le calorifère Dumas, j'ai un peu étudié et la piste du quantique est super: une sorte d'interaction d'appariement de spins électroniques sur une cathode;

c'est du dirac ou du heisenberg :a1: ; l'appariement antiparallèle rapproche les électrons et çà empècherait les électrons de se repousser, puis les paires repoussent leur électrons et çà fait beaucoup de courant

du coup super chouette, la cathode augmente son potentiel puis le courant; mais faut une pulsation spécifique qui est inverse de la constante de temps du condo (calorifère Dumas)

et çà se trouve que la constante de temps est inverse à la distance entre les deux surfaces enfermant l'eau: plus elle est petite et plus le condo est dynamique et çà peut exploser, à ce qu'il dit si on fait pas attention
"Si tu fais confiance à ta boussole, elle te montrera le Nord; si tu ne fais confiance qu'à ton coeur, tu en perdras le Nord ! "

LouV

Message par LouV » 16 juin 2014, 13:23

Bonjour reptincel,
c'est bien joli votre poème. Mais dans les faits, quel est le rendement de l'engin une fois mis en action ?
(Ce n'est pas le tout que la théorie ait l'air de tenir la route si les résultats ne sont pas au rendez-vous...)

switch

Message par switch » 16 juin 2014, 13:31

reptincel a écrit :Salut, je suis nouveau

le calorifère Dumas, j'ai un peu étudié et la piste du quantique est super: une sorte d'interaction d'appariement de spins électroniques sur une cathode;
Vous avez étudié cette "piste" avec quel(s) instrument(s) ? Quelles méthodologies ?
Dernière modification par switch le 16 juin 2014, 18:14, modifié 1 fois.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Répondre