Alors j'aimerais vous mettre en contexte en vous rapportant la conversation.
Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».
L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.
Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»
L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».
Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!
L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »
Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein.
PARTAGEZ CETTE MAGNIFIQUE LEÇON !
COMMENTAIRES
RedFruit Fausse analogie et appel à l'autorité.
Sissy Je ne dit pas que cela doit t'obliger a croire. Moi je trouve que c'est joli comme anecdote.
RedFruit Je ne voit pas comment ça pourrait "m'obliger". Mais quand je vois ce genre de texte avec des arguments fallacieux... *facepalm* dsl et de plus je doute fortement que ce soit vrai cette anecdote. Elle a été fait en film avec des paroles différentes en plus. De plus, pourquoi aurait-on enregistré les paroles d'Albert à l'université alors qu'il n'était qu'un élève et donc pas le moindrement connu.
Marie de grandes paroles traversent le temps
Sissy Francis, elles n'ont pas du etre enregistrer... mais beaucoup de prof sont marqué par leur élèves. Je crois qu l'enseignant a tout simplement pu le raconter lorsque celui-ci s'est fait connaitre ou l'un de ses amis dans cette classe. Tu sais, remettre en question tout ce que tu vois et lis ne te rendra pas heureux dans la vie, il faut que tu t'ouvre un peu a la fantaisie que ce genre de chose amène
RedFruit <<je crois qu l'enseignant a tout simplement pu le raconter>> ça ou alors cette histoire est totalement fausse, de toute façon Albert rejetait les religions traditionnelle. Alors quand je lis les mots <<foi>>, je vois qu'il y a déjà un problème. Pour le reste, dsl, je ne veux pas d'un bonheur illusoire.
Sissy Albert les rejetait peut-etre lorsqu'il est devenu célèbre, mais est-ce qu'il l'a été toute sa vie? Je crois que tu te raconte l'histoire que tu veux croire et je me raconte celle qui me plait. Et le bonheur est toujours une illusion du cerveau, Francis, quel qu'il soit.
RedFruit Je me raconte une histoire, wtf, ça veut dire quoi ça? J'aimerais bien avoir l'origine de cette histoire. Mais de toute façon ce n'est pas le problème. C'est que le texte n'apporte rien. C'est du Sophisme.
Sissy Ca veut dire que c'est une question de point de vu via l'information recu. Tout ce qui a été dit par et sur les personnalités connus sont réfutable. puisque c'est un rapport d'information et non un rapport direct. On a dit qu'Albert Enstein n'adhère a aucune religion, mais qui l'a vu le dire? le prouver? Moi j'aime cette histoire, je me fou qu'il soit écrit Albert, Obama, Marilyn Monroe ou Jesus en dessous.
Valérie C'est toujours selon notre propre point de vue.
Personnellement je ne suis ni pratiquante ni croyante, mais je comprends que certaines personnes ont besoin de croire en quelque chose de supérieur, en un Dieu (ou plusieurs).
Cette histoire est, selon moi, une façon de nous rapeller que tout est question de point de vue, d'idée personnelle et de perception.
Libre à nous de croire ce que l'on veut, Dieu ou pas.
Vivre et laisser vivre.
Je trouve que c'est une belle histoire
RedFruit hum, pour moi c'est une argumentation fallacieuse. Je me fou de l'origine aussi, c'est le texte lui-même le problème. C'est de la mauvaise moral.
Sissy C'est contre tes valeurs Francis, voila pourquoi c'est de la mauvaise morale a tes yeux. Prend le meme texte et transforme-le pour prouver que dieu n'existe pas, il sera alors agréable a tes yeux et te fera aussi sourire
RedFruit <<voila pourquoi c'est de la mauvaise morale a tes yeux>> non rien à voire. Le problème c'est que c'est une fausse moral. Voilà : <<Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu.>> Réfléchissez un peu à cette phrase. C'est le problème principale de tout le texte. Je me permet moi aussi de critiquer les textes qui sont en faveurs de mes croyances et si je serais un religieux, j'aurais honte de ce texte là en particulier. Et de plus ça n'aurait pas plus de sens de transformer ce texte pour prouver que Dieu n'existe pas(tient, tu m’amène un autre sophisme, renversement de la charge de la preuve). http://www.informationisbeautiful.net/.../arguments.../
Sissy Il faut croire que tu n'acceptera jamais de t'ouvrir au reste des possibilités dans ce monde, tu te prive de beaucoup de belles choses. C'est surement ta zone de confort. Tant pis
Valérie En fait le Mal est l'absence de Bien, si on se fie un peu au reste du message. J'avoue que le Mal est l'absence de foi en Dieu est un peu fallacieux, en effet
Lory J'ai juste une chose à dire Sissy Lamont Turcotte xD tu as 2 amis fb minimum que je trouve étranges et qui adorent s'opposer
Lory Personnellement, j'adore ce message c'est clair que ce n'est pas un fait vécu, mais c'est beau
Valérie Tu me trouve étrange ?
Lory Non j'ai pas lu tes commentaires
Lory Tu n'es pas extrême, ton argumentation est très sensé et toi tu ne t'amuse pas à juste rabaisser quelque chose que Steph aime. L'autre oui et ça fait 2 fois que jvois ça dans ses contacts et ça me dérange beaucoup je genre de personne
Lory Tsé le genre de spécimen qui sort son beau vocabulaire juste pour caler l'autre pis ce sentir dominant.
Sissy @Valérie, c'est une facon de voir les choses comme tant d'autre. pour un athé c'est fallacieux, pour un croyant c'est "logique". C'est normal que chacun le vois différemment chacun a une base de pensée différente.
@Lory : eh ben oui, ca prend de tout pour faire un monde et j'ai des amis qui ont des points de vu disons... ben ancré dans leurs cerveau pis yé pas ailleurs, si tu vois ce que je veux dire On peut pas tous être ouvert d'esprit aux théories et aux fantaisie. Effectivement, ca doit etre énervant a lire des fois
Steve Je passe dans la discution en coups de vent car j'aime toujours dire mon mot quand une personne est trop sur de son argumentation. RedFruit faut relire un peu les livres, Einstein n'étais pas pour la religion, mais très croyant en dieu tu serais. Célèbre ou non, sa vit a été scruter au peigne fin. Bon je ne dis pas que la conversation est une réplique mot pour mot de cette conversation et peut-être qu'elle est meme seulement 50% d'une réelle conversation. Toutefois, faut que tu comprenne un petit truc. Ni Sissy, ni toi ne peuvent réellement argumenté car vous avez une idée poser, et les meilleurs juges ne peuvent avoir une préférence. Mais voila, facebook prend les opinion des gens et permet de dire ce que l'on pense. Donc voilà ce que je crois, le texte fait pt selon toi Fausse analogie et appel à l'autorité, mais en utilisant ton site et tes bases scientifiques, ne fais-tu pas toi-même une appel à la popularité en prennant la défense baser sur une idée de communauté et utilisant avec ce
site une Intellectualisation de freud. Je crois que tu te donne un peu trop pour un simple article si tu ne tiens pas trop a ce genre de menterie. Au final tu fais comme la religion qui tente de convaincre que Dieu existe mais dans l'autre sens
Lory Ça t'énerve pas toi? Moi très mais bon c'est pas mon ami Fb alors jpeux pas le supprimer
Sissy Hahaha Moi j'aime quasiment tout le monde, je pense que c'est normal d'être différent alors je dois bien accepter cette différence Et mes amis sont bien les seules personnes avec qui j'aime m'obstiner sur toute sorte de sujets car c'est un échange d'opinion qui, au final, ne me fait ni chaud ni froid puisque je ne vois pas ca comme "important".
Mais je préfère ne pas m'obstiner avec ma famille ^^ Ca, ca me travaille plus
RedFruit Wow wow wow. <<Au final tu fais comme la religion qui tente de convaincre que Dieu existe mais dans l'autre sens>> je ne vois pas d'où tu sort ça. Je n'ai jamais tenté de désapprouver Dieu(d’ailleurs je suis agnostique...), C'est Sissy qui vient me dire : <<Prend le même texte et transforme-le pour prouver que dieu n'existe pas>> Ok, mais j'ai répondu que ça ne se fait pas et puis de toute façon je m'en fou puisque ça n'a absolument rien à voir avec ce dont je parlais. C'est, CE texte en particulier que je n'aime pas. <<tu t'amuse pas à juste rabaisser>> Quoi parce que tu crois que je m'amuse, ça me rend triste de voir qu'on admire des texte de ce genre. Désolez de péter votre bulle. J'ai juste utiliser les bases de l’objection en espérant que vous trouveriez par vous même les deux trucs qui cloches dans ce texte. <<Einstein n'étais pas pour la religion, mais très croyant en dieu tu serais>> oui je sais ça, je n'ai jamais dit le contraire. <<appel à la popularité>> Vraiment, je voulais juste
montrer une belle liste des sophismes parce qu'on dirait que certain ne savent pas ce que c'est. Mais si les sophismes doivent être accepté, c'est un autre débat. Si c'est invalide, expliquez moi pourquoi. <<Tsé le genre de spécimen qui sort son beau vocabulaire juste pour caler l'autre pis ce sentir dominant.>> WTF are you talking about? Juste, juste, juste pour caler? Et c'est ça que tu appel caler? On a pas la même définition. J'ai juste commencer par dire les problèmes que j'ai observé dans ce texte en particulier. C'est une objection, commencez par la réfuter au lieu de me répondre des trucs du genre <<critiquer ne te rendra pas heureux>> <<tu n'es pas ouvert d'esprit>> Pour en revenir à l'important (c'est à dire le contenu du texte et non pas moi) <<Le Mal est l'absence de Bien.>> Voilà mon opinion : c'est une définition bien trop simple. C'est tout, c'est tout ce que je vais dire dans ces commentaires, si vous voulez savoir pourquoi, demandez ailleurs(je n'aime pas mélanger les sujets, car clairement
on a changé de sujet ici). <<tu te donne un peu trop>> lol Attendez donc que je m'y met sérieusement. Ça, c'est juste le minimum vite fait. C'est toujours ceux qui disent qu'on est pas ouvert d'esprit qui sont les moins ouverts d'esprit dans mon expérience(oups je viens de tenter de caller, je suis un monstre). Au lieu de me faire la moral, dite moi pourquoi ce texte est beau et révélateur. J'ai à peine dit quoi que ce soit, on ne connais pas grand chose de mon opinion et on dit déjà que je suis trop ancré. Et vous, vous ne l'êtes sûrement j'imagine? J'aurais encore quelque centaine de mots à écrire uniquement sur le texte, mais il semble que débattre soit un manque d'ouverture d'esprit et un moyen de "sortir son beau vocabulaire juste pour caler l'autre pis ce sentir dominant".
Lory Je suis maintenant tellement tolérante que je ne vais rien lire et te dire : je suis Lo et j'adore les câlins
Bon voilà.
Est-ce que c'est moi qui me plante complètement? J'ai l'impression qu'il n'y a plus moyen d'être sceptique sans se faire traiter d'immoral. De fermé d'esprit. Je trouverais intéressant qu'il y ait une analyse psycologique des débats avec ce genre de personne. Disons que j'ai classifié diff.rent type de personne au fil du temps de mes recherhes et débats(et ceux d'autres personnes). Je dirais qu'il y a des réponses typique d'une mauvaise agurmentation qui reviennent souvent. Par exemple il y a le fameux : <<Tu n'est pas assez ouvert d'esprit.>> Il y a aussi les tentatives d'appel aux émotions et les attaques personel pour changer de sujet. Le pire c'est que ces gens ne s'en rendent même pas compte et ils mélangent tout. Ce genre de personnes n'hésitera pas à vous dire que vous êtes endoctriné, que vous ne savez pas ce qu'est la relativité, etc. D'autre s'en sauvent et évitent carrément de réfléchire ou alors c'est pour éviter la chicane(pour moi c,est un caractère patétique et hypocrite de l'humain, malgré ça, j'avoue être un hypocrite car je cache souvent mon opinion pour me débarasser du monde).
Il y a un type détecté ici. Celui qui semble être plus rationnel et avoir un minimum d'expérience en argumentation. C'es tle genre de personneavec qui je préfère discuter car au moins il ne s'enprennent pas à moi, mais plutôt au sujet dont on parle. Et surtout ils ne m'accusent pas de trop réfléchire et ne me demande pas de croire à la fantaisie.
Maintenant, voilà ce que je me demdande. Est-ce que l'acceptation de ce genre de texte peut causer un tort à l'humanité, à la société? Est-ce que s'empêcher de réfléchire ou de débattre, sous prétexte que cela nous rend plus heureux, peut encourager la "stupidité" et décourager la pensée critique et scientifique?
Quand je lis un truc comme ça : <<je me fou de qui ça vient, mais moi j'aime ce texte. C'est beau.>>

C'EST BEAU. c'est beau c'est beau.
Sérieusement? Tu arrêtes là? C'est tout?

Il y a tellement de problèmes avec ce texte et avec sa réplique que ça m'énerve. Ça me rend inquiet. De voir aussi peu d'appronfondissement. Et suppose que c'est comme ça qu'au moins 50% de la population humain réfléchit.
Ah oui c'est beau! Ah la belle propagande! Très bien, puisque tout ce que fait Dieu est bien, tout ce qu'il fait n'est pas Mal. Donc on peut suivre la parole de Dieu qui est pleine de bon sens morale tel que :
<<Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;
Mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n`ont point connu la couche d`un homme. >> Nombre 31:17 et 31:18
lisez le contexte c'est encore plus inquiétant.
Bon voilà. Je voulais savoir ce que les sceptique du québec en pensent.