Top 10 des organisation ayant une pylosophie zozo

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Top 10 des organisation ayant une pylosophie zozo

Message par lefauve » 26 juin 2014, 04:38

Salut à tous, petite activité marante, établir un top 10 des organisations les plus zozo exception des religion et autre groupe new age, médecine alternative, conspirationiste. Je commence avec mes nominations:

1. Le parti conservateur du canada.
2. Canal D.
3. Quebec Inclusif.
4. Le PLQ.
5. Quebec solidaire.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

LeProfdeSciences

Re: Top 10 des organisation ayant une pylosophie zozo

Message par LeProfdeSciences » 26 juin 2014, 12:42

Ça pourrait être amusant, mais il faudrait peut-être dire pourquoi vous inscrivez telle ou telle organisation, même si ce n'était qu'une phrase de justification.

Dans mon top 10, je mettrais bien le groupe Refusons les compteurs, pour l'ensemble de leur littérature scientifique.
Pour la même raison, la Coalition Trifluvienne pour une Eau Très Saine (CTETS).

Quoique les 2 pourraient être qualifiés de conspirationnistes.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

ServerError503

Message par ServerError503 » 26 juin 2014, 14:44

Le parti Républicain, qui dans les "belles" années de George W Bush, avait pour mantra que la volonté peut faire plier la réalité. Ça me rappelle l'idée de volonté des nazis, une autre joyeuse bande d'hurluberlus aux croyances aussi nombreuses que douteuses.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2014, 14:46

Pylosophie? C'est la "sagesse de l'estomac" (pylore)? ;)

En tant que néologismes, "phylosophie" (approximativement "sagesse des classifications") et "phytosophie" ("sagesse des plantes") m'apparaissent plus intéressants.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

LouV

Message par LouV » 26 juin 2014, 15:38

ServerError503 a écrit :Le parti Républicain, qui dans les "belles" années de George W Bush, avait pour mantra que la volonté peut faire plier la réalité.
Vous parlez de ça ? :a4:
The aide said that guys like me were "in what we call the reality-based community," which he defined as people who "believe that solutions emerge from your judicious study of discernible reality." ... "That's not the way the world really works anymore," he continued. "We're an empire now, and when we act, we create our own reality. And while you're studying that reality—judiciously, as you will—we'll act again, creating other new realities, which you can study too, and that's how things will sort out. We're history's actors ... and you, all of you, will be left to just study what we do.
http://rationalwiki.org/wiki/Reality-based_community
Cette citation isolée est plus un emblême qu'une démonstration à elle toute seule (on a le reste des actes de l'administration Bush pour juger de ça...), mais faut avouer que c'est dur de résister à l'envie de troller sous le nom de "proud member of the reality-based community" :mrgreen:

ServerError503

Message par ServerError503 » 26 juin 2014, 15:56

LouV a écrit : [...]Vous parlez de ça ? :a4: [...]
Exactement. Il y a "Nous" qui somme les Créateurs de La Réalité et "Vous" la subissez.
Adolf le Débile disait que seule la volonté d'un homme compte. C'est pourquoi il lutté jusqu'à la mort, convaincu que sa volonté triompherait.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Mireille

Message par Mireille » 26 juin 2014, 15:57

Bonjour LeFauve,

Tu pourrais aussi faire le top 10 des livres pseudo-scientifiques pour zozos. Beaucoup de croyants, dont je fais aussi partie, se font prendre dans ces lectures.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2014, 17:18

ServerError503 a écrit :Le parti Républicain, qui dans les "belles" années de George W Bush, avait pour mantra que la volonté peut faire plier la réalité. Ça me rappelle l'idée de volonté des nazis, une autre joyeuse bande d'hurluberlus aux croyances aussi nombreuses que douteuses.
Je trouve qu'on étire un peu trop la définition de zozo pour y inclure de plus en plus tout ce qui est malsain. À l'origine un zozo (mot tiré d'ésotérisme) désignait quelqu'un qui croit au surnaturel/paranormal. Maintenant ça inclus aussi le conspirationnisme et pour certains le racisme et le nazisme et si ça continue on va y ajouter tous les fraudeurs et manipulateurs de la planète. Je propose qu'on s'en tienne à la définition d'origine (quoique "conspiro-zozo" soit un compromis acceptable pour désigner un conspirationniste).

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2014, 17:20

Mireille a écrit :Bonjour LeFauve,

Tu pourrais aussi faire le top 10 des livres pseudo-scientifiques pour zozos. Beaucoup de croyants, dont je fais aussi partie, se font prendre dans ces lectures.
Dans ce cas ce n'est pas un top 10 mais bien un top 1000 qu'il faudrait.

Mireille

Message par Mireille » 26 juin 2014, 18:08

Raphaël a écrit :Dans ce cas ce n'est pas un top 10 mais bien un top 1000 qu'il faudrait.
Ca fait beaucoup. Je commencerais par faire un top 10 des livres les plus à risque de tromper un public moins averti comme ceux qui ont été écrits par des scientifiques actuels ou anciens, chercheurs, etc.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2014, 18:24

Mireille a écrit :
Raphaël a écrit :Je commencerais par faire un top 10 des livres les plus à risque de tromper un public moins averti comme ceux qui ont été écrits par des scientifiques actuels ou anciens, chercheurs, etc.
J'ai ouvert une enfilade sur la question. Même s'il y a des recoupements entre les deux thèmes (philosophies/bouquins), il vaut sans doute mieux séparer les discussions.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Pardalis

Message par Pardalis » 26 juin 2014, 21:23

Fondation David Suzuki
Greenpeace
Equiterre
the Rockefeller Foundation
Generation Rescue
Alcoholics Anonymous
Les pharmacies Jean Coutu (leur section homéopathique)
Collège des médecines douces du Québec
Narconon
PressTV
Les gouvernements de la Corée du Nord, de la Birmanie, de l'Iran, du Bangladesh, etc.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

lefauve

Message par lefauve » 27 juin 2014, 00:22

Jean-Francois a écrit :Pylosophie? C'est la "sagesse de l'estomac" (pylore)? ;)

En tant que néologismes, "phylosophie" (approximativement "sagesse des classifications") et "phytosophie" ("sagesse des plantes") m'apparaissent plus intéressants.

Jean-François
Je viens juste de voir la faute, le problème est que je ne peut faire un edit
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 27 juin 2014, 00:32

LeProfdeSciences a écrit :Ça pourrait être amusant, mais il faudrait peut-être dire pourquoi vous inscrivez telle ou telle organisation, même si ce n'était qu'une phrase de justification.

Dans mon top 10, je mettrais bien le groupe Refusons les compteurs, pour l'ensemble de leur littérature scientifique.
Pour la même raison, la Coalition Trifluvienne pour une Eau Très Saine (CTETS).

Quoique les 2 pourraient être qualifiés de conspirationnistes.
Oui sa serais plus rigoureux

1. Le parti conservateur du canada.

Trop collé sur les groupe religieux et carrément anti-sciences

2. Canal D.

Passe des pseudo-documentaire pas crédible.

3. Quebec Inclusif.

Ne vérifie pas avec qui ils s'associent et ont fait une avalanche de point godwin.

4. Le PLQ.

Fait preuve d'un laxisme en vers les sectes et sont prêt à négocier la non application des loi (lev tahor et cie) à adopté le multiculturalisme comme religion.

5. Quebec solidaire.

Similaire à québec inclusif et aux plq.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 27 juin 2014, 00:44

Il faudrait leur attribuer une prénumérotation pour en facilité la discution sans avoir à tout recopier.

L'idée de la raison.

Je vais maintenir une compilation des organisations et de la prénumérotation, que je vais publier régulièrement.

Sa aiderais aussi d'avoir un système de pointage avec des juges.

Qui à envie d'être juge?

[edit]

Pour le système de pointage je propose une note sur 100 accordé par chacun des juges. La position dans le top 10 sera déterminer en premier par la moyennes et en suite par la médiane. Un peu comme les redicos à denis.

J'ai ouvert un blog sur wordpress. Je vais y faire le suivi et la compilation et y publier la méthodologie d'évaluation. Pour l'instant il est en construction. Malheureusement, étant en déménagement, je ne pourrais pas m'en occuper pendant quelques jours à partir de demain. Et comme vous pouvez voir il est loin d'être achevez.

Toutefois, continuer à participer ce que vous allez mettre sur cette enfilade n'est pas perdu je vais en tenir. Aussi ceux qui veulent participer au maintient du blog vous pouvez le laisser un message personnel et je vais vous inscrire.

http://top10zozo.wordpress.com/

Ps. Si vous commentez sur le blog svp gardez les mêmes pseudo

[edit]

Une première liste à été crée, elle est non filtré d'aucune façon.

http://top10zozo.wordpress.com/liste-des-nomines/

Avant d'en effacer, on va laisser la change à pardalis d'expliquer ses nominations (9 à 21).
Ensuite on choisira les filtres à appliquer.
Dernière modification par lefauve le 27 juin 2014, 04:29, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 27 juin 2014, 04:28

Raphaël a écrit :
ServerError503 a écrit :Le parti Républicain, qui dans les "belles" années de George W Bush, avait pour mantra que la volonté peut faire plier la réalité. Ça me rappelle l'idée de volonté des nazis, une autre joyeuse bande d'hurluberlus aux croyances aussi nombreuses que douteuses.
Je trouve qu'on étire un peu trop la définition de zozo pour y inclure de plus en plus tout ce qui est malsain. À l'origine un zozo (mot tiré d'ésotérisme) désignait quelqu'un qui croit au surnaturel/paranormal. Maintenant ça inclus aussi le conspirationnisme et pour certains le racisme et le nazisme et si ça continue on va y ajouter tous les fraudeurs et manipulateurs de la planète. Je propose qu'on s'en tienne à la définition d'origine (quoique "conspiro-zozo" soit un compromis acceptable pour désigner un conspirationniste).
Bonne idée, mais que l'on élargisent jusqu'au religieux la définition d'ésotérisme.
L’erreur est humaine.

unptitgab

Message par unptitgab » 27 juin 2014, 08:32

Je rajouterai les libéraux pour leur croyance irraisonnée en l'autorégulation des marchés.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 27 juin 2014, 16:07

lefauve a écrit :Bonne idée, mais que l'on élargisent jusqu'au religieux la définition d'ésotérisme.
Quand je parle de surnaturel ça inclus aussi la religion.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 juin 2014, 16:09

unptitgab a écrit :Je rajouterai les libéraux pour leur croyance irraisonnée en l'autorégulation des marchés.
De croyances irraisonnées probablement que tout le monde en a, ce qui fait qu'on est tous plus ou moins zozo (selon cette définition).

unptitgab

Message par unptitgab » 27 juin 2014, 16:26

Ma proposition était un peu en provocation face aux propositions de Pardalis, vis à vis des associations écologistes. Leurs positions de temps à autre anti science sont aussi ridicule que les propos d'un Alain Minc ou tout autre libéral économique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2014, 17:13

unptitgab a écrit :Ma proposition était un peu en provocation face aux propositions de Pardalis, vis à vis des associations écologistes. Leurs positions de temps à autre anti science sont aussi ridicule que les propos d'un Alain Minc ou tout autre libéral économique.
Greenpeace fait campagne assez régulièrement contre les OGM, et le riz doré, entre autres. Ce n'est pas « de temps à autres », ils ont pris depuis quelques décennies une tournure radicale idéologique.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2014, 17:42

Fondation David Suzuki: utilise des moyens de propagande douteux, comme utiliser le mythe du Père Noël pour faire peur aux enfants.

Greenpeace: militent activement contre les OGM, le riz doré, l'exploitation forestière, pétrolière, nucléaire, et toute forme de développement économique, sans discernement.

Equiterre: militent contre les OGM et l'exploitation des gaz de schistes.

the Rockefeller Foundation: a été active au début du 20ème siècle dans les recherches sur l'eugénisme.

Generation Rescue: la fondation de Jenny Mc Carthy contre la vaccination.

Alcoholics Anonymous: leur programme se base sur l'existence d'une entité divine et une spiritualité.

Les pharmacies Jean Coutu: ont une section homéopathique et de produits « naturels » à côté du comptoir des médicaments.

Collège des médecines douces du Québec: le nom de l'organisation est assez clair. Si la médecine « alternative » fonctionnait et était prouvée comme efficace, elle serait intégrée à la médecine.

Narconon: une cure de désintoxication basée sur la scientologie.

PressTV: chaîne de télé d'état Iranienne, qui relaie régulièrement toutes sortes de théories du complot.

Les gouvernements de la Corée du Nord, de la Birmanie, de l'Iran, du Bangladesh, etc.: Le mythe fondateur de la Corée du Nord est basé sur des exploits surnaturels du grand Leader, les états théocratiques comme l'Iran et le Bangladesh basent leur système de justice sur le Coran, la junte militaire de Birmanie est très supersticieuse, se base sur l'astrologie et la numérologie.

unptitgab

Message par unptitgab » 27 juin 2014, 18:09

Les militants écolos peuvent avoir des idéologies stupides comme tout idéologue, mais je pense qu'ils peuvent avoir l'utilité de garde fou, je doute qu'une ville comme Las Vegas pourrait aujourd'hui voir le jour. Grâce à la présence d'écolo, et tant pis pour l'économie de quelques un.

unptitgab

Message par unptitgab » 27 juin 2014, 18:15

Quand l'arrêt de l'exploitation pétrolière un groupe comme Total par exemple à quasi supprimé son budget de recherche de nouveaux gisements, tout bêtement parce que s'ils veut rester viable dans la secteur de l'énergie dans vingt ans ce n'est pas vers le pétrole qu'il doit se tourner.

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2014, 18:15

unptitgab a écrit :et tant pis pour l'économie de quelques un.
L'économie, c'est nous tous.

Répondre