J'en pense que la NASA est dans son rôle : elle explore des possibilités tellement éloignées qu'aucune boite privée n'y risquer a de capitaux, et elle essaye de trouver ce qu'elle peut.
On a un problème simple: on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière avec aucune des technos qu'on connait. C'est mathématiquement et physiquement impossible. C'est la plus grosse barrière à l'exploration interstellaire à ce jour. La NASA est en train de regarder à quel point cette barrière est réellement infranchissable. Contrairement à une entreprise privée, ils n'ont pas de deadline à tenir pour un moteur supraluminique: c'est juste de la recherche ouverte. Grâce à deux modèles mathématiques, on a trouvé un moyen théorique pour tricher:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d'Alcubierre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
Le problème de ces modèles est qu'ils font appel à un type de matière et de déformations de l'espace dont on est pas sur du tout qu'il existe dans la nature ou soit même synthétisable. Un chercheur de la NASA a donc commencé le travail pour détecter ces éléments, sans encore avoir la moindre idée d'où il pourrait les trouver. C'est de la science, on avance à tâtons dans le noir. Impossible de dire s'il a la moindre chance.
Les vues d'artistes du vaisseau servent surtout à dire "on sait très bien où on va et si on trouve ce genre de matière on sait très bien ce qu'on va en faire." En réalité, on ne connait aucune des contraintes techniques qui dicteront la forme ou l'apparence d'un tel vaisseau. Il devra peut être être fin comme une aiguille ou au contraire super-plat, être blindé d'un coté, être fait dans un matériau exotique, entouré de plasma,... on ne sait pas.
Ce que je sais c'est qu'il leur faut deux découvertes fondamentales pour arriver à cette fin, et chacune de ces découvertes, on en entendra parler:
1/ De la matière à densité d'énergie négative. Autrement dit, de la masse négative. La matière du Château Dans le Ciel, quoi. Vous en entendrez parler quand ça arrivera.
2/ Des compressions spatiales artificielles. Ça fera peut être moins de bruit en fonction de la forme que ça prendra, mais si c'est possible, ce sera une découverte majeure.
Ces deux choses ne sont pas impossible, en l'état actuel de nos connaissances. Donc les paris restent tout à fait ouverts. Personnellement je trouve très positif que la science ait comme ça un objectif à long terme.