Miots a écrit :Que contiennent-elles ?
De la merde: des restes d'aliments mal digérés, dont du cholestérol
ce n'est pas impossible. Sauf que ces "boules" ne viennent pas forcément du foie ou de la vésicule biliaire. Cela signifie encore moins que les traitements proposés ont vraiment de la valeur.
Le créneau de la "scato-hallucination" attire du monde.
Comme Cartaphilus l'a dit: le nettoyage du foie ou de la vésicule biliaire n'a aucun fondement scientifique. (À moins d'inclure la cure alimentaire: le foie se régénère bien et si on surveille son alimentation, il se "nettoiera" tout seul.) Vous avez raison de rester sceptique surtout devant des affirmations outrées telles que: "[l]es nettoyages du foie peuvent agir sur la cause de multiples symptômes: intolérances alimentaires, psoriasis, électro-sensibilité, acouphènes, hémorroïdes, douleurs dorsales, point de sciatique dans la fesse,..."
Ajout: ce n'est pas parce que quelqu'un expulse "10300 boules de gras" analysées selon ce qui semble être la méthode du "ça ressemble à du gras donc s'en est", qu'il devient médecin. D'ailleurs, il y a une mention légale visant à prévenir que l'auteur du site auquel vous référez ne veut pas assumer les sottises qu'il énonce:
"l'auteur de ce site n'appartient pas au corps médical, et les informations ici fournies ne sauraient en aucun cas avoir valeur d'avis médical, ni la méthode présentée se substituer à un traitement délivré par un praticien diplômé. Pour tout problème de santé veuillez consulter votre médecin. L'utilisation de cette technique de nettoyage du foie, qui est par ailleurs décrite dans de nombreux sites et ouvrages, est sous l'entière responsabilité de celui qui la met en pratique, en faisant le choix d'agir pour sa santé."
Est-ce un mensonge éhonté ou y a t-il bien un phénomène physique qui ferait s’évacuer ces boules de graisse ?
Les calculs biliaires (accrétions de cholestérol ou de bilirubine) existent mais il est
loin d'être certain que c'est ce dont il s'agit ici. En conditions non-pathologiques, la bile contient plutôt des sels qui agissent comme précurseurs enzymatiques facilitant la digestion des graisses au niveau de l'intestin. La part des déchets métaboliques, dont le cholestérol, est plus réduite.
Cela dit, si ça vous intéresse vraiment, il est possible de faire analyser les "boules" que vos connaissances ont récupérées par un labo médical. Idéalement, il faudrait que vos connaissances suivent leurs selles sur plusieurs jours, pour ne pas avoir un échantillonnage restreint, et notent ce qu'elles mangent (et boivent). Je sais que ce n'est pas forcément ragoûtant, mais vous saurez un peu mieux ce qu'il en est.
Jean-François