Vulgarisation de la physique quantique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Vulgarisation de la physique quantique

#1

Message par unptitgab » 15 juil. 2014, 12:57

N'étant pas compétant pour parler de physique quantique, je suis en train de lire un ouvrage de vulgarisation que l'on trouve en ligne rédigé par Didier Lauwaert, il y a tout de même 1697 pages.
Je mets ici un lien pour le lire en ligne Physique Quantique Didier Lauwaert.
Je conseille à nos chers zozos de lire au moins l'introduction pour savoir ce que n'est pas la physique quantique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3852
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Vulgarisation de la physique quantique

#2

Message par ABC » 15 juil. 2014, 14:51

unptitgab a écrit :N'étant pas compétent pour parler de physique quantique, je suis en train de lire un ouvrage de vulgarisation que l'on trouve en ligne rédigé par Didier Lauwaert, il y a tout de même 1697 pages. Je mets ici un lien pour le lire en ligne Physique Quantique Didier Lauwaert. Je conseille à nos chers zozos de lire au moins l'introduction pour savoir ce que n'est pas la physique quantique.
L'introduction de D. Lauwert sur les fausses croyances est une bonne lecture. Je n'ai pas grand chose à y redire (j'ai parcouru ça vite toutefois) à deux bémols près quand même:
  • le premier concerne la compatibilité de la Relativité Générale avec la mécanique quantique. Elle est présentée par Didier Lauwert comme établie. Pour ma part je vois ça, au mieux, comme la possibilité à terme (et pas avant un bon moment), d'obtenir la RG comme émergence statistique en partant de la MQ (Didier LAUWERT évoque à ce sujet les recherches actuelles de C. Rovelli en théorie de la gravitation à Boucles).
    .
  • le second concerne le respect de la relativité par l'effet tunnel, respect jugé par D. Lauwert définitivement établi. Tout dépend de ce qu'on entend par là. La démonstration de l'invariance de Lorentz de l'effet tunnel semble assez largement acceptée. Par contre, la question du respect de la causalité relativiste par l'effet tunnel ne me semble pas encore tranchée (pour ma part je ne crois pas trop à l'hypothèse de compatibilité de l'effet tunnel avec la causalité relativiste. Je ne vois pas comment parvenir à cette conclusion au vu des résultats d'observation obtenus, mais bon...)

    Concernant la tension entre causalité relativiste et mesure quantique, D. Lauwert n'a pas signalé le caractère non encore tranché de leur compatibilité au niveau interprétatif. L'hypothèse de leur compatibilité est sujette à débat au niveau interprétatif (en un sens précisé ci-dessous) en raison des propriétés time-symmetric de la mesure quantique.

    Plus précisément, l'interprétation Time-Symmetric de la Mécanique Quantique date quand même de 1964. Les résultats de mesure faible (mesures qui ont pu être réalisées en 1988, 24 ans plus tard donc, en confirmant les résultats prédits) ont d'abord été fortement contestés (par A. Legget et A. Peres). Ce n'est plus le cas concernant les résultats eux-mêmes.

    L'interprétation rétrocausale proposée par ses auteurs (Y. Aharonov, P. Bergmann et J. Lebowitz) reste minoritaire. Toutefois, au vu des succès observationnels rencontrés par les prédictions issues de l'interprétation Time-Symmetric de la Mécanique Quantique (TSQM) et son prolongement (la théorie quantique à deux vecteurs d'état, l'un évoluant du passé vers le futur et l'autre du futur vers le passé, cf. The Two-State Vector Formalism, Lev Vaidman, Jun 2007, http://arxiv.org/abs/0706.1347) il me semble légitime de préciser que cette interprétation est fortement débattue mais pas unanimement rejetée.

    Les expériences qui permettent le mieux de sortir du débat philosophique pour adresser vraiment des questions physiques (c'est à dire objet de prédictions réfutables par l'observation) sont :
    • Le paradoxe des 3 boites, cf. Experimental Realization of the Quantum Box Problem
      K.J. Resch, J.S. Lundeen, A.M. Steinberg, Oct 2003, http://arxiv.org/abs/quant-ph/0310091v1
      .
    • Le paradoxe de Hardy, cf. Experimental joint weak measurement on a photon pair as a probe of Hardy's Paradox,
      J. S. Lundeen, A. M. Steinberg, Oct 2008 http://arxiv.org/abs/0810.4229v1
      .
    • Can a Future Choice Affect a Past Measurement's Outcome?
      Yakir Aharonov, Eliahu Cohen, Doron Grossman, Avshalom C. Elitzur, Sep 2012,
      http://arxiv.org/abs/1206.6224
    Une lecture plus accessible pour les non spécialistes :
    • A time-symmetric formulation of quantum mechanics, http://philosophyfaculty.ucsd.edu/facul ... eSymQM.pdf ,
      Yakir Aharonov, Sandu Popescu, and Jeff Tollaksen (Physics today on 15 Oct 2010)
      Quantum mechanics allows one to independently select both the initial and final states of a single system. Such pre- and postselection reveals novel effects that challenge our ideas about what time is and how it flows.
    • Introduction to Time Symmetric Quantum Mechanics (TSQM) juin 2011, Jon Trevathan
      https://www.facebook.com/notes/jon-trev ... 3538574263

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit