Salut surtout à Pepejul, à unptitgab, à eatsalad et à Pardalis.
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Avec nos 12 dernières propositions (4 de D, E et Pa, 0 de Pe et G) depuis mon dernier coup, on est rendus à 28 (9 de Pa, 8 de E, 4 de G, 4 de D et 3 de Pe).
Les 16 premières propositions de la partie sont listées dans le tableau de mon coup précédent.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxx
D1 : Pour qu'un éventuel état palestinien indépendant soit raisonnablement viable, il doit au minimum avoir des frontières voisines de celles qui paraissent sur la troisième de ces quatre cartes.
PEPE : 75% | GAB : 75%** | EatS : 75% | Pard : 55%* | Denis : 95%
*raisonnablement d'accord, mais l'image utilisée est trompeuse et mensongère, la « Palestine » n'a jamais été un état.
**Avant d'être décrété Israël non plus, ce qui n'empêche pas son entière légitimité à exister
D2 : Présentement, sur les territoires disputés, il y a à peu près autant de juifs que d'arabes.
PEPE : 50%** | GAB : abs%* | EatS : abs%* | Pard : abs* | Denis : 90%*
* Je ne compte pas les réfugiés dispersés à l'extérieur.
*je ne connais pas la démographie des territoires occupés.
** juif et arabe ne sont pas des termes antinomiques....
D3 : Israël n'acceptera jamais que les territoires disputés forment un pays unique et démocratique.
PEPE : 100% | GAB : 95% | EatS : 40%*** | Pard : 50%** | Denis : 95%*
* Il cesserait d'être l'état juif qui est sa raison d'être.
**Israël a déjà démontré qu'il pouvait et avait une certaine volonté politique de se désengager des territoires « occupés » (Gaza en 2005)
*** Ca dépend de qui gouverne, la gauche israelienne (il y a 15ans tout du moins) militait pour la création de l'état palestinien, mais dans mes souvenirs les palestiniens à l'époque était trop gourmand, ils voulaient tout, sauf qu'ils n'ont pas de réelle organisation ni d'armée.. juste des fanatiques aux commandes.. ils auraient accepter certaines conditions ils auraient un état depuis longtemps !
D4 : Les territoires disputés sont présentement soumis à un régime de type apartheid.
PEPE : 100% | GAB : 100% | EatS : 75%** | Pard : 25%* | Denis : ~100%
*Si les Palestiniens arrêtaient d'élire des terroristes pour les représenter, ça aiderait à adoucir les politiques d'Israël envers les Palestiniens.
----------
Pa6 : "Le Hamas utilise sa population comme bouclier humain."
PEPE : 100% / GAB 100% / EatS : 100% / Pard : 100% / Denis : 98%
Pa7 : "L'état d'Israël est un état légitime reconnu par les Nations Unies."
PEPE : 75%* / GAB 75%* / EatS : 99% / Pard : 100% / Denis : 98%
*L'état oui, l'ensemble de son territoire non
Pa8 : "Israël doit arrêter la colonisation de la Cisjordanie."
PEPE : 100% / GAB 100% / EatS : 100% / Pard : 100% / Denis : 100%*
* Il doit aussi démanteler au moins la moitié des colonies déjà établies.
Pa9 : "La mort d'un enfant Palestinien est plus tragique que la mort d'un enfant Syrien."
PEPE : 0% / GAB 0% / EatS : 0% / Pard : 0% / Denis : 0%
----------
E5: Des Israëliens manifestent régulièrement pour la coexistence et la paix
PEPE : 100% / GAB 100% / EatS : 100% / Pard : 75%* / Denis : 100%
*Je ne suis pas au courant de toutes les manifestations, et de leur fréquence, mais il y en a.
E6 : Aucune manifestation pour la coexistence et la paix n'a été organisé par des palestiniens dans les territoires sous leur controle
PEPE : 100% / GAB 75%* / EatS : 100% / Pard : 75%* / Denis : ~100%
* Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il n'y en a jamais eut, mais j'en ai jamais entendu parlé.
E7 : Il est difficile de jauger l'opinion publique dans une structure dictatoriale, car seule la version officielle est autorisée.
PEPE : 100% / GAB 100% / EatS : 100% / Pard : 95%* / Denis : 90%
*Avec l'internet et les réseaux sociaux, et les blogs, il peut y avoir à l'occasion des cas isolés de dissention.
E8 : La guerre des camps a fait plus de morts chez les palestiniens que la plupart des attaques israeliennes, mais n'as pas beneficié de la meme couverture médiatique, car ne colle pas avec le récit habituel.
PEPE : 100% / GAB 100% / EatS : 100% / Pard : 100% / Denis : 90%*
* Réf.. Accroc à la Loi 10.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Pardalis et Denis : E-M = 20.8% (11/12) ; 0 D , 1 d , 2 O , 2 a , 6 A .
Code d sur D4. Code O sur D1, D3.
Entre Pepejul et Pardalis : E-M = 20.5% (11/12) ; 0 D , 1 d , 1 O , 4 a , 5 A .
Code d sur D4. Code O sur D3.
Entre Unptitgab et Pardalis : E-M = 17.7% (11/12) ; 0 D , 1 d , 1 O , 3 a , 6 A .
Code d sur D4. Code O sur D3.
Entre Eatsalad et Pardalis : E-M = 12.4% (11/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 7 A .
Code O sur D4.
Entre Unptitgab et Eatsalad : E-M = 11.7% (11/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 7 A .
Code O sur D3.
Entre Eatsalad et Denis : E-M = 11.2% (11/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 8 A .
Code O sur D3.
Entre Pepejul et Eatsalad : E-M = 9.9% (11/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 8 A .
Code O sur D3.
Entre Pepejul et Denis : E-M = 9.2% (12/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 9 A .
Code O sur D2.
Entre Unptitgab et Denis : E-M = 8.2% (11/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 3 a , 8 A .
Entre Pepejul et Unptitgab : E-M = 2.7% (11/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 10 A .
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 (Réf. D4 ) : Avant que l'Afrique du Sud devienne un pays démocratique politiquement unifié, la structure socio-politique des "Black Homelands" ressemblait beaucoup à la structure socio-politique actuelle de la Cisjordanie colonisée.
PEPE : ?% | GAB : ?% | EatS : ?% | Pard : ?% | Denis : 95%
Préambule à D6 :
Selon Wikipédia, il y avait, en Israël (fin 2012), 6017600 + 319200 juifs et 1644100 arabes.
Toujours selon Wikipédia, en 2013, il y avait 4.4 millions de Palestiniens à Gaza+Cisjordanie.
En supposant que les 520000 colons israéliens vivant en Cisjordanie ont déjà été comptés parmi les citoyens israéliens, on arrive, pour l'ensemble de la région, à un total de 6336800 juifs et 6044100 arabes, plus ou moins des poussières.
D6 (Ré-émission de D2) : Présentement, sur les territoires disputés, il y a à peu près autant de juifs que d'arabes.
PEPE : ?% | GAB : ?% | EatS : ?% | Pard : ?% | Denis : 90%*
* Je ne compte pas les réfugiés dispersés à l'extérieur.
D7 (Réf. D3) : Dans D3, il est question d'un pays unique et démocratique (comme l'Afrique du Sud d'aujourd'hui), pas de pays séparés et (prétendument) indépendants (comme l'Afrique du Sud des Bantoustans)
PEPE : ?% | GAB : ?% | EatS : ?% | Pard : ?% | Denis : 100%
D8 (Réf. Pa8) : En plus d'arrêter la colonisation de la Cisjordanie, Israël devrait rétrocéder aux autorités palestiniennes une proportion significative (au moins la moitié) de ces territoires colonisés.
PEPE : ?% | GAB : ?% | EatS : ?% | Pard : ?% | Denis : 80%*
* Les colons qui choisiraient d'y rester deviendraient des citoyens palestiniens.
Préambule à D9 :
(Source Wikipédia) : Le 17 août 2005, le gouvernement israélien ordonne à l'armée et à la police l'évacuation des quelque 7 000 personnes habitants les colonies juives de la bande de Gaza.
D9 (Réf. D8 ) : La rétrocession aux autorités palestiniennes d'une proportion significative (au moins la moitié) des territoires de Cisjordanie occupés par des colons israéliens se heurterait à une résistance incomparablement plus robuste que l'a été celle des 7000 colons de Gaza.
PEPE : ?% | GAB : ?% | EatS : ?% | Pard : ?% | Denis : 100%
* Elle est pratiquement irréalisable et, en comparaison, les efforts des Casques Bleus au Kosovo seraient une petite promenade de santé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À demain, et à vous le cochonnet.