Dash a écrit :Faut pas confondre la somme de tout ce que les humains peuvent faire avec le potentiel d'un seul humain. Par contre, je trouve que tu pousses un peu fort en disant que ma réflexion tient plus de la métaphysique (voire de la SF) que de la réalité.

Ceux qui défendent le plus souvent cette idée du 10% à grand coup de "potentiels", bien mal définis, sont souvent du côté des sectes et autres mouvements "spirituels" (à saveur zozoe; ex., $cientologie: SF + "spiritualité"). Mais ce que je voulais surtout dire c'est que lorsqu'on prend un peu trop à coeur cette histoire de "10%", seul le fait que l'on laisse généralement dans le vague ce que serait un "100%" tend à faire oublier que ce 100% touche au métaphysique par un côté "omniscience".
Essaye donc de définir ce 100%:
- anatomique: un cerveau de 14 kg, ce qui voudrait dire une tête de 25% du poids du corps voire plus. (Parce qu'une tête ne comprend pas le seul cerveau: pour qu'elle soit fonctionnelle cela prend aussi des vaisseaux sanguins, des méninges, des os et cartilages, des muscles, des organes des sens...)
- connectivité: Nelson & Bower (
1990) ont calculés que pour relier au travers d'axones de 1,5 microns de diamètre tous les neurones (estimés à 100 milliards) du cerveau étalés sur une sphère, il faudrait que la sphère ait plus de 20 km de diamètre donc une surface de l'ordre de 1200 km
2. (Par comparaison, la surface du néocortex des deux hémisphère est estimée à 1,5 m
2.) Et ils ne considèrent pas les corps cellulaires dans leur calculs théoriques. Je te laisse évaluer le volume d'une telle surface, à replier et à faire rentrer dans un crâne, puis rajouter les vaisseaux sanguins, les glies, les méninges, etc.
- "potentiels": comme je n'ai aucune idée de ce que c'est, je te laisse développer.
- autre: ...
Ce qui veut nécessairement dire que même si l'on ne la connaît pas, il doit exister une méthode idéale et plus équilibrée (en fonction du temps disponible, bien sûr) qui permet de développer l'ensemble des « circuits » du cerveau de façon plus efficiente que d'autres
Tous les circuits, chez le même individu, lors de la même incarnation*? Les calculs de Nelson & Bower me font évaluer cette affirmation à env. 0%.
Que certaines (rares) personnes puissent développer un grand nombre de talents divers et variés ne veut pas dire qu'elles développent toutes les connexions potentielles du cerveau. Le développement de certaines connexions se fait
forcément au détriment d'autres. Le cerveau est un organe physique et il est limité dans l'espace. Et le cerveau est aussi limité par ses connexions avec le reste du corps, son approvisionnement en ressources vitales.
Je sais p. ex qu'il se fait actuellement des recherches qui remettent en cause (dans les milieux sportifs de haut niveau, entre autres, mais aussi pour l'apprentissage académique général) la façon traditionnelle de répéter inlassablement les mêmes mouvements et routines pour conditionner le cerveau
C'est bizarre parce qu'il est bien connu que la répétition des mouvements permet de faire en sorte que les mouvements deviennent réflexes (i.e., cela favorise les boucles rapides ne passant pas par le cortex cérébral donc accélère les temps de réaction). Cela ne veut pas dire qu'il faille se contenter des mêmes mouvements mais il faut de la répétition si on veut développer des réflexes.
Bref, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y a probablement encore de la marge dans notre façon d'exploiter notre façon d'apprendre à apprendre
Peut-être mais en quoi cela justifierait cette idée du 10%?
Je regarderais le lien si j'ai le temps.
Jean-François
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