Les belles âmes....et les autres !

Le débat infini se poursuit ici
JPJ

Les belles âmes....et les autres !

Message par JPJ » 17 août 2014, 07:59

Réflexions personnelles, donc simples projections si par hasard l'âme existait, ce que nous ne saurons jamais.
Je propose que nous considérions que nous participons à un jeu de rôle massivement multi-joueurs où notre avatar est libre et autonome mais éventuellement "guidé" par des "observateurs".

Les relations entre l'être humain et son âme ne sont pas toujours aussi bonnes qu'on serait tenté de le croire.

Le comportement "terrestre" de l'être humain dépend essentiellement de la nature de son adaptation plus ou moins conforme au milieu de vie qui est le sien.

Le "hasard" qui "semble" présider à la réalité géographique et parentale de son incarnation aura des conséquences importantes, c'est l'évidence.

Cependant, le développement de ce comportement sociétal et des évolutions éventuelles de cet être humain dans le domaine spirituel pourront dépendre de la manière dont l'âme lui suggérera une évolution par des signes positifs ou négatifs à découvrir/comprendre.

L'être humain suivra ou non ces signes, car l'âme laisse TOUJOURS le libre arbitre et le choix final à l'humain, par définition du couple âme/humain.

Les signes ne sont jamais en clair, et il y aura toujours une interprétation à faire, en fonction du mode de pensée du moment par l'humain.

Il en résultera éventuellement une évolution de l'humain, et ça dépendra de son état d'esprit, en mode recherche (ouvert) ou en mode soumis (esclave) et fermé.

Mais cette âme qui cohabite si gentiment avec notre corps physique, ne nous donne-t-elle que des signes "positifs" pour que nous devenions "meilleur" ?

La réponse est "pas toujours", car l'âme qui s'est incarnée en nous peut être une âme globalement "négative", et ça dépend de son "karma" accumulé au cours de ses incarnations antérieures. Elle nous transmettra alors des signes "négatifs" et c'est à nous de résister à ces signes, ce qui ne sera pas évident pour chacun. C'est une forme de lutte d'influence, mais elle n'est pas perdue d'avance pour autant.

En effet, à notre décès, notre âme retournera dans l'au-delà avec un bagage de plus, celui de notre histoire de vie et, qu'il soit "positif ou "négatif", elle ne pourra le laisser au bord de la route, il conditionnera toujours son évolution globale, à ELLE.

Des âmes "négatives" pourront ainsi s'améliorer, ou à l'inverse renforcer leur "négativité".

Des âmes "positives" pourront ainsi se dégrader, ou au contraire renforcer leur "positivité".

On pourrait être tenté d'abandonner devant une telle adversité au départ de notre vie si nous "héritons" d'une âme globalement négative, mais tout n'est pas perdu, car nous avons le pouvoir de réagir.

L'âme ne peut PAS nous imposer quoi que ce soit, dans un sens ou dans l'autre, elle ne peut que nous suggérer par des signes, et elle nous laisse notre libre arbitre pour les interpréter, d'abord, et de les accepter ou de les refuser, ensuite.

Dans l'autre sens de la communication, notre volonté de transmettre de l'amour aux autres humains (ou de la haine), elle ne peut s'y opposer, et elle DOIT transmettre ces actions qui résultent de notre volonté, et elle le fera (peut-être à regret, mais elle le fera).

Mais alors, nous sommes plus "forts" que notre âme, me direz-vous ?!

Et elle ne serait donc qu'un témoin qui joue un rôle d'enregistreur de nos actions réelles ?

C'est pourtant le cas, car l'acteur qui est en scène, c'est NOUS, et pas notre âme. Nous jouons notre partition LIBREMENT, car nous sommes des êtres soi-disant pensants, et notre âme ne peut PAS s'y opposer.

La véritable action positive dont nous disposons, c'est l'AMOUR inconditionnel, à condition de le découvrir, de le pratiquer et de bien comprendre ses bienfaits, y compris pour soi-même.

Pauvre âme, diront certains ? Elle n'est cependant pas bloquée, car si elle n'est pas d'accord avec la pièce de théâtre que nous jouons pour elle, elle a la possibilité de quitter le spectacle, et de nous laisser nous débrouiller. Sa seule possibilité, c'est la fuite et le retour à ses sources à elle.

Ça arrive rarement cependant, mais ça arrive.

Finalement, ne serions-nous que des pions pensants balancés au hasard avec une petite vie limitée dans le temps. La réponse est double. Oui, car il est évident que nos corps ne sont que des pions pensants. Et Non, car les âmes seraient inutiles sans ces pions-là qui participent à leur propre évolution d'âmes. Le but final de ce grand jeu de rôle de couples âme/humain est-il connu par le seul créateur. Mais n'oublions pas qu'il existe des milliers d'autres races extra-terrestres qui constituent autant d'autres terrains de jeu pour le créateur. Seul lui sait s'il y aura distribution des prix en fin de parcours et quelle équipe en sera le vainqueur.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Méta-métaphysique ?

Message par Cartaphilus » 17 août 2014, 09:19

Bonjour JPJ.

Préambule à votre message :
JPJ a écrit :Réflexions personnelles, donc simples projections si par hasard l'âme existait, ce que nous ne saurons jamais.
En citant 21 fois le concept – non défini – que serait l'âme pour asseoir vos réflexions, après avoir affirmé ne pas savoir qu'une telle chose existe, ne vous semble-t-il pas quelque peu étrange ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

JPJ

Re: Méta-métaphysique ?

Message par JPJ » 17 août 2014, 09:40

Cartaphilus a écrit :Bonjour JPJ.

Préambule à votre message :
JPJ a écrit :Réflexions personnelles, donc simples projections si par hasard l'âme existait, ce que nous ne saurons jamais.
En citant 21 fois le concept – non défini – que serait l'âme pour asseoir vos réflexions, après avoir affirmé ne pas savoir qu'une telle chose existe, ne vous semble-t-il pas quelque peu étrange ?
Je ne sais pas, mais j'en parle, un peu comme on ne savait pas pour le boson de Higgs, mais qu'on en parlait beaucoup. Par contre, j'ajoute qu'on ne saura jamais, ce qui réduit la discussion à un jeu virtuel basé sur les couples âmes/avatars humains. C'est la notion de jeu de rôle qui m'intéresse, à vrai dire.

Chanur

Message par Chanur » 17 août 2014, 12:24

JPJ a écrit :Je ne sais pas, mais j'en parle, un peu comme on ne savait pas pour le boson de Higgs, mais qu'on en parlait beaucoup.
Rien à voir : le boson de Higgs était clairement défini. Il manquait juste une expérience prouvant son existence.

Si vous vouliez bien définir ce que vous entendez par âme, ça simplifierait la réflexion
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

JPJ

Message par JPJ » 17 août 2014, 12:40

Chanur a écrit :
JPJ a écrit :Je ne sais pas, mais j'en parle, un peu comme on ne savait pas pour le boson de Higgs, mais qu'on en parlait beaucoup.
Rien à voir : le boson de Higgs était clairement défini. Il manquait juste une expérience prouvant son existence.

Si vous vouliez bien définir ce que vous entendez par âme, ça simplifierait la réflexion
Je fais l'hypothèse que l'âme est principalement un moyen de communication avec l'avatar du jeu MMORPG ainsi qu'avec les autres âmes qui jouent aussi à ce jeu, dans lequel nous ne sommes que des pions pensants qui ne savent pas (et ne sauront jamais) "hacker" le jeu avec des "mods" adaptés.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les belles âmes....et les autres !

Message par Jean-Francois » 17 août 2014, 12:56

JPJ a écrit :Mais n'oublions pas qu'il existe des milliers d'autres races extra-terrestres qui constituent autant d'autres terrains de jeu pour le créateur
Ces "milliers de races" et ce "créateur" sont encore des règles de votre "jeu de rôle massivement multi-joueurs" (sic) qui fait que vous placez ces propos dans le domaine de la fiction pure? Car:
C'est la notion de jeu de rôle qui m'intéresse, à vrai dire
Vous ne l'abordez même pas vraiment. Vous ne faites qu'énoncer votre vision de l'âme en inventant des "règles" et des conséquences à votre convenance. Vous êtes le seul "joueur" dans le fond.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

JPJ

Re: Les belles âmes....et les autres !

Message par JPJ » 17 août 2014, 14:53

Jean-Francois a écrit :
Ces "milliers de races" et ce "créateur" sont encore des règles de votre "jeu de rôle massivement multi-joueurs" (sic) qui fait que vous placez ces propos dans le domaine de la fiction pure? Car:
C'est la notion de jeu de rôle qui m'intéresse, à vrai dire
Vous ne l'abordez même pas vraiment. Vous ne faites qu'énoncer votre vision de l'âme en inventant des "règles" et des conséquences à votre convenance. Vous êtes le seul "joueur" dans le fond.

Jean-François
Dans les MMORPG terrestres actuels, les avatars sont complètement orientés/manipulés, car le concepteur est obligé de leur proposer des questions limitées et des réponses orientées des autres avatars qui vont guider le joueur vers un résultat à obtenir, gagner comme ci ou comme ça, chez les bons ou chez les méchants. Si un jour les concepteurs imaginaient des avatars totalement libres (et tant soi peu "pensants, voire "intelligents"), avec leur caractère et leurs caractéristiques qui se forgent au cours de leur cheminement dans le jeu, et que le joueur ne pourrait que suggérer des évolutions à l'avatar pour le guider, en plaçant par exemple des panneaux de signalisation (sibyllins et à interpréter) adaptés au bon moment devant l'avatar, sans obliger en aucune manière l'avatar à les voir, les lire et tenter de les comprendre, le jeu deviendrait plus "vivant" selon moi.
Je vais tenter de placer une image d'un panneau qui m'amuse pour vous montrer, mais il faut que je retrouve le site qui permet ça.
Le forum ne prend pas l'image, taille de 837*671 me disant qu'il ne peut accéder à la taille de l'image.
Je vous place quand même le lien, si ça marche pour vous, car c'est du https https://imageshack.com/i/paYgogJ3j

Répondre