Je vous pose une question simple car dans mon entourage, personne (+ ou - 75% des gens que je connais) ne comprennent ceci et du coup de doute de moi et du bienfondé de cette "croyance".
A l'avance, désoler mais se topic concerne un sujet global mais traité à travers ma petite personne.
Voilà :
Je juge les gens par leurs actions, certainement. Et encore, tjr avec une tentative de recul (je ne sais pas si c'est efficace).
Mais si on me demande de juger la "nature" (dans le sens "le fond" de la personne), bonne ou mauvaise d'une personne, je n'émets aucun jugement.
Même la pire des actions, ne mérite pas pour moi un jugement d'un subjectif à jamais enfouie dans l'inconnue.
On peut donner des excuses, des explications, un jugement gratuit ou modeste, ou une condamnation de principe, une insulte…je m'en fiche.
Au finale, je peux "aimer" des gens qui ont fait des choses horribles, car je trouve des "raisons" à leurs fonds. Surement des reflets que je comprends…mais peu importe.
Je n'excuse pas forcement les actions, mais la personne je le peux, et si je ne peux pas alors je ne la jugerais pas quand il s'agira de donné une opinion sur sa "nature" bonne ou mauvaise…(ou c'est d'une rareté extrême).
Et inversement, certainement personne irréprochable, je peux ne pas "aimer" leurs "personne"...mais c'est jamais durable.
Il serait bien sûr très présomptueux de dire que je ne juge pas "le fond" d'une personne si je suis personnellement et émotionnellement impliqué.*
Mais au final, après coup, je refuse le plus souvent de juger une personne comme on pourrait dire : "bonne" ou "mauvaise". Ou "il a un bon fond" ou "un mauvais fond"…
Pour moi c'est inutile, on peut éviter les gens qu'on ne veut pas voir sans rentrer dans l'opinion de ce qu'on ne sait pas.
Peut importe si l'action est "bonne" ou "mauvaise" ou un peu des deux avec tous les nuances entre et que je ne perçois pas (ou que je croie percevoir).
De plus l'action et le jugement de l'action elle aussi, comporte déjà une valeur subjective en partie arbitraire.
Suis-je illogique ? Ais-je tor
Quand je dis ça...peut importer de qui on parle…80% des gens me regarde comme un idiot, un fou, ou un ET.
J'ai aussi un problème avec les gens qui souhaitent du mal aux gens "mauvais" (même "objectivement mauvais")…ça dissone je trouve…les insultes et les croches pattes sont plus pures je trouve

Alors, si vous avez un verdict, n’hésitez pas à m'insulter (svp)

*Il y à tjr en moi une partie zozo, que "j'apprécie"...
Enfin...pas vraiment...: ça reste une sorte de tableau de moi même que j'observe narcissiquement avec fascination et parfois (souvent) avec inquiétude (je voie d'ici Florence arriver et me juger de pervers hihi).
Mais je fait tout ça avec, je l’espère (?), un certain recul...mais tout ceci est indispensable à une forme de "liberté" pour moi, et je l'utilise pour ça avant tout (pas pour déformé cette "vision" à la zozo, mais naviguer à ma guise dans les pensés)...et par pour faire de la recherche