De l'autisme.
De l'autisme.
Coucou, je suis plus très actif chez vous mais bon je me permets de poster un petit sujet car il y a quand même une brochette de bonhommes un peu calés sur certains sujets qui trainent par ici.
Concernant mon sujet je pense principalement à mon vieux grincheux Kraepelin et à notre idole à tous JF, mais tout le monde est libre de participer évidemment!
Voilà pour vous situer le contexte je vais devoir bosser avec des gamins autistes de 3, 4 ans cette année, je suis formé 2 semaines donc je commence à connaitre 2,3 trucs mais c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis éclairés ( ou moins :p ).
Bon mes principales interrogations :
A quoi est du l'autisme? D'après ma formation, on pense que c'est génétique mais ce n'est pas encore vraiment prouvé, et apparemment des problèmes durant la grossesse/l'accouchement sont des facteurs déclenchants.
Comment éduquer l'enfant autiste? Bon ma formation est principalement la dessus donc je vais pas tout ressortir ici, j'attends d'entendre un autre son de cloche ( ou le même ) pour que la discussion se lance.
Où en est la recherche?
Quelles sont les théories "farfelues" zozos sur le sujet?
Pour les pros, que pensez vous du PECS, ABA, TEACCH et Makaton? ( des méthodes d'apprentissage ).
Voilà j'espère que certains oseront se lancer dans la discussion bisoux les ptits loups!
Concernant mon sujet je pense principalement à mon vieux grincheux Kraepelin et à notre idole à tous JF, mais tout le monde est libre de participer évidemment!
Voilà pour vous situer le contexte je vais devoir bosser avec des gamins autistes de 3, 4 ans cette année, je suis formé 2 semaines donc je commence à connaitre 2,3 trucs mais c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis éclairés ( ou moins :p ).
Bon mes principales interrogations :
A quoi est du l'autisme? D'après ma formation, on pense que c'est génétique mais ce n'est pas encore vraiment prouvé, et apparemment des problèmes durant la grossesse/l'accouchement sont des facteurs déclenchants.
Comment éduquer l'enfant autiste? Bon ma formation est principalement la dessus donc je vais pas tout ressortir ici, j'attends d'entendre un autre son de cloche ( ou le même ) pour que la discussion se lance.
Où en est la recherche?
Pour les pros, que pensez vous du PECS, ABA, TEACCH et Makaton? ( des méthodes d'apprentissage ).
Voilà j'espère que certains oseront se lancer dans la discussion bisoux les ptits loups!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Re: De l'autisme.
Ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez la-dedans.
La prédisposition génétique se rapporterait elle-même à ce problème.
Dans ce domaine, il y a des parents en détresse et donc beaucoup de fric à faire pour un bon conteur de mensonges.
TEACCH repose essentiellement sur les techniques de façonnement behaviorales.
Les autres techniques, je ne les connais pas!
Je crois que les plus récentes hypothèses se rapportent plutôt au rôle d'infestions (intestinales ?) précoces et/ou de la prise de certains antibiotiques ayant l'effet paradoxal d'entretenir des bactéries résistantes en éliminant la présence des bactéries concurrentes ou quelque chose comme ça.LiL'ShaO a écrit : Bon mes principales interrogations :
La prédisposition génétique se rapporterait elle-même à ce problème.
Assez tristement, la "thérapie par l'amour", la massothérapie et .... les survivances d'anciennes croyances psychanalytiques.LiL'ShaO a écrit : Quelles sont les théories "farfelues" zozos sur le sujet?
Dans ce domaine, il y a des parents en détresse et donc beaucoup de fric à faire pour un bon conteur de mensonges.
Je ne suis plus à jour dans ce domaine. Dans les années 90 TEACCH était ce qu'il y avait de mieux.LiL'ShaO a écrit :Pour les pros, que pensez vous du PECS, ABA, TEACCH et Makaton? ( des méthodes d'apprentissage ).
TEACCH repose essentiellement sur les techniques de façonnement behaviorales.
Les autres techniques, je ne les connais pas!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Les autres méthodes sont les petites soeurs évolutives de TEACCH. PECS est un outil de communication à base de pictogrammes. Makaton est un outil de communication à base de pictogrammes/gestes/paroles développé pour les sourds à la base mais aussi utilisé pour les autistes et autres handicapés du langage.
Je développerai si ça intéresse quelqu'un.
Concernant les causes tu as des liens sur des études sur le sujet?
Je développerai si ça intéresse quelqu'un.
A. De Humboldt
A. De Humboldt
ÇA fesais dÉjà partie de TEacch à l'époque.LiL'ShaO a écrit : Les autres méthodes sont les petites soeurs évolutives de TEACCH. PECS est un outil de communication à base de pictogrammes.
Il ya plusieur revues de littérature su MEDLINE. Il y a quelques bons articles en français sur google.LiL'ShaO a écrit :
[autism] AND [infection] AND [Review]
Je n'ai pas eu le coeur de les lire. Je suis un peu trop absorbé par un article que j'écris et qui me bouffe toute mon énergie depuis 6 mois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Tu as mal copié le lien je crois. 

A. De Humboldt
A. De Humboldt
Le documentaire "Le mur" (qui était d’une nullité absolue) a tout de même proposé quelque chose d’intéressant : dans les "bonus" il y avait une chercheuse de l’INSERM qui faisait le point sur nos connaissances actuelles.
Je t’envoie un lien en MP, LiL'ShaO
(il n’est pas trouvable librement sur le net à ma connaissance).
Je t’envoie un lien en MP, LiL'ShaO

Pour les français, les documents produits par la Haute autorité de santé sont à connaître, notamment :
- Sur la théorie : Corpus de connaissanes - État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
- Sur les thérapies : Recommandation de bonne pratique - Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (2012)
Ces documents ont été développés dans le cadre des Plans autisme, en partie justement pour guider les décisions en offrant un corpus commun. Ils ont été établis par consensus de nombreux acteurs et la version Argumentaire cite leurs sources et leur niveau de preuve.
ça bien sûr c'est en théorie. En pratique, personne n'en est complètement satisfait, surtout pour les Recommandations où la psychanalyse n'en a pas assez pris pour son grade selon les parents ("Manque de courage politique ! Lobby psykkk !"), ou trop pris selon les psychanalystes ("Police de la pensée ! Antisémites !").
On pourra effectivement discuter du fait que l'Etat ait dû prendre des mesures sur une controverse scientifique ; d'un autre côté, ils ont besoin d'un socle de connaissances pour prendre des décisions de santé publique urgentes...
Donc documents à connaître, non pas forcément pour la Vérité Officielle(TM), mais pour comprendre sur quoi les décisions actuelles sont basées. Ils sont aussi très complets et existent en différents niveaux de lecture.
- Sur la théorie : Corpus de connaissanes - État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
- Sur les thérapies : Recommandation de bonne pratique - Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (2012)
Ces documents ont été développés dans le cadre des Plans autisme, en partie justement pour guider les décisions en offrant un corpus commun. Ils ont été établis par consensus de nombreux acteurs et la version Argumentaire cite leurs sources et leur niveau de preuve.
ça bien sûr c'est en théorie. En pratique, personne n'en est complètement satisfait, surtout pour les Recommandations où la psychanalyse n'en a pas assez pris pour son grade selon les parents ("Manque de courage politique ! Lobby psykkk !"), ou trop pris selon les psychanalystes ("Police de la pensée ! Antisémites !").

On pourra effectivement discuter du fait que l'Etat ait dû prendre des mesures sur une controverse scientifique ; d'un autre côté, ils ont besoin d'un socle de connaissances pour prendre des décisions de santé publique urgentes...
Donc documents à connaître, non pas forcément pour la Vérité Officielle(TM), mais pour comprendre sur quoi les décisions actuelles sont basées. Ils sont aussi très complets et existent en différents niveaux de lecture.
Maintenant que les ennuis judiciaires de Sophie Robert sont terminés, le film (dont je garde une impression mitigée...) est de nouveau accessible sur son site web.Miots a écrit :Le documentaire "Le mur" (qui était d’une nullité absolue) a tout de même proposé quelque chose d’intéressant : dans les "bonus" il y avait une chercheuse de l’INSERM qui faisait le point sur nos connaissances actuelles.
Je t’envoie un lien en MP, LiL'ShaO(il n’est pas trouvable librement sur le net à ma connaissance).
La présentation du Dr Zilbovicius de l'INSERM est ici : http://www.dragonbleutv.com/tous-les-do ... utistiques
Merci LouV et Miots, je regarderai ça de plus près quand j'aurai le temps, je reviens vers vous si j'ai des questions!
Tu pourrais développer sur la controverse scientifique stp LouV?On pourra effectivement discuter du fait que l'Etat ait dû prendre des mesures sur une controverse scientifique ; d'un autre côté, ils ont besoin d'un socle de connaissances pour prendre des décisions de santé publique urgentes...
A. De Humboldt
A. De Humboldt
En partant des Recommandations de 2012, elles sont fermes sur :LiL'ShaO a écrit :Quelles sont les théories "farfelues" zozos sur le sujet?
D'autres interventions (3i, Feuerstein, Padovan, Son Rise...) sont plus vues comme ayant encore peu de données et plus de recherche est simplement recommandée. Perso je ne les classe pas dans les "zozos".Communiqué de presse a écrit :10. Quelles sont les interventions à ne plus utiliser ?
S’agissant des interventions focalisées, les techniques de « communication facilitée », où un adulte
guide le bras de l’enfant/adolescent sans expression verbale (à ne pas confondre avec la mise à
disposition d’aides techniques ou supports à la communication tels que les images, pictogrammes,
etc.), n’ont pas fait preuve de leur efficacité et sont jugées inappropriées pour les enfants/adolescents
avec TED. Il est recommandé de ne plus les utiliser.
(...)
12. Quelle est la place des traitements médicamenteux ?
(...)
Certains traitements médicamenteux, d’après l’expérience clinique des professionnels et du fait de
l’absence ou du peu d’études disponibles en 2011 ayant évalué leur efficacité et leur sécurité, les
traitements suivants, en dehors de leurs indications spécifiques, ne sont pas recommandés chez les
enfants/adolescents avec TED en vue de réduire les symptômes liés aux TED :
• immunothérapie ;
• chélation des métaux lourds ;
• traitements antibiotiques ;
• traitements antifongiques ;
• vitamines, régimes sans gluten et sans caséine, acides oméga-3 ;
• dextromethorphan, famotidine, amantadine et sédatifs (benzodiazépines, antihistaminiques).
Par ailleurs la sécrétine n'a pas d'indication dans le traitement des symptômes des TED (non-efficacité démontrée, grade A)
Pour la psychanalyse, je vous invite à lire les recommandations dans le texte ; le vocabulaire étant
En complément, je rajouterai :
- la Solution Minérale Miracle (qui se présente comme une panacée ; pour les enfants autistes, les lavements (enema) sont recommandés. ...

- les enfants indigos
- les inclassables (parce que quantiques) : http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... -quantique
Dernière modification par LouV le 08 sept. 2014, 23:04, modifié 1 fois.
Ah ! Je savais que le documentaire était dispo en ligne mais il est payant. Je pensais qu’il en était de même avec l’interview de la chercheuse. CoolLouV a écrit :Maintenant que les ennuis judiciaires de Sophie Robert sont terminés, le film (dont je garde une impression mitigée...) est de nouveau accessible sur son site web.
La présentation du Dr Zilbovicius de l'INSERM est ici : http://www.dragonbleutv.com/tous-les-do ... utistiques

Disons qu'il y a encore énormément de choses qu'on ignore sur l'autisme, ou sur lesquelles on est pas d'accord (causes et mécanismes notamment, et bien sûr les thérapies qui découlent de ce qu'on trouve dans ce domaine)LiL'ShaO a écrit :Merci LouV et Miots, je regarderai ça de plus près quand j'aurai le temps, je reviens vers vous si j'ai des questions!
Tu pourrais développer sur la controverse scientifique stp LouV?On pourra effectivement discuter du fait que l'Etat ait dû prendre des mesures sur une controverse scientifique ; d'un autre côté, ils ont besoin d'un socle de connaissances pour prendre des décisions de santé publique urgentes...
(Rien que sur les causes je peux citer de mémoire une dizaine de gènes, l'âge du père, le manque d'oxytocine à l'accouchement, les pesticides, l'accouchement déclenché, trop de neurones...
(sachant qu'il y a bien sûr certainement certaines "causes" qui découlent en fait d'une autre)
On voit passer des communiqués de presse sur le sujet plusieurs fois chaque année, de quoi être
Donc certaines personnes ont trouvé discutables que l'Etat fasse le point là-dessus avec l'Etat des connaissances. Il y a aussi le fait que les universités sont fortement encouragées à modifier leur enseignement en fonction de ce corpus. Cependant, du point de vue de la santé publique je comprends la nécessité.
Ce n'est pas un lien ^^LiL'ShaO a écrit :Tu as mal copié le lien je crois.
En fait, il faut que tu ailles sur la base de données Pubmed / Medline et que tu colles cette formule cabalistique dans le moteur de recherche.
Kraepelin a écrit :[autism] AND [infection] AND [Review]
Dans le genre zozo, un exemple bien allumé : Autism was an inside job !
En francophonie on a les chélateurs anti-vaccins de l'association Stélior.
En francophonie on a les chélateurs anti-vaccins de l'association Stélior.
- Cartaphilus
- Modérateur
Petite astuce.
Salut à tous.
Quelque peu hors sujet, mais pratique...
Pour construire un lien avec PubMed, il faut passer par un " raccourcissseur " d'url, par exemple goo.gl, ce qui donne ici : http://goo.gl/MKKYx3.
Quelque peu hors sujet, mais pratique...
Pour construire un lien avec PubMed, il faut passer par un " raccourcissseur " d'url, par exemple goo.gl, ce qui donne ici : http://goo.gl/MKKYx3.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut,
Hallu
Au Québec, peut-être que la psychanalyse dans le traitement de l'autisme est une "survivance". Mais en France, c'est elle domine largement.Kraepelin a écrit : Assez tristement, la "thérapie par l'amour", la massothérapie et .... les survivances d'anciennes croyances psychanalytiques.

Bonsoir,
voici ma modeste contribution :
je vous conseille "Le cerveau d' Hugo", un docu-fiction diffusé sur Arte l'an passé que j'avais trouvé intéressant.
Pas tant sur le contenu scientifique et mode d'accompagnement (bien que sérieux il me semble) mais sur le côté vécu.
Je ne sais pas dans quel cadre vous allez intervenir avec ces enfants mais de mon point de vue d'ex-animatrice je dois dire que les témoignages contenus dans ce documentaire m'avaient éclairée sur les perceptions d'un autiste et j'avais calé ça quelque part dans un coin de ma mémoire au cas où j'aurais du intervenir avec ce type de public. Maintenant si je peux vous donner un ou deux "trucs", les 3-4 ans, qui ne sont pas autistes, c'est une tranche d'age avec laquelle j'ai pas mal travaillé dans le cadre scolaire et en éducation à l'environnement. Donc si besoin : demandez.
Je ne passe ici que de loin en loin (une vie en dehors de l'internet...) et je suis un peu rouillée mais ce sera avec plaisir.
Et bien sur l'autisme c'est forcément la faute de la mère... mais enveloppez-les dans des linges glacés et z'allez voir si ça ira pas mieux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Packing)*
*mea culpa c'est wikipédia mais je ne retrouve plus le lien vers un article fort bien documenté que j'avais lu il y a longtemps maintenant si quelqu'un à de meilleures sources c'est avec plaisir.
PS : J'ai trouvé ce lien : http://video-documentaire.com/videos/le-cerveau-d-hugo/
voici ma modeste contribution :
je vous conseille "Le cerveau d' Hugo", un docu-fiction diffusé sur Arte l'an passé que j'avais trouvé intéressant.
Pas tant sur le contenu scientifique et mode d'accompagnement (bien que sérieux il me semble) mais sur le côté vécu.
Je ne sais pas dans quel cadre vous allez intervenir avec ces enfants mais de mon point de vue d'ex-animatrice je dois dire que les témoignages contenus dans ce documentaire m'avaient éclairée sur les perceptions d'un autiste et j'avais calé ça quelque part dans un coin de ma mémoire au cas où j'aurais du intervenir avec ce type de public. Maintenant si je peux vous donner un ou deux "trucs", les 3-4 ans, qui ne sont pas autistes, c'est une tranche d'age avec laquelle j'ai pas mal travaillé dans le cadre scolaire et en éducation à l'environnement. Donc si besoin : demandez.
Je ne passe ici que de loin en loin (une vie en dehors de l'internet...) et je suis un peu rouillée mais ce sera avec plaisir.
Et bien sur l'autisme c'est forcément la faute de la mère... mais enveloppez-les dans des linges glacés et z'allez voir si ça ira pas mieux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Packing)*

*mea culpa c'est wikipédia mais je ne retrouve plus le lien vers un article fort bien documenté que j'avais lu il y a longtemps maintenant si quelqu'un à de meilleures sources c'est avec plaisir.
PS : J'ai trouvé ce lien : http://video-documentaire.com/videos/le-cerveau-d-hugo/
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Il sont "drôles" les français!Hallucigenia a écrit : Au Québec, peut-être que la psychanalyse dans le traitement de l'autisme est une "survivance". Mais en France, c'est elle domine largement.
Bonjour
Comment éduquer l'enfant autiste?
J’ai trouvé quelques pistes et conseils intéressants sur ce site
http://ted-ardeche.fr/informations.htm
Essayez de rencontrer les parents si vous en avez la possibilité voir avec eux ce qui a été déjà mis en place pour continuer sur cette voie et éventuellement leur proposer d’explorer de concert d’autres pistes (outils Montessori par exemple).
Où en est la recherche?
Beaucoup d’hypothèses mais pas vraiment de choses démontrées. Si les parasitoses intestinales pourrait êter une des causes il y a vraiment du souci à se faire pour les années à venir sachant toutes les saloperies qui circulent incognito dans l’eau
J’espère pouvoir me rendre à une conférence prochainement un intervenant doit faire le point sur les connaissances actuelles et les hypothèses en cours. Si je peux y aller je vous posterai un compte rendu…
Vous trouverez aussi sur le net des conférences du Dr Sandrine SONIE du Centre Ressources Autisme Rhône Alpes
http://www.cra-rhone-alpes.org/
De ce que j’ai entendu : Enfants indigos, blocages liés à des malédictions à de la sorcellerie, c’est une « maladie » qu’on peut soigner … Donc des propositions de soins énergétiques et des régimes alimentaires à suivre… des thérapies tordues…
Un exemple ci-dessous
http://www.contre-info.com/on-peut-guer ... ent-glauzy#
Je viens de retrouver des liens mais je n'ai pas creusé la dessus
http://www.slate.fr/story/90651/guerir-autisme
http://www.leparisien.fr/societe/j-ai-g ... 45%2Cd.d2s
Je ne considère pas l'autisme comme une maladie donc j'ai du mal avec le terme guérir
C’est bien comme méthodes j’ajouterai les outils Montessori qui sont un plus notamment dans l’éducation sensorielle. Il y a pas mal de liens et d’exemples sur le net.
Faites un saut sur le site de Temple Grandin elle-même autiste. Ses livres sont super intéressants
http://www.templegrandin.com/
Elle explique la pensée visuelle caractéristique commune à bon nombre de personnes avec autisme mais pas que… Donc n’hésitez pas à prendre un crayon et à représenter sur papier ce que vous voulez expliquer.
Désolée pour le vrac en espérant que cela puisse vous aider
Comment éduquer l'enfant autiste?
J’ai trouvé quelques pistes et conseils intéressants sur ce site
http://ted-ardeche.fr/informations.htm
Essayez de rencontrer les parents si vous en avez la possibilité voir avec eux ce qui a été déjà mis en place pour continuer sur cette voie et éventuellement leur proposer d’explorer de concert d’autres pistes (outils Montessori par exemple).
Où en est la recherche?
Beaucoup d’hypothèses mais pas vraiment de choses démontrées. Si les parasitoses intestinales pourrait êter une des causes il y a vraiment du souci à se faire pour les années à venir sachant toutes les saloperies qui circulent incognito dans l’eau
J’espère pouvoir me rendre à une conférence prochainement un intervenant doit faire le point sur les connaissances actuelles et les hypothèses en cours. Si je peux y aller je vous posterai un compte rendu…
Vous trouverez aussi sur le net des conférences du Dr Sandrine SONIE du Centre Ressources Autisme Rhône Alpes
http://www.cra-rhone-alpes.org/
De ce que j’ai entendu : Enfants indigos, blocages liés à des malédictions à de la sorcellerie, c’est une « maladie » qu’on peut soigner … Donc des propositions de soins énergétiques et des régimes alimentaires à suivre… des thérapies tordues…
Un exemple ci-dessous
http://www.contre-info.com/on-peut-guer ... ent-glauzy#
Je viens de retrouver des liens mais je n'ai pas creusé la dessus
http://www.slate.fr/story/90651/guerir-autisme
http://www.leparisien.fr/societe/j-ai-g ... 45%2Cd.d2s
Je ne considère pas l'autisme comme une maladie donc j'ai du mal avec le terme guérir
C’est bien comme méthodes j’ajouterai les outils Montessori qui sont un plus notamment dans l’éducation sensorielle. Il y a pas mal de liens et d’exemples sur le net.
Faites un saut sur le site de Temple Grandin elle-même autiste. Ses livres sont super intéressants
http://www.templegrandin.com/
Elle explique la pensée visuelle caractéristique commune à bon nombre de personnes avec autisme mais pas que… Donc n’hésitez pas à prendre un crayon et à représenter sur papier ce que vous voulez expliquer.
Désolée pour le vrac en espérant que cela puisse vous aider
Merci tout le monde d'avoir participé.
Le projet dans lequel je bosse commence cette année, c'est des unités d'enseignement pour élèves autistes au sein d'écoles maternelles publiques. En gros on a 7 élèves autistes, 1 prof de l'éducation nationale ( moi
) une psy, une psychomotricienne, une orthophoniste et 3 éducateurs spécialisés pour s'en occuper "à l'américaine" ( avec les méthodes ABA, TEACCH et le PECS principalement ).
En tant que membre de l'éducation nationale depuis quelques années c'est la première fois que je vois autant d'argent mis sur la table pour quelquechose de nouveau, alors on va pas cracher sur les initiatives françaises en la matière, mieux vaux tard que jamais.
)
Merci Lilia pour les liens je vais aller voir ça aussi!
Salut Hallu, c'est vrai que la France est très en retard mais elle commence justement à bouger.Au Québec, peut-être que la psychanalyse dans le traitement de l'autisme est une "survivance". Mais en France, c'est elle domine largement.
Le projet dans lequel je bosse commence cette année, c'est des unités d'enseignement pour élèves autistes au sein d'écoles maternelles publiques. En gros on a 7 élèves autistes, 1 prof de l'éducation nationale ( moi

En tant que membre de l'éducation nationale depuis quelques années c'est la première fois que je vois autant d'argent mis sur la table pour quelquechose de nouveau, alors on va pas cracher sur les initiatives françaises en la matière, mieux vaux tard que jamais.

Oui on m'a parlé de ce docu, je le regarderai bientot!je vous conseille "Le cerveau d' Hugo", un docu-fiction diffusé sur Arte l'an passé que j'avais trouvé intéressant.
Je veux bien, je suis plus habitué à travailler en élémentaire avec des plus grands, 3-4 ans ça reste obscur pour moi ce qu'on peut attendre d'eux et sur quels genre d'activités les mobiliser ( l'autisme n'aide pas du tout à leur trouver des centres d'intérets et d'apprentissages potentielsMaintenant si je peux vous donner un ou deux "trucs", les 3-4 ans, qui ne sont pas autistes, c'est une tranche d'age avec laquelle j'ai pas mal travaillé dans le cadre scolaire et en éducation à l'environnement. Donc si besoin : demandez.

Merci Lilia pour les liens je vais aller voir ça aussi!
A. De Humboldt
A. De Humboldt
Lil'Shao :
Si vous êtes de l'Education nationale française, je peux également vous conseiller (si ce n'est pas déjà fait) :
- contacter le service Elèves handicapés de votre académie pour vous tenir au courant des initiatives locales (formations internes, groupe d'échange de pratiques...). C'est plus ou moins développé selon le département bien sûr...
- repérer le CRA de votre région qui permettent souvent d'emprunter des livres ou au moins de trouver des bibliographies (il y a de plus en plus de guides gratuits en ligne grâce aux assos) ou des infos sur les formations.
www.autismes.fr
- aller au CDDP / CRDP si vous dépendez de l'enseignement public, certainns ont bien développé leur fonds.
- côté livres je conseille certains éditeurs / diffuseurs en général : l'INS HEA, et tous les éditeurs diffusés par Pirouette éditions (souvent trouvables en CDDP justement)
Notons que l'utilisation de "maladie", "guérison" et "handicap" n'est pas simple dans l'autisme.
J'ai observé que personne ne met la même signification derrière, ce qui peut parfois donner lieu à des chicaneries un peu ubuesques.
"maladie" pour certains implique qu'on a "attrapé" quelque chose et qu'on peut en "guérir", donc que ce n'est pas inné, donc qu'on accuse les mères.
"handicap" peut signifier pour d'autres que la personne ne "guérira" jamais (ce qui est vu comme dramatique)
"guérir" peut vouloir dire "faire disparaître TOUS les signes extérieurs d'autisme" ou bien "la personne est encore manifestement autiste mais n'est plus vraiment handicapée".
La signification est différente selon que tu es :
- un psychanalyste qui considère que la personne a été guérie de son trauma,
- un partisan de la chélation qui considèrequ'il a été exorcisé purifié qu'il a éliminé ses métaux lourds
- un autiste du mouvement Neurodiversité qui considère cela comme une grave insulte...
Et encore là j'ai surtout parlé des aspects négatifs de ces noms ; ils sont super chargés...
Franck Ramus a une discussion intéressante là-dessus :
http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/08 ... dicap.html
Si vous êtes de l'Education nationale française, je peux également vous conseiller (si ce n'est pas déjà fait) :
- contacter le service Elèves handicapés de votre académie pour vous tenir au courant des initiatives locales (formations internes, groupe d'échange de pratiques...). C'est plus ou moins développé selon le département bien sûr...
- repérer le CRA de votre région qui permettent souvent d'emprunter des livres ou au moins de trouver des bibliographies (il y a de plus en plus de guides gratuits en ligne grâce aux assos) ou des infos sur les formations.
www.autismes.fr
- aller au CDDP / CRDP si vous dépendez de l'enseignement public, certainns ont bien développé leur fonds.
- côté livres je conseille certains éditeurs / diffuseurs en général : l'INS HEA, et tous les éditeurs diffusés par Pirouette éditions (souvent trouvables en CDDP justement)
Lilia : Notons que l'utilisation de "maladie", "guérison" et "handicap" n'est pas simple dans l'autisme.
J'ai observé que personne ne met la même signification derrière, ce qui peut parfois donner lieu à des chicaneries un peu ubuesques.
"maladie" pour certains implique qu'on a "attrapé" quelque chose et qu'on peut en "guérir", donc que ce n'est pas inné, donc qu'on accuse les mères.
"handicap" peut signifier pour d'autres que la personne ne "guérira" jamais (ce qui est vu comme dramatique)
"guérir" peut vouloir dire "faire disparaître TOUS les signes extérieurs d'autisme" ou bien "la personne est encore manifestement autiste mais n'est plus vraiment handicapée".
La signification est différente selon que tu es :
- un psychanalyste qui considère que la personne a été guérie de son trauma,
- un partisan de la chélation qui considère
- un autiste du mouvement Neurodiversité qui considère cela comme une grave insulte...
Et encore là j'ai surtout parlé des aspects négatifs de ces noms ; ils sont super chargés...
Franck Ramus a une discussion intéressante là-dessus :
http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/08 ... dicap.html
Bonsoir,LiL'ShaO a écrit :Je veux bien, je suis plus habitué à travailler en élémentaire avec des plus grands, 3-4 ans ça reste obscur pour moi ce qu'on peut attendre d'eux et sur quels genre d'activités les mobiliser ( l'autisme n'aide pas du tout à leur trouver des centres d'intérets et d'apprentissages potentiels)
eh bien je vous envoie un message détaillé dès que possible avec la présentation de quelques outils que j'affectionne car malléables et faciles à s'approprier qui vous aideront à cibler les centres d'intérêts de votre jeune public. 3-4 ans c'est un age avec lequel j'aimais bien travailler, ils ont plein de bonnes idées, y' a (presque) qu'à les suivre ! Pour ma part je m'appuie aussi sur mes propres souvenirs ça m'aide à trouver ce qui plait à cet age.
je coupe là y' a de l'orage.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac