L'ébola, et la responsabilité individuelle
L'ébola, et la responsabilité individuelle
Ces temps-ci, on semble beaucoup critiquer les autorités médicales des différents hôpitaux de ne pas avoir de protocoles en place pour éviter la propagation du virus, mais qu'en est-il de la responsabilité de chacun?
Le premier cas connu aux É-U, est allé volontairement dans un pays à haut risque, le Libéria, et est revenu aux É-U, en mentant sur le questionnaire de l'aéroport, et a ainsi mis la vie de ses proches et de ses voisins en danger. Et maintenant, on apprend que l'une des infirmières qui l'a traîté a fait une petite escapade à Cleveland peu après la mort du patient Libérien.
Il me semble que quand on a été en contact avec une maladie contagieuse mortelle, la première chose que l'on ÉVITE s'est de s'acheter un billet d'avion et d'aller se promener un peu partout.
On a beau critiquer les autorités, du manque d'organisation et de préparation, mais est-ce que tous et chacun ne pourraient pas aider un peu à sa façon, et réfléchir un petit peu et faire de petits sacrifices, comme rester chez soi quelques semaines? Qu'y avait-il de si important à Cleveland, pour mettre la vie des autres en danger?
Le premier cas connu aux É-U, est allé volontairement dans un pays à haut risque, le Libéria, et est revenu aux É-U, en mentant sur le questionnaire de l'aéroport, et a ainsi mis la vie de ses proches et de ses voisins en danger. Et maintenant, on apprend que l'une des infirmières qui l'a traîté a fait une petite escapade à Cleveland peu après la mort du patient Libérien.
Il me semble que quand on a été en contact avec une maladie contagieuse mortelle, la première chose que l'on ÉVITE s'est de s'acheter un billet d'avion et d'aller se promener un peu partout.
On a beau critiquer les autorités, du manque d'organisation et de préparation, mais est-ce que tous et chacun ne pourraient pas aider un peu à sa façon, et réfléchir un petit peu et faire de petits sacrifices, comme rester chez soi quelques semaines? Qu'y avait-il de si important à Cleveland, pour mettre la vie des autres en danger?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Re: L'ébola, et la responsabilité individuelle
La possibilité que la 2e infirmière ai été contaminé lors de la 1ere visite du Libérien, Thomas Eric Duncan qui a succombé au virus la semaine dernière, existe. A ce moment son cas n'était pas connue des autorités. Si jamais ce virus se transmet comme la grippe, on n'est pas sorti de l'auberge.
SuperNord 

Oui, mais elle a fait sa petite escapade à Cleveland lundi de cette semaine, après la mort de M. Duncan.SuperNord a écrit :La possibilité que la 2e infirmière ai été contaminé lors de la 1ere visite du Libérien, Thomas Eric Duncan qui a succombé au virus la semaine dernière, existe. A ce moment son cas n'était pas connue des autorités. Si jamais ce virus se transmet comme la grippe, on n'est pas sorti de l'auberge.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Salut Pardalis,
Aujourd'hui, j'ai pensé surtout aux gens en Afrique, plus ça va se propager, plus ces pauvres gens vont se retrouver entourer de malades. Moi, ce que je crains, c'est leur propre panique. Imagine une famille qui va bien entourer de gens malades ou fortement à risque de le devenir, est-ce que tu ne crois pas que certains ne vont pas être tenter de fuir leur pays comme des déserteurs, c'est ce qui risque d'arriver selon moi si nos gouvernements ne prennent pas les mesures nécessaire pour fournir aux soignants ce qu'ils ont besoin.
Aujourd'hui, j'ai pensé surtout aux gens en Afrique, plus ça va se propager, plus ces pauvres gens vont se retrouver entourer de malades. Moi, ce que je crains, c'est leur propre panique. Imagine une famille qui va bien entourer de gens malades ou fortement à risque de le devenir, est-ce que tu ne crois pas que certains ne vont pas être tenter de fuir leur pays comme des déserteurs, c'est ce qui risque d'arriver selon moi si nos gouvernements ne prennent pas les mesures nécessaire pour fournir aux soignants ce qu'ils ont besoin.
En même temps l'incubation étant d'une dizaine de jours, l'infirmière pouvait continuer à vivre sa vie, ou bien doit elle rester en quarantaine jusqu'à la découverte d'un vaccin?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Elle ne le savait peut-être même pas elle-même avant de commencer à faire de la fièvre, va savoir.
Il y a deux jours, j'écoutais notre cher Ministre Barrette dire au téléjournal : Nous sommes prêts, tout es en place. Et bien ce weekend, je vais souper avec ma famille, un est médecin, l'autre infirmier et ma belle soeur travaille dans le milieu administratif d'un hôpital, j'ai bien bien hâte de voir ce qu'ils vont me dire, je vous raconterai ça, voir si ils sont s'y prêts à recevoir des patients éventuels. Juste hier l'infirmière en chef du Québec, racontait à Mme Dussault qu'ils avaient bien des habits de protections, le problème c'est qu'il était fait en une taille unique et que pour certaines, même les manches n'étaient pas assez longue, imaginez.
Il y a deux jours, j'écoutais notre cher Ministre Barrette dire au téléjournal : Nous sommes prêts, tout es en place. Et bien ce weekend, je vais souper avec ma famille, un est médecin, l'autre infirmier et ma belle soeur travaille dans le milieu administratif d'un hôpital, j'ai bien bien hâte de voir ce qu'ils vont me dire, je vous raconterai ça, voir si ils sont s'y prêts à recevoir des patients éventuels. Juste hier l'infirmière en chef du Québec, racontait à Mme Dussault qu'ils avaient bien des habits de protections, le problème c'est qu'il était fait en une taille unique et que pour certaines, même les manches n'étaient pas assez longue, imaginez.
Si déjà on peut empêcher les conspirationnistes de tuer les éducateur sur le sujet, ce serait un bon départ.
http://www.rfi.fr/afrique/20140920-guin ... i-ebola-0/
http://www.rfi.fr/afrique/20140920-guin ... i-ebola-0/
Effectivement, ce que j'entends discuter depuis un bon moment depuis le départ, c'est l'importance du facteur humain dans l'épidémie. Le virus n'a pas brusquement muté, mais des circonstances humaines et culturelles ont favorisé sa propagation :
http://theness.com/neurologicablog/inde ... man-error/
Non seulement les mécanismes de fuite dont tu parles Mireille (qui sont déjà en train d'arriver), mais aussi les habitudes alimentaires, les rites funéraires où on touche les morts, la méfiance (malheureusement parfois justifiée) envers les autorités et les occidentaux...
Et oui, les conspirationnistes n'améliorent aucunement les choses.
- On détourne notre attention avec Ebola juste au moment où un "lanceur d'alerte" du CDC prouve que le vaccin ROR cause l'autisme
- C'est une arme bactériologique utilisée contre les libériens. D'ailleurs, l'épidémie d'Ebola a éclaté dans une région où il y a pas mal de labos, hmmm, c'est louche (oui, louche comme faire de la recherche sur un virus près des zones où il y avait eu des épidémies précédemment
)
- Nan, en fait c'est une fausse épidémie pour nous refiler un vaccin inutile comme dans le cas de la grippe H1N1.
Les politiciens gueulards non plus : après Donald Trump et d'autres qui s'indignait qu'on rapatrie des personnels médicaux contaminés, voilà un âne qui préconise qu'on tue les malades (superbe moyen d'encourager les contaminés à ne pas aller à l'hôpital...).
http://theness.com/neurologicablog/inde ... man-error/
Non seulement les mécanismes de fuite dont tu parles Mireille (qui sont déjà en train d'arriver), mais aussi les habitudes alimentaires, les rites funéraires où on touche les morts, la méfiance (malheureusement parfois justifiée) envers les autorités et les occidentaux...
Et oui, les conspirationnistes n'améliorent aucunement les choses.
- On détourne notre attention avec Ebola juste au moment où un "lanceur d'alerte" du CDC prouve que le vaccin ROR cause l'autisme
- C'est une arme bactériologique utilisée contre les libériens. D'ailleurs, l'épidémie d'Ebola a éclaté dans une région où il y a pas mal de labos, hmmm, c'est louche (oui, louche comme faire de la recherche sur un virus près des zones où il y avait eu des épidémies précédemment

- Nan, en fait c'est une fausse épidémie pour nous refiler un vaccin inutile comme dans le cas de la grippe H1N1.
Les politiciens gueulards non plus : après Donald Trump et d'autres qui s'indignait qu'on rapatrie des personnels médicaux contaminés, voilà un âne qui préconise qu'on tue les malades (superbe moyen d'encourager les contaminés à ne pas aller à l'hôpital...).
Ce qui m'agace le plus ce sont les autorités qui minimisent le problème depuis le départ, en Afrique. Et ils continuent aussi à le faire chez nous maintenant.
On a la meilleure médecine du monde, parait-il. Mais il est surement plus facile de combattre les djihadistes qu'un virus. Ce dernier peut à tout moment muter, ou simplement déborder nos capacités à soigner, comme il peut tout aussi bien disparaître.
Mais Ebola est fortement contagieux par contact :sueur, excrément, salive .... et fortement mortel. Comment sachant tout cela, sachant que la période d'incubation est longue, sans présenter aucun symptômes, n'avoir pris aucune disposition à la sortie des pays déjà pris de cours et démunis ?
La solution est pourtant simple et a fait ses preuves : la quarantaine. Même si cela peut provoquer des gènes individuelles, il aurait été préférable, et il est encore temps, d'interdire la sortie des territoires concernés, en dédommageant ou en filant une prime à ceux qui voudront bien respecter la quarantaine : 15j par exemple. C'est pas énorme comme effort.
Mais en même temps, il faudrait profiter ce ceux qui sont sur place, les ONG pour tenter de subvenir aux besoins des malades, éviter les échanges, envoyer du matos .....
Mais je soupçonne que les échanges commerciaux soient plus prioritaires pour laisser passer qui le voudra bien aux US ou ailleurs. Et si Ebola arrivait en Inde ? Pas mieux au niveau sanitaire mais avec de nombreuses relations commerciales avec la France (je le sais car j'ai bossé pour l'Inde).
J'ai une belle-cousine qui bosse au Sénégal, un resto. Elle doit revenir à Noel .... Mais rien ne l'arrêtera pour revenir, pas sa conscience, en tout cas, les autorités, peut-être.
Mais on a rien à craindre, il y a un protocole de mis en place ... un vulgaire thermomètre à l'arrivée et des combinaisons pour épargner les soigneurs. Mais qui a déjà utiliser ces thermomètres sait qu'à 1cm près, selon la position du capteur, la T° peut varier de 36 à 38. Et il semble que les combinaisons soient poreuses !
Finalement, ce qui risque d'inquiéter les autorités, c'est que la bourse chute sévèrement. Malheureusement, au départ, la bourse et ceux qui en profitent se foutent bien des Africains ... et peut-être même au contraire
On a la meilleure médecine du monde, parait-il. Mais il est surement plus facile de combattre les djihadistes qu'un virus. Ce dernier peut à tout moment muter, ou simplement déborder nos capacités à soigner, comme il peut tout aussi bien disparaître.
Mais Ebola est fortement contagieux par contact :sueur, excrément, salive .... et fortement mortel. Comment sachant tout cela, sachant que la période d'incubation est longue, sans présenter aucun symptômes, n'avoir pris aucune disposition à la sortie des pays déjà pris de cours et démunis ?
La solution est pourtant simple et a fait ses preuves : la quarantaine. Même si cela peut provoquer des gènes individuelles, il aurait été préférable, et il est encore temps, d'interdire la sortie des territoires concernés, en dédommageant ou en filant une prime à ceux qui voudront bien respecter la quarantaine : 15j par exemple. C'est pas énorme comme effort.
Mais en même temps, il faudrait profiter ce ceux qui sont sur place, les ONG pour tenter de subvenir aux besoins des malades, éviter les échanges, envoyer du matos .....
Mais je soupçonne que les échanges commerciaux soient plus prioritaires pour laisser passer qui le voudra bien aux US ou ailleurs. Et si Ebola arrivait en Inde ? Pas mieux au niveau sanitaire mais avec de nombreuses relations commerciales avec la France (je le sais car j'ai bossé pour l'Inde).
J'ai une belle-cousine qui bosse au Sénégal, un resto. Elle doit revenir à Noel .... Mais rien ne l'arrêtera pour revenir, pas sa conscience, en tout cas, les autorités, peut-être.
Mais on a rien à craindre, il y a un protocole de mis en place ... un vulgaire thermomètre à l'arrivée et des combinaisons pour épargner les soigneurs. Mais qui a déjà utiliser ces thermomètres sait qu'à 1cm près, selon la position du capteur, la T° peut varier de 36 à 38. Et il semble que les combinaisons soient poreuses !
Finalement, ce qui risque d'inquiéter les autorités, c'est que la bourse chute sévèrement. Malheureusement, au départ, la bourse et ceux qui en profitent se foutent bien des Africains ... et peut-être même au contraire

- BeetleJuice
Ouais, enfin, faut peut-être pas exagérer le risque Ebola. Pour le moment, il y a 10 000 contaminés environ dans 3 pays africains parmi les plus pauvres en infrastructures médicales, sur 20 millions d'habitants et malgré une concentration d'habitants, un manque d'hygiène, une promiscuité affolante dans certaines villes touchées qui comptent pourtant des milliers d'habitants, des autorités locales corrompues qui refusent parfois de voir le problème.Charles a écrit :Ce qui m'agace le plus ce sont les autorités qui minimisent le problème depuis le départ, en Afrique. Et ils continuent aussi à le faire chez nous maintenant.
Et l'épidémie a déjà presque un an et moins d'une dizaine de cas en dehors des pays concernés au départ, avec une contamination autochtone uniquement des personnels soignants (donc qui ont de toute façon une forte exposition à la maladie et connaissent les risques).
Dans le genre épidémie meurtrière, on est loin de ce que peut faire une nouvelle grippe type grippe espagnole, même si ça n'est pas une raison pour ne pas prendre de précaution.
La peur dans les pays occidentaux vient plus de la médiatisation de la part de médias putassiers qui se frottent les mains d'avoir une catastrophe supposée à couvrir, plus rémunératrice qu'une lointaine guerre civile en Irak, que d'un risque réel. La peur fait vendre, surtout la peur locale, d'où l'intérêt de l'entretenir en biaisant le débat comme le font certains journaux qui font des informations régulières là dessus et posent des scénarios plein de "et si" pour faire passer le possible pour le probable dans l'esprit des consommateurs d'information.
Evidement, il reste le risque que le virus mute, mais pour le moment, le principal risque, c'est la connerie humaine et la tendance à avoir de mauvais réflexes et ça, l'Etat ne peut pas forcément y faire quelque chose et s'il tente, il risque souvent d'aggraver la panique et de causer bien plus de problème que le risque que fait courir l'épidémie. D'ailleurs ont le voit en Afrique, l'épidémie touche finalement peu de personne sur la totalité de la population, mais la peur engendre des rumeurs et des comportements qui non seulement aggravent la propagation et le problème du manque de soin approprié, mais crée une situation de crise dans la société qui peut avoir de graves conséquences et de profondes séquelles.
Je ne dis pas qu'il faut que les autorités cachent quoi que ce soit, mais ça n'est peut-être pas la peine de provoquer un climat de panique en réagissant trop durement, sachant qu'ébola provoque bien plus de peur dans l'imaginaire collectif que les grippes mutantes ou le SIDA, pourtant bien plus dangereux en réalité.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Pour moi, il ne s'agit pas de paniquer. Bien-sur, les médias, et particulièrement les chaines d'info continues, se frottent les mains et peuvent ainsi remplir leurs papiers ou écran, et faire venir les consommateurs et augmenter ainsi leur recette publicitaire.
Il est évident que le virus n'est plus sous contrôle dans les pays fortement touchés. Même si il y a proximité, mauvaise hygiène il en va de même chez nous : bus, métro, écoles, cantines .... Quant à l'hygiène préventive de base, qui consiste à se nettoyer les mains est loin d'être respectée.
Et bien sur qu'au départ il s'agit d'erreur individuelle ou d'individualisme. L'état est là justement pour prendre des mesures plus collectives.
Mais je suis certain que si on laisse le virus courir les rues de nos villes, le système médical ne pourra venir en aide au plus démunis, aux plus fragiles, aux marginaux.
Pour avoir eu des parents en Chine en pleine "panique" de la grippe, j'ai pu constater les réactions des médias, des autorités et de mes parents. Eux, en Chine, n'étaient au courant de rien. Je leur ai expliqué ce qu'ils se disait dans les médias, et ils ne comprenaient pas. Ils ont pris l'avion, sans masque, ni contrôle aucun, ni au départ, ni à l'arrivée, alors que les médias montraient des témoignages de personnes à l'aéroport en masque, des prises de température, dans le même aéroport qu'eux aux mêmes dates. Malgré un risque potentiel, même très faible, mes parents en avaient rien à faire des recommandations lancées par les autorités, même pour protéger leur famille. Heureusement, la grippe a fait pschitt grâce en partie à l'arrivée des beaux jours !
Il est évident que le virus n'est plus sous contrôle dans les pays fortement touchés. Même si il y a proximité, mauvaise hygiène il en va de même chez nous : bus, métro, écoles, cantines .... Quant à l'hygiène préventive de base, qui consiste à se nettoyer les mains est loin d'être respectée.
Et bien sur qu'au départ il s'agit d'erreur individuelle ou d'individualisme. L'état est là justement pour prendre des mesures plus collectives.
Mais je suis certain que si on laisse le virus courir les rues de nos villes, le système médical ne pourra venir en aide au plus démunis, aux plus fragiles, aux marginaux.
Pour avoir eu des parents en Chine en pleine "panique" de la grippe, j'ai pu constater les réactions des médias, des autorités et de mes parents. Eux, en Chine, n'étaient au courant de rien. Je leur ai expliqué ce qu'ils se disait dans les médias, et ils ne comprenaient pas. Ils ont pris l'avion, sans masque, ni contrôle aucun, ni au départ, ni à l'arrivée, alors que les médias montraient des témoignages de personnes à l'aéroport en masque, des prises de température, dans le même aéroport qu'eux aux mêmes dates. Malgré un risque potentiel, même très faible, mes parents en avaient rien à faire des recommandations lancées par les autorités, même pour protéger leur famille. Heureusement, la grippe a fait pschitt grâce en partie à l'arrivée des beaux jours !
Elle aurait du attendre d'avoir la confirmation qu'elle n'était pas infectée. Mettre sa petite vie en suspend pendant quelques semaines, c'est un moindre sacrifice.unptitgab a écrit :En même temps l'incubation étant d'une dizaine de jours, l'infirmière pouvait continuer à vivre sa vie, ou bien doit elle rester en quarantaine jusqu'à la découverte d'un vaccin?
C'est le point que j'essayais de faire. Les hôpitaux auront beau tout prévoir et avoir les meilleurs protocoles de protections possibles, il suffit qu'un seul épais ou une épaisse décide d'aller se payer un petit voyage à l'extérieur pour répandre le virus.LouV a écrit :Effectivement, ce que j'entends discuter depuis un bon moment depuis le départ, c'est l'importance du facteur humain dans l'épidémie.
Je me demande si des accusations de négligence criminelle pourraient être portées contre l'infirmière si l'on trouve un cas d'ebola à Cleveland?
D'ailleurs, Pardalis, parmi les risques, au delà même du porteur conscient d'être peut être malade et se foutant des conséquences possibles de ses actes, on peut aussi parler de celui refusant la réalité...
On peut, pour illustrer, rappeler l'histoire de "Marie Typhoïde", toujours très prégnante dans la culture américaine (à tel point que le terme "Typhoîd Mary" est carrément passé dans le langage courant...).
Mary Mallon a toujours été en déni de réalité total vis-à-vis du fait qu'elle était contagieuse.
On peut, pour illustrer, rappeler l'histoire de "Marie Typhoïde", toujours très prégnante dans la culture américaine (à tel point que le terme "Typhoîd Mary" est carrément passé dans le langage courant...).
Mary Mallon a toujours été en déni de réalité total vis-à-vis du fait qu'elle était contagieuse.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.
...des montagnes de sottises.
Bonjour LouV,
Après avoir lu ton commentaire, j'ai fait une petite recherche, ça m'a sidéré. En plus de ceux qui propagent toutes sortes de rumeurs et qui ne sont pas des Africains, il y a au sein de la communauté africaine des gens qui croient que c'est L'OMS qui leur a inocculé Ebola, d'autre que le virus leur vient des singes et des chauve-souris (j'imagine qu'ils en mangent) toutes sortes de rumeurs qui pourraient bien plus créer un effet de panique pire que Ebola lui-même. Je cite un commentaire que j'ai copié de facebook au passage d'un Africain : Pourquoi toujours l'Afrique dès qu'un nouveau fléau apparait ? Qui des déclarations de villageois qui disaient avoir vus des blancs habillés en combinaisons dans la forêt, juste à proximité du village où eu lieu les premiers cas en 1976 ? Pourquoi ne pas donner de l'importance aux doute de JEAN PAUL DIAZ qui fait le parallèle avec le SIDA qui a été inoculé à des Zaïrois sous couvert de vaccins antipaludéen ? Ceux qui ont inoculé le SIDA dès 1984 à des Africains sont capables de tout ! Lisez sur GOOGLE : Le SIDA : CREATION humaine et vous comprendrez beaucoup.
On sent aussi une certaine forme de xénophobie entrain de se développer dans la lutte des Africains à protéger leur territoire, genre de commentaire que j'ai lu comme : Restez chez vous, on ne veut pas de vous ici ... en regard avec les zones très à risque du territoire.
Un article, un appel à l'aide à vous arracher des larmes. J'espère que Obama prendre la situation aussi au sérieux qu'il le dit. http://www.lapresse.ca/international/do ... louest.php
Après avoir lu ton commentaire, j'ai fait une petite recherche, ça m'a sidéré. En plus de ceux qui propagent toutes sortes de rumeurs et qui ne sont pas des Africains, il y a au sein de la communauté africaine des gens qui croient que c'est L'OMS qui leur a inocculé Ebola, d'autre que le virus leur vient des singes et des chauve-souris (j'imagine qu'ils en mangent) toutes sortes de rumeurs qui pourraient bien plus créer un effet de panique pire que Ebola lui-même. Je cite un commentaire que j'ai copié de facebook au passage d'un Africain : Pourquoi toujours l'Afrique dès qu'un nouveau fléau apparait ? Qui des déclarations de villageois qui disaient avoir vus des blancs habillés en combinaisons dans la forêt, juste à proximité du village où eu lieu les premiers cas en 1976 ? Pourquoi ne pas donner de l'importance aux doute de JEAN PAUL DIAZ qui fait le parallèle avec le SIDA qui a été inoculé à des Zaïrois sous couvert de vaccins antipaludéen ? Ceux qui ont inoculé le SIDA dès 1984 à des Africains sont capables de tout ! Lisez sur GOOGLE : Le SIDA : CREATION humaine et vous comprendrez beaucoup.
On sent aussi une certaine forme de xénophobie entrain de se développer dans la lutte des Africains à protéger leur territoire, genre de commentaire que j'ai lu comme : Restez chez vous, on ne veut pas de vous ici ... en regard avec les zones très à risque du territoire.
Un article, un appel à l'aide à vous arracher des larmes. J'espère que Obama prendre la situation aussi au sérieux qu'il le dit. http://www.lapresse.ca/international/do ... louest.php
Apparemment, ce serait l'hôpital qui lui aurait donné le feu vert pour voyager. Si des accusations de négligence criminelles devraient être portées, se serait donc à l'endroit de l'hôpital, ou le médecin qui lui a dit qu'elle pouvait partir.Pardalis a écrit :Je me demande si des accusations de négligence criminelle pourraient être portées contre l'infirmière si l'on trouve un cas d'ebola à Cleveland?
? Je croyais que ça c'était vrai, faudra que je me re-renseigne.Mireille a écrit :d'autre que le virus leur vient des singes et des chauve-souris (j'imagine qu'ils en mangent)
Et oui j'ai entendu ce genre de rumeurs aussi, c'est déprimant, surtout quand on pense aux volontaires des ONG qui sont déjà plus exposés que les autres au virus ; si en plus ils sont mis en danger par les gens qu'ils sont venus aider...
C'est pour ça que ces rumeurs me mettent vraiment en pétard quand j'y pense.

Tu vas sûrement rire de moi, LouV, mais je n'ai même pas pensé à regarder si c'était le cas.LouV a écrit :? Je croyais que ça c'était vrai, faudra que je me re-renseigne.
J'entendais aux nouvelles il y a quelques minutes, qu'il y avait des guinéens qui ne voulaient pas se rendre dans les cliniques et hôpitaux même si ils étaient malade parce qu'ils avaient peur qu'on leurs disent qu'ils avaient contractés Ebola. De plus, pour certains d'entres-eux, c'est une invention des politiciens ....
Et notre ministre de la santé assure encore une fois ce soir que tout le monde est prêt, oui, tout le monde est prêt à recevoir un patient de ce virus sauf les soignants ....
Il faudrait pouvoir les informer, comme juste de leur apprendre à se laver les mains. Je ne sais pas combien il doit en avoir parmi eux qui n'ont pas pou très peu d'éducation sanitaire.LouV a écrit :C'est pour ça que ces rumeurs me mettent vraiment en pétard quand j'y pense.![]()
Ce commentaire d'internaute dénote une grande ignorance sur ce sujet. Les pathogènes qui proviennent des animaux (zoonoses) sont partout sur la planète, en Australie, en Asie, etc. On a juste à penser au SRAS récemment.Mireille a écrit : Pourquoi toujours l'Afrique dès qu'un nouveau fléau apparait ?
Un livre fort fascinant (pas encore traduit): http://www.amazon.ca/Spillover-Animal-I ... 1480564443
Ce commentaire Pardalis venait d'un Sénégalais, si je me souviens bien.
Je viens tout juste de parler à un de mes frères qui est médecin et il me disait que les médias en faisaient leur choux gras juste parce que les gens d'ici ont peur que ça leur arrive ici, mais qu'en réalité il y avait beaucoup plus d'enfants qui mouraient en Afrique de désydratation que d'Ébola, mais que d'eux on en parlait pas parce qu'ils ne sont pas une menace
Je pense qu'il n'a pas beaucoup apprécié que j'embarque dans le jeu des médias...
Je viens tout juste de parler à un de mes frères qui est médecin et il me disait que les médias en faisaient leur choux gras juste parce que les gens d'ici ont peur que ça leur arrive ici, mais qu'en réalité il y avait beaucoup plus d'enfants qui mouraient en Afrique de désydratation que d'Ébola, mais que d'eux on en parlait pas parce qu'ils ne sont pas une menace

-
- Modérateur
Paludisme, dysenterie, sida... guerres, famines,... sont pas mal nombreuses les causes de mortalité plus ravageuses qu'Ebola en Afrique. Ton frère a parfaitement raison de dire que c'est le risque, assez minime, de propagation dans les sociétés occidentales qui fait se pencher sur l'épidémie. Tant que les cas concernaient des gens trop pauvres pour migrer, les sociétés occidentales s'en foutaient un peu. Le véritable cirque a commencé quand quelques cas ont été retrouvés hors d'Afrique.Mireille a écrit :[...] en réalité il y avait beaucoup plus d'enfants qui mouraient en Afrique de désydratation que d'Ébola, mais que d'eux on en parlait pas parce qu'ils ne sont pas une menace
Note qu'il y a même des enfants (parfois des bébés) qui sont tués parce qu'on les accuse d'être des sorciers et que le degré de superstition est tel que les accusateurs sont crus. C'était la minute "l'irrationalité n'est pas toujours bénigne".
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Tu as lu le lien que tu cites LouV?- On détourne notre attention avec Ebola juste au moment où un "lanceur d'alerte" du CDC prouve que le vaccin ROR cause l'autisme
Parce que moi oui et la conclusion est le contraire de ce que tu annonces.

«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
De même qu'il ne fait pas bon d'être albinos en Afrique.Jean-Francois a écrit :C'était la minute "l'irrationalité n'est pas toujours bénigne".
LiL, LouV ne faisait que dénoncer toutes les conneries qui sont dites autour de l'épidémie.LiL'ShaO a écrit :Tu as lu le lien que tu cites LouV?- On détourne notre attention avec Ebola juste au moment où un "lanceur d'alerte" du CDC prouve que le vaccin ROR cause l'autisme
Parce que moi oui et la conclusion est le contraire de ce que tu annonces.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
J'ai discuté avec mes frères, hier soir. Tous deux m'ont dit jusqu'à quel point il était prêt à recevoir des patients éventuels, surtout si ça arriverait en pleine saison grippale. Je peux vous assurer qu'il y n'y a que le Ministre Barrette qui est prêt.
En regard avec la xénophobie, dans une hypothétique entrée ici du virus au Québec, il n'y aurait pas que la population qui vivrait cet état, mais les médecins aussi. Mon frère se demandait combien de médecins, ceux qui sont en première ligne, resteraient chez eux ou refuseraient carrément de soigner certains patients. Selon ce qu'il m'a dit, même si ce n'est pas quelque chose qui s'est répandu dans le public, à l'époque où le sida a fait son entrée, certains médecins ont refusés de s'occuper de patients.
Un autre problème, médecins et infirmiers ne suivent même pas les protocoles mises en places dans d'autres situations beaucoup moins à risque, comme mettre des gants de plastique qu'ils devraient normalement suivre, alors imaginez ...
En regard avec la xénophobie, dans une hypothétique entrée ici du virus au Québec, il n'y aurait pas que la population qui vivrait cet état, mais les médecins aussi. Mon frère se demandait combien de médecins, ceux qui sont en première ligne, resteraient chez eux ou refuseraient carrément de soigner certains patients. Selon ce qu'il m'a dit, même si ce n'est pas quelque chose qui s'est répandu dans le public, à l'époque où le sida a fait son entrée, certains médecins ont refusés de s'occuper de patients.
Un autre problème, médecins et infirmiers ne suivent même pas les protocoles mises en places dans d'autres situations beaucoup moins à risque, comme mettre des gants de plastique qu'ils devraient normalement suivre, alors imaginez ...