Notion de formes

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Psyricien

Notion de formes

Message par Psyricien » 20 nov. 2014, 23:32

Hello tout le monde,

Ce soir, nous avons eut un EB en grande forme, qui sur le fil : elements-de-logique-t11986.html , nous a servis de magnifique confusion sur la notion de forme.
Je vais donc ici en résumer l'essentiel, dans la mesure ou cela semble utile pour certains :(.

Tout d'abord la définition même du mot, qu'est-ce qu'une "forme" :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/forme/
Nous y apprenons que la forme d'une chose, c'est son aspect.

Allons également chercher la def de "aspect" :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/aspect/
Nous y voyons que c'est la manière dont une chose se présente à la vue.

Nous conviendrons alors, que si deux choses se présentent de manière différente à la vue (et peuvent donc être différenciées), alors elles n'ont pas le même aspect, et par extension, elles n'ont pas la même forme.
Ainsi, si deux formes, d'objets A et B, ne sont pas superposables, on peut en conclure qu'elles sont distinctes !
J'imagine que personne n'osera contredire cette état de fait qui découle des seules définitions des mots que nous nous proposons d'approfondir ici même.

Alors pourquoi je vous ennuie avec ces banalité ?
Tout d'abord, j'ai vous posez une question :
Les triangles présentez sur cette figure ont t-ils la même forme ?
Image
Vous venez tous de "hurlez" NON dans votre tête ? C'est normal, tous ces triangles n'ont pas la même forme.
Il y a même des jeux d'éveils pour enfant basé sur le concept !

Cependant, pour EB, quand on lui demande :
Psyricien a écrit :Oui, oui ... et tout les triangles ont la même forme.
Il répond :
Tu connais des triangles qui n'ont pas une forme triangulaire ???
Ainsi, il considère que tout les triangle ont la même forme !

Non, je ne connais pas de triangle qui n'ont pas une forme triangulaire, mais cela ne l'aide pas pour autant.
Quand on utilise la formule : "une forme triangulaire", on ajoute un adjectif pour décrire la forme.
Mais cela ne veut nullement dire que la description est complète, loin sans faux !
Quand vous dites d'une personne qu'elle est grande ou petite, vous ne considérez pas avoir donnez une description complète du physique de la personne ;).
Ainsi, une forme triangulaire, est certes triangulaire, mais rien n'indique que cette adjectif soit suffisant pour décrire la totalité de la forme.
Nous voyons donc ici que EB échoue à la plus élémentaire logique via ça réponse, qui n'en est pas une.
D'ailleurs l'exemple que j'ai montré précédemment (l'image ci-dessus), illustre parfaitement qu'il existe plein de triangle, ayant une forme triangulaire, mais qui n'ont pas pour autant la même forme.
La réponse de EB tombe donc à l'eau :(.

Continuons, EB nous listait concernant les formes l'énumération suivante :
SYNT. Forme carrée, circulaire, conique, cylindrique, quadrangulaire, rectangulaire, sphérique, triangulaire; forme concave, convexe; forme allongée, arrondie, élancée, évasée, globuleuse, lamellaire, lenticulaire, linéaire, oblongue; forme irrégulière, régulière; forme banale, bizarre, classique, compliquée, délicate, élégante, étrange; forme chinoise, égyptienne, française; forme byzantine, gothique, latine, romane; forme appropriée, déterminée, étudiée, quelconque, spéciale, voulue.
Nous allons montrer que le propos contient une incohérence logique.
Si vous demandez à EB si tous les carré ont la même forme, il va vous répondre :
-->"Je ne connais pas de carrés qui n'ont pas une forme carrée"
il croit avoir démontré qu'il n'existe donc qu'une seule forme carré.
Demandons lui aussi si tous les rectangles ont la même forme, il va nous répondre :
-->"Je ne connais pas de rectangles qui n'ont pas une forme rectangulaires"
De nouveaux, il pense avoir démontré qu'il n'existe qu'une forme rectangulaire.
Cependant, la forme carrée est une sous classe de la forme rectangulaire, et donc il existe des rectangle qui sont et d'autres qui ne sont pas de forme carrée ... par la même, EB en imposant l'unicité des forme carrée et rectangulaire, viens de crée une incohérence ! En effet nous sommes en présence de 2 ensemble ponctuel en recouvrement partiel :shock: , ça ne pas être possible dans le monde de la logique !
Ou est le problème ? Les appellations forme carrée, forme rectangulaire sont des classes de forme, et non des description complète d'une forme.
On pourrait jouer le même jeux avec les forme polygonales ... et donc conclure que selon EB tout les polygone ont la même forme :shock: .

Comme nous l'avons vu, une forme est décrite par l'aspect de l'objet considéré. La description complète de la forme requiert une description complète de l'aspect de l'objet.
De quoi avons nous besoin pour cela :
-->Si c'est un cercle ? Le rayon
-->Si c'est un carré ? La longueur du coté
-->Si c'est un rectangle ? La longueur de deux coté adjacant
-->Si c'est un losange ? Les longueurs de la grande et de la petite diagonale.
-->...
Cela permet de définir entièrement l'aspect de l'objet et ce de façon univoque ! Ces grandeurs font donc partie de la forme.
Ainsi pour une "boule", on dira qu'elle à une forme "sphérique de rayon R", ce qui caractérise entièrement sont aspect.
Croire que l'adjectif "sphérique" est une description complète de la forme est erroné, si c'était le cas, cela impliquerais qu'il serait impossible de différencier deux sphères via leur aspect !
Non, l'adjectif sphérique renvoie à une classe de formes ! Qui contient une infinité de forme possible, au même titre que les formes triangulaires, rectangulaires, pyramidales.

Nous avons donc démontré via la définition du mot, que la forme d'un objets ne pouvait se limité à la seule classe de forme auquel il appartient.
De même nous avons montré que le propos de EB, à savoir que "tout les triangles ont la même forme" était absurde, car conduisait à des incohérence logique.
Par la même nous sommes arrivé à la conclusion que la description complète d'une forme requérait des information supplémentaire au delà de la classe de formes a laquelle il appartient.

Je met au défis quiconque d'invalider cette lecture de la définition du terme "forme" !
Merci à EB le crancky de passer son tour si ça seule contribution se limite à des insulte ;).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Etienne Beauman

Re: Notion de formes

Message par Etienne Beauman » 20 nov. 2014, 23:42

:lol:

La forme d'un objet situé dans un espace est une description géométrique de la partie de cet espace occupé par l'objet, telle que déterminée par sa frontière externe - abstraction faite de l'emplacement et l'orientation dans l'espace, la taille et d'autres propriétés comme la couleur, le contenu et leurs matériaux constitutifs.
Dernière modification par Etienne Beauman le 20 nov. 2014, 23:49, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 20 nov. 2014, 23:49

Je crois qu'il a pas compris l'exercice crancky :
Je met au défis quiconque d'invalider cette lecture de la définition du terme "forme" !
Amener une autre defs, incohérente avec celle utilisé, en provenance de wikipédia, n'est pas satisfaisant.

Bon, un jour on arrivera à lui apprendre la notion de logique.
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 nov. 2014, 00:00

Petit cancre capricieux tu ne peux rejeter les sources sous prétexte qu'elles ne te plaisent pas, tu dois argumenter...
Sur ce moi je vais me coucher, y en a qui ont un métier. ;)
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 nov. 2014, 00:06

En faite, deux cercles* de tailles différentes ne sont pas une forme de cercle, mais une figure géometrique de forme diferente ?

Vous ne vous prenez pas la tête simplement sur une notion quasiment philosophique du mot forme, et de son contexte ?

Concernant la déf sur internaute :
On apprend surtout que le mot "forme" à plusieurs sens...4 ici.

Ou j'ai rien compris ? :dizzy:

*Je prend l'exemple des cercles car contrairement au triangle, on ne peux faire varier aucun angle.
Dernière modification par Nicolas78 le 21 nov. 2014, 00:08, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 21 nov. 2014, 00:07

Etienne Beauman a écrit :Petit cancre capricieux tu ne peux rejeter les sources sous prétexte qu'elles ne te plaisent pas, tu dois argumenter...
Sur ce moi je vais me coucher, y en a qui ont un métier. ;)
Lol ... me dit le gas qui refuse de commenter mes arguments et mes liens !
Un jour tu feras peut-être le ménage devant ta porte !
Et y'en qui sont insomniaque ... d'où leur incroyable culture et connaissance de nombreux sujets ... 3 heures de sommeil par nuit ça aide ...

G>, qui adore voir EB complètement acculé qui parle de tout sauf du sujet :).

Wot

Message par Wot » 21 nov. 2014, 00:12

Etienne Beauman a écrit : Sur ce moi je vais me coucher, y en a qui ont un métier. ;)
C'est important de bien dormir... pour conserver la forme.

:a2:

(je sors, je sors, je suis déjà sorti...tapez pas..)
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 nov. 2014, 00:15

salut Nico

Cercle, comme carré ou triangle, est une forme géométrique.

dire qu'un petit cercle n'a pas la même forme qu'un grand cercle, c'est absurde, un petit cercle n'a pas la même taille qu'un grand cercle. Son rayon est plus petit.

Psycho est en train de réinventer la géométrie à l'aide des déf d'un dico en ligne !
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 nov. 2014, 00:17

Wot a écrit :
Etienne Beauman a écrit : Sur ce moi je vais me coucher, y en a qui ont un métier. ;)
C'est important de bien dormir... pour conserver la forme.

:a2:

(je sors, je sors, je suis déjà sorti...tapez pas..)
Vi j'y retourne il me faut au moins 7h, perso.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 21 nov. 2014, 00:20

Nicolas78 a écrit :En faite, deux cercles* de tailles différentes ne sont pas une forme de cercle, mais une figure géometrique de forme diferente ?

Vous ne vous prenez pas la tête simplement sur une notion quasiment philosophique du mot forme, et de son contexte ?

Ou j'ai rien compris ? :dizzy:

*Je prend l'exemple des cercles car contrairement au triangle, on ne peux faire varier aucun angle.
Si, essentiellement c'est une question stérile qui tient à la définition du mots que l'on prend.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... orme/34644
Si tu converse avec crancky, tu découvrira que même quand tu utilise un mot en en précisant le sens (ce que j'ai fait) ici, lui va aller chercher une autre def incohérente avec celle que tu utilise pour te dire que tu as tord.
Il joue un jeu sémantique, car il n'est pas capable de faire une vrai critique. Il confond naïvement les définition avec les raisonnements :(.
Tout repose là, il crois avoir fait une critique intelligente, alors qu'en fait c'est une manœuvre maladroite qui montre qu'il ne comprend à la notion de raisonnement.

Ainsi, comme on le constate ici, je part d'une def, et raisonne sur cette def.
Que fait crancky ? Il change de def ... pour contester la conclusion du raisonnement. :ouch: .
C'est sur que si on change le point de départ ... il n'est pas surprenant que l'arrivé match beaucoup moins bien ;°.
la logique ? Aucune, c'est juste qu'il croit que c'est pertinent, par ce que lui à le droit de dicter les defs qui doivent être employé :(.

G>
Psycho est en train de réinventer la géométrie à l'aide des déf d'un dico en ligne !
dixit celui qui cite wikipédia :ouch: (une encyclopédie participative comme ref ultime ... awesome)

Pepejul

Message par Pepejul » 21 nov. 2014, 00:22

Oh putain j'ai vu "tord" au lieu de "tort" !!!

Le "d" et le "t" n'ont pas la même forme pourtant !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 nov. 2014, 00:27

Hahahha Pepe :hilare:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 nov. 2014, 00:43

Et y'en qui sont insomniaque ... d'où leur incroyable culture et connaissance de nombreux sujets ...
On à l'impression que tu lui répond uniquement pour lui démontrer ta supériorité d'insomniaque scientifique :mrgreen:
C’était ironique ?

Sinon moi aussi je rêêêêêêve de pourvoir dormir disons que 2h par jours...ça permet de profiter, de faire 2x plus de trucs...

Enfin quand on sais ce que fait le cerveau fait la nuit...on comprend que justement, dormir ça sert à avoir une forme mentale stable.
Et en l’occurrence sur se sujet...vous avez l'air de vrai zombies les gars (des zombies dans des bunkers) ;)

Vous bataillez sur une définition qui contient plusieurs façons "rationnel" d'aborder le thème
J'en est vue au moins 2/3 vraiment différentes dans vos liens, mais son t'elles toutes valides ? Car parfois les dicos c'est pas forcement un bon exemple et ils confondent (rarement) des notions qui en science sont distinctes...

Je comprend bien se que tu veux dire Etienne, surtout concernant le cercle.
Or mis la taille, la forme est la même. En faite...doit ton mélanger ou séparer la notion de forme et de taille (pour le cercle) ?
Mais pour le triangle, Psy à un exemple qui se tien non ?
Les formes triangulaire de Psy sur son post...d'un point de vue "vocabulaire géométrique" sont : des triangles.
D'un point de vue spatiale, ils n'on pas la même forme. Les angles, le "territoire" de la forme, change.

Psy préfère utilisé le sens n°2 qui est : aspect/apparence
Tu est plus sur le sens n°3 qui est : manière d'on se présente une chose
Enfin, j'ai l'impression que c'est ça...

En faite, existe t'il un dictionnaire qui défini les sens d'un mot pour chaque disciplines de manière clair (littéraire, philo, scientifique etc) ?
Je suis certains que votre "consciencieux" peux se résoudre.

Bonus sociologie de comptoirs :
Votre dynamique est drôlement zozotypé, pas vos arguments...mais votre dynamique de discussion (vous vous envoyez les même reproches et j'en passe des mots d'amours propre ou pas :lol: )
C'est drôle venant de sceptiques. Enfin, on le fait tous, c'est humain, c'est chaleureux haha.
C'est Mireille qui va être contente ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2014, 01:26

Psyricien a écrit :Les triangles présentez sur cette figure ont t-ils la même forme ?
Non. Mais, dans le contexte, la question peut être vue comme tendancieuse, du pinaillage à la limite du sophisme: vous forcez la réponse, puisque votre ensemble ne contient que des triangles.

Faites un groupe de figures différentes (carrés, triangles, cercles) et demandez à n'importe qui de les regrouper selon leur forme et vos obtiendrez trois groupes (carrés, triangles, cercles).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Chanur

Message par Chanur » 21 nov. 2014, 03:04

Ça me paraît assez artificiel de considérer que la taille d'un objet fait partie de sa forme.

Si je dis que les différentes planètes du système solaire ont grosso modo la même forme mais des tailles différentes, j'ai l'impression de dire quelque chose de sensé et de compréhensible (et vrai, qui plus est).

Bien sur, la forme, dans ce sens ne suffit pas à caractériser l'objet. Mais forme + taille non plus : ça dépend de ce qu'on en fait.

Pour caractériser un objet, on peut avoir besoin de connaître sa couleur, sa masse, son coefficient d'élasticité, sa température, sa composition chimique, son histoire, son statut juridique, sa valeur affective ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Dash

Message par Dash » 21 nov. 2014, 04:01

Psyricien a écrit : Si tu converse avec crancky, tu découvrira que même quand tu utilise un mot en en précisant le sens (ce que j'ai fait) ici, lui va aller chercher une autre def incohérente avec celle que tu utilise pour te dire que tu as tord
Lol toute une projection! T'es vraiment un As!

:clapclap:

EB aussi précisait le sens de ce dont il parlait, mais toi tu ouvres un autre topic (ce qui donne l'impression qu'il faudrait considérer ton sens en premier, en priorité) pour faire exactement ce que tu viens de lui reprocher : tu va chercher les defs selon le sens qui t'arrange pour opposer le tout au sens d'ont EB parlait. Mais puisque c'est toi qui débutes le thread, ben tu pourras lui reprocher de ne pas respecter le sens dont TU veux traiter.

C'est de la haute prestidigitation! T'aurais fait un excellent mentaliste!

T'as fait le même tour de "passe-passe" en ouvrant le sujet « Elements de logique » pour nous empêcher de te reprocher de ne pas tenir compte de certains aspects et du contexte. Comme ça, t'as le beau jeu puisque tu te contentes de ne traiter qu'un bout de phrase comme s'il s'agissait d'une formule mathématique.

Bref, à chaque fois que t'es pas d'accord avec un sceptique, TU choisis et le contexte et le sens qui t'arrange, sans aucune considération pour ceux que les autres considèrent, et tu ramènes tjrs tout à une formule mathématique ( en traitant les autres de crank et de fanboys), comme si le contexte et le langage commun (naturel) n'importaient aucunement! Tout n'est pas aussi simple et tu ne peux pas t'auto-proclamer seul et unique juge du sens et du contexte. ... hô grand manitou du LaTex!
Dernière modification par Dash le 21 nov. 2014, 13:59, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2014, 04:38

Psyricien a écrit :Cependant, pour EB, quand on lui demande :
Psyricien a écrit :Oui, oui ... et tout les triangles ont la même forme.
Il répond :
Tu connais des triangles qui n'ont pas une forme triangulaire ???
Étant donné qu'il existe différentes sortes de triangles, les formes triangulaires n'ont pas toutes la même forme, même si elles sont toutes triangulaires.

Dave

Message par Dave » 21 nov. 2014, 05:18

Salut Psyricien!

Les triangles équilatéraux sont tous semblables entre eux. Mathématiquement, « même forme » et « semblable » sont, à ma connaissance, des synonymes. Tu dis :
Pourtant, l'aspect d'une forme change selon le point de vue. N'est-ce pas là l'indice d'une définition trop vague? Une même sphère aurait donc plusieurs formes? Il y a quelque chose qui ne marche pas là.

Cordialement.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 nov. 2014, 08:06

Dave a écrit : Il y a quelque chose qui ne marche pas là.
Oui car la question est fallacieuse !

Demander de quelles formes sont ces triangles, c'est comme demander de quelle couleur est le cheval blanc d'Heni IV !

La question a posé c'est :
De quelles formes sont ces figures ?
Ce sont des figures de forme triangulaire on les appelle des triangles.

Deux figures de même forme peuvent avoir des dimensions différentes, comme deux objets de même couleur peuvent avoir des nuances différentes.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 nov. 2014, 08:29

Nico a écrit :Je comprend bien se que tu veux dire Etienne, surtout concernant le cercle.
Or mis la taille, la forme est la même. En faite...doit ton mélanger ou séparer la notion de forme et de taille (pour le cercle) ?
Mais pour le triangle, Psy à un exemple qui se tien non ?
la forme d'une figure est définie par des propriétés, la forme d'un polyèdre à n côtés formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3) est pyramidale : on appelle une telle figure une pyramide. Deux figures de même forme peuvent avoir d'autres propriétés différentes mais elles partagent les propriétés relatives à la forme dont elle porte le nom.
Qu'une pyramide ait 3 ou 30000 faces ça reste une pyramide, soit une figure de forme pyramidale.
qu'un triangle soit rectangle ou équilatéral ne change pas sa forme, triangle signifie figure de forme triangulaire.
Is this a discussion?

mathias

Message par mathias » 21 nov. 2014, 10:50

Psyricien a écrit :Hello tout le monde,

Ce soir, nous avons eut un EB en grande forme, qui sur le fil : elements-de-logique-t11986.html , nous a servis de magnifique confusion sur la notion de forme.
Je vais donc ici en résumer l'essentiel, dans la mesure ou cela semble utile pour certains :(.

Tout d'abord la définition même du mot, qu'est-ce qu'une "forme" :

Allons également chercher la def de "aspect" :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/aspect/
Nous y voyons que c'est la manière dont une chose se présente à la vue.
Bonjour,
Qu'est-ce qu'une forme ? , sinon le résultat du bornage d'un espace, de l'espace en général.
Forme: " a développé le sens général d'apparence sensible; de là le mot désigne l'ensemble des traits qui rendent l'identification possible ". Dict. Hist. de la langue fr.
La logique ou organisation du discours permettant de classer, de spécifier les formes afin de les individualiser afin de les rendre compréhensibles peut être la suivante:
- il n'existe qu'une délimitation de l'espace plan en trois angles.
- il n'existe .................................,..................................., dont les côtes sont égaux.
- il n'existe .... Égaux et dont les dimensions ( le format) sont égales à x cm.
- il n'existe qu'une..., etc...

Psyricien

Message par Psyricien » 21 nov. 2014, 12:24

En vrac,
Jean-Francois a écrit :
Psyricien a écrit :Les triangles présentez sur cette figure ont t-ils la même forme ?
Non. Mais, dans le contexte, la question peut être vue comme tendancieuse, du pinaillage à la limite du sophisme: vous forcez la réponse, puisque votre ensemble ne contient que des triangles.

Faites un groupe de figures différentes (carrés, triangles, cercles) et demandez à n'importe qui de les regrouper selon leur forme et vos obtiendrez trois groupes (carrés, triangles, cercles).

Jean-François
Ce qui démontre l'existence de groupe de similitudes ... pas que ces groupes ne contiennent qu'une type d'objet.
Contrairement aux propos de EB qui nous assurait que tout les triangles avaient la même forme :shock: .
Vous bataillez sur une définition qui contient plusieurs façons "rationnel" d'aborder le thème
J'en est vue au moins 2/3 vraiment différentes dans vos liens, mais son t'elles toutes valides ? Car parfois les dicos c'est pas forcement un bon exemple et ils confondent (rarement) des notions qui en science sont distinctes...
C'est là ou je veux en venir à terme ! Qu'il est aberrant de prendre une définition mathématique moderne pour interpréter un texte philosophique vieux de 2400 ans.
Mais dans l'idée oui, tout le problème repose là ! EB ne comprend pas que quand on prend une def et que l'on raisonne dessus, il est aberrant d'insulter son interlocuteur en prenant une autre def comme référence.
EB me demande si deux sphère de même rayon ont la même forme ?
Je prend la def de forme, et conclu que non !
Il prend une autre def pour invalider ma conclusion !
C'est débile !
Si je dis que les différentes planètes du système solaire ont grosso modo la même forme mais des tailles différentes, j'ai l'impression de dire quelque chose de sensé et de compréhensible (et vrai, qui plus est).
Et tu as raison ... dans le cadre de diefinition que tu utilise du mot.
Il serait grotesque d'entendre dire que tu est dans l'erreur sous couvert que l'on utilise une autre defs que toi.
Étant donné qu'il existe différentes sortes de triangles, les formes triangulaires n'ont pas toutes la même forme, même si elles sont toutes triangulaires.
Et c'est simplement mon point, qui invalide la réponse de EB faite a mon affirmation.
Les triangles équilatéraux sont tous semblables entre eux. Mathématiquement, « même forme » et « semblable » sont, à ma connaissance, des synonymes.
Non, semblable = qui ressemble/qui est similaire à.
Pourtant, l'aspect d'une forme change selon le point de vue. N'est-ce pas là l'indice d'une définition trop vague?
Ce n'est pas la mienne ;), c'est celle du dico. Tu peut envoyer un message à l'académie si tu veux !
La forme, dans son sens commun peut-être différente pour un même objet.
Mais même pour un objets 3-D tu n'a pas conservation de la forme par changement de référentiel inertiel !
Au final, on se rend vite compte que la notion est forcément référentiel dépendante !
Mais ne rentrons pas dans le question, on va faire vriller certain.
crancky a écrit :Oui car la question est fallacieuse !

Demander de quelles formes sont ces triangles, c'est comme demander de quelle couleur est le cheval blanc d'Heni IV !

La question a posé c'est :
De quelles formes sont ces figures ?
Ce sont des figures de forme triangulaire on les appelle des triangles.
Oui, oui ... tu continue de nous dire que tout les triangles ont la même forme :ouch: .
Misère ... il a vraiment des soucis.
Promis, si tu me dis ou te livrer, je t'envoie une boite à formes !
L'idiot a écrit :Qu'une pyramide ait 3 ou 30000 faces ça reste une pyramide, soit une figure de forme pyramidale.
Qui a dit le contraire ? Seulement ça ne veut pas dire que toutes les pyramides ont la même forme :ouch: .
Sinon toute les personne "petites" ont la même forme également !
Non di-diou ... il vent du rêve celui là.
Qu'est-ce qu'une forme ? , sinon le résultat du bornage d'un espace, de l'espace en général.
Dans cette def, la taille est incluse :). Puisqu'il n'est pas possible de faire état du bornage sans rendre compte de son extension totale.
Forme: " a développé le sens général d'apparence sensible; de là le mot désigne l'ensemble des traits qui rendent l'identification possible ". Dict. Hist. de la langue fr.
La logique ou organisation du discours permettant de classer, de spécifier les formes afin de les individualiser afin de les rendre compréhensibles peut être la suivante:
- il n'existe qu'une délimitation de l'espace plan en trois angles.
- il n'existe .................................,..................................., dont les côtes sont égaux.
- il n'existe .... Égaux et dont les dimensions ( le format) sont égales à x cm.
Nous sommes d'accords.

G>

mathias

Message par mathias » 21 nov. 2014, 12:44

Psyricien a écrit :En vrac,
Dans cette def, la taille est incluse :). Puisqu'il n'est pas possible de faire état du bornage sans rendre compte de son extension.
G>
Une extension un mouvement au delà d'un point de départ consistant par exemple de partir d'un point de départ vers une autre point, délimitant un espace intérieur. La dimension est une mesure prévue avant ou faite après .

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2014, 16:55

Ce n'est pas le mot "forme" qui cause problème ici: c'est la définition du mot "triangle".

Si on parlait de carrés il n'y aurait pas de confusion. Les carrés ont tous la même forme: 4 côtés droits égaux (équilatéraux) et quatre angles égaux. Ceux qui ne respectent pas ces contraintes (comme les rectangles et les losanges) ne sont pas inclus dans la définition du carré.

Par contre la définition de triangle ne se limite pas aux triangles équilatéraux. Il existe plusieurs catégories de triangles: triangle isocèle, rectangle, scalène, etc. Les triangles n'ont forcément pas tous la même forme, sinon on n'aurait pas inventé des noms différents pour les nommer.

Je donne donc raison à Psyricien dans cette discussion.
Dernière modification par Raphaël le 21 nov. 2014, 16:59, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 nov. 2014, 16:58

Sachant que le carré est un losange particulier (diagonales égales si je ne m'abuse) il paraît évident que les termes "carré, losange, cercle, pyramide etc.." sont utilisés pour définir des "groupes de formes" mais que le terme "forme" (si on prend son acception rigoureuse) prend en considération les dimensions de l'objet.

Je pense donc que Phrysicien a raison en expliquant (même si c'est toujours sur le ton méprisant et supérieur qu'on lui connait) que deux carrés de taille différente ne sont pas la même forme.... (même s'ils ont la même forme) enfin je crois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre