Devenir professeur des écoles

Ici, on discute de sujets variés...
ALINE51

Devenir professeur des écoles

Message par ALINE51 » 11 déc. 2014, 18:16

Bonjour à tous :hello:
Je suis étudiante en master MEEF en France dans le but de devenir professeur des écoles. Dans le cadre de mes études, je compare la formation des enseignants en France et au Québec . J'aurai besoin d'avoir des informations concernant la formation des enseignants en préscolaire et en primaire au Québec, je parle des études universitaires menant au bac.

Serait-il possible que des personnes faisant leurs études ou ayant fait leurs études au Québec puissent prendre du temps pour répondre à mes questions, cela m'aiderai vraiment.

Alors mes questions concernant la formation des enseignants au Québec sont :

Comment trouver vous votre formation ? La trouvez vous complète ?
Combien d'heures de cours avez vous par semaine ?
Pensez vous être bien formé ? (Aussi bien sur le plan didactique, que sur le plan pédagogique)
Avez vous bien des stages pendant les 4 années de vos études menant au baccalauréat ?
Selon vous que faudrait-il améliorer dans la formation des enseignants ?
Lors de votre premier poste, vous sentiez vous prêt à gérer votre classe seul ?

Merci d'avance pour vos réponses :a1:

Chanur

Re: Devenir professeur des écoles

Message par Chanur » 11 déc. 2014, 21:05

:?:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 11 déc. 2014, 21:52

FUIS ! FUIS PENDANT QUE TU LE PEUX ENCORE !!!!!

Regarde comment on devient : https://www.facebook.com/uneviedeprof?fref=ts
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

DanB

Message par DanB » 11 déc. 2014, 21:53

Je ne pense pas qu'il y ait bien de ces gens ici... Le profil type de ces étudiants est «sciences humaines pas de maths», soit probablement le plus facile des diplômes collégiaux.

D'un autre côté, une chance qu'on avait ces gens pour organiser les partys dans leurs nombreux temps libres...!

En ce qui concerne leur formation, de ce que je voyais, elle était peu rigoureuse et peu exigeante.

Après ça, je ne suis pas surpris que mon gars de 5 ans se fasse dire que 100 X 100, ça donne 1000, pas 10 000....!

Mais si on n'avait pas ce programme, on fait quoi avec les gens qui ont un diplôme collégial dont la valeur est faible?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Invité

Message par Invité » 12 déc. 2014, 02:45

ALINE51 a écrit :J'aurai besoin d'avoir des informations concernant la formation des enseignants en préscolaire et en primaire au Québec, je parle des études universitaires menant au bac.

Serait-il possible que des personnes faisant leurs études ou ayant fait leurs études au Québec puissent prendre du temps pour répondre à mes questions, cela m'aiderai vraiment.
Je vous suggère de contacter Normand Baillargeon, C'est le sceptique qui connaît le mieux le système d'éducation québécois et de loin.

Ses coordonnées:

Sur twitter: @nb58
Son blogue: http://voir.ca/normand-baillargeon/
Courriel à l'UQAM: Courriel : baillargeon.normand@uqam.ca
Sa fiche à l'UQAM: http://professeurs.uqam.ca/component/sa ... iruE34H4ck_

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 déc. 2014, 20:00

DanB a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait bien de ces gens ici... Le profil type de ces étudiants est «sciences humaines pas de maths», soit probablement le plus facile des diplômes collégiaux.

D'un autre côté, une chance qu'on avait ces gens pour organiser les partys dans leurs nombreux temps libres...!

En ce qui concerne leur formation, de ce que je voyais, elle était peu rigoureuse et peu exigeante.

Après ça, je ne suis pas surpris que mon gars de 5 ans se fasse dire que 100 X 100, ça donne 1000, pas 10 000....!

Mais si on n'avait pas ce programme, on fait quoi avec les gens qui ont un diplôme collégial dont la valeur est faible?
On apprend la multiplication par 100 à 5 ans au québec?
Le froid ça abime les neurones...
En ce qui concerne ta critique du corps professoral, je ne commenterai pas, tellement ça me semble rempli de préjugés et loin de la vérité.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

DanB

Message par DanB » 14 déc. 2014, 22:30

LiL'ShaO a écrit :On apprend la multiplication par 100 à 5 ans au québec?
Ça dépend des enfants. Il doit y avoir des enfants de 5 ans qui apprennent ça un peu partout sur la planète... je ne pense pas que ce soit interdit!

Mais on s'attend à ce que le professeur, lui, sache, après 5 ans de secondaire, 2 ans de collégial et 4 ans d'université, ce que ça fait, 100 X 100. D'un autre côté, on peut se demander si, effectivement, c'est trop leur en demander!

Mon gars s'est aussi fait dire que c'est impossible d'aller aux USA la fin de semaine (d'ici, ça se fait aller retour dans une journée...). On a aussi des messages pleins de fautes. C'est donc dire que c'est pas parce que leur force est en sciences humaines ou en lettres qu'ils sont mauvais en sciences et en maths. Ça semble généralisé.

Ah, une prof de maths du secondaire qui n'a aucune idée à quoi servent les maths qu'elle enseigne!

Des exemples, j'en ai, j'en ai, c'est épouvantable. Les mathématiques y passent en particulier, mais le français, c'est pas fort non plus.
LiL'ShaO a écrit :En ce qui concerne ta critique du corps professoral, je ne commenterai pas, tellement ça me semble rempli de préjugés et loin de la vérité.
Non, j'ai trois enfants à l'école, j'ai fait partie du conseil d'établissement et j'ai fréquenté les mes institutions d'enseignement qu'eux. On a aussi des amis qui sont enseignants. J'ai un bon bagage. Mais mieux que ça, La Presse a fait un test qui semble confirmer le tout :

«L'étude tire d'autres conclusions notables: les diplômés universitaires en éducation et en sciences humaines sont nettement plus nombreux que les autres à être incapables de dépasser le 2e niveau.»

Typiquement, ici, si tu n'es pas bon à l'école, tu ne fais pas les maths «fortes» au secondaire. Rendu au Cégep, sans maths fortes, ce sont les sciences humaines le choix par défaut. L'option la plus basse est science humaines sans maths.

Rendu à l'université, devinez quel est un des rares programmes à prendre des étudiants qui ont fait sciences humaines pas de maths?

Donc, plusieurs étudiants finissent là parce que c'est un choix par défaut ou un métier typique pour les filles. Ce que j'ai constaté, c'est que les gars semblent nettement plus motivés et intéressés. D'après moi, c'est parce qu'ils ont choisi d'aller en enseignement plutôt que d'y aller à défaut d'aller ailleurs.

En passant, les enseignants du Québec n'ont pas d'ordre professionnel...

Peut-être que rehausser les exigences et avoir plus de gens qui y vont pas choix et non par défaut, ça aiderait beaucoup.

DanB

Message par DanB » 14 déc. 2014, 22:41

Il y a plusieurs articles sur le site de La Presse au sujet de la maîtrise du français. Dire que c'est «ça me semble rempli de préjugés et loin de la vérité», c'est jouer à l'autruche. Quand on joue à l'autruche, c'est sûr qu'on ne trouve pas de solution.

Comment enseigner quand on a du mal à écrire?
Tests de français: hécatombe en vue chez les futurs profs
Nos futurs enseignants savent-ils parler (et écrire) en français ?
Deux futurs enseignants sur trois échouent le test de français à l'UdeS

En ce qui concerne les maths, je pense que personne n'ose même aborder le sujet!

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 déc. 2014, 02:39

Pepejul a écrit :FUIS ! FUIS PENDANT QUE TU LE PEUX ENCORE !!!!!

Regarde comment on devient : https://www.facebook.com/uneviedeprof?fref=ts

:shock: une page FB redondante avec le blog !
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 15 déc. 2014, 09:25

ah ? je pensais avoir mis le lien vers le blog désolé...

Ici en France on a des professeurs de l'école primaire qui sont dans leur grande majorité nuls en science... Quand je vois les cours sur la préhistoire ou la biologie de mon fils j'ai envie de pleurer.... :mrgreen:

Par contre ils sont doués en chant, comptines, histoire-géographie ou dessin en général... :mrgreen:

DanB

Message par DanB » 16 déc. 2014, 02:44

-Ce soir, ma fille en 4e année chialait parce qu'en «univers social» (i.e. histoire et géo), ils apprenaient la même chose que l'année passée...

-L'an passé, elle avait un examen de maths où on demandait de poursuivre une série par «bonds de 2».

77, 79... 82, 84, 86, 88, 90

Elle a eu 0

Le solutionnaire du prof était : 81, 83, 85, 87, 89

Impossible pour la prof de comprendre que seul le premier chiffre ne faisait pas un bond de deux.

-La même prof, au début de l'année, passe 1:20 heure sur 1:30 avec les parents à parler du français. À peu près rien sur les maths, à part le fait qu'elle dit aux enfants que les maths, c'est pas facile... wow, bel exemple ça!

-L'an passé, question d'un exercice de mon gars (4e année) : où fait-il noir toute l'année à la surface de la terre? Il a dit nulle part. Il s'est fait dire que ce n'était pas la bonne réponse.

Comment des étudiants universitaires peuvent-ils avoir autant de difficulté à maîtriser des notions du primaire?

-On faisait corriger les messages du directeur par notre gars en 3e année. Rien de surprenant, à l'université, le journal des étudiants en enseignement, corrigé par les étudiants en enseignement du français, contenait des fautes...

-L'agenda de nos enfants contient 8 pages de règlements et un engagement des enfants qu'ils doivent signer. Avant de faire signer mes enfants, j'ai demandé où était l'engagement signé des enseignants et les règles qu'ils s'engageaient à respecter. Êtes-vous surpris si je vous dit que je n'ai jamais eu la réponse à cette question?

-À l'école, il y a des pancartes exigeant le silence partout et celui-ci est imposé de façon maladive. Puis-je vous dire que c'est loin d'être le silence dans la salle des enseignants et qu'il y aurait de quoi aller en déontologie si seulement les enseignants avaient un code de déontologie (!)... heureusement pour eux, ils n'ont à peu près aucun standard à respecter.

Moi, je trouve ça pathétique. Quand je lis LiL'ShaO qui affirme que ce sont des préjugés, je me dis que ce n'est pas demain que ça va changer.

Mais, encore là, si on rehausse les exigences pour être enseignant :
-où allons nous prendre les étudiants qui respectent ces critères? Ils ont d'autres choix!
-que fera-t-on de ceux qui n'arrivent pas à les respecter? Qui va prendre les sciences humaines pas de maths si même le PREP n'en veut plus?
Dernière modification par DanB le 16 déc. 2014, 18:10, modifié 1 fois.

lefauve

Message par lefauve » 16 déc. 2014, 05:31

Question pour nos amis français. Ici au Quebec et dans le reste de l'amérique du nord les connaissances général font pitier. Il y a des personnes qui sont pas capable de placer l'atlantique sur une carte. En france, avez-vous le même problème?

Ça expliquerait la nullité de certain prof.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 déc. 2014, 09:23

lefauve a écrit :Question pour nos amis français. Ici au Québec et dans le reste de l'Amérique du nord les connaissances général font pitié. Il y a des personnes qui ne sont pas capables de placer l'Atlantique sur une carte. En France, avez-vous le même problème?

Ça expliquerait la nullité de certains profs.

Pardon je n'ai pas pu résister...

En France les connaissances générales sont plutôt bonnes mais tendent à se réduire au fil des années. La télévision poubelle est en grande partie responsable mais ce sont surtout les baisses de moyens accordés à l’Éducation qui commencent à gréver sérieusement les apprentissages.

En tant que prof moi-même je constate tous les jours non pas que le niveau baisse mais que l'écart entre ceux qui savent des choses (ceux-là sont de plus en plus performants en matière de connaissances et de savoir-faire) et ceux qui sont dans une véritable misère intellectuelle et culturelle. (pour ceux-là effectivement on approche du degrés zéro de connaissances)

La formation des profs est plutôt pointue sur le plan disciplinaire et je croise rarement des collègues ignares ou analphabètes (en tout cas chez les diplômés)

J'avais vu une étude où on demandait à différentes personnes de toutes nationalités de dessiner à main levée une carte du Monde en nommant les pays.... il faut que je retrouve ça c'est édifiant (après, est-ce significatif ?)

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas pu résister

Message par Denis » 16 déc. 2014, 10:03

Salut Pépé,
Pardon je n'ai pas pu résister...
Tu en as raté deux : "générales" et "Nord".

Maudite soit la Loi de Skitt ( # 4 ) jusqu'à sa treizième génération.

Moi non plus, je n'ai pas pu résister.

On devrait peut-être organiser un concours (transatlantique) de fautes entre lefauve et Nicolas. ;)

Misère! Encore pas pu résister.

Évidemment, dans une telle compétition, les zozos sont hors-concours.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 déc. 2014, 10:18

Je pense que les habitudes ont changés et qu'on écrit de moins en moins, et on lit de moins, ce qui influe sur l'orthographe et le vocabulaire.

Si on passe ses soirées à jouer au foot, à regarder la télé, ou à liker les photos de la petite de la classe d'à coté qui nous plait bien, on ne peut pas cultiver son esprit en même temps !

L'ecole a surement une part de responsabilié, mais ceux qui s'abrutissent au lieu de se cultiver en ont une encore plus grande, d'autant qu'ils attendent souvent qu'on leur mache le travail à leur place !

M'enfin c'est mon avis !
Dernière modification par eatsalad le 16 déc. 2014, 11:23, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 déc. 2014, 11:00

eatsalad a écrit :Je pense que les habitudes ont changés et qu'on écrit de moins en moins, et on lit de moins, ce qui influe sur l'orthographe et le vocabulaire.
Pour l'écriture, surement, mais pour la lecture, moi qui lit beaucoup, ça ne m'aide pas pour l'orthographe (sauf pour certaines fautes qui piquent les yeux, généralement sur des traductions...), par contre, ça enrichit indéniablement mon vocabulaire. Ma culture doit beaucoup à Pif Gadget et Dicentim le petit Franc

Image

:a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 16 déc. 2014, 11:11

MaisBienSur a écrit :Pour l'écriture, surement, mais pour la lecture, moi qui lit beaucoup, ça ne m'aide pas pour l'orthographe (sauf pour certaines fautes qui piquent les yeux, généralement sur des traductions...), par contre, ça enrichit indéniablement mon vocabulaire. Ma culture doit beaucoup à Pif Gadget et Dicentim le petit Franc
:a2:
HEHE ! Hercules Powa !

Emil Michel Cioran

DanB

Message par DanB » 16 déc. 2014, 12:55

lefauve a écrit :Question pour nos amis français. Ici au Quebec et dans le reste de l'amérique du nord les connaissances général font pitier. Il y a des personnes qui sont pas capable de placer l'atlantique sur une carte. En france, avez-vous le même problème?

Ça expliquerait la nullité de certain prof.
Il y a le fameux vidéo de Qui veut des millions...

Je n'ai pas trouvé l'original
Qu'est-ce qui gravite autour de la terre? 56% Le soleil

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 déc. 2014, 14:02

Je croie qu'on à fait fuir Aline51 :?

eatsalad

Message par eatsalad » 16 déc. 2014, 14:16

Nicolas78 a écrit :Je croie qu'on à fait fuir Aline51 :?
Evidement avec toutes les fautes d'orthographes que tu fais, c'était trop pour une aspirante-prof des écoles ! muahahahahahahahah ! :)

Emil Michel Cioran

Raphaël

Re: Pas pu résister

Message par Raphaël » 16 déc. 2014, 15:01

Denis a écrit :Maudite soit la Loi de Skitt ( # 4 ) jusqu'à sa treizième génération.
Autre exemple:
DanB a écrit :-On faisait corrigé(er) les messages du directeur par notre gars en 3e année.
Moi non plus, je n'ai pas pu résister.
On devrait peut-être organiser un concours (transatlantique) de fautes entre lefauve et Nicolas. ;)
Tu as écrit Nicolas au lieu de Nicolas78... mais je ne crois pas que la loi de Skitt soit en cause: c'était probablement voulu.

Je considère donc que tu as échappé à cette loi maudite. Félicitations !

P.S. C'est quoi ton truc ? Ça ressemble à ça ?
Dernière modification par Raphaël le 16 déc. 2014, 15:05, modifié 1 fois.

86lw

Message par 86lw » 16 déc. 2014, 15:02

eatsalad a écrit :Evidement avec toutes les fautes d'orthographes que tu fais, c'était trop pour une aspirante-prof des écoles ! muahahahahahahahah ! :)
:a4:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 déc. 2014, 15:06

86lw a écrit :
eatsalad a écrit :Evidement avec toutes les fautes d'orthographes que tu fais, c'était trop pour une aspirante-prof des écoles ! muahahahahahahahah ! :)
:a4:
J'allais pas le laisser seul non plus à faire des fautes, mais moi ce sont des fautes d'inattention et de précipitation, c'est complétement différent ! :sifflote:

En tout cas, 86lw, je note que tu as mis toutes les chances de ton coté pour eviter la loi de skitt ! :)

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 16 déc. 2014, 15:21

côté... éviter ....:mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 16 déc. 2014, 15:22

Pepejul a écrit :côté... :mrgreen:
Vous mettez des accents n'importe où dans le sud, vraiment on a du mal à vous comprendre ! :D

Emil Michel Cioran

Répondre