Salut Sandoo,
Avec nos 24 nouvelles propositions (10 de D et 14 de S) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 73 (38 de S et 35 de D).
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 24 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
D26 (Réf. S15) : Wikipédia est moins biaisé idéologiquement que
Conservapedia.
Sandoo : 100%* | Denis : 100%
* je te crois sur parole
D27 (Réf. S16 et S17) : Pour les comparer à l'Homme, mettre tous les animaux (sauf l'
homo sapiens) dans le même sac, indépendamment de leur niveau de cérébralisation, est une simplification grossière.
Sandoo : 100%* | Denis : 100%
*Sous réserve d'avoir bien compris ce que tu entends par "niveau de cérébralisation".
D28 (
Réf.) : Ce qui se passe, subjectivement, dans la tête du chien ressemble beaucoup plus à ce qui se passe dans la tête de l'enfant, qu'à ce qui se passe dans la tête d'une mouche.
Sandoo : 50% | Denis : 100%
S25 : Aucun être humain ne peut présumer, même subjectivement, de ce qui se passe dans la tête d'une mouche.
Sandoo : 50% | Denis : 15%*
* On peut certainement présumer de ce qui ne s'y passe pas. Mais j'admets qu'il est difficile de se mettre à sa place.
D29 : S'il y a une
"vie éternelle post-mortem" pour les
homo sapiens, alors il y en a aussi une pour les éléphants.
Sandoo : 0%* | Denis : 100%
* c'est quoi "homo sapiens" ?
D30 (Réf. D21) : La
nucléosynthèse stellaire est un acquis scientifique incontournable.
Sandoo : ~0% | Denis : ~100%
S26 : La science n'admet aucun "acquis scientifique incontournable" .
Sandoo : 90% | Denis : ~0%
D31 (Réf. S19) : Aucun humain n'a directement observé ce qu'il y a à 50 km sous la croûte terrestre.
Sandoo : 100% | Denis : 100%
* Ça ne signifie pas qu'on n'en sait rien.
Rappel pour D32 :
D1 : Depuis la mort de ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 20 millions de fois le tour du Soleil.
Sandoo : 0% | Denis : ~100%
D32 (Réf. D1 et D25) : Il y a dissonance entre les évaluations de Sandoo pour D1 (0%) et D25 (66.6%).
Sandoo : 0% | Denis : 99%
S27 : Admettre à 66,6% que la terre pourrait être vieille de plusieurs milliards d'années n'empêche pas d'être convaincu que les tyrannosaures sont bien plus jeunes que 20 millions d'années.
Sandoo : 100% | Denis : 40%*
* J'admets qu'il ne s'agit pas d'une incompatibilité logique. Je n'ai pas parlé de contradiction, mais de dissonance (dans un modèle global raisonnable).
S28 : Les archéologues ont découvert dans les dix dernières années des os de dinosaures contenant de la matière organique dite "fraîche", c'est à dire non minéralisée.
Sandoo : 100% | Denis : 50%*
* J'admets que certains fossiles soient moins dégradés que d'autres.
S29 : En particulier, le Dr Schweitzer de l'Université de Caroline a découvert en 2006 un fémur de Tyrex censé être vieux de 70 millions d'années contenant des tissus non minéralisée et des ostéocites.
Sandoo : 100% | Denis : 40%
* Un
lien url aurait été apprécié.
Celui-ci est meilleur. Pour un résumé, il y a
là. Je n'ai pas tout lu.
S30 : Les biologistes les plus "optimistes" admettent que la matière organique ne peut pas subsister durant plus de 700 000 (sept cent mille) ans sans subir inexorablement une "dégradation complète".
Sandoo : 95% | Denis : 5%*
* Faudrait définir
"dégradation complète".
S31 : Les estimations sur la durée maximale de subsistance de la matière organique découlent des lois de la biologie mais aussi des lois de la chimie.
S32 : La différence entre 700 000 ans et 70 millions d'année est de l'ordre de "100 fois plus".
S33 : Le fait que des tissus organiques aient pu subsister pendant 70 millions d'années sans aucune explication scientifique valable peut être qualifié de "miracle".
Sandoo : 100% | Denis : 0%*
* Voir commentaire sur S28.
S34 : Les évolutionnistes croient aux miracles.
Sandoo : 100% | Denis : 0%
D33 : Les auteurs de la
Genèse étaient aussi ignorants en sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, etc.) que leurs contemporains des autres régions du monde.
Sandoo : 0%* | Denis : ~100%
* Pour les chrétiens, la Bible est censée n'avoir qu'un seul auteur: Dieu.
S35 : Les
rédacteurs de la
Genèse étaient aussi ignorants en sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, etc.) que leurs contemporains des autres régions du monde.
Sandoo : 90% | Denis : ~100%
D34 (Réf. S20 et S22) : Entre les divers pays, il y a une forte corrélation entre
le taux d'analphabétisme et
l'importance accordée à la religion.
Sandoo : 50% | Denis : ~100%
S36 : L'importance accordée à la religion est extrêmement variable dans des pays qui ont pourtant le même taux d'alphabétisation.
Sandoo : 100% | Denis : 90%*
* Oui, mais moins variable que pour l'ensemble de tous les pays réunis.
S37 : On peut très facilement établir une liste de pays dits "religieux" dont le taux d'alphabétisation est supérieur à des pays qui s'intéressent beaucoup moins à la religion.
Sandoo : 100% | Denis : 100%*
* Sandoo semble ne pas savoir ce qu'est une
corrélation statistique.
S38 : On peut facilement faire dire aux chiffres un peu tout et n'importe quoi.
Sandoo : 50% | Denis : 25%*
* Surtout si on s'y prend tout croche.
D35 : Historiquement, pour expliquer les phénomènes naturels (ex : la foudre, les tremblements de terre, la diversité des espèces, les épidémies, les coïncidences, etc.),
cette recette facile a toujours été mauvaise.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Sandoo et Denis : E-M = 47.0% (24/24) ; 8 D , 0 d , 6 O , 1 a , 9 A .
Code D sur D29, D30, S26, D32, S30, S33, S34, D33.
Code O sur D28, S25, S27, S28, S29, D34.
Encore plusieurs grosses épines. Encore une fois, j'aurai du mal à salver court. Je me console en constatant qu'on a plus d'accords forts (A) que de désaccords forts (D).
2)
Note: je me permets de mettre mes propositions entre "quotes" (entrecôtes ?) simplement par souci de clarté, en pensant au lecteur occasionnel de cette discussion, mais si ça te gêne pour la compilation des réponses et tout le reste, dis-le moi.
Oui, ça dérange un peu mais ce n'est pas bien grave. Défaire ces "quote" ne me prend que quelques secondes.
3)
PS: Mais c'est qui le fou-furieux qui a inventé le Redico ??
Kraepelin a répondu avant moi. Je conteste
"furieux".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D36 (Réf. D29) : Parmi
ces 14 individus, certains avaient une âme immortelle les autres n'en avaient pas.
Sandoo : ?% | Denis : 0%
D37 (Réf. S26) : Le fait que la molécule d'eau (H
2O) soit composée de 2 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène est un acquis scientifique qui n'est pas près d'être contredit~rejeté.
Sandoo : ?% | Denis : 100%*
* Amélioré~raffiné, peut-être, mais pas contredit~rejeté.
D38 (Réf. S28 et S33) : Le fait que certains tissus fossiles soient beaucoup moins dégradés que d'autres (aussi anciens) n'a rien de miraculeux.
Sandoo : ?% | Denis : 100%
D39 (Réf. D33) : Allah est l'auteur du Coran.
Sandoo : ?% | Denis : 0%
D40 : Ce qu'une personne peut imaginer, trouver profond et écrire, une autre personne peut très bien le lire et le trouver profond.
D41 (Réf. S25) : On peut présumer de
ce qui ne se passe pas dans la tête d'une mouche.
D42 (Réf. S27) : Il y a 500 millions d'années, il y avait des organismes vivants, sur Terre.
D43 : La taille (en cm) des enfants est positivement corrélée avec leur âge.
D44 : On peut aisément trouver un enfant de 8 ans qui est plus grand qu'un autre enfant de 10 ans.
D45 (Réf. D34, S36 et S37) : Sandoo a du mal à appréhender le concept de
corrélation.
Sandoo : ?% | Denis : 95%
Préambule à D46 :
En explorant (avec la souris) cet arbre phylogénétique des tétrapodes, on trouve que le plus récent ancêtre commun entre le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc remonte à environ 15.3 millions d'années. (pour trouver où c'est, dans l'arbre, utiliser l'outil de recherche (les jumelles, en haut de l'écran) avec les mots "black rhinoceros")
D46 : Cette estimation (15.3 millions d'années) est correcte à 30% près.
Sandoo : ?% | Denis : 70%
D47 : Dans ces listes de dénominations religieuses (
Liste 1,
Liste 2), il se trouve une dénomination particulière dans laquelle Sandoo se reconnaît plus que dans les autres.
Sandoo : ?% | Denis : 85%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi
la boule.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.