Sandoo a écrit :Bonjour, ayant constaté la difficulté d'avoir une vraie conversation, suivie et respectueuse, avec les partisans de l'évolutionnisme, je demande à la modération de réfléchir à la possibilité d'un débat encadré.
J'aimerais par exemple ouvrir un fil de discussion avec un interlocuteur en particulier, un thread qui aurait pour titre quelque chose comme "Débat entre Untel et Sandoo sur telle question".
(J'avoue que ce que j'ai écrit paraît vraiment présomptueux et peu humble, je m'en excuse par avance, mais il fallait que je me montre "provocant" pour réussir à déclencher une réaction favorable..)Sandoo a écrit :Je me contenterais bien de n'importe quel interlocuteur, du moment qu'il soit capable de penser par lui-même, et qu'il soit capable de s'attaquer aux arguments plutôt qu'aux gens. C'est vraiment tout ce que je demande (enfin presque).
Vous pouvez même vous concerter (puisque tout le monde ici a l'air de bien se connaître) et désigner votre "champion" pour m'affronter, qu'en dites-vous ?
Vous pourriez même lui "souffler" quelques arguments en privé au cas où il se retrouverait en difficulté.. pas de souci pour moi, j'accepte de partir avec ce handicap.
Alors, qu'est-ce qui vous gêne tant dans ce concept ? Vous n'auriez quand même pas peur d'un ignorant-stupide-qui ne sait pas de quoi il parle tel que moi ?
Finalement quelqu'un a relevé le défi:
Ce à quoi j'ai répondu:Mathias a écrit :Je me sens prêt à converser avec vous sur le thème de la création dans la genèse biblique.
Je propose pour textes de références:
1. La Vulgate, pour le chapitre un, puisqu'il s'agit de la description du Principe (de la création)
2. La Genèse en écriture hébraïque, puisque ce livre est le point de départ de toutes les traductions.
3. La Genèse, traduite par L.Segond en 1919.
Conditions.
Nous nous interdirons toute référence à la science moderne.
Chiche ?
Dans le cas contraire, il ne vous reste qu'à déguerpir de ce forum.
Puis Mathias:Sandoo a écrit :Je suis partant, Mathias, aucun problème. Je trouve ton sujet très intéressant. Mais comment on va faire pour en discuter sans se faire pourrir la conversation? Tu as une idée?
PS: Louis Segond est décédé en 1885, paix à son âme..
Et enfin moi:Mathias a écrit :Commençons par le début:
בראשיח ברא אלהים אח השמים ואח השמים
Chapitre 1. Verset 1
C'est bon?
Tu traduis?
A copier et à inclure dans le post initial. Tu choisis le titre.
Et voilà pour l'historique. Je tiens néanmoins à préciser:Sandoo a écrit :Aucun problème. Je propose de conserver ce que tu avais toi-même proposé, à savoir:
"La création dans la genèse biblique".
Cdt.
PS: c'est בראש'ח et non בראשוח mais c'est pas grave..
1) Je n'ai pas "choisi" mon interlocuteur, ni le thème qu'il m'a proposé. J'ai "accepté" le premier interlocuteur qui a relevé le défi, tout comme j'ai "accepté" le premier thème qu'il m'a proposé. Peut-être pensait-il me décourager et étouffer le poussin dans l'oeuf en écrivant en hébreu, mais il se trouve que je me débrouille pas trop mal en hébreu et en grec biblique...
2) Lorsque j'ai parlé de moi en écrivant "ignorant-stupide-qui ne sait pas de quoi il parle", je n'ai fait que reprendre très partiellement les divers noms d'oiseaux dont j'ai été affublé depuis mon arrivée sur ce forum, voilà une semaine jour pour jour. Qui sait, peut-être que cette petite expérience saura en convaincre quelques uns que je ne suis pas aussi débile que j'en ai l'air?
3) Je me doute bien que la plupart de ceux qui viendront jeter un coup d'oeil à cette discussion se contrefichent royalement de savoir ce que dit la Genèse biblique au sujet de la création (surtout en hébreu lol ) Peu importe, l'important est sans doute ailleurs...
4) Pour ceux qui se posent la question, je n'ai absolument aucune formation scientifique, j'ai arrêté mes études bien avant le baccalauréat, j'exerce un travail manuel très basique qui ne me procure aucune satisfaction, mis à part qu'il me permet de réfléchir par moi-même tout en travaillant. C'est un luxe que je ne vais pas bouder. Bref, l'intérêt de cette expérience est aussi de démontrer qu'on peut donner la réplique à toute une ribambelle de personnages qui -semble t-il- ont fait des études poussées en biologie, physique, chimie, psychologie ou je ne sais quoi, avec la simple force de sa propre conviction basée sur le bon-sens. Je dis bien le bon-sens, et non la "foi", car c'est à mon avis tout ce dont j'ai besoin pour me défendre face à ce qui m'apparaît comme des absurdités. Mais peut-être que je me trompe, nous verrons bien...
5) Certains essaieront sans doute de "pourrir" cette conversation, comme ils ont l'habitude de le faire ailleurs. Mathias et moi avons convenu de les ignorer purement et simplement. Alors ne venez surtout pas me demander pourquoi je ne vous réponds pas, car je ne ... vous répondrai pas.

6) Si mon interlocuteur "pète un cable" ou se met à s'attaquer à moi plutôt qu'aux arguments qui seront débattus, ce serait comme une partie d'échecs où l'un des joueurs renverserait la table, et je n'aurais alors pas d'autre choix que de clore prématurément la discussion en attendant un interlocuteur de meilleur niveau.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.
Mathias, si à ton tour tu veux préciser certaines choses, ou poser de nouvelles conditions au dialogue avant de commencer le débat, je t'en prie n'hésite pas.
Bien cordialement,