Considérant l'argumentation d'Etienne, ainsi que celle de Mathias ci-dessus :
mathias a écrit :
Désole, mais avant de te répondre en argumentant, et pour ne pas parasiter l'échange en cours avec Sandoo, j'attendrai que celui-ci arrive à son terme.
Mon intervention précédente se justifiait par ta recherche incomplète.
... j'attendrais la réponse de Mathias pour prendre position. Si ce n'est ce point particulier, toutefois, les autres manœuvres d'évitant de Sandoo citée dans mon précédent messages restent effective.
Disons que j'en suis à... Sandoo (40) (avec possibilité de récupération de points)/ Mathias (50) (avec possibilité de perte de points).
--------------------------------------------------------------------------
Nonobstant, je reprend la conversation à ce point
là
Nous assistons malheureusement à un festival "jésuitique" de Sandoo dans sa
réponse, à savoir : ne pas répondre à une question, se contenter de juste poser une autre question en retour.
Exemple : Sandoo : "Pourquoi donc arrêterais-je ma lecture aux trois premiers mots du premier verset du premier chapitre du premier livre de la Bible?". Et bien justement, d'un point de vue argumentatif, il eut été intéressant de savoir, justement, et AVEC DES ARGUMENTS; pourquoi Mathias à tort de s’arrêter ce point (si tant est qu'il s'y arrête...)
Autre exemple de question : Sanddo : "Excuse-moi, je suis censé avoir convenu que quoi était exact? " : on frise la mauvaise foi et/ou la mlahonnéteté intellectuelle. Je me suis effectivement posé la question de savoir
quoi, à la lecture de Sandoo. Il m'a suffit de remonter le fil de discussion jusqu'à l''intégralité du message de Mathias pour comprendre tout de suite. Hors contexte, on peut effectivement se demander à quoi Mathias fait référence. Mis dans le contexte, c'est tout à fait clair.
Autre exemple de question : Sandoo : "Selon mes désirs... tu es sûr?" : n,apporte rien à l'argumentation, fait diversion et élude le reste de la phrase de Mathias, qui était : "Ainsi recardée selon tes désirs, la question s'inscrit dans notre contrat." et qui était la partie la plus importante. On ne saura pas si, selon Sandoo, la question s'inscrit ou non dans le contrat, et en vertu de quels arguments.
Enfin, une dernière question de Sandoo, amenée par un "LOL" tout à fait hors de propos : "Lol, ça je te l'accorde. Pour abonder dans ton sens, j'ai même une énorme difficulté à le conceptualiser. Mais conceptualiser quoi, au fait ?", sentant l'ironie à plein nez mais, une fois encore, n'apportant aucun argument factuel.
On assiste aussi à un procès d'intention sur les propos de Mathias, que je rappelle ici :
mathias a écrit :De fait, il devient aussi inutile , pour toi aussi, de recourir au terme sainte bible, qui d'ailleurs assemble ancien et nouveau testament, dont la référence à la vie de Jésus In Jean 8. 25 - 27 cite par mes soins.
Sandoo répond : "Si tu désires imposer comme condition qu'on n'utilise aucun passage de la Bible autre que dans la Genèse, pas de souci pour moi.", qui est un strawman patent.
Sandoo poursuit spn commentaire sur ce passage par : " Et si tu désires qu'on n'utilise pas non plus le mot "Bible", parce qu'il regroupe tous les autres livres de la Bible, ça me convient aussi, pourquoi pas? Je trouve même que ça peut être amusant." : En ce cas, pourquoi revenir sur ce que dit Mathias ? On sent aussi, avec le "ça peut être amusant", une pointe de commisération et un début de tactique de ridiculisation de l'adverse tout à fait hors de propos dans la tenue de la conversation jusqu'à présent, qui avait réussi à éviter ses écueils.
Il est à noté aussi, dans cette réponse de Sandoo, puisque ce fil de discussion est destiné à jauger de la forme,
l'apparition soudaine et pléthorique de smiley (cinq) dans le message de Sandoo, alors même que, jusqu'à présent, hormis un seul et unique smiley dans le tout premier message initial du fil de Sandoo, aucun des deux interlocuteur n'en a utilisé. Eut égard à l'exigence de Sandoo afin d'obtenir une conversation sérieuse, académique, de haute tenue, ces smileys sont particulièrement mal venus et dénotent un certain désarroi.
Arriver là, j'en suis à ça :
Disons que j'en suis à... Sandoo 30 (avec possibilité de récupération de 10 points en attente)/ Mathias 50 (avec possibilité de perte de 10 points en attente).
--------------------------------------------------
Par la suite, et après ce nouveau vide argumentatif, sans attendre nulle réponse de Mathias, Sandoo poste un deuxième message consécutif, dans lequel il donne l'impression de sauter sur l'occasion d’arrêter la conversation avec un certain soulagement, en produisant cette "perle" :
Sandoo a écrit :
Tu sais, dans ce genre de discussion, il ne faut pas penser qu'il y a forcément un perdant et un gagnant.
source
Il convient de rappeler à ce sujet quelques propos parmi d'autres tenus (dans le fil Sanddoo/Mathias et aussi par ailleurs) par Sandoo et qui furent à l'origine du fil de discussion Sandoo/Mathias :
Sandoo a écrit :
Finalement quelqu'un a relevé le défi
Sandoo a écrit :
J'ai "accepté" le premier interlocuteur qui a relevé le défi
Sandoo a écrit :
Vous pourriez même lui "souffler" quelques arguments en privé au cas où il se retrouverait en difficulté.. pas de souci pour moi, j'accepte de partir avec ce handicap.
Sandoo a écrit : Bref, l'intérêt de cette expérience est aussi de démontrer qu'on peut donner la réplique à toute une ribambelle de personnages qui -semble t-il- ont fait des études poussées en biologie, physique, chimie, psychologie ou je ne sais quoi, avec la simple force de sa propre conviction basée sur le bon-sens.
De tout ceci il ressort que Sandoo voyait très nettement cette conversation "privée tenue en publique" comme une démonstration de force, avec le terrassement de l'un ou l'autre des adversaires.
Oser, maintenant, la queue basse, un "Tu sais, dans ce genre de discussion, il ne faut pas penser qu'il y a forcément un perdant et un gagnant." m’apparaît d'une incohérence flagrante , et ressortir de la plus grande mauvaise foi ou/et de la malhonnêteté intellectuelle la plus basse. A l'encontre totale de cette exigence voulut par Sandoo lui même et des conditions qu'il a édicté afin, disait il, de justement se prémunir des individus faisant état, entre autre... de mauvaise foi, de malhonnêteté intellectuelle ou d'incohérence. Avoir tant d'exigence, de morgue et de condescendance pour tomber dans une manœuvre aussi pitoyable, c'et pour moi totalement rédhibitoire et décrédibilisant.
Arrivé à ce point, j'en suis rendu dans mon systéme personnel d'estimation à : Sandoo 5 (avec possibilité de récupération de 10 points en attente)/ Mathias 50 (avec possibilité de perte de 10 points en attente).
--------------------------------------
Pour le reste, je n'ai pas de commentaire particulier à faire de nature à changer mon estimation à propos de message suivant de Mathias, ni sur ceux qui s'en suivent et qui terminent la conversation.
A l'exception d'une remarque sur ce passage, que j'ai trouvé à la première lecture tout de même un peu fort :
mathias a écrit :
On peut ajouter que tu emploies la même stratégie dans les autres sujets choisis ou adoptés par toi, cela afin de dissimuler une absence de culture générale.
source
Du coup, j'ai pris la peine de relire l'ensemble de l'enfilade (qui, heureusement, est relativement courte), et force est d'avouer que Sandoo n'y a en fait strictement RIEN apporté susceptible d'enrichir son interlocuteur et/ou les lecteurs, sinon des chipotis ou des manœuvres dilatoires.
Le phare de lumière d'une rigueur prodigieuse et d'une connaissance abyssal qui devait nous sortir des ténèbres quand il s'allumerait, ne s’avère être qu'un petit, tout petit
cierge magique qui est en train de finir de se consumer.
----------------------------------------------
Pendant la rédaction de ce message et à propos de son paragraphe de début, Mathias a répondu ici même (au dessus de moi) à Etienne Beauman :
mathias a écrit :
Il en fait partie et j'ai donné une source contestée par vous (" à la ramasse")
J'ai peur d'être un peu perdu, ou est-ce la fatigue, mais puis-je vous demander, Mathias, de bien vouloir nous redonner précisément cette source et pourquoi la contestation d'icelle par Etienne n'est pas pertinente ? D'avance merci.
EDIT : laissez tomber, Mathias, j'ai vu que vous aviez parfaitement répondu sur un autre fil de discussion.
Mon estimation personnelle finale : Sando : 5 point sur un potentiel de 50, Mathias : 48 sur un potentiel de 50 (j'ai enlevé deux points pour parfois quelques manquent de clarté dans le propos... et je m'autorise un smiley :

)
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.