Ne pas se faire rouler dans la farine

Ici, on discute de sujets variés...
86lw

Ne pas se faire rouler dans la farine

Message par 86lw » 04 janv. 2015, 16:10

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le forum reçoit la visite fréquente de Sandoo.

J'imagine que les membres du forum, dans leur grande majorité, ont très vite compris qu'on se trouvait en face d'un représentant de ce genre bien connu ici: le zozo venu apporter la contradiction, se livrer aux joies de la provocation, et se faire mousser l'ego.
Rien de bien grave ni d'inhabituel, dira-t-on, il fera son p'tit tour et puis s'en ira...

Mais si on regarde avec un peu de recul, on s'aperçoit que ce spécimen-là pose quand même problème.
Nous avons donc affaire à un créationniste tout ce qu'il y a de classique, bien borné, arrogant jusqu'à l'insulte et désireux de faire dans le prosélytisme, ce qui excuse sans doute à ses yeux le recours (permanent chez lui) à la malhonnêteté intellectuelle et à la "tricherie" dans la conduite des débats( dans la mesure où il évite à tout prix un vrai dialogue).

Ce qui fait la relative nouveauté de son cas, c'est qu'il a obtenu jusque-là bien plus que d'autres de ses coreligionnaires avant lui.
Sumad Cadet, qui partageait beaucoup des caractéristiques de Sandoo, s'était "réfugié" dans un fil, devenu un pensum tellement pénible et excessif que Diablo avait fini par le précipiter dans les enfers...

Sandoo, lui, a sans doute bien mieux préparé son passage. Certes, comme d'autres avant lui, il ignore superbement ce qui le gêne, ou répond par un ironique "je vais la noter, celle-là, hi hi...", et refuse d'expliquer une démarche qu'il sait inepte.

Là où il "innove", c'est dans ce qu'il est parvenu à obtenir:

- pour mieux diluer ses non-réponses, il a ouvert de nouveaux sujets, où il continue sa tactique "d'obstruction". Même s'il ne
sature pas le forum, ça accorde beaucoup d'importance à quelqu'un qui n'en mérite pas tant.

- il ridiculise la pratique du redico. On voit bien que ce qui risque d'entrer en conflit avec un interprétation littérale de la Bible
sera automatiquement affublé d'un 0% de vraisemblance. Le redico est un outil performant, et fiable, mais il trouve sa limite
quand par mauvaise foi un participant en détourne la pratique. En gros, Sandoo ne joue pas le jeu.

- il a voulu (et obtenu!) d'avoir un interlocuteur unique privilégié sur un sujet où on fait l'exégèse de la Bible. Ce
qui n'est quand même pas mal sur un forum sceptique...

On a donc une situation où ceux qui apportent infos et réflexions pertinentes se font renvoyer à leurs chères études, où le redico est détourné de sa fonction première, où on va en venir à discutailler du sens de tel passage de la Bible, à condition de ne pas remettre en cause les convictions créationnistes de l'intéressé, et surtout où Sa Majesté Sandoo décide de qui est digne d'être lu, et de comment mener les débats...

Les lecteurs passifs ou occasionnels, raison invoquée par des membres de bonne foi pour essayer de continuer un dialogue jamais vraiment commencé, ne risquent-ils pas de considérer que ce type se défend bien, "mène la danse", et n'a finalement peut-être pas tort?

Le fond du débat n'a de toute façon que peu d'importance. Nous sommes nombreux (j'espère!) à considérer que les "idées" de Sandoo n'ont aucun intérêt.
Sandoo aurait pu jouer sa partie de la même manière pour les ovnis = soucoupes, la télépathie, les esprits.....
Mais force est d'admettre que dans la forme, avec une culture scientifique proche du zéro pointé, et sans autre argument que sa foi bornée, il est arrivé à mettre pas mal des zézés du forum sur la défensive...

Alors, je sais bien qu'il n'y a pas ici (et heureusement!) l'équivalent d'un Foudre qui dicterait à ses troupes ce qu'il faut faire et penser, qu'il y aura toujours quelqu'un qui essaiera de bonne foi de relancer le dialogue et par là même nourrira le troll...
Il n'empêche que la question me turlupine: quelqu'un a-t-il une idée pour qu'on évite de se faire rouler dans la farine?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Florence

Re: Ne pas se faire rouler dans la farine

Message par Florence » 04 janv. 2015, 16:32

86lw a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le forum reçoit la visite fréquente de Sandoo.
[.....]
Jolie analyse !
Alors, je sais bien qu'il n'y a pas ici (et heureusement!) l'équivalent d'un Foudre qui dicterait à ses troupes ce qu'il faut faire et penser, qu'il y aura toujours quelqu'un qui essaiera de bonne foi de relancer le dialogue et par là même nourrira le troll...
Il n'empêche que la question me turlupine: quelqu'un a-t-il une idée pour qu'on évite de se faire rouler dans la farine?
Je doute qu'à part Sciencecréation, qui doit être en train de prendre des notes ;) , il reste beaucoup de monde ici qui apprécie ou n'ait pas compris son petit jeu.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 04 janv. 2015, 16:38

86lw a écrit :Les lecteurs passifs ou occasionnels, raison invoquée par des membres de bonne foi pour essayer de continuer un dialogue jamais vraiment commencé, ne risquent-ils pas de considérer que ce type se défend bien, "mène la danse", et n'a finalement peut-être pas tort?
Bonjour 86lw,

Pour des gens avec vos connaissances, son incompétence, si elle s'avère, dans les domaines qu'il aborde, va très vite être démasquée, mais effectivement pour une Zoé ou des Zozos, il donne vraiment l'impression de détenir des informations qui pèseront dans la balance. Et, le doute que ça pourrait engendrer pourrait causer un problème si les Sceptiques n'y répondraient pas dans le détail. Je pense que l'intérêt qu'il suscite est très sain, du au fait que justement vous lui répondez.

Pepejul

Message par Pepejul » 04 janv. 2015, 16:44

Il peut lire ici ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wot

Message par Wot » 04 janv. 2015, 17:34

A ce propos, quelque chose m'agace., ça fait trois jours que je suis dessus.. Je suis quasiment persuadé d'avoir lu un discours exactement du même acabit relativement récemment :
Sandoo a écrit : Pour ceux qui se posent la question, je n'ai absolument aucune formation scientifique, j'ai arrêté mes études bien avant le baccalauréat, j'exerce un travail manuel très basique qui ne me procure aucune satisfaction, mis à part qu'il me permet de réfléchir par moi-même tout en travaillant. C'est un luxe que je ne vais pas bouder. Bref, l'intérêt de cette expérience est aussi de démontrer qu'on peut donner la réplique à toute une ribambelle de personnages qui -semble t-il- ont fait des études poussées en biologie, physique, chimie, psychologie ou je ne sais quoi, avec la simple force de sa propre conviction basée sur le bon-sens.
Était-ce sur le forum ? Il me semble, mais j'ai beau farfouiller, je ne retrouve pas....

Mais bon, peut être était-ce au cours de mes pérégrinations webesques, sur le site d'un illuminé de plus, dont je n'ai pas mémorisé le nom... Ou, PIRE, c'est un "faux souvenir" après lequel je cours...

Enfin, si ça évoque quelque chose à quelqu'un ici...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

86lw

Message par 86lw » 04 janv. 2015, 17:39

Florence a écrit :Jolie analyse !
Merci... :oops:
Je crois que j'ai farpaitement récupéré des excès du nouvel an... :mrgreen:
Je doute qu'à part Sciencecréation, qui doit être en train de prendre des notes ;) , il reste beaucoup de monde ici qui apprécie ou n'ait pas compris son petit jeu.
Bien sûr, je vois mal par exemple Pepejul succomber aux idées créationnistes...(sauf soutenues par une très jolie fille, auquel cas il faudra conseiller une bonne douche froide à notre bouillant Marseillais et lui rappeler que seul comptent les arguments, pas la personne qui les tient...)
Mais il faut aussi penser, comme certains l'ont rappelé, aux lecteurs occasionnels, aux gens mal informés sur le sujet...
Et puis pour être honnête, ça me fait un peu mal de penser que Sandoo est en train de se dire qu'il est finalement facile de nous balader...
Mireille a écrit : Pour des gens avec vos connaissances, son incompétence, si elle s'avère, dans les domaines qu'il aborde, va très vite être démasquée, mais effectivement pour une Zoé ou des Zozos, il donne vraiment l'impression de détenir des informations qui pèseront dans la balance. Et, le doute que ça pourrait engendrer pourrait causer un problème si les Sceptiques n'y répondraient pas dans le détail. Je pense que l'intérêt qu'il suscite est très sain, du au fait que justement vous lui répondez.
Le problème est qu'il se comporte comme un politicien qui "balance" de gros mensonges, sans laisser l'occasion à ses contradicteurs de pointer ces mensonges, et qui du coup laisse à l'auditoire l'impression qu'il a maîtrisé les débats...
Vous-même connaissez assez ce forum pour savoir où se trouvent les arguments solides et les comportements d'évitement. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde...
Pepejul a écrit :Il peut lire ici ?
Euh...pourquoi ne le pourrait-il pas?

unptitgab

Message par unptitgab » 04 janv. 2015, 17:54

Wot a écrit :A ce propos, quelque chose m'agace., ça fait trois jours que je suis dessus.. Je suis quasiment persuadé d'avoir lu un discours exactement du même acabit relativement récemment :
Sandoo a écrit : Pour ceux qui se posent la question, je n'ai absolument aucune formation scientifique, j'ai arrêté mes études bien avant le baccalauréat, j'exerce un travail manuel très basique qui ne me procure aucune satisfaction, mis à part qu'il me permet de réfléchir par moi-même tout en travaillant. C'est un luxe que je ne vais pas bouder. Bref, l'intérêt de cette expérience est aussi de démontrer qu'on peut donner la réplique à toute une ribambelle de personnages qui -semble t-il- ont fait des études poussées en biologie, physique, chimie, psychologie ou je ne sais quoi, avec la simple force de sa propre conviction basée sur le bon-sens.
Était-ce sur le forum ? Il me semble, mais j'ai beau farfouiller, je ne retrouve pas....

Mais bon, peut être était-ce au cours de mes pérégrinations webesques, sur le site d'un illuminé de plus, dont je n'ai pas mémorisé le nom... Ou, PIRE, c'est un "faux souvenir" après lequel je cours...

En introduction de la discussion avec Mathias.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2015, 17:56

86lw a écrit : Et puis pour être honnête, ça me fait un peu mal de penser que Sandoo est en train de se dire qu'il est finalement facile de nous balader...
Oh, il se vante de le faire mais on peut douter qu'il le croie vraiment, vu le temps qu'il passe à essayer de trouver moyen de contrer/écarter ceux qui ont parfaitement compris son manège ...
Le problème est qu'il se comporte comme un politicien qui "balance" de gros mensonges, sans laisser l'occasion à ses contradicteurs de pointer ces mensonges,
puis lorsqu'il pris avec les mains dans le pot de confiture, se plaint d'avoir été cité hors contexte, malicieusement interprété, sujet à une cabale, harcelé par la populace, persécuté par l'opposition, :mrgreen:

et qui du coup laisse à l'auditoire l'impression qu'il a maîtrisé les débats...
pas à l'auditoire, seulement aux convaincus d'avance.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 janv. 2015, 18:25

Le problème est qu'il se comporte comme un politicien qui "balance" de gros mensonges
Il m'a fait vite penser à l'archétype du politicard moderne (un mix de Sarkozy, Tapie, Marchais ...) qui a un avis péremptoire sur tout, même s'il est totalement ignare sur le sujet. Agressif et méprisant, il se donne l'illusion de dominer le débat alors qu'il ne fait que l’annihiler. La majorité n'est pas dupe, mais il reste des UMP ou des cocos tout acquis à sa personne pour clamer qu'il a brillamment gagné le débat.
Je doute que ce comportement fonctionne de la même manière sur ce forum. Même Inconscience-Création doit avoir honte : il ne le soutient même pas bien que leur idéologie soit très proche.
Je ne verserai pas une larme quand la faux de Diablo s'abattra sur lui. (j'espère même que ça ne tardera pas)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Sandoo

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 18:30

unptitgab a écrit :
Wot a écrit :A ce propos, quelque chose m'agace., ça fait trois jours que je suis dessus.. Je suis quasiment persuadé d'avoir lu un discours exactement du même acabit relativement récemment :

Mort de rire ! Si c'est pas du raisonnement circulaire ça ... :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2015, 18:37

unptitgab a écrit :
Spécifiquement le point 4 du premier message de cette enfilade

Il doit bien y avoir une faculté des sciences quelque part prête à accueillir ce génie auto-proclamé dans un de ses amphis afin qu'il leur explique tout ce qu'ils ont faux à ce jour :mrgreen:

Sandoo

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 18:41

Wooden Ali a écrit :Je ne verserai pas une larme quand la faux de Diablo s'abattra sur lui. (j'espère même que ça ne tardera pas)
Il y a de fortes chances, en effet. Je considérerais d'ailleurs cela comme un honneur et une grande victoire. D'avoir poussé les responsables de "Sceptiques du Québec" à me bannir alors que je n'ai jamais perdu mon calme ni ma bonne humeur, et que je n'ai jamais insulté qui que ce soit... woaw ! On va me vénérer comme un martyr ! :a2: D'ailleurs je fais systématiquement des copies d'écran et des sauvegardes de tous les fils de discussions auxquels je participe, comme preuve de ma bonne foi et de mon "innocence". ;)

Bien cordialement.

Pepejul

Message par Pepejul » 04 janv. 2015, 18:42

Oh merde ! C'est le fils de roger robert !!!

4) Pour ceux qui se posent la question, je n'ai absolument aucune formation scientifique, j'ai arrêté mes études bien avant le baccalauréat, j'exerce un travail manuel très basique qui ne me procure aucune satisfaction, mis à part qu'il me permet de réfléchir par moi-même tout en travaillant. C'est un luxe que je ne vais pas bouder.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Sandoo

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 18:46

Re- mort de rire :a2:

Le pauvre Wot doit s'arracher les cheveux ! Au cas où vous n'auriez pas remarqué, Wot a "quoté" ce que j'ai écrit, c'est donc qu'il n'a pas besoin de votre aide pour retrouver mes propos à l'intérieur du forum. Il a essayé de vous expliquer qu'il a déjà lu quelque chose de semblable ailleurs que dans ma discussion avec Mathias.

C'est plus clair, maintenant ?

Bien à vous.

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2015, 18:59

Sandoo a écrit :
Re- mort de rire :a2:
Vous ne devriez pas. Vous n'avez pas fait attention à qui ni à quoi je répondais.

D'autre part, écrire à la vue de tous "je suis un ignare mais je vais donner la leçon (anonymement sur un forum généraliste) à tout le monde" revient à dire "je ne suis qu'un petit raté jaloux et envieux des connaissances d'autrui". Pas de quoi se vanter ni de se faire passer pour un martyr, mais la garantie de gagner sa carte de membre des "Rebels Without a Clue"

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 janv. 2015, 19:57

D'avoir poussé les responsables de "Sceptiques du Québec" à me bannir...
D'avoir été viré d'un forum comme un con pour avoir trop joué au con, quelle gloire ! Pour mériter l'auréole de martyr, certains auraient bien aimé changer leur place avec la tienne. Ceux qui ont été bouffé par les lions, par exemple. Je n'ai pas l'impression que tu rejoindras ainsi Sainte Blandine (celle qui fut menée au taureau), saint Pierre, saint Paul et les autres.
D'ailleurs je fais systématiquement des copies d'écran et des sauvegardes de tous les fils de discussions auxquels je participe, comme preuve de ma bonne foi et de mon "innocence". ;)
Tu as raison : si tu veux entrer aux Témoins de Jéhovah, cela fera bien sur ton CV ... et ça rattrapera peut-être le reste.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

86lw

Message par 86lw » 04 janv. 2015, 19:57

Sandoo a écrit :Il y a de fortes chances, en effet. Je considérerais d'ailleurs cela comme un honneur et une grande victoire. D'avoir poussé les responsables de "Sceptiques du Québec" à me bannir alors que je n'ai jamais perdu mon calme ni ma bonne humeur, et que je n'ai jamais insulté qui que ce soit... woaw ! On va me vénérer comme un martyr ! :a2: D'ailleurs je fais systématiquement des copies d'écran et des sauvegardes de tous les fils de discussions auxquels je participe, comme preuve de ma bonne foi et de mon "innocence". ;)
C'est donc là tout ce que vous attendez de votre passage? pas même l'idée que vous pourriez vous cultiver, échanger des idées, apprendre(apporter des infos et en recevoir)? Tout ça pour ça...juste la satisfaction de l'ado boutonneux que les filles ne regardent pas et qui se fait enfin remarquer, même si c'est pour sa c....ie...
Je comprends que le monde des adultes et la dure réalité vous effraient et vous fasse vous réfugier dans certaines conceptions religieuses, ça doit vous donner l'impression d'exister.
Maintenant, si vous évoluez (sans jeu de mots) et passez le cap des 16 ans d'âge mental, je serais heureux de dialoguer avec vous (vous savez, échanger, avec de vrais arguments, du respect pour son interlocuteur et l'idée que même si on conclue à un désaccord, le moment a été utile pour les deux parties...).
Allez, cordialement, à dans quelques années...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2015, 20:47

Wooden Ali a écrit :
D'avoir poussé les responsables de "Sceptiques du Québec" à me bannir...
D'avoir été viré d'un forum comme un con pour avoir trop joué au con, quelle gloire !
Faut croire que certains ont une vie tellement minable que ça illumine leur journée que d'offrir une image très négative d'eux-mêmes et, par association, de ceux qui défendent des idées similaires. Je trouve difficile de décider s'il faut les plaindre ou les blâmer.

Il y deux contrecoups à son comportement stupide auxquels il n'a probablement pas songé, tout à son illusion que sa cordialité de surface le rend plus vierge que la Vierge:
- il offre une observation empirique de plus en faveur de l'effet Dunning-Kruger;
- il fait passer les créationnistes pour des cons animés de motifs peu scrupuleux.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2015, 20:54

Wot a écrit :Mais bon, peut être était-ce au cours de mes pérégrinations webesques, sur le site d'un illuminé de plus, dont je n'ai pas mémorisé le nom...
Des membres des électrons libres se sont déjà lancés dans ce genre de puérilités.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sandoo

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 21:05

86lw a écrit :Tout ça pour ça...juste la satisfaction de l'ado boutonneux que les filles ne regardent pas et qui se fait enfin remarquer, même si c'est pour sa c....ie...
Oh punaise ! J'ai dû laisser traîner ma photo quelque part, quel imbécile je fais !
Je comprends que le monde des adultes et la dure réalité vous effraient et vous fasse vous réfugier dans certaines conceptions religieuses, ça doit vous donner l'impression d'exister.
C'est ce que mon psychiatre n'arrête pas de me répéter.

Maintenant, si vous évoluez (sans jeu de mots) et passez le cap des 16 ans d'âge mental, je serais heureux de dialoguer avec vous (vous savez, échanger, avec de vrais arguments, du respect pour son interlocuteur et l'idée que même si on conclue à un désaccord, le moment a été utile pour les deux parties...).
Ne m'en veux surtout pas de mettre en doute tes propos, mais franchement, là, pour le coup, je suis sceptique.

Bien à toi,

Raphaël

Message par Raphaël » 04 janv. 2015, 21:05

86lw a écrit :C'est donc là tout ce que vous attendez de votre passage?
Faut se faire à l'idée quand on discute avec un créationniste qu'on n'aura jamais une conversation basée sur la raison et la réalité des faits. Il n'a d'yeux que pour son Livre Sacré et n'est pas ici pour remettre ses convictions en question: il est ici pour prouver au Seigneur son Dieu et au monde entier si c'était possible qu'il arbore une foi inébranlable et pour convertir (ou du moins espérer convertir) les âmes égarées. Les preuves bassement matérielles que la Genèse n'a ni queue ni tête ne sont probablement rien d'autres à ses yeux que de fausses pistes placées sur sa route par Satan pour le détourner de la Vérité éternelle de la Sainte Bible.

Sandoo

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 21:14

Raphaël a écrit :Faut se faire à l'idée quand on discute avec un créationniste qu'on n'aura jamais une conversation basée sur la raison et la réalité des faits.
J'invite le lecteur objectif à comparer cette affirmation avec ma "Proposition de débat encadré" dans la section "Questions techniques"...
Il n'a d'yeux que pour son Livre Sacré et n'est pas ici pour remettre ses convictions en question
Ceci est mon 186ème message, et je ne me rappelle pas avoir cité le moindre passage de la Bible dans aucun des 185 messages précédents. Une fois encore, je m'en remets à l'objectivité du lecteur pour juger de la pertinence de tels propos.
Il est ici pour prouver au Seigneur son Dieu et au monde entier si c'était possible qu'il arbore une foi inébranlable et pour convertir (ou du moins espérer convertir) les âmes égarées.
.
Euh... franchement... ça me laisse sans voix.
Les preuves bassement matérielles que la Genèse n'a ni queue ni tête ne sont probablement rien d'autres à ses yeux que de fausses pistes placées sur sa route par Satan pour le détourner de la Vérité éternelle de la Sainte Bible.
Woaw !! Et dire que c'est moi qu'on traite d'illuminé...

Franchement, Raphaël, je ne sais pas quoi te répondre. Comme je le dis plus haut, ça me laisse sans voix. Je ne t'en veux pas, sache-le, vraiment pas. Je .. sais pas quoi dire, pour une fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 janv. 2015, 21:32

Sandoo a écrit :
Raphaël a écrit :Faut se faire à l'idée quand on discute avec un créationniste qu'on n'aura jamais une conversation basée sur la raison et la réalité des faits.
J'invite le lecteur objectif à comparer cette affirmation avec ma "Proposition de débat encadré" dans la section "Questions techniques"...
Je parlais du créationnisme. Sur les autres sujets je n'ai pas d'opinion.
Il n'a d'yeux que pour son Livre Sacré et n'est pas ici pour remettre ses convictions en question
Ceci est mon 186ème message, et je ne me rappelle pas avoir cité le moindre passage de la Bible dans aucun des 185 messages précédents.
Ça change quoi ? On sait très bien que tes croyances sont basées sur la Bible, que tu la cites ou non.
Raphaël a écrit :Il est ici pour prouver au Seigneur son Dieu et au monde entier si c'était possible qu'il arbore une foi inébranlable et pour convertir (ou du moins espérer convertir) les âmes égarées.
.
Euh... franchement... ça me laisse sans voix.
Au pire il te reste ton clavier. :mrgreen:
Raphaël a écrit :Les preuves bassement matérielles que la Genèse n'a ni queue ni tête ne sont probablement rien d'autres à ses yeux que de fausses pistes placées sur sa route par Satan pour le détourner de la Vérité éternelle de la Sainte Bible.
Woaw !! Et dire que c'est moi qu'on traite d'illuminé...
Je ne t'ai jamais traité d'illuminé, quoique...
Franchement, Raphaël, je ne sais pas quoi te répondre. Comme je le dis plus haut, ça me laisse sans voix. Je ne t'en veux pas, sache-le, vraiment pas. Je .. sais pas quoi dire, pour une fois.
C'est pas grave, de toute façon je connais la psychologie des croyants biblistes (il sont tous coulés dans le même moule, comme des petits soldats en chocolat).

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2015, 21:33

Raphaël a écrit :
86lw a écrit :C'est donc là tout ce que vous attendez de votre passage?
Faut se faire à l'idée quand on discute avec un créationniste qu'on n'aura jamais une conversation basée sur la raison et la réalité des faits. Il n'a d'yeux que pour son Livre Sacré et n'est pas ici pour remettre ses convictions en question: il est ici pour prouver au Seigneur son Dieu et au monde entier si c'était possible qu'il arbore une foi inébranlable et pour convertir (ou du moins espérer convertir) les âmes égarées. Les preuves bassement matérielles que la Genèse n'a ni queue ni tête ne sont probablement rien d'autres à ses yeux que de fausses pistes placées sur sa route par Satan pour le détourner de la Vérité éternelle de la Sainte Bible.
Vous le surestimez. On peut fortement douter (euphémisme) que ses motivations soient d'établir la gloire ou de promouvoir les oeuvres, littéraires ou autres, de quiconque d'autre que lui-même.

richard

Message par richard » 04 janv. 2015, 21:37

Quel débat intéressant... pour des enfants de maternelle !

Répondre