Zététique et scepticisme

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Pepejul

Zététique et scepticisme

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 22:43

J'ai du mal à définir les frontières (si elles existent) entre ces deux concepts..... Scepticisme et zététique.

Vous m'éclairez ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

f.didier

Re: Zététqiue et scepticisme

Message par f.didier » 05 janv. 2015, 23:35

Apres avoir lu les deux définitions, me semble que le sceptique remet en doute les choses qu'on lui dit, et cherche a prouver les erreurs.
Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection).

Le Zététique fait a peu prêt la même chose sauf qu'il semble chercher plutôt les origines des affabulations :
L'astrologie, la parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue. Le but de la zététique est de chercher l'origine de ces croyances et d'en chercher les faiblesses épistémologiques, ou de proposer des explications raisonnables aux phénomènes dits paranormaux.
Par exemple, un sceptique va prouver qu'un fantôme n'existe pas alors que le zététique va chercher l'origine de ce fantôme pour prouver qu'il existe pas.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 janv. 2015, 13:17

Salut Pepejul,

Il n'y a aucune différence entre zététique et scepticisme.

Au Québec, on parle des "sceptiques", parce qu'on a repris le mot anglais de "skeptic".

En France, Henri Broch ne voulait pas du mot "Sceptique", parce qu'il le trouvait trop connoté et polysémique. Donc il a utilisé le mot "zététique", et les groupes français ont gardé le mot.

Mais basiquement, zététique et scepticisme sont complétement équivalents.

Amicalement,
Hallu

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2015, 13:30

Merci :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre