Pepejul a écrit :
J'aimerais bien trouver le même genre de documentaire sur les autres pays et notamment le Québec afin de mieux comprendre certaines différences dans la perception du problème par nos amis transatlantiques
Je ne sais pas si les vidéos de Radio-Canada sont accessibles pour vous, mais voilà ce que j'ai trouvé. Par contre, ça ne traite pas des origines de l'immigration ou des mêmes aspects que ton docu, je pense, mais ça trace un certain portrait actuel (2011), concernant ceux qui immigrent au Québec. Je ne l'ai jamais visionné, ce que je vais faire, tout comme le tien, à cet instant même. Thx Pepe.
_____
Le visage de l'immigration au Québec : reportage de Radio-Canada en 3 parties
1 novembre 2011 : Réfugiés bhoutanais à Saint-Jérôme
« La question des quotas d'immigration est un sujet délicat au Québec. La ministre de l'Immigration annonce que ces quotas seront réduits, passant de 55 000 à 53 800. Solveig Miller a préparé une série de reportages sur l'immigration et le marché du travail. Dans ce premier reportage, la journaliste a rencontré des Bhoutanais, partis de l'Himalaya pour venir s'établir à Saint-Jérôme. »
2 novembre 2011 : L’intégration des immigrants : le succès du programme d’accès de la STM
« Au Québec, 12,5% des immigrants sont au chômage contre environ 7% pour les citoyens nés au pays. Au Québec toujours, il y a une loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics depuis 2001. Dans son deuxième reportage sur l'immigration, Solveig Miller explique la réussite du programme d'accès de la STM où l'on dépasse les objectifs de placement. »
3 novembre 2011 : Immigrants en terre québécoise
« Les immigrants dont le diplôme n'est pas reconnu au Canada, comme ces médecins chauffeurs de taxi, ont besoin de programmes pour les aider à réussir les examens des ordres professionnels. Il y en a peu et ils sont sous-financés. »
_____
EDIT : je viens également de trouver ce « mini-reportage » (février 2013) en 2 parties concernant spécifiquement l'immigration des Français au Québec!!
01 - L'eldorado québécois
02 - Rester ou repartir?