Sondage homme animal
Sondage homme animal
Bonjour.
Je lance ce petit sondage pour donner matière aux arguments développés dans la discussion "science et valeurs".
N'hésitez pas à voter, mais aussi à dire brièvement ce que vous avez voté et pourquoi.
Pour ma part, en tant que végétarienne je vote l'avant - dernière option.
À vous de jouer !
Je lance ce petit sondage pour donner matière aux arguments développés dans la discussion "science et valeurs".
N'hésitez pas à voter, mais aussi à dire brièvement ce que vous avez voté et pourquoi.
À vous de jouer !
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Re: Sondage homme animal
A quoi mène ce sondage, vous connaissez beaucoup de prédateurs sociaux cannibales? Les canidés non, les singes non plus, le félins rarement, l'humain parfois, les dauphins non, donc pourquoi faites vous un lien entre animalité de l'homme et possible cannibalisme?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Pour ne pas influencer le sondage, je donnerai ce genre de précisions qu'une fois qu'un nombre significatif de membres se seront exprimés.unptitgab a écrit :A quoi mène ce sondage, vous connaissez beaucoup de prédateurs sociaux cannibales? Les canidés non, les singes non plus, le félins rarement, l'humain parfois, les dauphins non, donc pourquoi faites vous un lien entre animalité de l'homme et possible cannibalisme?
Mais si tu te sens gêné de voter, libre à toi de le dire et d'expliquer pourquoi. Ce serait même sans doute très intéressant.
Liberté de pensée

C'est quoi un nombre significatif ?Dorothy a écrit : Pour ne pas influencer le sondage, je donnerai ce genre de précisions qu'une fois qu'un nombre significatif de membres se seront exprimés.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
La question est un non sens, il est donc impossible d'y répondre, elle reviendrait à dire une chaussette est un vêtement vous en servirez vous pour vous protégez la tête? Oui; oui uniquement s'il fait très froid; non ce serait une faute de goût; la chaussette n'est pas un vêtement. Il n'y a pas plus de lien entre le fait qu'un vêtement puisse protéger la tête, qu'entre animal et cannibalisme.
Vous auriez posez la simple question dans quelles conditions pourriez-vous faire preuve d'anthropophagie? Vous pourriez avoir des réponses.
Vous auriez posez la simple question dans quelles conditions pourriez-vous faire preuve d'anthropophagie? Vous pourriez avoir des réponses.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Ok Gabriel merci beaucoup pour tes explications. J'ai rien compris mais c'est pas grave. Merci aussi à celui ou celle qui a répondu en second au sondage. Et pour repondre à Switch un nombre significatif ce serait disons un minimum de 15 ou 20 réponses.
Liberté de pensée

Je vais essayer de faire la proposition autrement. Un humain qui en mange un autre reste un humain, dans votre sondage vous voulez lier ou séparer les deux, c'est juste impossible. Est-ce plus clair?
Le vol 571
Salut Dorothy,
Moi, j'ai choisi l'option # 3 qui m'a rappelé le crash du vol 571, dans la cordillère des Andes, en 1972.
Je me suis dit que, à la place des survivants, j'aurais probablement fait comme eux.Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 17 moururent lors de l'écrasement ou de leurs blessures dans les jours qui suivirent. Ayant appris grâce à une radio que les recherches avaient été abandonnées et isolés sans nourriture à 3600 m d'altitude dans des conditions climatiques difficiles, les survivants se résolurent à manger les corps des morts qui avaient été préservés par le froid. Le 22 décembre, plus de deux mois après l'accident, les secours récupérèrent finalement les 16 survivants après que deux d'entre-eux, Fernando Parrado et Roberto Canessa, furent parvenus, au terme d'un périple de dix jours, à rejoindre la civilisation...
Pas toi ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
J'ai fait pareil
pas envie de gouter, mais qui sais ce que nous réserve le futur

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Je fais preuve de bonne volonté et ai répondu au sondage, même réponse que Denis et Switch, sans tenir compte de la première partie des propositions.
Juste pour info et sans vouloir influencer le sondage, il paraît que la viande humaine est la plus "délicieuse" qui soit. Ce serait l'une des raisons qui poussent au cannibalisme. Quand on y a goûté, on peut plus s'en passer.switch a écrit :J'ai fait pareil![]()
Tout ça est au conditionnel, bien entendu.

Liberté de pensée

Les cas de cannibalisme humain sont très rares et la plupart du temps, c'est avant tout symbolique pour s'attribuer des vertus "magiques" ou lors déviances sexuelles graves (je me souviens de cet allemand qui avait dégusté son amant)
Sondage totalement vicieux à choix forcé, piège logique, tout est dans le "donc" de la dernière proposition.
Y répondre implique que l'on considère que le cannibalisme est strictement et uniquement lié à la question de savoir si l'homme est un animal ou non, étant donné qu'il n'y a qu'une SEULE réponse "choisisable" parmi les cinq.
Exemple :
1 : Le joker est une carte comme une autre, et on peut le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue.
2 : Le joker est une carte comme une autre, mais je n'aime pas le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue.
3 : Le joker est une carte comme une autre, mais on ne doit pas le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue (sauf pour remplacer une carte manquante, par exemple)
4 : Le joker est une carte comme une autre, ça ne se fait pas de le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue.
5 : Le joker n'est pas une carte comme une autre, et je ne peux donc pas me prononcer sur les options précédentes.
Si j'estime que paradoxalement le joker n'est pas une carte comme une autre JUSTEMENT PARCE QU'IL peut devenir n'importe quelle carte... comme une autre, et DONC qu'il DEVIENT une carte comme une autre A CE MOMENT LA et qu'en conséquence, à ce moment là, l'une des 4 premières propositions me séduit, il m'est IMPOSSIBLE de répondre à ce sondage autrement qu'en validant une des deux propositions : joker carte comme une autre/joker carte pas comme une autre, alors que je devrais "cocher" la proposition 5 et une des quatre précédentes pour refléter mon opinion.
En d'autres termes, pour "statuer" sur le cannibalisme, ce sondage m'OBLIGE à statuer et à accepter que ce cannibalisme soit OBLIGATOIREMENT lié à la question "homme : animal ou pas ?". C'est un lien de "causalité" que l'on m'oblige à reconnaître ipso facto, quelque soit celle que je choisirai parmi les 5 propositions si je répond, et m'obligeant à accepter le prédicat "classification de l'homme parmi animal ou pas animal", alors que les choses sont bien plus complexe suivant ce que l'on entend par "animal" et dans quel contexte on utilise ce terme.
Y répondre implique que l'on considère que le cannibalisme est strictement et uniquement lié à la question de savoir si l'homme est un animal ou non, étant donné qu'il n'y a qu'une SEULE réponse "choisisable" parmi les cinq.
Exemple :
1 : Le joker est une carte comme une autre, et on peut le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue.
2 : Le joker est une carte comme une autre, mais je n'aime pas le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue.
3 : Le joker est une carte comme une autre, mais on ne doit pas le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue (sauf pour remplacer une carte manquante, par exemple)
4 : Le joker est une carte comme une autre, ça ne se fait pas de le rajouter au paquet quelque soit le jeux de cartes auquel on joue.
5 : Le joker n'est pas une carte comme une autre, et je ne peux donc pas me prononcer sur les options précédentes.
Si j'estime que paradoxalement le joker n'est pas une carte comme une autre JUSTEMENT PARCE QU'IL peut devenir n'importe quelle carte... comme une autre, et DONC qu'il DEVIENT une carte comme une autre A CE MOMENT LA et qu'en conséquence, à ce moment là, l'une des 4 premières propositions me séduit, il m'est IMPOSSIBLE de répondre à ce sondage autrement qu'en validant une des deux propositions : joker carte comme une autre/joker carte pas comme une autre, alors que je devrais "cocher" la proposition 5 et une des quatre précédentes pour refléter mon opinion.
En d'autres termes, pour "statuer" sur le cannibalisme, ce sondage m'OBLIGE à statuer et à accepter que ce cannibalisme soit OBLIGATOIREMENT lié à la question "homme : animal ou pas ?". C'est un lien de "causalité" que l'on m'oblige à reconnaître ipso facto, quelque soit celle que je choisirai parmi les 5 propositions si je répond, et m'obligeant à accepter le prédicat "classification de l'homme parmi animal ou pas animal", alors que les choses sont bien plus complexe suivant ce que l'on entend par "animal" et dans quel contexte on utilise ce terme.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.
... J'essaie de le prendre de manière plus positive Wot. Je le vois comme une manière de démontrer à Dorothy que ses craintes concernant la position "homme = animal" sont sans fondement.
Mais sur cette idée je suis totalement d'accord.
Comme dit dans le sujet originel : nous ne considérons pas que l'homme est supérieur à l'animal. Mais, comme nous sommes des hommes, nous accordons (personnellement) plus de valeur aux autres hommes qu'aux animaux non-humains.
Mais sur cette idée je suis totalement d'accord.
Vous voyez Dorothy ? Nous ne considérons absolument pas qu'il y a forcément un tel lien.Wot a écrit :En d'autres termes, pour "statuer" sur le cannibalisme, ce sondage m'OBLIGE à statuer et à accepter que ce cannibalisme soit OBLIGATOIREMENT lié à la question "homme : animal ou pas ?". C'est un lien de "causalité" que l'on m'oblige à reconnaître ipso facto, quelque soit celle que je choisirai parmi les 5 propositions si je répond, et m'obligeant à accepter le prédicat "classification de l'homme parmi animal ou pas animal", alors que les choses sont bien plus complexe suivant ce que l'on entend par "animal" et dans quel contexte on utilise ce terme.
Comme dit dans le sujet originel : nous ne considérons pas que l'homme est supérieur à l'animal. Mais, comme nous sommes des hommes, nous accordons (personnellement) plus de valeur aux autres hommes qu'aux animaux non-humains.
Ce n'est pas ce que j'ai dis. Je m'exprimais uniquement sur la formulation du sondage proposé, sa forme en tant que tel, et sa logique forçant, si on répond, à admettre implicitement que, justement, il y a un lien. Rien de plus.LouV a écrit : Nous ne considérons absolument pas qu'il y a forcément un tel lien.
Merci Wot, je me sens un peu moins seul face au problème que pose l'intitulé du sondage.
Arf, oui j'y suis allée un peu fort avec mes "nous" et "absolument".
Je reste d'accord avec le fait que l'intitulé est très critiquable.

Je reste d'accord avec le fait que l'intitulé est très critiquable.
C'est bien plus vicieux que ça.
De tous les participants, seule Dorothy
De tous les participants, seule Dorothy
Alors que nous nous devons voter comme persuadés que l'homme est un animal.Dorothy a écrit :Bonjour.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.
On a Hannibal Lecter sur le forumL'homme est un animal et ça ne me dérangerait pas de manger de la chair humaine 10% 10% [ 1 ]

Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
.. un lecteur cannibale, quoi...f.didier a écrit : On a Hannibal Lecter sur le forum

C'est encore plus vicelard que ça : le cannibalisme est ipso facto présenté comme une perversion, que seuls des animaux ou des humains totalement déviants peuvent pratiquer. Ce petit bout en témoigne:Wot a écrit :En d'autres termes, pour "statuer" sur le cannibalisme, ce sondage m'OBLIGE à statuer et à accepter que ce cannibalisme soit OBLIGATOIREMENT lié à la question "homme : animal ou pas ?". C'est un lien de "causalité" que l'on m'oblige à reconnaître ipso facto, quelque soit celle que je choisirai parmi les 5 propositions si je répond, et m'obligeant à accepter le prédicat "classification de l'homme parmi animal ou pas animal", alors que les choses sont bien plus complexe suivant ce que l'on entend par "animal" et dans quel contexte on utilise ce terme.
Il serait bon avant de propager des sottises de se renseigner sur l'histoire et les diverses pratiques de l'anthropophagie ...Dorothy a écrit :Juste pour info et sans vouloir influencer le sondage, il paraît que la viande humaine est la plus "délicieuse" qui soit. Ce serait l'une des raisons qui poussent au cannibalisme. Quand on y a goûté, on peut plus s'en passer.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Hi hi hi ! Heureusement que j'ai écrit "il paraît", et que j'ai rajouté ensuite "tout ça au conditionnel, bien entendu" (partie que tu as soigneusement pris soin de tronquer).Florence a écrit :Il serait bon avant de propager des sottises de se renseigner sur l'histoire et les diverses pratiques de l'anthropophagie ...Dorothy a écrit :Juste pour info et sans vouloir influencer le sondage, il paraît que la viande humaine est la plus "délicieuse" qui soit. Ce serait l'une des raisons qui poussent au cannibalisme. Quand on y a goûté, on peut plus s'en passer.
Qu'est-ce que ça aurait été sinon ?

Allez on en est à 14 votes, encore deux ou trois et je poursuis mon argumentaire. J'ai hâââte !
Liberté de pensée

Ca changerait quoi 2 ou 3 votes en plus, sachant qu'une majorité ne votera pas compte tenu des énoncés farfelus ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
De même, voté 3.
Il n'y a que peu de différences entre la proposition 2 et la proposition 3
Il n'y a que peu de différences entre la proposition 2 et la proposition 3
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Salut Velocy-Dorothy-Predator,Dorothy a écrit :
Hi hi hi ! Heureusement que j'ai écrit "il paraît", et que j'ai rajouté ensuite "tout ça au conditionnel, bien entendu" (partie que tu as soigneusement pris soin de tronquer).
Qu'est-ce que ça aurait été sinon ?![]()
"Il parait que", l'on dit que..
Avec vos gros sabots, vous prenez ici, les contributeurs pour des cons, n'est-ce pas ?