Définitions : hypothèse forte hypothèse faible

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Jean-Marc milhaud

Définitions : hypothèse forte hypothèse faible

Message par Jean-Marc milhaud » 24 janv. 2015, 09:51

Bonjour à toutes et à tous, n'étant pas un grand expert en épistémologie, je cherche les définitions de hypothèse forte, hypothèse faibles, ainsi que des références sur ces sujets.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
Jean-Marc

mathias

Re: Définitions : hypothèse forte hypothèse faible

Message par mathias » 25 janv. 2015, 14:17

Les figures de l'esprit n'étant pas recevables, j'annule mon post sot et grenu.
Dernière modification par mathias le 25 janv. 2015, 15:01, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2015, 14:23

LOL Hippo = cheval....

Hipposandale.... super ton exemple !

Image

La meilleure définition est là : http://xscience.blog4ever.com/hypothese ... es-faibles

"Hypothèses, hypothèses fortes, hypothèses faibles
Une hypothèse est une réponse hypothétique à une question.
Grammaticalement c'est une affirmation (on ne doit pas trouver de point d'interrogation à la fin).
C'est la mise en relation de 2 variables ou plus.

X influence Y
X facilite Y

sont deux hypothèses qui mettent en relation les variables X et Y.
Laquelle préfère-t-on formuler ?
On sent qu'il y a plus "d'information" dans la seconde car elle précise le sens de la relation.

On dit que la première est une hypothèse faible alors que la seconde est une hypothèse forte.
Ainsi, l'hypothèse faible porte simplement sur l'existence d'une relation.

Ce qui détermine si on doit formuler une hypothèse forte ou faible, c'est le travail bibliographique, la théorie."
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 25 janv. 2015, 14:30

J'ai un sacré doute sur la définition, car l'hypothèse faible dans mes souvenirs est celle qui est la plus économique, qui ne suppose rien... Mais je n'en suis pas sûr et j'aimerais des références biblio sur le sujet, que je n'arrive pas à trouver via google...
Pourtant pour démonter les zozo c'est une chose fondamentale... enfin il me semble... Car une majorité de leurs biais de raisonnement peuvent être démontés à coup d'épistémologie...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 janv. 2015, 14:35

Jean-Marc milhaud a écrit :J'ai un sacré doute sur la définition, car l'hypothèse faible dans mes souvenirs est celle qui est la plus économique, qui ne suppose rien...
Une hypothèse qui ne suppose rien, ça n'existe pas.
L'hypothèse qui suppose le moins est la plus parcimonieuse.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 14:37

Jean-Marc milhaud a écrit :J'ai un sacré doute sur la définition, car l'hypothèse faible dans mes souvenirs est celle qui est la plus économique, qui ne suppose rien... Mais je n'en suis pas sûr et j'aimerais des références biblio sur le sujet, que je n'arrive pas à trouver via google...
Pourtant pour démonter les zozo c'est une chose fondamentale... enfin il me semble... Car une majorité de leurs biais de raisonnement peuvent être démontés à coup d'épistémologie...
Écrire, cela est une hypothèse faible suggère une relation..... Plus ou moins éloignée, bon... Je l'ai placée en dessous.
Dernière modification par mathias le 25 janv. 2015, 14:38, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2015, 14:38

En biologie une hypothèse est une proposition de réponse non encore validée à un problème.

exemple :

problème : "comment expliquer que les zozos viennent régulièrement ici ? "

Hypothèse : Peut-être qu'ils aiment les fessées.

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 25 janv. 2015, 14:38

Je suis désolé Etienne Beauman, j'ai fait un de ces raccourcis que je déteste... Effectivement c'est la plus parcimonieuse, celle qui suppose le moins...

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2015, 14:38

mathias.. tu m'as fait rire avec tes hyposandales.... essaie d'éditer ton message quand même. :ouch:

sinon on va croire que hippopotame ça veut dire sous le fleuve, hippodrome sous la piste et Hippocampe sous le poisson.....

richard

Message par richard » 25 janv. 2015, 14:46

Bonjour! Ta question me fait penser à la notion d'hypothèse audacieuse avancée par Popper. Je ne sais pas si ça correspond à ton interrogation mais peut-être faudrait-il aller voir de ce côté.
:hello: A+

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 14:56

Pepejul a écrit :mathias.. tu m'as fait rire avec tes hyposandales.... essaie d'éditer ton message quand même. :ouch:

sinon on va croire que hippopotame ça veut dire sous le fleuve, hippodrome sous la piste et Hippocampe sous le poisson.....
Mais non , il y a des jours ou j'aime les figures de l'esprit , cela dit, ici je suis Sandow limite. La règlement dit quoi ?

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2015, 14:58

"figure de l'esprit" c'est un autre mot pour "erreur" ? :mrgreen:

f.didier

Message par f.didier » 25 janv. 2015, 15:05

Hypo (avec un Y et 1 P) un préfixe qui vient du grec, il signifie « inférieur » ou « en dessous ». Hypothalamus
Hippo (avec un I et 2 P) est un mot tiré du grec ἱππος, qui signifie « cheval ». Hippopotame
En France, on est tres fort pour les homonymes. :a3:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 15:15

Pepejul a écrit :"figure de l'esprit" c'est un autre mot pour "erreur" ? :mrgreen:
Même pas, il s'agit de la manière d'assembler , de créer des peintures, des liens . Bref des choses de l'esprit que l'on peut éventuellement effacer.

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 15:18

f.didier a écrit :Hypo (avec un Y et 1 P) un préfixe qui vient du grec, il signifie « inférieur » ou « en dessous ». Hypothalamus
Hippo (avec un I et 2 P) est un mot tiré du grec ἱππος, qui signifie « cheval ». Hippopotame
En France, on est tres fort pour les homonymes. :a3:
Vous avec raison, ce I grec est un caillou dans cette sandale. Mon image est boiteuse.

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 25 janv. 2015, 15:20

richard a écrit :Bonjour! Ta question me fait penser à la notion d'hypothèse audacieuse avancée par Popper. Je ne sais pas si ça correspond à ton interrogation mais peut-être faudrait-il aller voir de ce côté.
L'hypothèse audacieuse de Popper correspond plus à une hypothèse générale qui serait facilement falsifiable. Il me semble qu'hypothèse forte et faible font référence à des conditions qui pèsent sur les hypothèses opérationnelles ou à des conditions qui vont peser les hypothèses opérationnelles ou à des conditions pesant sur l'hypothèse générale.

Exemple : L'hypothèse générale de type intelligent Design (l'évolution graduelle des système précurseurs ne permettant pas d'expliquer une structure aussi complexe que l'oeil, l'oeil est apparu sous l'effet d'un dessein intelligent*), n'a de pertinence que si en dessous d'elle, on suppose (hypothèse) l'existence d'une entité qui dirige en certaines occasions l'évolution vers un point oméga (pour reprendre les zozoteries de Theillard)

* Je n'accorde aucune foi à cette hypothèse, je la cite juste à titre d'exemple.

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 15:39

Jean-Marc milhaud a écrit : ...

* Je n'accorde aucune foi à cette hypothèse, je la cite juste à titre d'exemple.
L'hypothèse ( du dessein intelligent) n'existe que pour vous, elle est motif à discussion parce que vous considérez cela comme une hypothèse. Elle n'est ni forte, ni faible. Science création fait apparaître cela.
D'ailleurs les mathématiques antiques avant le grec fameux.., ne se soucient que de l'unité. Le reste est partage de celle-ci. La démonstration n'était pas à l'ordre du jour, le calcul oui.

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 25 janv. 2015, 16:30

Mathias,
En tant que tenant des science cognitives, je ne pense pas que la moindre vérité préécrite sur le monde soit révélable. Ce qu'on peut avoir au mieux ce sont des représentations mentales, que nous construisons à la sueur de nos neurones, tous les jours, tels un Sisyphe qui remonte sa pierre, et donc nous avons au mieux des hypothèses, certaines d'entre elles répondant mieux aux critères de la logique que d'autres, certaines d'entre elles (généralement les mêmes) donnant des compétences sur le monde que les autres ne donnent pas...

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 16:59

Jean-Marc milhaud a écrit :Mathias,
En tant que tenant des science cognitives, je ne pense pas que la moindre vérité préécrite sur le monde soit révélable.
Ok. Vous ne pensez pas, moi non plus.
Mais il ne faut pas évoquer l'hypothèse d'un dessein intelligent, car la notion d'hypothèse n'existe pas aux yeux des creationnistes.

vérité, je dirai conception écrite.
Cela souligné, les sciences cognitives sont souvent opposées aux sciences "dures". Rien n'est plus souple qu'une langue, l'écriture au service de figurations, d'idées, de concepts.

Ex. le terme igi, face à face était employé (babylone) pour évoquer le processus divisionnaire, la division, 2 igi 3. En on écrivait pour cela, par ex. 2 appelle 3 en Egypte.

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 25 janv. 2015, 17:08

Mathias,
Je ne parle pas du point de vue des créationnistes mais de celui du scientifique. D'autre part les ID se targuent de respecter a méthode scientifique donc je les prends au leur propres jeu.

mathias

Message par mathias » 25 janv. 2015, 17:22

Jean-Marc milhaud a écrit :Mathias,
Je ne parle pas du point de vue des créationnistes mais de celui du scientifique. D'autre part les ID se targuent de respecter a méthode scientifique donc je les prends au leur propres jeu.
Il faut alors rentrer dans un sujet choisi par eux, ici c'est plus facile, ailleurs l'on se fait virer, que dis-je griller aux enfers (Cité catholique par ex.)

wunnes562

Message par wunnes562 » 30 janv. 2015, 09:21

OK , je vais rentrer encore pour trouver les infos dernières

Répondre