L'infini, ça n'existe pas

Ici, on discute de sujets variés...
Mikaël

L'infini, ça n'existe pas

Message par Mikaël » 19 août 2004, 14:03

Une réflexion intéressante, je pense :

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/pe ... ncore.html
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Message par Ghost » 19 août 2004, 15:02

Intéressant, en effet. "Fini" et "infini", ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes! :D

J'ai surtout aimé la conclusion: "Disons seulement que voir l'homme se bercer de l'illusion de l'infini conduit à se demander pourquoi il s'épuise en vain à nier et renier la finitude constituant l'essence de son être."

Voilà une pensée qui démontre la limite des raisonnements de Magnant.
Qu'est-ce qu'il y connaît à la finitude de notre être? :roll: Que pense-t-il que c'est notre être? exclusivement l'aspect physique et matériel?

Bah, peut-être que l'esprit scientifique qu'il préconise est nécessaire pour avancer... vers l'infini... :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Invité

Re: L'infini, ça n'existe pas

Message par Invité » 19 août 2004, 15:05

Mikaël a écrit :Une réflexion intéressante, je pense :

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/pe ... ncore.html
Lecture intéressante, merci.

L'auteur pose la question:
Christian Magnanr a écrit : "On peut se demander pourquoi le point de vue que j'exprime ici sur l'infini est si inhabituel. M'accordera-t-on au moins que l'utilisation de cet infini en physique ne semble pas aller de soi ? Mais alors, pourquoi n'existe-t-il aucune critique « officielle » de l'infini ? Pourquoi le débat a-t-il été et reste-t-il complètement occulté ?"
Il me semble qu'il y répond assez justement ici:
Christian Magnan a écrit : "Nous savons par exemple de façon certaine que nos théories physiques actuelles sont limitées dans la mesure où elles conduisent à un instant zéro lors du big bang et donc à une singularité de type infini."
Évidemment, Big bang -> singularité -> infini. Impossible d'éviter l'infini dans le modèle cosmologique actuel?

Il ajoute
Christian Magnan a écrit : "Si nous fabriquons des univers infinis, c'est que notre mode de production est vicieux."
Une piste de solution viendra peut-être de la théorie des supercordes qui pourrait résoudre le problème de divergence vers l'infini du modèle actuel, mais au prix d'avoir à ajouter 7 nouvelles dimensions aux 4 actuelles. :shock:

I.

André B

Message par André B » 19 août 2004, 19:44

Mike

Et si notre univers n'etait pas infini?

Au delà, Ce serait le NÉANT ???

Alors a quel endroit se terminerais notre univers

et OÙ commencerait le néant??

AndréB :roll:
Naturellement sceptique

Mikaël

Message par Mikaël » 19 août 2004, 20:05

André B a écrit :Mike

Et si notre univers n'etait pas infini?

Au delà, Ce serait le NÉANT ???

Alors a quel endroit se terminerais notre univers

et OÙ commencerait le néant??

AndréB :roll:
Perso, je pense que l'univers est fini mais illimité. Autrement dit, en voyageant en ligne droite on fini par retomber sur ses pas. Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique. Ca m'évite d'introduire un néant ou un infini que je trouve tout deux inconcevables.

Je pense aussi qu'il existe un méta-univers qui contient tous les possibles. Donc d'une certaine manière, tout ce qui est possible existe. Le rôle de la science n'est que de déterminer dans quel ensemble de possibles on se trouve. Ca me permet de comprendre comment il se fait que l'univers est tel qu'il est et pas autrement et pourquoi il y a qqch plutôt que rien : il ne peut pas ne rien y avoir, être possible c'est être.

Tout cela est bien entendu hautement spéculatif... 8)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

André B

Message par André B » 20 août 2004, 03:52

MiKe
Tu communique avec une personne de 67+ qui a a peine fait son secondaire :lol: , Mais cela ne me donne pas de complexes

Maintenant Je sais bien que dans l'espace la ligne droite n'existe pas
OK mais là tu me parle de cercle :lol: . Ne pourrions nous pas dire
que la Spirale serait un terme plus approprié ?? C'est un peu comme si tu disait que nous( la civilisation? la terre?) pouvions revenir au point Départ :?: :?: :?:

Il y a deux concepts auquels je crois MORDICUS :lol:

Ce sont L'infiniment GRAND et l'infiniment PETIT

Et c'est peut etre parce que je sais que PERSONNE ne poura me

prouver que cette pensée, ce concept est FAUX

Quand on me parle de BIG BANG, je me dis que ce n'est qu'un petit

PET dans l'univers, et quand on me parle de particules Sub-Atomique

De Qwarks De Mesons et quoi d'autre, je me dis qu'ils n'ont tout

simplement pas l'équipement pour voir plus loin :lol:

Il y a peut etre des gens que ce genre de question empeche de

dormir Moi c'est le contraire j'aime m'endormir en pensant

A tout cela :lol:
Naturellement sceptique

Denis
Modérateur
Modérateur

Elle est bien bonne.

Message par Denis » 20 août 2004, 05:53

Salut Miky,

Tu dis :
Perso, je pense que l'univers est fini mais illimité. Autrement dit, en voyageant en ligne droite on fini par retomber sur ses pas. Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.
Elle est bien bonne.

C'est une de tes meilleures depuis longtemps.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Arnaud

Message par Arnaud » 20 août 2004, 10:15

Alors ?
L'infini, découverte ou création ? ;-)
Arnaud

Mikaël

Message par Mikaël » 20 août 2004, 11:37

Arnaud a écrit :Alors ?
L'infini, découverte ou création ? ;-)
Pour moi : création :)

Mikaël

Facile de se moquer

Message par Mikaël » 20 août 2004, 11:40

Salut Denis,
Denis a écrit :Tu dis :
Perso, je pense que l'univers est fini mais illimité. Autrement dit, en voyageant en ligne droite on fini par retomber sur ses pas. Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.
Elle est bien bonne.

C'est une de tes meilleures depuis longtemps.
Au lieu de te moquer, dis moi plutôt pourquoi tu penses que ce que je dis est idiot ! :)

Miky

Mikaël

Message par Mikaël » 20 août 2004, 11:52

André B a écrit :MiKe
Tu communique avec une personne de 67+ qui a a peine fait son secondaire :lol: , Mais cela ne me donne pas de complexes
Mince alors, je te donnais à peine 20 ans ! Ton style fait très jeune cool et spontané ! :shock: :)
André B a écrit : Maintenant Je sais bien que dans l'espace la ligne droite n'existe pas
OK mais là tu me parle de cercle :lol: . Ne pourrions nous pas dire
que la Spirale serait un terme plus approprié ?? C'est un peu comme si tu disait que nous( la civilisation? la terre?) pouvions revenir au point Départ :?: :?: :?:
C'est à peu près ça que je veux dire mais je ne suis pas sûr de moi, c'est dur d'avancer qqch de bien assuré dans ces domaines... Mais ça veut pas dire qu'on revivrait forcément la même chose. Notre conscience, que je verrais un peu comme un spot de lumière dans ce modèle, pourrait se retrouver à expérimenter une autre branche du possible.
André B a écrit : Il y a deux concepts auquels je crois MORDICUS :lol:

Ce sont L'infiniment GRAND et l'infiniment PETIT

Et c'est peut etre parce que je sais que PERSONNE ne poura me

prouver que cette pensée, ce concept est FAUX
Pour moi, l'infini n'est pas conceptualisable clairement, c'est pourquoi je pense qu'il n'existe pas, de même que le néant, Dieu, les cercles carrés, et autres "choses" absolues et/ou auto-contradictoires (qui sont bien souvent les mêmes, ex. avec Dieu : peut-il créer une pierre tellement lourde que même lui ne puisse pas la soulever ?).
André B a écrit : Quand on me parle de BIG BANG, je me dis que ce n'est qu'un petit

PET dans l'univers, et quand on me parle de particules Sub-Atomique

De Qwarks De Mesons et quoi d'autre, je me dis qu'ils n'ont tout

simplement pas l'équipement pour voir plus loin :lol:

Il y a peut etre des gens que ce genre de question empeche de

dormir Moi c'est le contraire j'aime m'endormir en pensant

A tout cela :lol:
J'ai vu une fois une critique de la notion de divisibilité à l'infini. Il faudra que je tâche de la retrouver et je la posterai ici.

Miky

André B

Message par André B » 20 août 2004, 14:31

Je me demande si parmis vous il y en a qui ont lu

"Le promeneur d'Einstein de Jacques Jaffelin", Ce livre m'a bien

impressionné, et en vérifiant sur Google j'ai découvert ce site:

http://science-univers.qc.ca/cosmologie/jaffelin.htm

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ??

Salutations a tous, André B
Naturellement sceptique

Invité

Message par Invité » 20 août 2004, 14:46

Mikaël a écrit :Autrement dit, en voyageant en ligne droite on fini par retomber sur ses pas. 8)
Image
Mikaël a écrit : Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.
8)
Identique??

I.

André B

Message par André B » 20 août 2004, 15:14

Bonjour l'INVITÉ

Cela me fait penser quand je m'amusais avex des cercles de

MOIBUS et a les redécouper :lol: Amusant, mais y a t il des

appliquations pratiques?
Naturellement sceptique

Mikaël

Message par Mikaël » 20 août 2004, 15:29

Invité a écrit :
Mikaël a écrit : Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.
8)
Identique??

I.
A peu près identique... En fait, pour être plus clair, je pense que tous les événements passé-présent-futur, existants et simplement possibles, SONT, et ont le même statut ontologique. A mon avis, ce qui fait la différence entre un événement passé, présent et futur, c'est la conscience. Ce qui fait la différence entre un événement simplement possible et un événement qui arrive, c'est la conscience. Je pense que mon Moi est constituée d'un assemblage de fractions temporelles de Moi qui ont l'épaisseur du temps de Planck. Pour chaque possible, à chaque moment, coexistent plusieurs Moi. Schématiquement, ça pourrait donner ça :

Moi(1,a) Moi(1,b) Moi(1,c)
Moi(2,a) Moi(2,b) Moi(2,c)
Moi(3,a) Moi(3,b) Moi(3,c)

Avec le temps en ordonnée et les possibles en abscisse.

Ensuite, c'est comme un jeu : Chaque Moi(t,p) choisi un Moi(t+1,p) qui sera son successeur. Plusieurs Moi(t,p) peuvent choisir le même Moi(t+1,p) mais chaque Moi(t,p) ne peut choisir qu'un seul Moi(t+1,p). Les Moi(t+1,p) pouvant être choisi ne sont pas forcément les mêmes selon les Moi(t,p).

Où ça mène tout ça ? Eh bien ça permet de donner une certaine cohérence au libre-arbitre : il n'y a pas de modification acausale de la réalité par une conscience. Il y a aiguillage, à partir d'un Moi(t,p), vers un Moi(t+1,p) mais cette aiguillage est plutôt une identification (Le Moi(t,p) et son successeur Moi(t+1,p) devienne partie d'un même Moi. Ensuite, ça permet de résoudre, il me semble, pas mal de paradoxe liés à l'identité personnelle.

Bon, c'est encore très embrouillé dans ma tête, mais j'ai l'intuition qu'il y a peut-être qqch de vrai là-dedans...

Miky

Florence

Message par Florence » 20 août 2004, 15:32

Mikaël a écrit : Bon, c'est encore très embrouillé dans ma tête, mais j'ai l'intuition qu'il y a peut-être qqch de vrai là-dedans...

Miky
Faites gaffe, à ce train-là vous allez venir avec des prédictions a posteriori comme un certain personnage qui a aussi ce genre d'intuitions astro(il)logiques :wink:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mikaël

Message par Mikaël » 20 août 2004, 15:36

Florence a écrit :
Mikaël a écrit : Bon, c'est encore très embrouillé dans ma tête, mais j'ai l'intuition qu'il y a peut-être qqch de vrai là-dedans...

Miky
Faites gaffe, à ce train-là vous allez venir avec des prédictions a posteriori comme un certain personnage qui a aussi ce genre d'intuitions astro(il)logiques :wink:
Non, non, rassurez-vous, en dépit des apparences, je garde les pieds sur terre, c'est juste que j'ai la tête haute ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Par delà l'infini, tiens bien ta tuque.

Message par Denis » 20 août 2004, 18:32

Salut Miky,

Tu dis :
Au lieu de te moquer, dis moi plutôt pourquoi tu penses que ce que je dis est idiot ! :)
Je critiquais ton :
Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.
Tu le penses vraiment ? Vraiment vraiment ? Tu donnerais 90% à "Le temps boucle sur lui-même" ?

Combien vaut, en Redico, un "Je pense que..."? Au moins 90%, je pense.

Tiens, avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si tu penses aussi ce qui suit :

Partant de zéro et additionnant un, puis additionnant encore un, et encore, et encore... il vient un temps (après quelque milliards d'itérations) où l'on revient à zéro.

Si tu me réponds que tu le penses aussi, ce sera ta deuxième meilleure depuis longtemps.

Mikaël

Re: Par delà l'infini, tiens bien ta tuque.

Message par Mikaël » 20 août 2004, 18:50

Denis a écrit : Salut Miky,

Tu dis :
Je critiquais ton :
Je pense qu'il en est de même pour le temps : il boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.
Tu le penses vraiment ? Vraiment vraiment ? Tu donnerais 90% à "Le temps boucle sur lui-même" ?

Combien vaut, en Redico, un "Je pense que..."? Au moins 90%, je pense.
Tu le penses à 90% ? ;) Non, mon "je pense" était un "je pense" faible. Je lui donne entre 10~30% de probabilité. Ce qui ne veut pas dire que je pense à 70~90% que le temps est linéaire et infini. Y'a peut-être d'autres possibilités. Viola pense que le temps n'existe tout bonnement pas, par exemple.
Denis a écrit :Tiens, avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si tu penses aussi ce qui suit :

Partant de zéro et additionnant un, puis additionnant encore un, et encore, et encore... il vient un temps (après quelque milliards d'itérations) où l'on revient à zéro.
Bien sûr que non que je ne le pense pas puisque les mathématiques sont construites telles qu'il n'en soit pas ainsi ! :) Encore une fois, tu confonds réalité et langage qui décrit cette réalité !

Miky

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 août 2004, 19:02

Denis a écrit :Partant de zéro et additionnant un, puis additionnant encore un, et encore, et encore... il vient un temps (après quelque milliards d'itérations) où l'on revient à zéro
'lo Denis, as-tu lu le texte de Christian Magnan?

Une réponse, s'y trouve, et pourrait être résumée par: "[o]n oublie trop souvent que les nombres des mathématiciens ne sont pas ceux des physiciens". Mikaël et toi ne parlez pas exactement de la même chose. Tes nombres ne qualifient rien (ils ont leurs propres propriétés), ceux de Mikaël qualifie "le temps" (ils ont les propriétés du "temps").

Il y aurait-il là un moyen de tester l'existence des nombres? Si les nombres en physique correspondent toujours à ceux des mathématiques, peu importe ce qu'ils qualifient, on pourrait dire que les nombres existent.

Jean-François

Invité

Message par Invité » 20 août 2004, 20:05

Mikaël a écrit :Y'a peut-être d'autres possibilités. Viola pense que le temps n'existe tout bonnement pas, par exemple.
Miky
Disparition du temps par changement de variable?

"Pour ceux qui ont la flemme d'aller voir le lien je résume, ce M. Viola a montré que le temps n'existe pas en faisant un changement de variable dans l'expression de la métrique en relativité générale..." [deep_turtle]

http://forums.futura-sciences.com/archi ... 12252.html

Qui dit vrai? Y a ti un matheu pour regarder ça?

I.

"From the moment I picked up your book until I laid it down I was convulsed with laughter. Someday I intend reading it"
-- Groucho Marx

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour Miky et JF

Message par Denis » 20 août 2004, 21:03

Salut surtout à Miky et à JF,
Miky a écrit :Non, mon "je pense" était un "je pense" faible. Je lui donne entre 10~30% de probabilité.
À mon avis, c'est encore beaucoup trop. Je te rappelle que la proposition est :

M1 : (le temps) boucle sur lui-même. Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique.

Moi, à ce M1, je ne donne pas plus que 0.0001%. Je pense que c'est une idée folle et radicalement zozoe. Comme penser qu'à force de réchauffer un machin, il boucle la boucle et, après quelques milliards de calories ajoutées, il devient aussi froid qu'au départ, frais et dispos pour un nouveau tour.
Miky a écrit :Viola pense que le temps n'existe tout bonnement pas.
C'est une boutade. Je veux bien admettre que "hors de tout" ou "par delà l'infini" ou "pour un photon" le temps n'existe pas. Mais la phrase toute nue "le temps n'existe pas" est autant idiote que "la matière n'existe pas" (dixit Karl~Berkeley) ou "l'existence n'existe pas". Des mots. Des jongleries zozoes.
Miky a écrit :tu confonds réalité et langage qui décrit cette réalité !
Il ne m'est pas du tout évident que je le fais plus que toi. Je pense que le problème de langage, c'est plutôt toi qui l'as. Quand tu dis "Dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique", c'est toi qui confonds réalité et langage. Ou plutôt réalité et métaphore fantasmatique.
JF a écrit :'lo Denis, as-tu lu le texte de Christian Magnan?
Pas au complet (hyper-euphémisme). :)
JF a écrit :Une réponse, s'y trouve, et pourrait être résumée par: "[o]n oublie trop souvent que les nombres des mathématiciens ne sont pas ceux des physiciens". Mikaël et toi ne parlez pas exactement de la même chose. Tes nombres ne qualifient rien (ils ont leurs propres propriétés), ceux de Mikaël qualifie "le temps" (ils ont les propriétés du "temps").
Ton intervention aurait été plus utile si tu avais dit si tu penses, comme Miky, que "le temps boucle sur lui-même et, dans quelques milliards d'années, les événements se reproduiront à l'identique".

De 0% à 100%.

Miky donne entre 10% et 30%. Moi, je donne 0.0001%. Et toi ?

Nous parlons bien tous les trois des propriétés du temps. Des propriétés qualitatives du temps. S'il est bouclé sur lui-même, ainsi soit-il, mais je trouve ça trop laid pour être vrai. Je trouve ça aussi laid pour le temps que pour les températures. Mais si les températures sont "réellement" bouclées sur elles-mêmes, je m'y ferai.
JF a écrit :Si les nombres en physique correspondent toujours à ceux des mathématiques, peu importe ce qu'ils qualifient, on pourrait dire que les nombres existent.
Je pense que quand tu parles des "nombres en physique", tu parles plutôt de "la réalité cosmologique". Ou à peu près. C'est cet "à peu près" qui me gêne. :)

J'admets sans peine qu'il est totché d'arrimer le fini à l'infini. Entre les deux, il y a une énorme peau de banane. Mais je ne pense pas que c'est en mettant les maths en pénitence qu'on garde le mieux les pieds sur terre, à côté de la peau de banane.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pour Miky et JF

Message par Jean-Francois » 20 août 2004, 22:07

Denis a écrit :Nous parlons bien tous les trois des propriétés du temps
C'était pas très clair dans ton exemple.

La proposition mérite un "abstention". J'ai trop de problèmes avec la formulation ("identique" à quel point, par exemple), et pas du tout l'envie de mettre la loupe mentale là-dessus... surtout si tu veux faire rentrer de l'esthétisme là-dedans ("Je trouve ça aussi laid").

Remarque, un univers créationniste pourrait être parfaitement "beau" s'il a été conçu dans ce sens (celui de l'esthétisme humain, enfin, d'une frange assez restreinte de l'humanité). Moi, c'est un univers créationniste que je trouverai laid. Une chance que ce n'est pas le cas...
Denis a écrit :Je pense que quand tu parles des "nombres en physique", tu parles plutôt de "la réalité cosmologique". Ou à peu près. C'est cet "à peu près" qui me gêne
Tu as raison pour le "à peu près", mais tort d'être gêné... un grand garçon comme toi :wink: Effectivement, cet "à peu près" est difficile à définir. Après deux nouveaux doctorats (un en maths et un en philo), j'arriverais peut-être à être parfaitement clair.
Denis a écrit :Mais je ne pense pas que c'est en mettant les maths en pénitence qu'on garde le mieux les pieds sur terre, à côté de la peau de banane
Qui parle de mettre les maths en pénitence? Non, je dis juste de regarder les maths pour ce qu'elles sont. Il m'apparaît pas mal peau-de-bananesque de prendre les maths pour ce qu'elles ne sont pas (c.f., la numérologie) ou leur faire dire ce qu'elles ne disent pas.

Jean-Fançois

Denis
Modérateur
Modérateur

Être et exister, c'est kif-kif.

Message par Denis » 20 août 2004, 23:56

Salut JF,

Je ne commenterai pas tout. Merci de ta comprenure.

Tu dis :
Non, je dis juste de regarder les maths pour ce qu'elles sont. Il m'apparaît pas mal peau-de-bananesque de prendre les maths pour ce qu'elles ne sont pas (c.f., la numérologie) ou leur faire dire ce qu'elles ne disent pas.
100% d'accord là-dessus. Moi non plus, je ne leur fais jamais dire ce qu'elles ne disent pas. Et la numérologie, pouah !

Je suis quand même content que tu admettes que les maths sont.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Être et exister, c'est kif-kif.

Message par Jean-Francois » 21 août 2004, 00:14

Denis a écrit :Je suis quand même content que tu admettes que les maths sont
Que veux-tu, je suis au pied du mur... car c'est au pied du mur qu'on voit qu'les maths sont :P Mais, je pense être plus en mesure de saisir ce que les maths ne sont pas... Dans tout ça, difficile de nier les maths, elles prennent trop de place.

Une question technique: une figure géométrique comme celle amenée par Invité nécessite-t-elle peut-elle être comparée à une suite de nombres qui finissent par revenir à l'identique?

Jean-François

Répondre