Je suis tombé sur un reportage TV sur le Tong Ren.
J'ai été bluffé par l'amas d’imbécillités que véhicule cette "thérapie".
Extraits choisis du lien que je propose pour ceux qui ne veulent pas tout lire :
Développé par Tom Tam, et une partie intégrante du système de guérison Tom Tam, Tong Ren est une forme
de thérapie par l’énergie pour rétablir la santé et la vitalité. La méthode Tong Ren est basée sur la conviction
que la maladie est liée à des interruptions ou des blocages dans le corps, du débit naturel du chi, de la
bioélectricité neurologique, du sang, ou des hormones. Tong Ren cherche à lever ces blocages, rétablir la
capacité naturelle du corps à se guérir lui-même, même si les maladies sont chroniques, débilitantes ou
incurables.
Parce qu’aucun contact physique
n’est impliqué ou nécessaire, le traitement Tong Ren est souvent pratiqué à distance.
Au cours d'une session de thérapie, le praticien Tong Ren utilise une petite maquette du corps humain comme
une représentation dynamique du patient, tapant sur des points ciblés sur la maquette avec un léger marteau
magnétique. Le praticien dirige le chi vers les points de blocage correspondant à l'état du patient, brisant la
résistance à ces points. Comme le sang circule, la transmission des neurones et la réception des hormones
sont restaurées, le corps est alors en mesure de guérir.
La thérapie Tong Ren est basée sur la puissance de notre esprit pour créer l'énergie de guérison. La source de
cette énergie vient de l'inconscient collectif, qui est relié au subconscient. Lorsque nous pratiquons la méthode
Tong Ren, la concentration de notre esprit provient de notre subconscient et de notre inconscient - qui veut dire
"Fais-le". Si nous faisons un effort conscient pour se concentrer, la concentration provient de notre esprit
conscient, pas de l'inconscient.
Pour les cancers en phase terminale, l'utilisation quotidienne de la méthode Tong Ren est nécessaire. Avec un
cancer à un stade précoce, nous pouvons utiliser la méthode Tong Ren deux ou trois fois par semaine. Si le
patient veut la pratiquer sur lui-même, ou la faire faire plus souvent, c’est bien, car il n'y a pas d'effets
secondaires avec cette méthode. Plus vous le faites, plus vous en tirez bénéfice.
Voici un exemple de poupée et de marteau utilisé:Jusqu'à présent, beaucoup de personnes dans le monde ont déjà éprouvé les résultats positifs de la méthode
Tong Ren et croient en cette modalité de guérison. Cette croyance renforce constamment l'inconscient collectif
Tong Ren, qui ne cesse de se développer. Son pouvoir de guérison est infini. Plus on pratique, plus notre
inconscient collectif s'accumule. Comme le pouvoir de guérison augmente, le taux de réussite de guérison du
cancer et des tumeurs est plus élevé et le temps nécessaire à la guérison raccourcit.. Ces résultats n'ont pas
été trouvés avec la pratique du Chi Gong ou de toute autre modalité d'énergie de guérison.

Je n'ai plus d'idée précise du coût, mais le matériel, les conférences et les formations proposées sont relativement chers.
Dans le reportage TV, le conférencier utilisait des termes scientifiques pour étayer ses thèses pseudo-scientifiques. Il racontait qu'une personne ayant pratiqué le Tong Ren aux Etats-Unis est parvenue à guérir du cancer une malade vivant en Espagne. Il affirmait que les cancéreux en phase terminale pour lesquels la médecine conventionnelle ne savait plus rien faire lui étaient envoyés pour guérison.
Je trouve que cette "thérapie" est assez savoureuse et à prendre en exemple pour illustrer les dérives de certains gourous.