le bondieu en 12 etapes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
kestaencordi

le bondieu en 12 etapes

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 02:29

http://www.dependances.gouv.qc.ca/index ... 36,0,0,1,0

de cette liste au moins 7 centres accrédités de mtl sur 11 offrent au personne en détresse qui demandent de l'aide "une formation en bondieuserie" en 12 étapes. ces centres sont subventionné a près de 100% et les "soins" sont gratuits pour les personnes sans revenu.

un grand ménage a été entrepris par le ministère il y a quelques années. plusieurs centre ont fermé, incapable de rencontré les exigences minimale du ministère.

quand on sait que la toxicomanie est au centre de tant de problèmes de société. que le ministère fasse acte de foi devant un si important problème....et fasse de ses intervenant diplômé des prophètes... :grimace:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Kraepelin

Re: le bondieu en 12 etapes

Message par Kraepelin » 16 mars 2015, 05:07

kestaencordi a écrit :http://www.dependances.gouv.qc.ca/index ... 36,0,0,1,0

de cette liste au moins 7 centres accrédités de mtl sur 11 offrent au personne en détresse qui demandent de l'aide "une formation en bondieuserie" en 12 étapes. ces centres sont subventionné a près de 100% et les "soins" sont gratuits pour les personnes sans revenu.

un grand ménage a été entrepris par le ministère il y a quelques années. plusieurs centre ont fermé, incapable de rencontré les exigences minimale du ministère.

quand on sait que la toxicomanie est au centre de tant de problèmes de société. que le ministère fasse acte de foi devant un si important problème....et fasse de ses intervenant diplômé des prophètes... :grimace:
Tu as un problème avec les AA ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 05:28

Kraepelin a écrit : Tu as un problème avec les AA ?
non pas avec les AA. avec les "thérapies" qui mettent dieu au centre de la démarche. payé par l’état.

il existe d'autres approches qui ne réfèrent, ni ne font la promotion de dieu.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 05:57

1 Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.

2 Nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

3 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.

4 Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.

5 Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.

6 Nous étions tout à fait prêt à ce que Dieu élimine tous ces défauts.

7 Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts

8 Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles.

9 Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions leur nuire ou de nuire à d’autres.

10 Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.

11 Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.

12 Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
------------------------------------------------------------------

les 12 étapes font partie des approches reconnu par le ministère. elles font clairement la promotion de dieu. ce qui n'est évidement pas nécessaire dans une démarche thérapeutique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 mars 2015, 17:28

Ça reste mieux que l'alcool ou la drogue.
Et les "twelve steps" sont parfois efficaces pour les plus en demande de soins.
Rien n'oblige à prendre Dieu en exemple.

Remplacer puissance supérieur par puissance extérieur (de l'aide, des traitements).
Remplacez Dieu par les amis, ou l’éducateur ou "la vie" (pour faire dans l’incontrôlable et le lâcher prise).
Remplacez prières par soins, méditation est OK.
"Réveil spirituel" peux s’apparenter au combat pour une habitude à être heureux sans drogues et/ou sans alcool et en ayant "seulement" besoin d'activités plus "sages" et moin auto-destructrices...c'est pas de la spiritualité mais ça peut prendre cette forme simple, loin de l'occultisme ambiant qui traine autour de ce mot qui peut vouloir tout et rien dire.

Dieu n'est pas nécessaire, entièrement d'accord, mais une notion "d’événements" ou de "vie" qui nous dépasse l'est réelement*, car c'est souvent le cas...

*Dans ce type de thérapie.
Enfin, ce genre de thérapie ne se passe pas de critique.

Christian

Message par Christian » 16 mars 2015, 18:35

Nicolas78 a écrit :Ça reste mieux que l'alcool ou la drogue.
Oui, parfois...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pooh

Message par Pooh » 16 mars 2015, 18:50

Oui ! Pour rencontrer de ces gens dans mon milieu de travail, je comprends qu'ils ont parfois besoin de "croire" en quelque chose qui peuvent les aider. Ils sont souffrants et bien souvent ils ont perdu l'estime d'eux-même. Ils ont de la difficulté à croire en eux. Ils se sont déçu, ont déçu leurs proches ...
Parfois une seule thérapie ne suffit pas.
Je comprends toutefois les réticences en lien avec l'aspect spirituel mais la plupart, enfin par expérience, en ont besoin....

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 19:13

je veux tout de suite distinguer les AA et les thérapies 12 étapes. ce n'est pas la même chose.

le mouvement AA très religieux ou la prière est faite en groupe a chaque réunion et les partages sont souvent axé sur l'impossibilité de "s'en sortir" sans dieu et font la promotion des 12 étapes. il n'y a pas de thérapie strictement parlant.

et les centres qui utilise les 12 étapes pour faire une thérapie.

on peut se demander quel est l’élément réellement efficace dans une thérapie. pour le petit 3 a 5 % de succès a moyen et long terme. le taux est semblable avec les différentes approches. donc...

Pooh

Message par Pooh » 16 mars 2015, 19:35

Oui oui ! Effectivement ! Merci de distinguer les centres et les groupes (AA, NA,DA).

Je crois que l'élément le plus favorable est la personne elle-même dans tout cela.
Sa motivation, sa volonté de changer ses comportements, changer d'environnement, etc...
Bref, il y a beaucoup de facteurs qui doivent etre pris en compte aussi lors de sa réussite ou de son échec.
Je serais curieuse a savoir s'il y a des statistiques concernant le nombre de thérapie qu'une personne doit faire pour s'en sortir ?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 mars 2015, 20:38

Au Québec, il y a aujourd'hui tout un réseau de centre de traitement de la toxicomanie et des dépendances qui s'inspire d'une autre approche que celle des 12 étapes. Ça s'appelle «L'approche de réduction des méfaits». Mais la philosophie religieuse AA (ou NA, CA, EADA, etc) est toujours bien représentée sur le terrain.

Je ne suis pas alergiques aux bondieuseries. Alors une approche ou une autre je m'en fou pourvut qu'elle convienne à qui elle s'adresse. En définitive, seuls les résultats comptent et en matière de dépendance, personne n'a encore trouvé le «remède magique».
Dernière modification par Kraepelin le 16 mars 2015, 20:42, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 20:39

Pooh a écrit :Oui oui ! Effectivement ! Merci de distinguer les centres et les groupes (AA, NA,DA).

Bref, il y a beaucoup de facteurs qui doivent etre pris en compte aussi lors de sa réussite ou de son échec.
Je serais curieuse a savoir s'il y a des statistiques concernant le nombre de thérapie qu'une personne doit faire pour s'en sortir ?

oui il y en a mais il faut les débusquer. je n'en trouve pas pour l'instant, de mémoire je peux vous dire que les personnes font généralement plusieurs démarches dans une vie. il n'est pas si rare de voir des gens qui ont fait 10 thérapie fermé en centre et qui rechutent encore. la moyenne serait autour de 3 thérapies pour les individus recensés dans les centres.
Je crois que l'élément le plus favorable est la personne elle-même dans tout cela.
Sa motivation, sa volonté de changer ses comportements, changer d'environnement, etc...
a mtl 1 centre accrédité ne fait même pas de thérapie proprement dit. la démarche est axé sur l'autonomie les résidents peuvent sortir librement tout les jours après les 14 jours de détox. et ils ont des résultat semblable aux autre centres fermé et axé thérapie.

Pooh

Message par Pooh » 16 mars 2015, 20:42

A Kaesta.
Parlez-vous de Dollard Cormier ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 20:50

Pooh a écrit :A Kaesta.
Parlez-vous de Dollard Cormier ?
non. je parle de bonsecours. Dollard Cormier lui pratique la réduction des méfaits. il est un des rare centre a le faire. cette approche réaliste fonctionne bien pour une certaine clientèle. bonsecours exige l'abstinence complète sous peine d'expulsion.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 20:59

Kraepelin a écrit :Au Québec, il y a aujourd'hui tout un réseau de centre de traitement de la toxicomanie et des dépendances qui s'inspire d'une autre approche que celle des 12 étapes. Ça s'appelle «L'approche de réduction des méfaits». Mais la philosophie religieuse AA (ou NA, CA, EADA, etc) est toujours bien représentée sur le terrain.
.
il y a une forte résistance des centres qui ont peine a suivre la reforme. ils devront s'adapter et devenir des centres professionnels. precher la spiritualité ne suffira plus dans quelques années. de gros effort sont deployé par l'etat pour se faire. des dizaines de millions de dollar sont "gaspillé" chaques année.

Pooh

Message par Pooh » 16 mars 2015, 21:13

Merci pour les précisions Kaesta.
Oui effectivement le bon dieu.... On pourrait le mettre de côté un peu ...
Je comprends mais jai pas le temps de m'expliquer.
Moi c'est une clientèle que je rencontre et que l'on dirige vers Le Tremplin (vous devez connaître)
Je suis à temps partiel et je ne suis pas autant investi à connaître toutes les ressources...
Je ne suis donc pas complètement a jour a ce niveau.
Merci encore et je ne dérange plus le fil de discussion pour l'instant

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 21:51

Pooh a écrit :Merci pour les précisions Kaesta.
Oui effectivement le bon dieu.... On pourrait le mettre de côté un peu ...
Je comprends mais jai pas le temps de m'expliquer.
Moi c'est une clientèle que je rencontre et que l'on dirige vers Le Tremplin (vous devez connaître)
Je suis à temps partiel et je ne suis pas autant investi à connaître toutes les ressources...
Je ne suis donc pas complètement a jour a ce niveau.

Merci encore et je ne dérange plus le fil de discussion pour l'instant

ajd, je suis menuisier. j'ai collaboré plus de 20 ans avec les services sociaux sans en être. et je m’intéresse particulièrement a la gestion des individus et groupes.

Pooh

Message par Pooh » 19 mars 2015, 00:27

:a7:
Vous êtes menuisier ?
Vous me "sciez les jambes" (comme on dit) :lol:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 19 mars 2015, 02:57

Pooh a écrit ::a7:
Vous êtes menuisier ?
Vous me "sciez les jambes" (comme on dit) :lol:
ça s’était mon ancienne job! :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mars 2015, 11:34

kestaencordi a écrit :je veux tout de suite distinguer les AA et les thérapies 12 étapes. ce n'est pas la même chose.

le mouvement AA très religieux ou la prière est faite en groupe a chaque réunion et les partages sont souvent axé sur l'impossibilité de "s'en sortir" sans dieu et font la promotion des 12 étapes. il n'y a pas de thérapie strictement parlant.

et les centres qui utilise les 12 étapes pour faire une thérapie.

on peut se demander quel est l’élément réellement efficace dans une thérapie. pour le petit 3 a 5 % de succès a moyen et long terme. le taux est semblable avec les différentes approches. donc...
Le fait de parler à d'autres, de relativiser donc (la solitude), de se valoriser en groupe, et le fait d'avoir un objectif que d'autres partage...ça explique déjà pas mal de choses.
Il y aurait 5 étapes, ça serait pareil.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 19 mars 2015, 12:10

Nicolas78 a écrit :
Le fait de parler à d'autres, de relativiser donc (la solitude), de se valoriser en groupe, et le fait d'avoir un objectif que d'autres partage...ça explique déjà pas mal de choses.
Il y aurait 5 étapes, ça serait pareil.
oui, un des gros éléments est l'isolement de l'ancien milieu/mode de vie et fréquentation "nuisible".

unptitgab

Message par unptitgab » 29 juil. 2015, 08:53

je remonte un peu cette discussion, en France le suivie de l'alcoolisme se fait essentiellement en CHS avec traitement au Baclofène, la médecine est plus efficace que le bon dieu.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2015, 11:07

Christian a écrit :
Nicolas78 a écrit :Ça reste mieux que l'alcool ou la drogue.
Oui, parfois...
Voici les conclusions sur ce site que tu donnes en lien :
Conclusions des auteurs :

Aucune étude expérimentale n'a formellement montré l'efficacité des approches AA ou TSF à réduire la dépendance à l'alcool ou les problèmes liés à l'alcool. Une étude de grande taille examinait les facteurs de pronostics associés aux interventions qui étaient sensées réussir au lieu d'évaluer l'efficacité des interventions même, d'autres études d'efficacité sont donc nécessaires.
Donc les démarches de ces groupes d'entraides ne serviraient pas à grand chose...

Perso, je verrais plutot :

1. Traitement médicamenteux pour dépression associé d'une psychothérapie courte et légère (juste pour " vider son sac"). La partie la plus difficile est de convaincre la personne dépendante à entreprendre ces deux démarches, car la plupart du temps elle est soit dans le déni soit dans le refus : Comment faire pour la convaincre?? et beaucoup sont plus dépendants psychologiquement que physiquement à l'alcool ou à certaines substances prises irrégulièrement.

2.Contrat professionnel de réinsertion en simultané ou toute activité régulière, financés par les pouvoirs publics le temps qu'il faudra (plusieurs mois) pouvant occuper, éveiller un intérêt, voire une passion et une régularité d'activité chez cette personne. Il me semble essentiel de canaliser l'attention de la personne pour qu'elle occupe son esprit, son temps et qu'elle se revalorise à ses yeux.
La principale difficulté est de crééer ces structures d'activité puisqu'elles demandent des financements, évidemment. Il me semble essentiel que les états ou les associations axent là-dessus : Existence d'activités disponibles reveillant des motivations et pouvant procurer à la personne dépendante un emploi ou meme une activité bénévole (qu'elle recherchera elle-meme quand elle sera en état de le faire).

3. En meme temps, de temps en temps, suivi, accompagnement avec comptes-rendus d'activité et mini-bilans sous forme de rendez-vous en groupe et individuels des personnes dépendantes, qui raconteront leur expérience, et pourront ainsi formuler et visualiser leurs progrès, et ainsi reprendre peu a peu confiance en eux.

4.Au bout de quelques mois, je pense que la personne dépendante pourrait s'être stabilisée, avoir repris gout à la vie et à une vie saine, et aura eu des "déclics" indispensables.

5. Parallèlement , lui faire réaliser le coté festif de l'alcool dont elle se prive (boire un coup entre amis de temps en temps c'est sympa), la libération que procure la non-dépendance à un produit etc

Avez vous d'autres suggestions ?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre