Site de redico 4 ans!

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4757
Inscription : 16 janv. 2004, 17:47

Site de redico 4 ans!

#1

Message par Invité » 17 avr. 2015, 19:22

Le premier redico a été inscrit sur le site (baptisé redicomatic par Denis), il y a 4 ans aujourd'hui.

19 redicos en 2011
3 redicos en 2012
2 redicos en 2013
4 redicos en 2014
0 redico en 2015 (rien depuis 5 mois)

La tendance est lourde et le party d'anniversaire sera tranquille. :feste:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

On se console comme on peut

#2

Message par Denis » 17 avr. 2015, 20:59


Salut Invité,

Tes statistiques sont bien désolantes.

On dirait que les gens ont du mal à réaliser que, pour détordre des idées folles (surtout si ça joue dans l'axe vrai-faux), le Redico est incomparablement plus efficace qu'un stérile échange de répliques de sourds en style libre.

On dirait que débattre avec un échiquier sous les pièces (et des dents aux engrenages cognitifs, plutôt que de la vaseline), ça ne plaît pas à tout le monde. Et comme il faut être (au moins) deux pour redicoter, le Club Redico-Matic a du mal à lever.

Je vois l'affaire un peu comme la domestication du feu, dans les temps préhistoriques. Ça a certainement pris plusieurs millénaires à se répandre sur toute la planète. À cette échelle, 5 ans, c'est court.

On se console comme on peut.

:( Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

matador
Messages : 343
Inscription : 23 janv. 2011, 22:25

Re: Site de redico 4 ans!

#3

Message par matador » 17 avr. 2015, 22:23

:ivres:

Avatar de l’utilisateur
StagiaireSceptique
Messages : 12
Inscription : 16 mars 2015, 20:11

Re: Site de redico 4 ans!

#4

Message par StagiaireSceptique » 17 avr. 2015, 23:28

Bonjour à vous deux.

Cher Denis,

Votre système/jeu est très intéressant (j'ai seulement parcouru les règles et quelques redicos présents sur le forum, donc mon avis n'est pas forcément "pertinent"), même pour quelqu'un qui n'a jamais lu Aristote (car si j'ai compris c'est inspiré de ses travaux).

Je vais vous fournir mon témoignage, mes ressentis sur ce que j'ai lu, pour vous redonner du baume au cœur, s'il en avait besoin.
Denis a écrit :On dirait que les gens ont du mal à réaliser que, pour détordre des idées folles (surtout si ça joue dans l'axe vrai-faux), le Redico est incomparablement plus efficace qu'un stérile échange de répliques de sourds en style libre.
Je suis d'accord avec vous ; mais j'avais plutôt en vu que les redicos permettaient de comprendre l'écart entre des pensées. C'est-à-dire à la fois : détordre les pensées "sophistiquées" (basées sur des "sophismes"), et montrer où se trouvent les écarts dans les pensées des gens.

En effet, dans les redicos, il est très difficile de biaiser, car les propositions sont courtes ET évaluées également par celui qui les propose. Cela force à s'interroger soi-même sur ce que l'on pense de sa propre réflexion, ce qui n'est pas toujours fait lorsque l'on parle en style libre. De plus (et c'est un gros "vide de savoir" qui vous parle^^), il n'est pas nécessaire d'avoir d'énormes connaissances pour suivre/tenter de répondre aux propositions, car il s'agit surtout (bien que pas uniquement) de tenter d'exprimer sa propre pensée face aux autres... Voir d'évaluer notre propre confiance en nos opinions, ce qui fait des redicos un énorme outil.

Je pense que les redicos ont ce pouvoir ambivalent de pouvoir rapprocher les gens en désaccords et montrer que les gens "en accord" ne le sont pas forcément autant qu'ils le pensent. Ils cassent aussi une partie de l'aspect "biais de confirmation" liée à la lecture des propos des autres en prose.

Seule la communication sur cette technique (et l'existence de ce site lié), tout comme sur les recherches scientifiques permettrait de faire accepter l'intérêt des redicos (Faire connaître l'outil). Le second aspect est qu'il n'est pas aisé de "faire un redico", tous les sujets ne s'y prêtent pas nécessairement (Maitriser l'outil). Enfin, il reste l'aspect "nivelage", comprenez que face à certains il est difficile à d'autres de lutter en redicos. A titre d'exemple, si j'affrontai Kraepelin, qui est visiblement très calé sur les sujets de psychiatrie/psychologie, Pepejul sur la Biologie, ou vous-même sur la Médecine générale ; sur ses sujets, je serai totalement hors-course à vos premières salves... (Se niveler face à "l'adversaire", le "tirer vers le haut").
Denis a écrit :Je vois l'affaire un peu comme la domestication du feu, dans les temps préhistoriques. Ça a certainement pris plusieurs millénaires à se répandre sur toute la planète.[...]On se console comme on peut.
Carrément ?!... Badass ! :roses:

C'est un peu décousu, désolé...
En tout cas, je suis intéressé par les redicos, j'en ai même proposé à la personne qui partage ma vie ; mais il y a pas mal de barrières à abattre : quel sujet, quelles limites, niveau général des "belligérants"/joueurs, combien de personnes connaissent le scepticisme ?, combien de personnes connaissent les "redicos" (j'ignorais leur existence avant de lire plus avant le forum par exemple) ?...

Bon anniversaire les redicos !
Keep it true !
"Je ne sais rien, inutile de me le rappeler..."
StagiaireSceptique

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Site de redico 4 ans!

#5

Message par Nicolas78 » 18 avr. 2015, 16:20

En effet, dans les redicos, il est très difficile de biaiser, car les propositions sont courtes ET évaluées également par celui qui les propose. Cela force à s'interroger soi-même sur ce que l'on pense de sa propre réflexion, ce qui n'est pas toujours fait lorsque l'on parle en style libre.
Effectivement, la grande force du redico est de pouvoir avoir une vision réaliste sur soi-même et sur son niveau de scepticisme, notamment grâce au "miroir" des autres participant.
Puisque le redico ne permet pas d'ad hominem et d'illogismes et permet aux miroirs d’évoluer selon les proposition et le nombres de joueurs et les connaissances actuelles.
C'est pour ça qu'en dessous de 3/4 participant, c'est moins évident de voir ou on se place, mais ça marche pour le sujet traité (plus simple à évaluer).

Ceci dit, il ne permet pas de crée des débat sourcé et de comprendre l’interprétation des sources proposées, moins fortement qu'en style libre.
Parfois, même avec plus de 100 nuances (0% à 100%) on doit sortir du cadre quantitatif pour mieux comprendre et placer sont idée.

Aussi, et je croie que cela joue fortement sur le succès d'un "jeu" : le redico ne permet pas d'identifier un gagnant et un perdant (surtout proposé comme une forme de jeu), et ça ne fait pas parti de l'attente "émotive"* classique des gens d’être ni perdant, ni gagnant.
Même si cela est plus réaliste...


*Je pense que les discussions apportent "plus" que l'apport de connaissances et font corps avec une dynamique sociale, de raisons personnelles de communiqué, d'attentes.
A moins de proposer une recherche d'on le BUT est de comprendre.
Bref, souvent les gens préfèrent le style libre car il répond aussi à leurs besoins de communiquer "classiquement".

Avatar de l’utilisateur
Martin pécheur
Messages : 498
Inscription : 10 avr. 2015, 04:51

Re: Site de redico 4 ans!

#6

Message par Martin pécheur » 20 avr. 2015, 01:08

Pour souligner cet anniversaire on devrait imprimer une plaque commémorative avec cette inscription : P1). "Denis et sa chatte ont des ancêtres communs". La reproduire en exemplaire limité et numéroté.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4757
Inscription : 16 janv. 2004, 17:47

Re: Site de redico 4 ans!

#7

Message par Invité » 20 avr. 2015, 01:40

Martin pécheur a écrit :Pour souligner cet anniversaire on devrait imprimer une plaque commémorative avec cette inscription : D1). "Denis et sa chatte ont des ancêtres communs". La reproduire en exemplaire limité et numéroté.
:)

En fait, le redico est beaucoup plus vieux que ça (~15 ans je crois), c'est le site "redicomatic" qui a eu 4 ans.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Avatar de l’utilisateur
Martin pécheur
Messages : 498
Inscription : 10 avr. 2015, 04:51

Re: Site de redico 4 ans!

#8

Message par Martin pécheur » 20 avr. 2015, 02:01

Invité a écrit :En fait, le redico est beaucoup plus vieux que ça (~15 ans je crois), c'est le site "redicomatic" qui a eu 4 ans
Oui je sais. Le redicomatic est quand même l'officialisation du club. Comme un club d'échec et mat.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit