Danger des ondes Electromagnetique

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Danger des ondes Electromagnetique

#1

Message par Nicolas78 » 22 avr. 2015, 12:11

Salut,

Ya t'il des évolutions actuelles sur le jugement des danger de l'EM ?
D’après le site de LSDQ ya du pain sur la planche.

https://www.sceptiques.qc.ca/activites/ ... s/mai-2015

Or aucune études ne confirme la dangerosité cancérigène des ondes "ménagères"...
Si c'est caché par une méconnaissance des effets de ses ondes sur le corps (qui se traduit donc par des études difficiles et des faux négatif, théoriquement de plus en plus rares avec les avancées technologiques et les nouvelles connaissances sur le sujet), on devrait tout de même pouvoir noté plus de cas suspect de cancers chez les gros utilisateurs d'appareil EM depuis maintenant 15 ans d'utilisation démocratisé.
Or les études qui en parlent indiquent des dangerosités biologique d'ordre diverses, mais pas cancéreuses...ce que laisse entendre l'article de LSDQ en parlant des radicaux libres ?
Paul Héroux, physicien, sur LSDQ a écrit : La conséquence de cette action est la pénétration de calcium dans les cellules et l'augmentation du niveau des radicaux libres. Les répercussions de cette action sur la santé des populations ont été pointées en 2001 et 2011 par l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer. D'autres conséquences sont à prévoir.
Finalement, que potentiellement un risque existe, difficilement détectable en vue des connaissances actuelles, mais bien présent (et réellement problématique), ne me choque pas.
Mais je pense que toutes les études sur le sujet se veulent rassurantes pour le moment (oui, toutes il me semble), et que la population n'a pas l'air de souffrir de ondes EM plus que des particules fines par exemple...
J'imagine que la différence de danger entre les particules et les ondes EM est t'elle que s'en inquiété en revient à une forme aiguë d’irrationalité.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ses-49643/
Futura Sciences a écrit :Dans son nouveau rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se veut rassurante au sujet des risques que représentent les ondes électromagnétiques pour la santé. Elle recommande cependant la prudence et admet l’existence d’effets nocifs sur l'organisme. Qu’en est-il vraiment et que cache cette étude ?
Plusieurs études montrent un lien entre l’exposition aux ondes et certaines fonctions biologiques chez l’Homme comme le sommeil et la fertilité mais en compilant toutes les données, les résultats sont insuffisants. Dans certains cas, c'est l'inverse qui se produit, l'utilisation des téléphones semble être plutôt favorable à la santé
Il est forcément indispensable d’être prudent, un manque de connaissances (et de recul sur les effets des ondes en masse) sur les effets physiologiques des ondes EM peut cacher quelques surprises sanitaire...ça ne serait pas la première fois que ça arrive.

Mais du coup, je me demande si le sujet de la conférence n'est accrocheuse que dans le simple but de faire le point sur la dangerosité plus que relative des ondes EM.
Ça fait un peut teasing quoi :mrgreen: (mais c'est pas gênant).

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4882
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Danger des ondes Electromagnetique

#2

Message par nikola » 22 avr. 2015, 14:22

De quelles ondes électromagnétiques parle-t-on ? À quelle fréquence ? À quelle dose ?
L’article parle du ouifi mais sans plus de précision, l’étude n’a aucun intérêt parce que ces ondes sont celles de la lumière visible, des infrarouges, des ultraviolets, de la radio ou des rayons X (entre autres).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Danger des ondes Electromagnetique

#3

Message par Nicolas78 » 22 avr. 2015, 16:23

J’imagine qu'il parle surtout des ondes des téléphone portables, émises tout le temps et qui portent très loin.
Un wi-fi émet 10x moins d'ondes qu'un portable (en watt), et 10x moins loin.

Au passage, l'article ne parle pas que du wi-fi et ne met pas en garde contre le wi-fi, merci de bien lire.

Les études concernant les cancers ne sont pas positives, mais concernant les tumeurs non cancéreuses, il y à des présomptions.

Pour relativisé, la lumière (celle du soleil), qui est une onde électromagnétique, est très dangereuse.
Elle même responsable de millions de cancers.
Et donc la dangerosité des ondes liée à la technologie est toute relative.
Aussi, en agglomération, il est bien plus rationnelle de s'inquiéter de la qualité de l'air que de la puissance de sont téléphone portable...mais ça n’enlève rien à l'autre (ça parle de nôtre comportement face au danger, rendu souvent irrationnelle pour diverses raison).

Mais vouloir en savoir plus et, dans le doute, se poser des questions et ne pas s'exposer des centaines d'heures avec le mobile collé sur l'oreille, n'est pas infondé.

C'est d’ailleurs ce que la conférence entourée par LSDQ va traitée, possiblement.
Et notamment, relativisé le risque, sans enterrer les zones d'ombres sur le sujet.

Ça vous parait être une demarche zozo ? (mon portable est tjr allumé et dans ma poche :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Danger des ondes Electromagnetique

#4

Message par Raphaël » 22 avr. 2015, 17:38

Nicolas78 a écrit :Pour relativisé, la lumière (celle du soleil), qui est une onde électromagnétique
Le rayonnement solaire n'est pas seulement une onde:
Wikipedia a écrit :Il est composé de toute la gamme des rayonnements, de l'ultraviolet lointain comme les rayons gamma aux ondes radio en passant par la lumière visible. Le rayonnement solaire contient aussi des rayons cosmiques de particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit