Inutiles non.
Longues et laborieuses, possible (encore plus si il s'agit de "profiler" sur un forum).
Si le comportement du zozo chronique répond à un enchainement de réactions prévisible, est-ce que les "profils" de ces personnes sont semblables ?
Bha oui tout de même.
Ceci-dit, comme déjà exprimé sur le sujet de l'ame et aussi en réponse à Pepe , les systèmes de pensées ne sont pas tous illustratif d'un clivage zozo = croyant, zézé = incroyants (en l'âme par exemple).
Et comme tu le dit si bien, être zozo ou zézé est aussi une histoire de sujet, certains sont zézé ici mais zozo la, etc.
Bien souvent, on catalogue à travers un
comportement sans savoir ce que la pensée est vraiment chez l'autre à tête reposée, dans leurs lits avant de dormir, face à personne d'autre qu'eux même.
L'autre répond aux arguments (parfois dures et ironiques) et va donc se donner un rôle qui ne colle pas forcement à la danse se des idées et de ses doutes mais aux comportements que les sceptiques ou les autres "zozos" adoptes face à la dite personne.
Il faut assumer, chose que le "zozo type" ne fait pas...c'est classique.
Sauf qu'on ne peut savoir d'un zozo si il ne doute pas, si il est certains, si il ne croît pas mais espère que cela soit vrai, si il ne croît pas mais le désir, si il y croie à 25, 50 ou 75%... si il croie mais n'est pas certains, si il est certain mais pas trop, ou totalement certains etc etc etc…
Dans l'immédiat, à chaud, je dirais qu'on adopte un comportement zozo quand on désir fortement savoir alors que le savoir désiré n'est pas si facilement accessible (mais possible), voir n'est pas accessible pour le moment ou carrément impossible à étudier, mais qu'on est prêt à toutes les folies de l'esprit et du comportement pour avoir une réponse.
Je ne sais pas si on pourrait aller jusqu'à se dire que les zozos veulent tout savoir de la réalité, la vrai.
Et que dans l'impossibité d'y répondre malgré une profonde conviction (sentiment que je peux comprendre et qui peut parfois être légitime, amha), une anxiété douloureuse se fait sentir.
Car après tout, certains on peut être vécus des choses "pertinentes" qu'ils sont incapable de démontrer clairement.
Une des pires blessures pour un zozo à mes yeux (et la je parle pour moi aussi*), c'est de se dire que : savoir une chose n'est pas une preuve recevable…encore pire : savoir qu'une chose est intéressante, sans forcément dire ou penser qu'on a produit un savoir réel, et de voir que cette chose n'est pas prise en compte par les autres et encore plus dur.
D'autres, les moins intéressant, viennent justes pour pavaner et rentrer dans un conflit identitaire (même si ça peut être subtile), eux ils sont marqué d'un fer rouge, et Pepe s'en occupe très bien je trouve
Parfois ca frôle la pathologie, souvent c'est juste de la mauvaise volonté et
un ego mal mené car facilement accessible à cause de leurs ambitions mal entreprises et/ou mal honnêtes.
Prévisibles ? Pas plus qu'un zézé qui parle de sciences non ?
Facilement prit au piège, oui, surtout : visible
J'ai l'impression d'avoir fait trop dans la rhétorique, je ne maitrise pas le sujet comme je le voudrait

Il faudrait un psy ou un profileur