Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt

Message par Lulu Cypher » 27 juin 2015, 22:55

Je vais transférer ici mon questionnement pour ne pas nuire :hilare: au fil de discussion initial
Lulu Cypher a écrit :
Pepejul a écrit :Nous divertir jusqu'au prochain boulet ?
C'est une possibilité mais qui les envoie ... qui doit-on remercier ou blâmer ... j'ai tellement de difficulté à imaginer par quel processus mental quelqu'un qui croit en une théorie qu'il sait ne pas être universellement admise va choisir justement un site de sceptique pour faire du prosélytisme ?!? (même s'il possède un ego surdimensionné et une certitude absolue de détenir la vérité) ... si encore son but était de tester sa foi ... mais ce n'est même pas le cas ... puisque leur certitude sont non-réfutables.

Est-ce qu'une volonté d'évangélisation les anime ? :prestre:
Pepejul a écrit : On est les derniers à essayer de communiquer avec eux. Auprès de nous ils ont l'impression d'exister et d'être importants puisque qu'on leur répond. Ailleurs il se font jeter et n'ont aucune existence.

C'est comme le vieux chien boiteux qui reste avec son maître qui le tabasse tous les jours plutôt que de rester seul...
Lulu Cypher a écrit : Je comprends ton point (le vieux chien boiteux) ... mais ils ont des foultitudes de chiées de forum ou "s'exprimer" par exemple ici, la, la, ici aussi, ici et bien sur la.

Alors quelle est cette perversion qui les pousse ici ? :fessee:
Florence a écrit : "Il ne faut point attribuer à un vice ce qui relève essentiellement de la sottise et de l'ignorance !"

Dans le désordre:

1. Une bonne partie des primo-arrivants se méprennent quant à ce que signifie "sceptique" et croient arriver sur un site où leur méfiance primaire et viscérale envers tout ce qui représente "l'autorité officielle" leur vaudra un accueil triomphal. Ils sont tout fâchés lorsqu'ils réalisent leur méprise et font donc un gros caca nerveux.

2. Il n'est pas difficile de deviner que l'attitude de certains des boulets qui débarquent ici leur a déjà valu pas mal d'ostracisme et de bannissements (physiques comme virtuels) et que la tolérance qui a lieu ici les incite à s'incruster, dans l'idée, erronée, qu'ils vont nous moucher ou nous avoir à l'usure.

3. La foultitude de forums zozotériques a généralement pour inconvénient d'être modéré d'une main de fer par une personne ou un groupe dont la tolérance à la contradiction ou à la concurrence n'est pas leur vertu primordiale. Les adeptes sont préférés en mode sycophante, ce qui ne conviendrait évidemment pas à nos divers surdoués, êtres supérieurs et initiés aux sciences cachées.

4. L'anonymat est bien pratique pour ventiler ses petites frustrations ...

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt

Message par Lulu Cypher » 27 juin 2015, 23:08

L'ignorance n'est pas un argument suffisant pour me convaincre ... je suis d'accord pour certains d'entres eux mais pas pour tous

Ok pour l'argument (1) ... mais il n'explique pas qu'ils restent ... un internaute moyen décide en 2 à 4 secondes si un site correspond à sa recherche initiale ... j'ai du mal à imaginer qu'il leur faille 1 semaine pour se rendre compte que le site est "miné" ... surtout qu,Il doit être très rare qu'un internaute s'inscrive ici pour s,exprimer sans avoir préalablement lu un certain nombre de pages ... il y a donc quelque part consentement.

Pour le (4) il n'est pas spécifique à ce forum donc il ne parait pas déterminant ... il est vrai sur une majorité de sites/forums.

Je reçois aussi l'argument (3) puisque je ne vais pas sur ce genre de site pour m'exprimer je n'en connais pas les arcanes (pourquoi n'y vais-je pas d'ailleurs ... pour la même raison qui fait que je ne comprends pas pourquoi ils s'accrochent ici).

Si je mixe tes arguments (2) et (3) je me dis que d'un autre côté si les forums zozotiques (ou non) les rejette/brime/censure/bannit il reste la possibilité de créer un forum ou un blog perso d'évangélisation du quidam ... et si c'est trop compliqué pour les neuneus il reste l'inégalable Facebook ou ils bénéficieront de l'audience maximum et pourront s'épancher sur leurs théories autant que la bande passante le peur permet.

Donc pourquoi s'accrocher (je parle bien sur des zozos chroniques) :mur:

@Pepe je ne suis pas certain que le club des fesses bleuies par les coups de pieds au cul soit un élément fédérateur d'un groupe :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juin 2015, 23:58

Tout le monde à un intérêt à être sur ce forum amha.

Même si ca se voit pas chez tout le monde.

Certains on même plusieurs interets, les chache, en doute, pense bien faire, pensent mal faire, changent les interets etc...la question est vaste.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 juin 2015, 00:28

Nicolas78 a écrit :Tout le monde à un intérêt à être sur ce forum amha.

Même si ca se voit pas chez tout le monde.

Certains on même plusieurs interets, les chache, en doute, pense bien faire, pensent mal faire, changent les interets etc...la question est vaste.
Oui je ne discute pas la multiplicité des raisons je me pose juste quelques questions sur un "profil" type qui peut se définir par une communauté de comportement ... en fait j'essaye de réfléchir à haute voix sur la question suivante (qui est double) :
Si le comportement du zozo chronique répond à un enchainement de réactions prévisible, est-ce que les "profils" de ces personnes sont semblables ?
Si on peut définir un profil de zozo chronique, peut-on mettre en évidence des raisons communes de s'accrocher à un forum ou visiblement ils prennent des coups à répétition ?

(en fait j'essaie de faire effectivement du profilage) :mefiance:

Peut-être que je me pose des questions inutiles :roll:

Mireille

Message par Mireille » 28 juin 2015, 01:48

Bonjour Lulu,

Certaines personnes cherchent peut-être inconsciemment ou non à se faire justice vis-à-vis un traitement qu'elles croient avoir été injuste à leur égard. Il y a aussi ceux et celles qui ont l'orgueil blessé. La vengeance qui pourrait apporter le plus de satisfaction serait certainement pour certains d'apporter une preuve si solide que les Sceptiques seraient obliger de reconnaître leur erreur. En deux ans et quelques mois, j'ai vu pas mal de gens se faire massacrer leurs idées et eux avec par des propos aussi déplacés que désobligeants, qui à mon avis n'était pas nécessaire du tout. Il y a aussi ceux comme dont la certitude est si grande qu'il croit pour une raison que j'ignore, qu'il doive rétablir la vérité, leur vérité devrais-je dire.

D'après que j'ai lu ici, ce forum n'est pas exclusivement réservé aux Sceptiques, les croyants y ont toujours été bienvenus pour discuter. Malheureusement, ils semblent que sous l'effet d'une certaine pression et de zézés plutôt impatients de poser leur trappes à zozoteries, que les nouveaux se sentent vite devenir un gibier que l'on traque. Quoi de plus normal que de les voir se défendre et au final se pendre avec leur propre lacets de chaussures à force de courir dans tous les sens. C'est regrettable à mon avis.

Les sujets des EMI et celui de l'âme, par exemple, sont devenus un vrai champ de bataille, c'est dommage et je ne crois absolument pas que le forum en bénéficiera d'aucune façon. Imagine une personne étrangère ou nouvelle qui arrive sur le forum et qui lit toutes les conneries qui s'y disent en plus des images, etc.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 juin 2015, 01:53

Inutiles non.
Longues et laborieuses, possible (encore plus si il s'agit de "profiler" sur un forum).
Si le comportement du zozo chronique répond à un enchainement de réactions prévisible, est-ce que les "profils" de ces personnes sont semblables ?
Bha oui tout de même.
Ceci-dit, comme déjà exprimé sur le sujet de l'ame et aussi en réponse à Pepe , les systèmes de pensées ne sont pas tous illustratif d'un clivage zozo = croyant, zézé = incroyants (en l'âme par exemple).

Et comme tu le dit si bien, être zozo ou zézé est aussi une histoire de sujet, certains sont zézé ici mais zozo la, etc.

Bien souvent, on catalogue à travers un comportement sans savoir ce que la pensée est vraiment chez l'autre à tête reposée, dans leurs lits avant de dormir, face à personne d'autre qu'eux même.
L'autre répond aux arguments (parfois dures et ironiques) et va donc se donner un rôle qui ne colle pas forcement à la danse se des idées et de ses doutes mais aux comportements que les sceptiques ou les autres "zozos" adoptes face à la dite personne.
Il faut assumer, chose que le "zozo type" ne fait pas...c'est classique.

Sauf qu'on ne peut savoir d'un zozo si il ne doute pas, si il est certains, si il ne croît pas mais espère que cela soit vrai, si il ne croît pas mais le désir, si il y croie à 25, 50 ou 75%... si il croie mais n'est pas certains, si il est certain mais pas trop, ou totalement certains etc etc etc…

Dans l'immédiat, à chaud, je dirais qu'on adopte un comportement zozo quand on désir fortement savoir alors que le savoir désiré n'est pas si facilement accessible (mais possible), voir n'est pas accessible pour le moment ou carrément impossible à étudier, mais qu'on est prêt à toutes les folies de l'esprit et du comportement pour avoir une réponse.
Je ne sais pas si on pourrait aller jusqu'à se dire que les zozos veulent tout savoir de la réalité, la vrai.
Et que dans l'impossibité d'y répondre malgré une profonde conviction (sentiment que je peux comprendre et qui peut parfois être légitime, amha), une anxiété douloureuse se fait sentir.
Car après tout, certains on peut être vécus des choses "pertinentes" qu'ils sont incapable de démontrer clairement.

Une des pires blessures pour un zozo à mes yeux (et la je parle pour moi aussi*), c'est de se dire que : savoir une chose n'est pas une preuve recevable…encore pire : savoir qu'une chose est intéressante, sans forcément dire ou penser qu'on a produit un savoir réel, et de voir que cette chose n'est pas prise en compte par les autres et encore plus dur.

D'autres, les moins intéressant, viennent justes pour pavaner et rentrer dans un conflit identitaire (même si ça peut être subtile), eux ils sont marqué d'un fer rouge, et Pepe s'en occupe très bien je trouve :mrgreen:

Parfois ca frôle la pathologie, souvent c'est juste de la mauvaise volonté et un ego mal mené car facilement accessible à cause de leurs ambitions mal entreprises et/ou mal honnêtes.
Prévisibles ? Pas plus qu'un zézé qui parle de sciences non ?
Facilement prit au piège, oui, surtout : visible :mrgreen:

J'ai l'impression d'avoir fait trop dans la rhétorique, je ne maitrise pas le sujet comme je le voudrait :mrgreen:
Il faudrait un psy ou un profileur :D

Raphaël

Message par Raphaël » 28 juin 2015, 03:18

Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt ?

Il y plusieurs raisons:

1- Parce qu'ils se croient investis d'une mission divine ou extra-terrestre (Science Création, Fabienne Guerrero, Claude de Bortoli, Antoll Ma, Frère Claude, Monseigneur, Մեֆի-୬६-:54-ს).

2- Pour se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables de bousculer les sceptiques (Voyageur, Sandoo, Dorothy, Ressuscitée, Adélaïde, Julien).

3- Pour partager leur "grand savoir" de façon désintéressée (mauricemaltais, 25 décembre, Ghost, Gatti, Vinety, Cézame, Sumad Cadet).

4- Pour mettre à jour les complots qui menacent l'humanité (Jacob, Petrov, surfer).

5- Pour faire semblant d'avoir quelque chose d'intelligent à dire (Martin Pécheur).

6- Pour délirer (Dalaha).

7- Etc.

Mireille

Message par Mireille » 28 juin 2015, 03:37

J'avais presque peur de me retrouver sur ta liste, Raphaël :a7:

Tu me la donnes ou pas ta recette de vinaigrette.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 juin 2015, 03:54

Raphaël a écrit :Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt ?

Il y plusieurs raisons:

1- Parce qu'ils se croient investis d'une mission divine ou extra-terrestre (Science Création, Fabienne Guerrero, Claude de Bortoli, Antoll Ma, Frère Claude, Monseigneur, Մեֆի-୬६-:54-ს).

2- Pour se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables de bousculer les sceptiques (Voyageur, Sandoo, Dorothy, Ressuscitée, Adélaïde, Julien).

3- Pour partager leur "grand savoir" de façon désintéressée (mauricemaltais, 25 décembre, Ghost, Gatti, Vinety, Cézame, Sumad Cadet).

4- Pour mettre à jour les complots qui menacent l'humanité (Jacob, Petrov, surfer).

5- Pour faire semblant d'avoir quelque chose d'intelligent à dire (Martin Pécheur).

6- Pour délirer (Dalaha).

7- Etc.
cette fabienne? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=sSh7ZarlqzE
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 juin 2015, 03:58

Ha oui ca c'est pas mal ca Raphy.
Pour se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables de bousculer les sceptiques
Le fait d'essayer de venir ici pour savoir si leurs position peu faire trembler celles des autres, afin de savoir si c'est la bonne, la plus forte, la meilleure...
Pour se rassurer j'imagine ?
C'est possible pour certains.

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 juin 2015, 07:15

"Raphaël"]Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt ?

Il y plusieurs raisons:

3- Pour partager leur "grand savoir" de façon désintéressée (... 25 décembre, ...).

7- Etc.
Vous parlez des zozos et des zézés comme si c'était des confréries opposées.

Il faudrait que vous vous entendiez sur la définition de"zozo" puisque le genre d'utilisation que vous en faites ne ne me semble plus désigner "idiot"

Raphaël me classe # 3 je l'en remercie. Mais en vérité je suis un # 7, et je l'ai déjà mentionné, je suis ici pour mettre mes idées à l'épreuve. Je discute avec moi-même depuis deux ans de sujets très variés et malgré le fait que j'utilise toutes les parties de mon cerveau (gauche et droite) je ne peut avoir la conviction que ce que je déduit des connaissances que J'ai acquises soit vrai. J'aime bien la vérité. Alors je vous propose des idées et parfois j'obtiens un commentaire qui me met sur la piste d'une nouvelle information pertinente. Bien sur, je dirais plus de 90% des réponses, ne sont pas des réponses, ce sont des "as-tu une référence, ça ne ce prouve pas scientifiquement etc ou bien la réponses est une question hors sujet, ou bien des insultes.
Après une cinquantaine d'interventions je me suis fais à ce genre de réponses et souvent j'y répond par une moquerie déguisée en zozoterie. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai avisé que la réponse que je donne à quelqu'un ne s'adresse qu'à cette personne.

Quand je me suis inscrit à "Les sceptiques du Québec" je pensais que les membres étaient sceptiques en général, tout comme moi. Je me suis vite rendu compte que vous étiez Croyant à la science et à la méthode scientifique et que tout ce qui n'est pas démontrable scientifiquement c'est de la merde. Tout d'abord j'ai pensé ce ne sont pas des humains, ce sont des robots, si ce sont des humains ils ont tous subit une opération du cerveau pour déconnecter le cerveau gauche du droit.

Aujourd'hui je pense que vous avez subit un traumatisme ou une déception importante face aux religions, au surnaturel ou à tout ce qui n'est pas physique. Alors vous vous êtes convaincu que seule la science peut vous apporter des réponses et du réconfort. Vous ne prenez plus de chance d'être déçu par l'immatériel.

Vous aussi pouvez être intelligents mais d'une intelligence compartimentée. Avec toutes et chacun votre spécialité scientifique avez vous fait une quelconque découverte utile ou non à l'humanité? Non, vous attendez que les vrais scientifiques vous apportent leur savoir.
C'est aussi ma méthode pour obtenir des informations scientifiques, mais je ne me contente pas de la science pour connaître l'humain et la nature en général parce que je sais que la Nature est faite de matière et de non matière. Alors je cherche des deux côtés à la fois.

C'est parce que j'apprends que je peut faire une affirmation un jour et que le lendemain, à la lumière de l,acquisition de nouvelles connaissance, je puisse affirmer autre chose. Certains ont dit que je me contredit. Je crois que c'est une bonne façon d'avancer puisque si je reste sur mes positions toute ma vie quel est l'intérêt d'apprendre de nouvelles choses.
Merci de votre réponse intelligente

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 juin 2015, 07:56

25 décembre a écrit :
"Raphaël"]Pourquoi certains zozos s'accrochent-ils au forum contre leur intérêt ?

Il y plusieurs raisons:

3- Pour partager leur "grand savoir" de façon désintéressée (... 25 décembre, ...).

7- Etc.
C'est aussi ma méthode pour obtenir des informations scientifiques, mais je ne me contente pas de la science pour connaître l'humain et la nature en général parce que je sais que la Nature est faite de matière et de non matière. Alors je cherche des deux côtés à la fois.
le délire n'est pas une méthode, désolé.
Certains ont dit que je me contredit. Je crois que c'est une bonne façon d'avancer puisque si je reste sur mes positions toute ma vie quel est l'intérêt d'apprendre de nouvelles choses.
j'ai un cousin qui porte se nom :mrgreen:

tourner en rond est aussi une bonne façon d'avancer... nul part.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 juin 2015, 10:26

Je suis optimiste. Je pense que les zozos
se rendent compte de la profonde vanité
et vacuité de leur raisonnement et qu'en
venant ici ils accèdent un peu à une certaine
logique qui leur fait défaut.
:a2:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 28 juin 2015, 10:29

Petit rappel pour 25 décembre : Un tas
de cailloux jetés les uns sur les autres
ne fera jamais une maison.

Il faut d'abord suivre une formation de
maçonnerie avant de prétendre vouloir
bâtir une habitation digne de ce nom.

jean7

Message par jean7 » 28 juin 2015, 15:23

Lulu Cypher a écrit :Peut-être que je me pose des questions inutiles :roll:
Ou alors tu voulais prouver qu'il existe des mauvaises questions?

- zozo, c'est un terme globalisant des personnes totalement différentes contre leur gré. Il est donc par nature méprisant.
- "leur intérêt", qu'est-ce que tu en sais de leur intérêt ?
- as-tu démontré ton assertion avant de poser la question du pourquoi ?

Moi, je me demande plutôt l'intérêt qu'il pourrait y avoir à aller sur un forum où on ne rencontrerais que des gens de son avis. Pour ma part, aucun.

D'autre part je trouve le terme zozo détestable et son usage délétère.
Il discrédite celui qui en use. Ainsi que le forum où on en abuse.

Voilà pour mon point de vue sur cette question.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Raphaël

Message par Raphaël » 28 juin 2015, 18:02

Mireille a écrit :J'avais presque peur de me retrouver sur ta liste, Raphaël :a7:
Je peux ajouter une nouvelle catégorie pour toi si tu veux. 8=)
Tu me la donnes ou pas ta recette de vinaigrette.
Ça va viendre, faut juste patienter encore un peu. J'ai de la difficulté avec les mesures. En fait je suis tellement nul en cuisine que je n'ai même pas de cuillères à mesurer chez moi.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 juin 2015, 18:02

jean7 a écrit :D'autre part je trouve le terme zozo détestable et son usage délétère.
Le terme zozo utilisé par les SdQ est la contraction d'ésotérique par opposition à zézé pour zététique.
Il n'avait, semble t-il, pas la même connotation négative, quand il a été adopté, en québécois qu'en français.
Comme beaucoup de français de France qui vienne sur ce forum sont choqués par ce terme qui signifie pour eux "simplet crédule", il serait peut-être le temps de l'abandonner pour quelque chose de plus neutre comme "croyant" ou "tenant", par exemple.
Personnellement, je l'utilise pour désigner ceux pour qui croire est un savoir, ce que je pense être une grossière erreur. Quel que soit le terme qu'on pourra employer, il aura toujours une connotation peu flatteuse sous ma plume.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Raphaël

Message par Raphaël » 28 juin 2015, 18:03

kestaencordi a écrit :cette fabienne? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=sSh7ZarlqzE
La seule et unique. :)

Raphaël

Message par Raphaël » 28 juin 2015, 18:16

25 décembre a écrit :Vous parlez des zozos et des zézés comme si c'était des confréries opposées.
J'admet que c'est un peu caricatural.
Raphaël me classe # 3 je l'en remercie. Mais en vérité je suis un # 7, et je l'ai déjà mentionné, je suis ici pour mettre mes idées à l'épreuve.
Désolé de t'avoir mal classé. Je crée donc une nouvelle catégorie:

7- Pour mettre leurs idées à l'épreuve (25 décembre, richard, menfinquisait, Mireille ? :mrgreen: )
Je discute avec moi-même depuis deux ans de sujets très variés et malgré le fait que j'utilise toutes les parties de mon cerveau (gauche et droite) je ne peut avoir la conviction que ce que je déduit des connaissances que J'ai acquises soit vrai.
Et qu'est que tu faisais de ton cerveau avant ces deux ans ?
Aujourd'hui je pense que vous avez subit un traumatisme ou une déception importante face aux religions, au surnaturel ou à tout ce qui n'est pas physique.
C'est vrai, j'ai eu des déceptions quand je me suis rendu compte que le surnaturel c'était bon seulement pour rêver et tourner en rond. Il vient un temps où on se tanne ...

nikola

Message par nikola » 28 juin 2015, 19:55

Parce que, contrairement aux sceptiques dans les forums de zozos, ils ne se font pas virer manu militari à la moindre question de travers.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 juin 2015, 21:20

jean7 a écrit : Ou alors tu voulais prouver qu'il existe des mauvaises questions?

- zozo, c'est un terme globalisant des personnes totalement différentes contre leur gré. Il est donc par nature méprisant.
- "leur intérêt", qu'est-ce que tu en sais de leur intérêt ?
- as-tu démontré ton assertion avant de poser la question du pourquoi ?

Moi, je me demande plutôt l'intérêt qu'il pourrait y avoir à aller sur un forum où on ne rencontrerais que des gens de son avis. Pour ma part, aucun.

D'autre part je trouve le terme zozo détestable et son usage délétère.

Voilà pour mon point de vue sur cette question.
Personnellement je ne connais que de mauvaises réponses.

Bien sur (et il me semble l'avoir suffisamment clamé) ici le terme zozo est un terme réducteur et je reste persuadé que nous le sommes l'avons été et/ou le serons tous (j'ai presque envie de mettre ça dans ma signature pour éviter de le répéter tout le temps).

Ceci étant précisé j'utilise ce terme ici dans le sens d'une zozoterie chronique que l'on pourrait comparer à de la crédulité .... mais pour le coup je trouverais ça méprisant et délétère.
Autre point ... je pourrais remplacer le terme zozo par "personne venant s'exprimer sur le forum confit de croyances dont il assène les certitudes en dépit des preuves qui existent que les choses se déroulent dans l'univers de manière différente de ses souhaits" mais je trouvais ça trop long ... si tu le souhaites tu peux remplacer zozo par tartiflette :mrgreen:
Dernier point sur le mot zozo ... il regroupe des personnes de tous horizons, de toutes cultures, de tout niveaux de formation, de compétence voire de tout niveau intellectuel .... bien sur mais la carte n'est pas le terrain ... quand je parle du concept de chaise, ça regroupe tout un tas de chaises différentes avec des matières, des tailles, des couleurs voire même des nombre de pieds différents ... il n'est pas utile de donner toutes ces précisions pour que le schéma mental de la chaise imprègne l'esprit de l'auditeur ... surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que le concept de zozo n'est pas plus réducteur que toute variable qui définit une population et qui est l'objet d'une étude ... si je parle des "grands" je fais l'impasse sur l'hétérogénéité de cette population ... et alors ??? Puisque c'est le but de l'étude ??

Quant à prouver mon assertion avant de poser la question ... je rappelle que je n'ai pas dit "tous les zozos" mais "certains".
Et tu connais le merveilleux du terme "certains" c'est que la seule façon de démontrer que je me trompe est de prouver l'assertion inverse qui est "aucun" ... et la je te promets de très longues soirées d'hiver car il te faudra attendre la fin des temps et constater qu'il n'y a pas un seul zozo qui répond à ma proposition.
Si maintenant tu estimes que la partie qui pose problème dans ma question est "'il n'est pas de leur interêt de s'accrocher (je n'ai pas dit rester) sur le forum"
Je te dirais bien qu'il est assez rarement de l'intérêt de quelqu'un de "s'accrocher" sur un site/forum/blog/réseau social ou il se prend (à tort ou à raison je ne porte pas de jugement sur la validité) des coups de pieds au cul ... c'est un truisme.
Je tiens à bien préciser que je ne parle pas de personnes qui viennent "tester" leurs croyances et qui par définition sont susceptibles de modifier leur avis SI on leur présente des raisons de le faire ... non je parle de celles qui savent dès le début qu'elles ne bougeront pas d'un iota et se noient dans l'illogisme de leur position.

Alors pour finir par un (petit et tout léger) coup de gueule ... j'en ai un peu marre moi aussi du terme délétère qui est de plus en plus employé par les professionnels de l'indignation sans cause (dont j'espère jean tu ne fais pas partie) ... je suis désolé mais pour moi une personne de petite taille reste un nain, un non-entendant reste un sourd et un mal comprenant un con. Marre de l'hypocrisie lexicale. :mur:

le seul point que je pourrais vraiment considérer est : "aller sur un forum où on ne rencontrerais que des gens de son avis" ... sauf que si tu retires le sous ensemble des quelques zozos chroniques (déjà faible devant l'ensemble des zozos) de la totalité des membres inscrits sur le forum ... les personnes qui restent ne sont pas toutes du même avis sur tout ... tu viens de faire une généralisation fallacieuse.

Mais merci pour ton point de vue. :)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 juin 2015, 21:27

Wooden Ali a écrit :
jean7 a écrit :D'autre part je trouve le terme zozo détestable et son usage délétère.
Le terme zozo utilisé par les SdQ est la contraction d'ésotérique par opposition à zézé pour zététique.
Il n'avait, semble t-il, pas la même connotation négative, quand il a été adopté, en québécois qu'en français.
Comme beaucoup de français de France qui vienne sur ce forum sont choqués par ce terme qui signifie pour eux "simplet crédule", il serait peut-être le temps de l'abandonner pour quelque chose de plus neutre comme "croyant" ou "tenant", par exemple.
Personnellement, je l'utilise pour désigner ceux pour qui croire est un savoir, ce que je pense être une grossière erreur. Quel que soit le terme qu'on pourra employer, il aura toujours une connotation peu flatteuse sous ma plume.
Les "zézos" ? (pas de connotation en français et contraction des ésotériques) :mrgreen: :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 juin 2015, 23:25

Les "zézos" ? (pas de connotation en français et contraction des ésotériques) :mrgreen: :mrgreen:
Les zozés sonnerait mieux, non ?
Damned ! Mauvaise suggestion : ça ferait référence à "ceux qui osent tout" d'Audiard et serait mal perçu, c'est sûr !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pepejul

Message par Pepejul » 28 juin 2015, 23:27

à condition que ce soit compris...

Adelaïde

Message par Adelaïde » 29 juin 2015, 00:28

Pepejul a écrit :Je suis optimiste. Je pense que les zozos
se rendent compte de la profonde vanité
et vacuité de leur raisonnement et qu'en
venant ici ils accèdent un peu à une certaine
logique qui leur fait défaut.
:a2:
Et comme tout de que tu dis la et comme toutes les critiques que profèrent tes congénères se partagent très bien avec toute la race humaine dont tu fais aussi partie, c'est plutôt rassurant Non?? A moins que tu ne soit un Saint ainsi que les autre bien sûr, pas canonisé parce que Saint Pépé n'est pas encore dans le répertoire, mais peut être en cours de canonisation qui sait.? Heu!! je crois qu'il faut passer de vie à trépas pour la canonisation je crois...Il te va donc falloir attendre encore un peu. :lol:
Sinon ce ne sont plus seulement les chevilles qui enflent chez les zézés, ils ont tous le CHOU avec l'auréole qui va avec, pour des athées, sceptiques c'est le nec plus ultra, une nouvelle race de croyants en somme ou une nouvelle secte.
Sinon pour le test vous croyez avoir compris en quoi il consiste, He non, vous n'avez pas capté.... normal vous n'êtes pas câblé pour ce genre ce compréhension... :mrgreen:

L'union fait la force hein Pépé??? tout seul mon cher petit faux géologue ne serait pas aussi crâneur, d'ailleurs tous ici autant que vous êtes ne peuvent vous exprimer qu'en meute d'où l'impossibilité de communication avec ceux que vous traitez comme des merdes que vous voulez éjecter et quand ils ne viennent plus vous vous étonnez et lancez des appels pour qu'ils reviennent ce qui prouve la perversion dont certains (enfin la plupart je dirais) sont atteints. Pourquoi créer un forum de sceptiques sinon pour se rassurer de vieilles peurs inconscientes ou inavouées. (comme peur d'être convertis, j'ai relevé plusieurs fois ce mots dans les commentaires).
Ce qui me fait le plus marrer qu'en plus ça joue aux donneurs de leçons, donc à mettre dans le même sac que ceux qu'ils dénoncent, eh oui tous liés dans la même galère, et puis quand on sait que la faucheuse aime bien tout le monde, zézés comme zozos, elle ne regarde pas qui à dit le plus ou le moins de conneries... ça rassures....aucun traitement de faveur... :mrgreen:

Sinon énumérer tous ceux que vous détestez même ceux qui ne sont plus là prouve que vous êtes atteints où alors ils vous manquent, qui sait.
Quand le chat a fini de jouer avec la souris il la tue et c'est ce que vous faites, donc faudrait changer l'intitulé de "sceptiques du Q" par "prédateurs" ça ferait plus classe je pense. ;)

Répondre