Pour qui sonne le glas ...

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Florence

Pour qui sonne le glas ...

Message par Florence » 07 sept. 2004, 11:16

http://www.lefigaro.fr/sciences/20040907.FIG0256.html

L'Académie de médecine réclame le déremboursement total des médicaments homéopathiques, dans un communiqué, écrit au vitriol et rendu public hier : «L'homéopathie est une méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique. Elle a vécu jusqu'à maintenant comme une doctrine à l'écart de tout progrès, complètement en dehors du remarquable mouvement scientifique qui a bouleversé la médecine depuis deux siècles.»
l'article mentionne plus bas que de nombreux pays ont déjà cessé de faire porter le poids de cette chimère aux assurances sociales.

La partie franchement comique est celle où les labos Boiron se posent en saints désintéressés, défenseurs de la recherche scientifique, de la santé des population et de celle des finances publiques. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pour qui sonne le glas ...

Message par Jean-Francois » 07 sept. 2004, 16:40

J'ai retenu:
«Il est faux de dire qu'il n'y a pas de recherche en homéopathie, s'insurge quant à lui Thierry Monfort, directeur général délégué des laboratoires Boiron, en réponse aux académiciens, qui rappelle que 20% des Français se soignent régulièrement avec des produits homéopathiques
J'espère que T. Monfort est victime de la présentation du journaliste et qu'il a apporté des preuves plus solides que "les gens utilisent des produits homéopathiques" pour soutenir la recherche en en homéopathie. (Ce qui ne change pas que les résultat positif de telles recherches avoisinnent le zéro.) Parce que là, ça fait une peu "preuve" de la vie après la mort par le fait que des gens croient communiquer avec les esprits.

Jean-François

Florence

Re: Pour qui sonne le glas ...

Message par Florence » 07 sept. 2004, 17:20

Jean-Francois a écrit :J'ai retenu:
«Il est faux de dire qu'il n'y a pas de recherche en homéopathie, s'insurge quant à lui Thierry Monfort, directeur général délégué des laboratoires Boiron, en réponse aux académiciens, qui rappelle que 20% des Français se soignent régulièrement avec des produits homéopathiques
J'espère que T. Monfort est victime de la présentation du journaliste et qu'il a apporté des preuves plus solides que "les gens utilisent des produits homéopathiques" pour soutenir la recherche en en homéopathie. (Ce qui ne change pas que les résultat positif de telles recherches avoisinnent le zéro.) Parce que là, ça fait une peu "preuve" de la vie après la mort par le fait que des gens croient communiquer avec les esprits.

Jean-François
Je suis tombée ce matin sur France2 sur les pleurnicheries d'un homéopathe à la solde de Boiron qui expliquait que, privés du remboursement de leurs soins homéopathiques, les patients se tourneraient en masse vers les produits "allopathiques" (il fallait voir comment il a littéralement craché le mot) qui sont plus chers ... Le raisonnement, outre qu'il est insultant pour les patients (faute de leurs bonbons habituels, ils vont compulsivement sauter sur d'autres :roll:), et légèrement biaisé, lorsque l'on sait que le 90% des consommateurs d'homéopathie se traitent à la médecine scientifique lorsqu'ils vont vraiment mal ...

on peut suivre le feuilleton ici: http://news.google.fr/news?q=d%C3%A9rem ... a=N&tab=nn

dont

http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_sa ... nneya.html
Le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) a qualifié mardi d'"attaque sans fondement" la demande de l'Académie nationale de médecine de déremboursement total des produits homéopathiques, dans un communiqué.

.....

Interrogé mardi lors d'une conférence de presse, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a affirmé qu'il allait "regarder les études épidémiologiques sur lesquelles ils (l'Acédémie de médecine, ndlr) doivent se baser probablement pour expliquer qu'il ne faut pas le rembourser."

"Dès l'instant où je les aurai eues, je vous en parlerai", a-t-il ajouté.
Notons la belle esquive du ministre ...

et
Les preuves "scientifiques" de Boiron (y compris les signatures des presque 680'000 français en faveur du "contrat de progrès pour l'homéopathie") sont là: http://www.boiron.fr/index.asp
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

de_passage

Message par de_passage » 07 sept. 2004, 17:41

Bof, c'est pas pire que la pression de tas d'autres lobbies qui ruinent aussi la santé et/ou le portefeuille des citoyens (Tabac, Voiture, etc.).
Tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a strictement aucune preuve scientifique que l'homéopathie ait une quelconque action curative efficace, au mieux un effet placebo, et encore.

La vraie question est : le ministre Douste-Blabla (son surnom en France dans certains "canards") aura-t-il le courage politique et personnel d'aller jusqu'au bout, et d'affronter ce lobby. Connaissant le personnage, et son parcours politique jusque là (médaille d'or 12 ans de suite du retournement de veste, médaille d'argent en langue de bois par équipe) on est évidemment tenté de répondre non, et de prévoir un nième consensus mou, ménageant la chèvre (clonée par Rael) et le chou (génétiquement modifié mon René).

Mais qui sait, la pression de Super-Sarko à Bercy aura peut être raison du Douste : il faut réduire le train de vie de l'état et les dépenses courantes, et recoler ainsi aux critères de Maastricht ! Ne plus rembourser du tout tous ces morceaux de sucr....euh pardon, tous ces médicaments homéopathiques fera certainement gagner des milliards d'euros. Le Lobby homéopathe pèse-t-il encore plus ?

Alain Mangecaré
(bon je sais j'ai un peu disjoncté, mais c'est la rentrée aussi pour moi ...)
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Florence

Message par Florence » 08 sept. 2004, 08:28

de_passage a écrit :Bof, c'est pas pire que la pression de tas d'autres lobbies qui ruinent aussi la santé et/ou le portefeuille des citoyens (Tabac, Voiture, etc.).
Tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a strictement aucune preuve scientifique que l'homéopathie ait une quelconque action curative efficace, au mieux un effet placebo, et encore.
si seulement c'était vrai :roll:
La vraie question est : le ministre Douste-Blabla (son surnom en France dans certains "canards") aura-t-il le courage politique et personnel d'aller jusqu'au bout, et d'affronter ce lobby. Connaissant le personnage, et son parcours politique jusque là (médaille d'or 12 ans de suite du retournement de veste, médaille d'argent en langue de bois par équipe) on est évidemment tenté de répondre non, et de prévoir un nième consensus mou, ménageant la chèvre (clonée par Rael) et le chou (génétiquement modifié mon René).
En politique, une décision "courageuse" équivaut à une décision qui fait perdre des voix. On peut donc compter sur une nouvelle médaille d'or de ménagement de chèvre et de choux.
Mais qui sait, la pression de Super-Sarko à Bercy aura peut être raison du Douste. Ne plus rembourser du tout tous ces morceaux de sucr....euh pardon, tous ces médicaments homéopathiques fera certainement gagner des milliards d'euros.

On prend les paris: rien que pour faire tarter Iznogoud/Sarko ("je veux être caliph... président à la place du président!"), Chi-Chi-Super-Menteur va continuer à "sucrer". :wink:
Le Lobby homéopathe pèse-t-il encore plus ?
680'000 voix aux prochaines élections, ce n'est pas rien :wink:

nikoteen

Message par nikoteen » 24 sept. 2004, 03:27

Florence a écrit :On prend les paris: rien que pour faire tarter Iznogoud/Sarko ("je veux être caliph... président à la place du président!"), Chi-Chi-Super-Menteur va continuer à "sucrer". :wink:
Bravo Florence, et bienvenue au club des sceptiques-qui-font-des-prédictions-qui-se-réalisent :)

---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Répondre