Les experts autoproclamés sont plus victimes d’une illusion de la connaissance

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
lefauve

Les experts autoproclamés sont plus victimes d’une illusion de la connaissance

Message par lefauve » 23 août 2015, 21:15

Un article très intéressant sur les experts autoproclamés.

http://www.charlatans.info/news/Les-exp ... lames-sont

Bonne lecture.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

mcmachin

Re: Les experts autoproclamés sont plus victimes d’une illusion de la connaissance

Message par mcmachin » 24 août 2015, 01:02

Mince ! Ca vaut aussi pour les experts en scepticisme ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Les experts autoproclamés sont plus victimes d’une illusion de la connaissance

Message par Lulu Cypher » 24 août 2015, 02:19

Bien sur que non ... pas ici ... il n'y a que de vrais experts et c'est un fait à prendre en compte qu'il convient qu'un foyer d'appartenance à soi existe quelque part pour que puisse venir à l'existence cognitive quelque étant ou quelque modalité d'être que ce soit.

D'ailleurs, hors de ce point de vue particularisé, le reste n'existe qu'à travers la virtualité de l'existence d'autres machines autopoïétiques au sein d'autres biomécanosphères saupoudrées dans le cosmos.

CQFD

:mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 24 août 2015, 02:43

Lulu Cypher a écrit :D'ailleurs, hors de ce point de vue particularisé, le reste n'existe qu'à travers la virtualité de l'existence d'autres machines autopoïétiques au sein d'autres biomécanosphères saupoudrées dans le cosmos.
Je vois que tu as trouvé le blablator
Lulu Cypher a écrit :D'ailleurs, hors de ce point de vue particularisé, le reste n'existe qu'à travers la virtualité de l'existence d'autres machines autopoïétiques au sein d'autres biomécanosphères saupoudrées dans le cosmos.

CQFD

Ajoutons qu'il est bien entendu dans tous les esprits que l'être processuel métaphysique aurait cette filiation maintenue de la cohérence, que ce qui excède intérieurement le tout ne va pas plus loin qu'à nommer le point limite de ce tout. :mrgreen:
Dernière modification par lefauve le 24 août 2015, 02:53, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 août 2015, 02:49

+1 :mrgreen:

Je l'avais dans mes signets mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 24 août 2015, 03:01

Lulu Cypher a écrit :+1 :mrgreen:

Je l'avais dans mes signets mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir ;)
J'ai une idée saugrenu mais qui pourrait être assez drôles.
Allez sur le forum des électrons libres, mené une pseudo-conversation et compter le nombre de membre des EL qui vont essayer de
participer à la conversation. Le plus drôle serait de voir combien de temps qu'on pourraient maintenir le cirque avant qu'ils allument.
L’erreur est humaine.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2015, 13:24

lefauve a écrit :Un article très intéressant sur les experts autoproclamés
En fait, il s'agit de travaux récents du laboratoire de David Dunning sur la "surconfiance" une forme d'illusion de compétence. Un biais cognitif qui fait en sorte que connaitre un peu sur quelque chose donne (parfois) l'illusion qu'on s'y connait bien. Sur le forum, on devine régulièrement ce biais dans des messages plutôt pseudoscientifiques tenus par d'autoproclamés (géniaux-)découvreurs-de-la-Vérité-qui-doit-éblouir(-les-foules-en-délire).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre