Hop un petit post.
Besoin d'expression (et de contradiction si possible, enfin je ne sais pas, je préfèrerais que vous soyez de mon avis en fait, ce serait sympa !

Connaissez-vous l'imam Chalghoumi ?
L'article est très bien sourcé (sans être tout à fait impartial, mais c'est dur de l'être).
Grosso modo ça parle d'un soi-disant "imam", avec quelques casseroles judiciaires au cul, qui tout d'un coup est projeté sur le devant de la scène médiatique française, écrit un bouquin, serre des mains, etc. C'était y a 2-3 ans.
En effet le mec, anciennement sur des positions plus dures, prône tout à coup un Islam très moderne, plus respectueux de la femme, etc..
Le mec est qualifié d'"héroïque" par BHL, parce qu'il prêche contre les fanatiques, etc..
Il simule d'ailleurs son agression par un "commando d'extrêmistes", ce qui lui vaut une plainte pour diffamation.
Il se rend notamment avec une délégation d'huiles en Israël, dépendant du ministère des Affaires étrangères où ils se recueille devant les dernières victimes de l'antisémitisme (je dis pas que c'est pas bien, je dis que tous les Musulmans français qui connaissent un peu le personnage le détestent, quoi)
Mais bon, il demeure malgré tout le chouchou des politiques et de divers chroniqueurs avec un fort impact idéologique (les Caroline Fourest, BHL, Finkelkraut, la bande à Dudule quoi).
Un bon vieux pantin au service de l'instrumentalisation politique de la religion.
L'Imam préféré des Français (quoique je soupçonne les gens de s'en foutre plutôt).
Wiki :
Selon Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, la communauté musulmane se verrait désigner, en la personne de Chalghoumi, un responsable qu'elle n'aurait pas choisi et qui ne la représenterait pas44. Toujours selon Boniface, Chalghoumi occupe la parole d’une communauté dont il n’a pas le soutien, mais il tire sa légitimité des médias et des milieux politiques dominants44. Parmi les musulmans, il serait largement ignoré, voire violemment rejeté44. Ce rejet proviendrait d'après Boniface non pas de ses positions [progressistes], mais de son illégitimité44 : « si Chalghoumi est rejeté, ce n’est pas parce qu’il est modéré, comme certains veulent le faire croire, mais parce qu’il est illégitime. »45
Pascal Boniface juge l'action de Chalghoumi contre-productive, et que, loin de combattre le préjugé d’un islam radical et intolérant, il le conforte puissamment.
Ce passage résume merveilleusement bien ma petite pensée si chère sur des questions relatives à l'extrémisme religieux (moi aussi ça me fait flipper ).
Je précise que Boniface n'est pas selon moi un Dieu Sceptique. Je le trouve juste logique.
Bref, cela devrait normalement intéresser tout zézé qui se respecte non ?
Un peu d'extrémisme religieux ?