Bonjour JF,
Vous dites que Windows 8 est plus lent que 7 ? ou XP ?
Ça dépend des configurations, mais normalement ça ne devrait pas être le cas.
Vous avez peut-être un probleme avec un disque dur (ou "usé"), essayez de faire une
défragmentation, un disque qui n'est jamais défragmenté ralentit presque tout l'ordinateur, peu importe le logiciel exploitant.
Une défragmentation peu prendre plusieurs heures.
Sinon, c'est possiblement un virus, voir un soft qui utilise l'ordi.
Kaspersky, payant, dispose d'un bon anti-malware, et d'un bon analyseur.
Sinon téléchargez un anti-malware gratuit du type :
http://www.commentcamarche.net/download ... ti-malware
Pour l'instant, j'utilise Avast en version gratuite mais je n'ai aucune confiance en ce produit. D'une part parce qu'il est visiblement conçu pour faire la promotion de certains produits au détriment d'autres (Chrome c. Firefox, par ex.), et aussi parce qu'il est une source de publicités intempestives. Bref, je cherche à changer et suis à l'écoute de vos conseils éclairés*.
Rare sont les logiciel qui n'ont pas ce défaut, même les + sérieux.
Cependant je vous conseil un bon nettoyeur de registre (Ccleaner) :
https://www.piriform.com/ccleaner/download
Il à la particularité de ne pas empirer les choses...contrairement à certains autres
Ya aussi RegCleaner, mais je doute qu'il soit à jour.
En anti-virus simple, intégré à Windows, Avast s'en sort bien en gratuit.
Kaspersky est lourd, payant, mais sans pubs et complet (quoi que pas très populaire).
Ps : le par-feu Windows est aussi un bon début.
Si ça persiste, il va falloir reformater, installer Windows 10 proprement avec tout les drivers sans faire de passerelle d'un Windows à un autre (la fonction DirectX12 de Windows10 peu engendrer des incompatibilités avec certains hardwares et plusieurs drivers présent mais pourtant écrasé...).
Sinon vous avez peu être une configuration vieillissante avec une base qui n'a jamais été reformaté ? (et un Bios pas à jour du coup)
Ou un disque dur avec du kilométrage ?
Le pire serait un virus dans le BIOS, en ce moment c'est très à la mode
Perso, Windows 10 à amélioré (très) légèrement mon utilisation processeur (+1 ou 2% environ) par rapport au 7...il est aussi moin lourd que Windows 7 (de 5/6Go en moins environ), et je démarre mon PC plus vite (même sans disque dure SSD).
Je trouve l'interface du 10 au top, entre l’accessibilité d'un XP et la fraicheur d'un Windows 8, un vrai plaisir

Pour le moment.
Normalement, le 8 est quasiment aussi rapide que le 10, l'interface est cependant chiante.
Vous avez le 8 ou le 8.1 ?
Reste que le 8 et le 10 on pleins de fonctionnalités qui demandent parfois du hardware récent.