Les jouets
Les jouets
Imaginez les premiers jouets qui ont été fait dans l’humanité. A quand remonte le premier jouet ?
Fait avec quelques brindilles, quelques roches …
De magnifiques pièces sur cette vidéo que vous reconnaîtrez peut-être.
Quel était le premier jouet que vous vous rappelez avez reçu tout petit ?
http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_de ... n_2/jouets
De magnifiques pièces sur cette vidéo que vous reconnaîtrez peut-être.
Quel était le premier jouet que vous vous rappelez avez reçu tout petit ?
http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_de ... n_2/jouets
Re: Les jouets
Les jouets les plus anciens (28.000 ans) :
Source : http://hitek.fr/actualite/sextoys-utili ... toire_4712

Source : http://hitek.fr/actualite/sextoys-utili ... toire_4712
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Il est évident que je ne parlais pas de ce genre d'objet sur ce sujet. Ca a du t'échapper 

- Lulu Cypher
- Modérateur
Bah quoi c'est évident que c'est l'ancêtre du bonnet d'âne ... tu places la tête dans le creux au milieu et tu as les deux oreilles d'âne de part et d'autre ... je ne vois là rien de mal. 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Oh pardon, je vais retirer ce message qui a du choquer la sensibilité des plus sensibles...
Mon premier "jouet" était une peluche de babar que j'ai toujours. Je ne vois pas trop le rapport avec le scepticisme mais pourquoi pas appeler cette section "le blog à Mireille" ?

Mon premier "jouet" était une peluche de babar que j'ai toujours. Je ne vois pas trop le rapport avec le scepticisme mais pourquoi pas appeler cette section "le blog à Mireille" ?
Une grande boite en carton et des plumes de perruche. Je vous laisse imaginer ce que j'ai bien pu en faire, sachant que j'avais autour de 18 mois ... ça devrait être marrant.Mireille a écrit :Quel était le premier jouet que vous vous rappelez avez reçu tout petit ?

Et non, Pepejul, je n'étais pas encore assez vicieuse pour aucune de vos idées !

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- BeetleJuice
Ca, c'est une très bonne question, mais je doute qu'il soit possible d'y répondre, les archéologues préhistoriens ayant toujours beaucoup de mal à interpréter les artefacts anciens dès lors qu'ils sortent du cadre usuel évident (un archéologue que j'avais eu comme prof à la fac nous avait expliqué que sa discipline avait tendance à cataloguer comme objet religieux tout ce qui n'avait pas d'usage évidentMireille a écrit : Imaginez les premiers jouets qui ont été fait dans l’humanité. A quand remonte le premier jouet ?

Par contre, ça m'amène une autre question pour ceux qui s'y connaissent, sachant que les grands singes emploient des outils et qu'il me semble que certain ont des comportements proche du jeu, est-ce qu'ils ont des "jouets" ou quelques choses d'approchant (je mets des guillemets à jouet, j'entends pas là des ustensiles employés pour le jeu, au moins temporairement) ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Vaste question que celle du jeu animal
Un petit article sur la suspicion de l'usage de " poupées" chez les jeunes chimpanzés.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
- LoutredeMer
Intéressant.lau'jik a écrit :Un petit article sur la suspicion de l'usage de " poupées" chez les jeunes chimpanzés.
D'autre part, on sait que le "jouet" pour certains animaux n'est rien d'autre qu'un apprentissage à chasser (le chat en est l'exemple le plus proche de nous). Cela dit, je pense que c'est ludique aussi car il ne mange pas toujours sa proie.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Bonjour,
J'ai vraiment de la difficulté à concevoir que des chimpanzés peuvent jouer à la poupée, mais au fond pourquoi pas, ils doivent eux aussi développés ou expérimentés divers sentiments. C'est sûr que de là à penser qu'ils pourraient se construire des jouets, mais encore là ils sont bien capables de construire des nids et autres habitats pour leur petits bébés, alors...
Dans le petit reportage que je vous ai mis en référence, en écoutant André Turmel (22ième minute) J’ai appris que les vêtements d’enfants tout comme les jouets fabriqués pour eux sont apparus seulement à partir du 19ième siècles. Les vêtements propres à eux n’existaient pas avant. Je n'avais jamais réalisé ça ou du moins cela n'avait jamais éveillé mon attention.

J'ai vraiment de la difficulté à concevoir que des chimpanzés peuvent jouer à la poupée, mais au fond pourquoi pas, ils doivent eux aussi développés ou expérimentés divers sentiments. C'est sûr que de là à penser qu'ils pourraient se construire des jouets, mais encore là ils sont bien capables de construire des nids et autres habitats pour leur petits bébés, alors...
Dans le petit reportage que je vous ai mis en référence, en écoutant André Turmel (22ième minute) J’ai appris que les vêtements d’enfants tout comme les jouets fabriqués pour eux sont apparus seulement à partir du 19ième siècles. Les vêtements propres à eux n’existaient pas avant. Je n'avais jamais réalisé ça ou du moins cela n'avait jamais éveillé mon attention.
Pourquoi on t'avait offert ces plumes, FlorenceFlorence a écrit :Une grande boite en carton et des plumes de perruche. Je vous laisse imaginer ce que j'ai bien pu en faire, sachant que j'avais autour de 18 mois ... ça devrait être marrant.

Bonne idée, je l'adore cette section. Je devrais en faire la demande à Diablo et je devrais aussi la modérer la section, qu'est-ce que tu en penses ? Ca ferait bien une croyante, ou une ex, on s'est pas trop encore, qui modérerait un forum Sceptique. Qu'est-ce que tu en penses, je devrais appliquer, tu crois ? À la réflexion, je fais trop de fautes d'orthographePepejul a écrit :Mon premier "jouet" était une peluche de babar que j'ai toujours. Je ne vois pas trop le rapport avec le scepticisme mais pourquoi pas appeler cette section "le blog à Mireille" ?

Je voterai pour toi !
Je ne sais pas, peut-être avais-je mangé l'oiseau auparavant ...Mireille a écrit :Pourquoi on t'avait offert ces plumes, Florence
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

Là je comprends d'où te vient ta grande boucheFlorence a écrit :Je ne sais pas, peut-être avais-je mangé l'oiseau auparavant ...Mireille a écrit :Pourquoi on t'avait offert ces plumes, Florence

C'est une blague

Tsk, tsk, tsk, c'était une perruche, pas d'une autruche ...Mireille a écrit :Là je comprends d'où te vient ta grande bouche![]()

Oui, tu as raison, j'ai vu grand un peu, mais avec toi il faut se mettre à la hauteur, sinon gare, on a vite fait de se faire écrabouiller entre deux tuiles de linoleum 

Et, n'oublions pas l'histoire des billes : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim ... Billes.pdfChanur a écrit :Il y a des jouets très anciens, aussi ...
? de linoleum ? Vous voulez rire ?Mireille a écrit :Oui, tu as raison, j'ai vu grand un peu, mais avec toi il faut se mettre à la hauteur, sinon gare, on a vite fait de se faire écrabouiller entre deux tuiles de linoleum

Avec moi, ce serait minimum ceci
J'ai déjà observé ce comportement. Enfant, à la maison en campagne, on avait une chatte qui enseignait la chasse à ses petits par étapes: en premier, elle apportait une souris morte avec laquelle ses chatons pouvaient manipuler (ça ressemblait effectivement à un jeu). Ensuite, elle apportait une souris vivante que poursuivaient les chatons...LoutredeMer a écrit :Intéressant.lau'jik a écrit :Un petit article sur la suspicion de l'usage de " poupées" chez les jeunes chimpanzés.
D'autre part, on sait que le "jouet" pour certains animaux n'est rien d'autre qu'un apprentissage à chasser (le chat en est l'exemple le plus proche de nous). Cela dit, je pense que c'est ludique aussi car il ne mange pas toujours sa proie.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- LoutredeMer
Ah oui? Très pédagogique
Ludisme et apprentissage.
Il est précisé dans l'article que cela reste à prouver (que les femelles jouent à la poupée). Mais en fait, une petite fille joue à la poupée par mimétisme de sa mère, pourquoi un chimpanzé qui est un mammifère évolué proche de l'homme ne le ferait-il pas ? Les enfant apprennent par mimétisme, donc chez les chimpanzés l'apprentissage de la maternité viendrait s'ajouter, ce qui est bon pour la reproduction. Et pour compléter, le coté ludique de la chose (= occupe et distrait), qui rend attractif tout cela.

Il est précisé dans l'article que cela reste à prouver (que les femelles jouent à la poupée). Mais en fait, une petite fille joue à la poupée par mimétisme de sa mère, pourquoi un chimpanzé qui est un mammifère évolué proche de l'homme ne le ferait-il pas ? Les enfant apprennent par mimétisme, donc chez les chimpanzés l'apprentissage de la maternité viendrait s'ajouter, ce qui est bon pour la reproduction. Et pour compléter, le coté ludique de la chose (= occupe et distrait), qui rend attractif tout cela.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Lulu Cypher
- Modérateur
Merci 1000 fois tu viens de me donner une idée pour 25 ... Je vais de ce pas chercher une souris morteChristian a écrit :
J'ai déjà observé ce comportement. Enfant, à la maison en campagne, on avait une chatte qui enseignait la chasse à ses petits par étapes: en premier, elle apportait une souris morte avec laquelle ses chatons pouvaient manipuler (ça ressemblait effectivement à un jeu). Ensuite, elle apportait une souris vivante que poursuivaient les chatons...

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Bonjour,
Le plus vieux jouet du monde ?
Un cailloux, une branche, un os…
Ou seulement un osselet.
Les osselets, en tout cas, pourraient bien être le plus vieux jeu du monde.

Joueuses d'osselets, terre cuite trouvée à Capoue (IVe siècle av. J.-C.)
Les osselets seraient aussi à l'origine des dés (source : Pour la Science).
Maintenant, pour ce qui est d'être vraiment le plus vieux jeu…
Il y a beaucoup de candidats.

Le plus vieux jouet du monde ?
Un cailloux, une branche, un os…
Ou seulement un osselet.
Les osselets, en tout cas, pourraient bien être le plus vieux jeu du monde.

Au Ve siècle av. J.-C., les osselets sont évoqués par Socrate (du moins si l'on en croit Platon).Geoludie a écrit :Il y a environ 6000 ans, nos ancêtres utilisaient déjà les osselets( Europe centrale), probablement
comme jeu d'adresse, mais aussi très certainement au cours de rituels (oracles), chaque face (ou
combinaison de faces) de ces petits objets pouvant être porteuse d'une signification différente.

Joueuses d'osselets, terre cuite trouvée à Capoue (IVe siècle av. J.-C.)
Maintenant, pour ce qui est d'être vraiment le plus vieux jeu…
Il y a beaucoup de candidats.

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo
Mais nous parlons de jouets ou de jeux ?
Parce qu'autant il est difficile d'imaginer que le jeu chez le jeune humain ne soit pas moins important que chez bien d'autres espèces animales autant on peut se demander à partir de quand le jouet est devenu un objet familier.
Les jouets d'enfant potentiellement les plus anciens auxquels je pense sont la toupie, les osselets, les dés, le bilboquet, le cerceau, la balle et tous les petits jouets que l'on fabrique avec un couteau et une ficelle (J'avais acheté ce petit livre* où les fans de bricolage et de nature pourront trouver de l'inspiration.)
* Jouets d'autrefois, lo pichon esquiròl (3e édition) ; Daniel Descomps ; Édition Ostal del libre, collection Lo Biais.
Parce qu'autant il est difficile d'imaginer que le jeu chez le jeune humain ne soit pas moins important que chez bien d'autres espèces animales autant on peut se demander à partir de quand le jouet est devenu un objet familier.
Les jouets d'enfant potentiellement les plus anciens auxquels je pense sont la toupie, les osselets, les dés, le bilboquet, le cerceau, la balle et tous les petits jouets que l'on fabrique avec un couteau et une ficelle (J'avais acheté ce petit livre* où les fans de bricolage et de nature pourront trouver de l'inspiration.)
* Jouets d'autrefois, lo pichon esquiròl (3e édition) ; Daniel Descomps ; Édition Ostal del libre, collection Lo Biais.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac