Pour Riri, l'éleveur de cochon et qui voudra

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mireille

Pour Riri, l'éleveur de cochon et qui voudra

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 16:28

Salut Riri et tous ceux qui me liront. Comment on fait pour vivre avec ça surtout quand on aime manger de la viande et qu'on a pas vraiment envie de s'en passer ?

Je sais qu'il y a eut plusieurs enfilades sur ce sujet, mais est-ce qu'il y a une solution à ce problème ? Un boucher m'a dit que c'est nous le consommateur qui ne voulons pas payer, ce qui oblige les producteurs à agir comme ils le font avec ces pauvres bêtes. Je cite :

"Je n’ai garde d’oublier la détresse des éleveurs, victimes d’une concurrence internationale féroce qui les menace dans leurs moyens d’existence. Les plus lucides d’entre eux savent bien que cette surenchère permanente dans l’abaissement des prix de revient se fait non seulement au détriment de toute dignité animale, mais conduit aussi immanquablement la majorité d’entre eux à la faillite."

https://gaetanpelletier.wordpress.com/2 ... du-cochon/

Cet été en revenant de vacances, un camion avec des cochons dedans nous a dépassé sur l'autoroute 30 en direction de Montréal, on roulait quand même assez vite. Un peu plus loin, le camion de bestiaux s'est arrêté au payage du pont. J'ai ouvert ma fenêtre, vous n'avez pas idée de l'odeur et des cris de détresse des cochons, j'arrive pas à oublier ça... J'ai regardé le chauffeur, un jeune, il semblait ne rien entendre du tout. Qu'est ce que j'aurais pu faire...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Pour Riri, l'éleveur de cochon et qui voudra

Message par Lulu Cypher » 29 sept. 2015, 16:31

Fermer la fenêtre ?

nan je déconne

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 16:33

Au moins tu me fais rire, c'est mieux que de pleurer.

unptitgab

Message par unptitgab » 29 sept. 2015, 16:40

J'adore la viande, mais j'ai peu de moyens, donc viande une fois par semaine, mais que du élevé en extérieur, un peu plus cher, mais plus de goût et une bestiole qui a peu souffert pendant sa vie; moins mais mieux finalement c'est pas mal.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 17:07

unptitgab a écrit :J'adore la viande, mais j'ai peu de moyens, donc viande une fois par semaine, mais que du élevé en extérieur, un peu plus cher, mais plus de goût et une bestiole qui a peu souffert pendant sa vie; moins mais mieux finalement c'est pas mal.
C'est déjà super que tu t'en préoccupes. C'est ce que je fais moi aussi. J'achète de la viande bio, ou il est écrit sur l'emballage élevé à l'extérieur et dans une ferme qui a la certification Bien-être animal.

J'étais entrain de penser qu'on dénonce bien des choses, en autant que ça touche pas trop à ce qu'il y a dans notre assiette. J'en parlais à ma mère cette semaine et elle me disait qu'elle préférait ne rien entendre de peur de ne plus être capable de manger après :ouch: Je pense que ça fait 50 fois que je lui répète qu'au minimum elle pourrait acheter des œufs de poules en liberté, enfin qui vivent dans un semblant de liberté :mefiance:

J'espère que Riri aura le temps de venir donner son avis. J'aimerais presque qu'il me trouve une bonne raison pour continuer à en manger, je me dégoûte moi-même, parfois. Tu sais pas ce qui m'a passer l'autre jour comme excuse, j'en ai presque honte, mais je vais le dire quand même : Que de toute façon un cochon c'était sale. Incroyable, mais vrai, j'ai vraiment eut cette pensée :|

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 sept. 2015, 17:14

J'aime trop la viande pour m'en passer même si j'essaie de ne pas en manger tous les jours, il parait que c'est mieux pour la santé.
Le sort des animaux d'élevage est effectivement triste et les lois sur le bien-être animal devraient être mieux contrôlées. L'élevage industriel segmente aussi la production ce qui occasionne beaucoup de transports.
Pour les œufs, chez nous on ne trouve plus des œufs de poules élevées en batterie dans les magasins. Par contre, ces œufs-là servent toujours dans les préparations industrielles.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Riri

Message par Riri » 29 sept. 2015, 17:53

Bonjour Mireille et les autres
L'homme est omnivore donc il est fait pour manger de tout y comprit de la viande pour son équilibre.
Je pense que l'on fait un peu trop anthropomorphisme.
Un animal élevé en captivité si il n'est pas maltraité par le personnel (ce qui arrive malheureusement et que je condamne), n'est pas plus malheureux qu'un animal en pleine nature ou il a le stress permanent pour se sustenter et se protéger contre les autres prédateur.
En cage ou case, il est est tranquille, la soupe lui tombe du ciel et il est climatisé (chauffage, ventilation, brumisation)
De toute façon, un animal dans l'inconfort ne sera pas productif, donc l'éleveur n'y à pas intérêt.
Certaines maisons de retraites pour séniors sont plus mal lotie.
En Europe, tout les élevages sont passé en mode "bien être" définit par la législation.
Pour les cris de détresse que tu as entendu du camion, ce n'est pas un hurlage à la mort mais comme les cochons sont mélanger dans le camion et ne se connaissent pas, comme chez les humains, une hiérarchie doit s'installer, donc rouspétances et bagarres en résultent. (c'est la loi du plus fort).
Conclusion: tu peux manger du cochon. Dans le cochon, tout est bon
Ce n'est pas les méthodes d'élevages qu'il faut condamner mais le comportement de certaines personnes qui brutalisent les animaux. (c'est mon point de vue, moi qui est passer 40 ans dans le même élevage industriel)
A+
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 sept. 2015, 18:00

Personnellement je rêve d'être un bœuf de Kobe :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 18:07

Tu es super sympa d'être venu répondre à ce sujet qui me préoccupe beaucoup, Riri. C'est très difficile de faire la part des choses sur ce sujet. Si au moins ces bêtes pouvaient profiter un peu de leur courte vie, mais si tu dis qu'il ne le réalise pas vraiment. Enfin, il y a peut-être aussi des gens qui exagères dans l'autre sens aussi et qui ont des intérêts que je ne vois pas.
Riri a écrit :Certaines maisons de retraites pour séniors sont plus mal lotie.
Ici aussi, on a le même problème.
Riri a écrit :Pour les cris de détresse que tu as entendu du camion, ce n'est pas un hurlage à la mort mais comme les cochons sont mélanger dans le camion et ne se connaissent pas, comme chez les humains, une hiérarchie doit s'installer, donc rouspétances et bagarres en résultent. (c'est la loi du plus fort).
Je pensais que le camion allait trop vite, surtout et que ça faisait peur aux cochons. Ce serait bien si on les endormait avant de les tuer, ils auraient moins peurs.

Christian

Message par Christian » 30 sept. 2015, 02:06

Mireille a écrit :Je pensais que le camion allait trop vite, surtout et que ça faisait peur aux cochons. Ce serait bien si on les endormait avant de les tuer, ils auraient moins peurs.
Au risque d'avoir des médicaments dans la viande? Mmmm... Pas simple.

J'ai un copain qui a une ferme et qui élevait deux ou trois cochons pour sa famille. Il y a une trentaine d'années, j'ai assisté à l'abattage des cochons. Leurs cris me résonnent encore dans la tête... La vie de ces cochons n'était pas stressante, grand espace et bonne nourriture. Sauf la fin!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Mireille

Message par Mireille » 30 sept. 2015, 02:16

Christian a écrit :J'ai un copain qui a une ferme et qui élevait deux ou trois cochons pour sa famille. Il y a une trentaine d'années, j'ai assisté à l'abattage des cochons. Leurs cris me résonnent encore dans la tête... La vie de ces cochons n'était pas stressante, grand espace et bonne nourriture. Sauf la fin!
Tu n'aurais pas du me dire ça, je m'étais un peu ressaisis, là je pense que je vais fondre à nouveau. Là où j'achète ma viande à la ferme St-Vincent, je paye plus cher, mais ils disent que les animaux vont dehors, même les cochons.

Christian

Message par Christian » 30 sept. 2015, 02:17

Rien n'est simple, Mireille. :(
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 30 sept. 2015, 09:48

Moi j'ai bonne conscience parce que je n'achète jamais de porc. Je considère que ce sont des animaux très intelligents qui ne méritent pas de finir dans notre assiette.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 sept. 2015, 11:00

Raphaël a écrit :Moi j'ai bonne conscience parce que je n'achète jamais de porc. Je considère que ce sont des animaux très intelligents qui ne méritent pas de finir dans notre assiette.
Chacun son choix. A ce compte-là, un veau ou un mouton c'est mignon aussi. Qui mangerait de la viande de cheval, sachant que ce sont des chevaux élevés pour la viande et pas des vieux chevaux de manège ?

Damien26

Message par Damien26 » 30 sept. 2015, 11:09

Raphaël a écrit :Moi j'ai bonne conscience parce que je n'achète jamais de porc. Je considère que ce sont des animaux très intelligents qui ne méritent pas de finir dans notre assiette.
Bonjour Raphaël
Quels sont les animaux que tu considères suffisamment peu intelligents pour dédaigner les mettre dans ton assiette?

Pepejul

Message par Pepejul » 30 sept. 2015, 12:33

Ouf j'adore le chevreuil et il se trouve que c'est un animal complètement con.... je suis rassuré !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 sept. 2015, 12:44

Pepejul a écrit :Ouf j'adore le chevreuil et il se trouve que c'est un animal complètement con.... je suis rassuré !
J'ai jamais goûté de la baleine ou du dauphin. ;)

richard

Message par richard » 30 sept. 2015, 12:51

Les poissons rouges ça a l'air très con aussi, mais j'en mange pas souvent.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 sept. 2015, 15:15

Moi je suis cannibale ... comme ça pas de questions à me poser :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 30 sept. 2015, 15:20

J'espère que tu ne manges que du végétarien bio !!!
Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 sept. 2015, 15:25

Pourtant il a l'air assez con pour que je puisse ... non ?

Raphaël

Message par Raphaël » 30 sept. 2015, 15:57

Damien26 a écrit :Quels sont les animaux que tu considères suffisamment peu intelligents pour (ne pas) dédaigner les mettre dans ton assiette?
La volaille, les poissons, les mollusques et les zozos.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 sept. 2015, 15:58

richard a écrit :Les poissons rouges ça a l'air très con aussi, mais j'en mange pas souvent.
Tu devrais peut-être en manger plus souvent: il paraît que c'est bon pour la mémoire...
Dernière modification par Raphaël le 30 sept. 2015, 15:59, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 sept. 2015, 15:59

En mangeant du chasseur tu serais doublement cohérent... :lol:

Corwin

Message par Corwin » 30 sept. 2015, 18:57

Et personne n'a dit qu'il bouffait du curé…

Ça se perd.

Image
Aristide Briand et George Clémenceau
(ministres et présidents sous la 3e République)
(alors qu'on parle de cochons)
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Répondre