À la soupe !

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

À la soupe !

Message par Mireille » 15 oct. 2015, 03:43

En attendant la volaille aux figues de Florence…

J'avais pensé vous faire la soupe, mais comme Mémé Popote l'a fait mieux que moi et certainement bien mieux que Pépé... Voyez vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=6bH3sG6hJ3A, je passe directement au déssert.

En lettre de feu, je vous transmets donc ma recette préférée de gâteau aux carottes, dûment étudiée et parfaitement dosée pour que dans un esprit de sacrifice vous y goutiez et puissiez vous en lécher les babines et dire : "Elle est parfaite", comme moi d'ailleurs :lol: Je la dédie donc plus spécifiquement à Loutre de mer qui semble-t-il a la dent sucrée.

Pour un tout mignon petit gâteau (que voulez-vous qu’elle fasse d’un gros…, elle n’est pas si cochonne notre Loutredemer, tout de même) disons pour 4 personnes :

1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude (ne me demandez pas à quoi ça sert en pâtisserie, je n’en aucune idée)
Une pincée de cannelle
1 pincée de sel
½ tasse d’huile végétale
1 tasse de sucre
2 œufs
1 c à thé de vanille
1 tasse de carottes râpées et un peu plus même, genre une bonne poignée
½ tasse de noix hachés

Mélange la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel ensemble. Dans un autre bol, mettre l’huile, le sucre, les œufs et la vanille. Battre jusqu’à ce que ce soit mousseux. Incorpore les carottes et les noix à ton mélange liquide. Ajoute ensuite les ingrédients secs petit à petit, soit ta farine, etc. Verse dans un plat rectangulaire pas trop grand et enfourne dans ton four chauffé à 350, grille du milieu de 50 à 60 minutes.

Le glaçage :
1 tasse de sucre à glacer
¼ de tasse de beurre mou non salé
Du fromage à la crème à la température de la pièce. Il faut prendre le Fromage Philadelphia orignal, le petit contenant 227 gr. J’en prends les 2/3 du pot pour la recette.
1 cuillière à thé de vanille.
Tu mélanges le beurre et le fromage avec une mixette, ensuite tu ajoutes la vanille puis petit à petit le sucre à glacer.

Cette recette avec ces ingrédients tout simple, est un vrai délice.

Cogite Stibon

Re: À la soupe !

Message par Cogite Stibon » 15 oct. 2015, 08:42

Hello Mireille,

Ça à l'air bien appétissant.
Mireille a écrit : 1 c. à thé de bicarbonate de soude (ne me demandez pas à quoi ça sert en pâtisserie, je n’en aucune idée)
Wikipedia à dit
Le bicarbonate de sodium, solide et impur, perd du dioxyde de carbone, très faiblement à partir de 50 °C mais plus fortement à partir de 70 °C. Il s'agit de la réaction inverse de dégradation (1) de la soude Solvay

2 NaHCO3 poudre chauffée → Na2CO3 solide + CO2 gaz + H2O gaz
Plus la température s'élève, plus un véritable dégazage de CO2 est constaté, notamment à 100 °C. Il est ainsi utilisé comme un agent chimique levant de pâtes farineuses et de divers gâteaux. [...]

Piégé dans le réseau élastique du gluten, protéine du blé permettant d'obtenir par exemple une pâte à pain plastique et malaxable mécaniquement, ce gaz en expansion, émis par l'action différenciée des deux acides, augmente le volume de la pâte avant d'être évacué en fin de cuisson. Le gâteau révèle au final une texture plus moelleux
En gros, le bicarbonate permet de faire "lever" ton gateau.
Mireille a écrit :1 cuillière à thé de vanille.
Tu utilise quoi comme vanille ? De l'extrait liquide ou des gousses ?

Et sinon, une tasse, ça fait quel volume ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

unptitgab

Message par unptitgab » 15 oct. 2015, 09:25

Je pense que tu donnes la température du four en degrés Fahrenheit, cela fait pour ceux utilisant les degrés Celsius 180°.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2015, 09:42

unptitgab a écrit :Je pense que tu donnes la température du four en degrés Fahrenheit, cela fait pour ceux utilisant les degrés Celsius 180°.

Un outil utile pour éviter les catastrophes culinaires : http://www.metric-conversions.org/fr/te ... elsius.htm
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça peut être plus grave

Message par Denis » 15 oct. 2015, 10:09

Salut Flo,

Les catastrophes ne sont pas que culinaires.

Par exemple, en 1998-99, ça a ruiné la mission Mars Climate Orbiter, de la NASA.
Un logiciel développé par les ingénieurs de Lockheed, concepteurs de la sonde, communiquait la poussée des micro propulseurs en unités de mesure anglo-saxonnes (livre-force . seconde), tandis que le logiciel de l'équipe de navigation du JPL qui recevait ces données pour les calculs des corrections de trajectoire attendait des données en unités du système métrique (newton . seconde). Les petites corrections de trajectoire effectuées au cours du transit vers Mars effectuées sur la base des calculs erronés avaient à chaque fois rapproché un peu plus la sonde de la surface de Mars et entraîné finalement la destruction de la sonde.
:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

catastrophes mensurationelles ...

Message par Florence » 15 oct. 2015, 10:41

Je m'en souviens ... ainsi que des jérémiades de quelques bons patriotes US au sujet des entités maléfiques voulant imposer le système métrique impie dans le but de a) ruiner les efforts américains et b) imposer un gouvernement mondial sous l'égide du NOM/ONU/Illuminati/pire encore.

Toute une cuisine ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2015, 11:21

Mireille a écrit :En attendant la volaille aux figues de Florence…
Du calme, patience, il me faut une pelle pour m'y retrouver dans les piles de recettes et de livres de cuisine (entre les pages desquels se trouvent d'autres recettes) collectées ou reçues de mes aïeules depuis près de 45 ans :pleure:
1 c. à thé de bicarbonate de soude (ne me demandez pas à quoi ça sert en pâtisserie, je n’en aucune idée)
Honte à toi ! :a4:

Bon, trêve de reproches, passons aux choses sérieuses !

Oignons confits au citron :

A préparer au moins une heure avant consommation, meilleur si fait la veille.

- Un gros oignon blanc (ou oignon doux, des Cevennes par exemple)
- Un citron
- Une cuillerée à café de sucre, une de sel

Presser le citron dans un bol, ajouter la pulpe mais enlever les pépins, ajouter le sel et le sucre, bien mélanger.
Trancher l'oignon en lamelles aussi fines que possible (à la mandoline ...) et bien le mélanger au reste en séparant bien les lamelles.
Recouvrir la préparation d'une assiette lestée pour bien faire macérer les oignons dans le jus. On peut aussi le faire dans un bocal et se servir d'un bocal plus étroit rempli d'eau pour presser la préparation.
Laissez reposer au frigo mais remuer au bout d'une demi-heure, puis laissez macérer jusqu'à consommation.
L'oignon "cuit" dans le jus de citron, fond et devient transparent, ça fait un excellent condiment pour barbecues ou sandwiches.
En bocal, se conserve longtemps au frigo.

Oignons doux confits au curry

- Deux oignons doux ou nouveaux
- Une cuiller à café (cc) de curry en poudre ou Raz-el-Hanout
- 1/2 cc de Sel
- 2 cuiller à soupe (Cs) de sucre de canne ou de sirop d'érable
- 4 Cs de vinaigre doux (de riz ou de cidre)
- marjolaine (facultatif)

Emincer très finement les oignons dans le sens des fibres
Mélanger à la main tous les ingrédients dans un bol ou un sac plastique, il faut que les oignons soient bien imprégnés.
Lorsque les oignons ont "fané", transférer la préparation dans un bocal propre, fermer et laisser reposer au frigo au minimum 30 minutes.
C'est bien meilleur après quelques jours et ça se conserve longtemps dans un bocal fermé.

On peut remplacer le curry par du Raz-el-Hanout ou un mélange d'épices maison plus ou moins fortes.
On peut utiliser du sirop de sucre de canne ou du sirop d'érable

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 oct. 2015, 11:50

Mireille a écrit : En lettre de feu, je vous transmets donc ma recette préférée de gâteau aux carottes, dûment étudiée et parfaitement dosée pour que dans un esprit de sacrifice vous y goutiez et puissiez vous en lécher les babines et dire : "Elle est parfaite", comme moi d'ailleurs :lol: Je la dédie donc plus spécifiquement à Loutre de mer qui semble-t-il a la dent sucrée.

Pour un tout mignon petit gâteau (que voulez-vous qu’elle fasse d’un gros…, elle n’est pas si cochonne notre Loutredemer, tout de même) disons pour 4 personnes
Merci pour cette attention Mireille. :) Un mélange de saveurs qui doit etre bien sympa.

La cochonne, c'est une loutre que tu veux transformer en lapin avec toutes ces carottes !Image

Je t'épargne de m'apporter le fromage Philadelphia en jet privé si je trouve l'équivalent en France. :mrgreen:

Je vais vous dénicher ma recette de marmite de seiche, ne soyez pas trop pressés (es). ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lau'jik

Message par lau'jik » 15 oct. 2015, 12:06

Bonjour,
LoutredeMer a écrit : Je t'épargne de m'apporter le fromage Philadelphia en jet privé si je trouve l'équivalent en France. :mrgreen:

Je vais vous dénicher ma recette de marmite de seiche, ne soyez pas trop pressés (es). ;)
Pour philadelphia, il y a des équivalent et je me dis que de la brousse à la place ça doit être pas mal !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

unptitgab

Message par unptitgab » 15 oct. 2015, 12:10

Merci Florence pour ces petites recettes faciles de condiments.
Une petite astuce pour éviter d'acheter des bouillons cubes,
Faites un bon bouillon de volaille par exemple, pour ce:
utiliser la carcasse de la volaille, à sec dans une cocotte bien chaude mettre la carcasse écrasée à grands coups de rouleau à pâtisserie quand cela commence à accrocher déglacer avec un peu d'eau jusqu'à son évaporation complète, renouveler trois fois l'opération, lorsque la viande accroche pour la quatrième fois mettez des oignons coupés grossièrement, le déglaçage se fera alors avec les jus d'oignons, puis mettre de l'eau à couvert et mettre un bouquet garnit, réduisez le feu et laissez réduire fortement, vous n'avez plus qu'à passer le tout au chinois, récupérez le bouillon concentré et le mettre dans des bacs à glaçons. Ainsi à la place d'un bouillon cube, vous utilisez un cube de bouillon surgelé.
N.B. ne pas saler.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 oct. 2015, 12:27

lau'jik a écrit :Bonjour,
LoutredeMer a écrit : Je t'épargne de m'apporter le fromage Philadelphia en jet privé si je trouve l'équivalent en France. :mrgreen:

Pour philadelphia, il y a des équivalent et je me dis que de la brousse à la place ça doit être pas mal !
Salut Lau'jik,

La vraie brousse avec ce petit gout particulier, c'est délicieux :) Par contre ce n'est peut etre pas assez crémeux pour un glacage. Je pense qu'un fromage blanc classique (mais pas une faisselle) fera l'affaire, avec éventuellement un peu de crème fraiche ajoutée.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 oct. 2015, 12:29

unptitgab a écrit : mettre la carcasse écrasée à grands coups de rouleau à pâtisserie ...
Ah, ça me plait ça :a2:

unptitgab

Message par unptitgab » 15 oct. 2015, 12:37

La petite loutre de mer cacherait elle des envies de violences, mais il est vrai que fracasser une carcasse défoule bien. :a2:
Sinon pour remplacer le Philadelphia que l'on trouve maintenant facilement en France, peut être de la tome fraiche (non il n'y a pas de faute d’orthographe, c'est le nom de la tomme fraiche aveyronnaise que l'on utilise dans l'aligot par exemple).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 oct. 2015, 14:49

unptitgab a écrit :La petite loutre de mer cacherait elle des envies de violences, mais il est vrai que fracasser une carcasse défoule bien. :a2:
Envies de violence, vraiment pas, mais rien ne vaut un bon défoulement parfois. J'ai eu un ami qui vivait avec des colocataires dans une maison et ils avaient spécialement aménagé une pièce avec des piles de vaisselle à casser contre le mur, quand on rentre de sa journée avec des envies de meurtre. Très thérapeutique :D

lau'jik

Message par lau'jik » 16 oct. 2015, 23:53

Bonsoir,
Florence a écrit : Bon, trêve de reproches, passons aux choses sérieuses !

Oignons confits au citron

Oignons doux confits au curry
Parfait, j'ai une tripotée d'oignons doux qu'il faut que j'arrive à rapidement transformer.
J'ai donc mis en application fissa !
Test concluant :D merci !
Il faut que je teste avec des poireaux :gratte:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 10:53

unptitgab a écrit : Une petite astuce pour éviter d'acheter des bouillons cubes,
Faites un bon bouillon de volaille par exemple, pour ce:
utiliser la carcasse de la volaille, à sec dans une cocotte bien chaude mettre la carcasse écrasée à grands coups de rouleau à pâtisserie quand cela commence à accrocher déglacer avec un peu d'eau jusqu'à son évaporation complète, renouveler trois fois l'opération, lorsque la viande accroche pour la quatrième fois mettez des oignons coupés grossièrement, le déglaçage se fera alors avec les jus d'oignons, puis mettre de l'eau à couvert et mettre un bouquet garnit, réduisez le feu et laissez réduire fortement, vous n'avez plus qu'à passer le tout au chinois, récupérez le bouillon concentré et le mettre dans des bacs à glaçons. Ainsi à la place d'un bouillon cube, vous utilisez un cube de bouillon surgelé.
N.B. ne pas saler.
Je le fais avec la carcasse d'un poulet ou d'une dinde rôtie en utilisant les épluchures et les parures bien rincées de divers légumes (oignons, queues de persil, pomme de terre, carottes, céleri, chou, navets, panais, courge, ...).

J'y ajoute un clou de girofle et quelques grains de poivre que je concasse (un bon coup de manche de couteau de cuisine) et mets avec une feuille de laurier dans un filtre à thé en papier qu'on trouve facilement de nos jours, entre autres dans les épiceries asiatiques. J'en ai ramené des tonnes du Japon où on les trouve pour 3 x rien ...

C'est hyper pratique pour les bouquets garnis, et tout autre assaisonnement qu'on veut pouvoir retirer d'un plat en cours de cuisson (piments très forts, par exemple).

Il est également très intéressant de congeler le bouillon du pot-au-feu bien filtré, qu'on peut réutiliser dans toutes sortes de préparations, depuis la cuisson du riz jusqu'aux sauces, en passant par le couscous, le curry, etc.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 oct. 2015, 11:02

super idées...

J'ai découvert qu'une pincée de gingembre améliorait pas mal de plats aussi... ça va avec tout ! :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 oct. 2015, 11:12

Florence a écrit :J'y ajoute un clou de girofle et quelques grains de poivre que je concasse (un bon coup de manche de couteau de cuisine) et mets avec une feuille de laurier dans un filtre à thé en papier qu'on trouve facilement de nos jours, entre autres dans les épiceries asiatiques. J'en ai ramené des tonnes du Japon où on les trouve pour 3 x rien ...
Super idée ça. Merci.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 12:40

Il ne s'agit que de la version moderne du nouet

@ Pepejul:
L'utilisation systématique du gingembre (ou de toute autre épice) est trop souvent une solution de facilité pour masquer les défauts de certains ingrédients et un signe de paresse dans l'assaisonnement ... :a4:

Pepejul

Message par Pepejul » 17 oct. 2015, 15:14

Je ne remplace pas par du gingembre... j'en ajoute un peu. Pour moi c'est un peu comme le sel, le poivre ou l'huile d'olive... ça sublime le reste.

Si tu sous-entend que ma cuisine habituelle est fade je vais être très fâché ! :mrgreen:

Je viens de finir ma sauce tomate qui va mijoter jusqu'à ce soir pour aller garnir mes lasagnes....

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 18:38

Pepejul a écrit :Je ne remplace pas par du gingembre... j'en ajoute un peu. Pour moi c'est un peu comme le sel, le poivre ou l'huile d'olive... ça sublime le reste.

Si tu sous-entend que ma cuisine habituelle est fade je vais être très fâché ! :mrgreen:
Si tu flanques du gingembre partout, je vais plus que sous-entendre que je risque en effet de trouver ta cuisine monotone ... :a4:
Je viens de finir ma sauce tomate qui va mijoter jusqu'à ce soir pour aller garnir mes lasagnes....
L'idéal avec la sauce tomate est de la cuire le plus longtemps possible, voire même de faire une double cuisson ... mais on n'a pas toujours le temps ni surtout la possibilité d'en garder d'un jour au lendemain, selon le genre de morfaloux qui débarquent à table !

Pepejul

Message par Pepejul » 17 oct. 2015, 18:45

tsssssss.... je ne flanque pas, j'en ajoute une pincée parce que j'aime bien le goût !

Pour ce qui est de la sauce elle mijote niveau 1 depuis 16H30 et va bientôt être lasagnisée... :lol:

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 19:01

Pepejul a écrit :tsssssss.... je ne flanque pas, j'en ajoute une pincée parce que j'aime bien le goût !
Comme je l'ai mentionné, un de mes meilleurs amis aime le goût du coca-light* et en mettrait partout si on ne lui interdisait l'accès de la cuisine. Comme toi, il se justifie en prétendant que quelques gouttes de cette substance apportent un petit quelque chose à tous les plats, bla, bla, bla. A sa grande surprise, tout le monde trouve que cela dénature en fait tous les plats, ne serait-ce qu'en uniformisant le goût de recettes qui devraient se démarquer les unes des autres.

* certes, j'admets que le gingembre n'est pas aussi vil que le coca ...

unptitgab

Message par unptitgab » 17 oct. 2015, 19:37

Qui donc dit mettre de l'ail partout? :a2: Bon, moi aussi, mais j'utilise aussi souvent le gingembre pour relever des plats où le poivre passe moins bien, par exemple le couscous.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 oct. 2015, 19:51

Pour donner du gout aux plats il y a aussi l'Herbamare, sel bio aromatisé aux herbes, légumes et algues. Ou Sel et Herbes bio - non raffiné de l'ile de Noirmoutier. Ca fonctionne bien et c'est bon. La Fleur de sel de Camargue est très sympa aussi.

Répondre