Salut Jean-Francois,
Jean-Francois a écrit :
Le gars qui a pondu la page semble avoir redéfini l'astrologie à sa convenance en négation complète de l'histoire de l'astrologie. Bref, il essaie de rationaliser un système de croyance pour le rendre moins critiquable en réécrivant l'histoire:
"L’astrologie n’a donc rien d’une croyance, contrairement à ce que peuvent laisser croire les horoscopes. Ce n’est pas une discipline divinatoire [..]".
E. Tessier ne serait sans doute pas d'accord.
Et ce qui est le plus neuneu, à mon avis, dans sa manière de vider l'astrologie de sa particularité (d'être un art divinatoire basé sur une certaine conception de la sphère céleste), c'est qu'il en fait une coquille vide, parfaitement inutile. Par exemple, lorsqu'il dit:
"
En reformulant, nous pourrions dire que l’astronomie s’occupe de "l’objet", c'est-à-dire la mécanique céleste et que l’astrologie s’occupe du "sujet", c'est-à-dire l’être humain : elle part simplement du principe que la nature a des répercussions sur notre psyché, parce que, inconsciemment, nous mimons l’univers qui nous entoure."
Passons sur le fait que "mimer l'univers" ne veut rien dire de précis (comment l'humain mimerait-il les planètes? Mystères et abus de métaphores), on n'a pas pas besoin des principes astrologiques pour étudier comment la nature influence l'humain. On a strictement pas besoin du zodiaque pour comprendre comment des variations de lumières (et de froid) influencent les comportements.
Son discours est certainement conçu pour favoriser les passages entre absurdes et trivial. reste qu'il me semble affaire de présentation fallacieuse des choses.
Toutefois, il apporte quand même des affirmations testables:
"Un enfant né au début du printemps est du signe astrologique Bélier. On considère donc qu’il a instinctivement un tempérament printanier, qui se manifeste par un appétit de vivre, une certaine spontanéité et une certaine intrépidité. Il est supposé avoir hérité des caractéristiques de la période qui l’a fait naître."
Reste plus qu'à tester pour voir si c'est vrai en moyenne... c'est à dire faire de la science plutôt que de la
vacuologie*. Mais la science demande d'abandonner les vieilles lubies, il risque de trouver ça dur.
Ajout: pour se renseigner, pourquoi pas commencer par l'article de
Wikipedia? Il y a aussi un (court) dossier sur
le site de l'OZ. Ça fait un moment que je n'ai pas lu les articles
sur ce site (en anglais) mais il y en avait de très bien. (À lire les résumés, les textes derrières les onglets "History", "Concepts", "Counseling, semblent offrir une bonne base de compréhension de la "querelle".)
Jean-François
* Le terme est utilisé par H. Broch pour désigner l'astrologie qui considère les signes comme des portions de la sphère céleste. C'est-à-dire des espaces vides dans lesquels transitent les astres.
Je suis parfaitement en accord avec tout cela, et d’ailleurs je ne vais pas perdre mon temps à tester les affirmations de c'est astrologues puisque cela à déjà été fait et qu'en plus il y à des centaines de contre arguments sur d'autres points, bien plus fatale...
Il est clair et net que la défense que propose les astrologues ici est fallacieuses. Que leurs théorie est bidon, etc. Ceci est un acquis que je ne remet pas en cause une seule seconde (je le précise car je suis souvent un peu tordu hein

)
Ce que je me demandait c'est : est-ce que les "rationalistes", à travers les médias, n'ont pas eux aussi utilisés des raccourcis fallacieux pour critiquer l'astrologie ?
Puisqu’une série d'article d'astrologues on donner suite à une vague de critique médiatique très condensé prenant en exemple ce qui me semblais être de véritable raccourcis, c'est à dire de ne pas expliquer que certains astrologues se basent sur les saisons, et non les astres. Par exemple en évoquant le probleme de précession, alors que le probleme n'est pas la pour certains astrologues.
Ou en faisant croire que l'astrologie (enfin les astrologues), à cheval sur le business, n'ont jamais pris en compte la précession et n'on jamais évolués (ce qui semble faux d'après l’article wikipedia sur l'astrologie) ni le fameux 13
éme signe "oublié".
Ou en n'explorant pas les divers écoles d’interprétations (simplement en omettant d'indiquer que les "théories" et les pratiques sont variées), aussi bien occidentale qu'Asiatique, souvent mise dans la même logique...
Exemple, certain s'amusent à utiliser l'argument du "tes scorpion ? Bha non en faite" alors qu'en faite il s'agit la d'un piètre argument par rapport à d'autres.
En résumé, je sais que l'astrologie (peut importe la quelle) est une fantaisie.
Ma problématique se trouve surtout dans un questionnement concernant la rigueur des personnes qui la critique, à travers les médias.
C'est très différent.
Je ne remet pas en cause le rationalisme, ni ne prend la défense de l'astrologie, et je voie que celle-ci contre argumente fallacieusement (aussi bien théoriquement qu'historiquement etc).
Je questionne le professionnalise (et l’honnêteté disons le) de certains rationalistes qui argumentent contre l'astrologie, et ce dans les médias. Nuance.
-----
Par ailleurs, et pour le plaisir de plomber les pseudo-contre-arguments des gastrologues 
: un fœtus dans le ventre de sa mère et ce durant 9 mois, est déjà influencé par son environnement, l’environnement de sa mère, ses émotions, ses habitudes alimentaire, son stress ou pas, ses maladies etc...
Ceci est sans aucun doutes bien plus puissant que l'effet de la saison
du jour même ou l'enfant va naître...
Par ailleurs, pourquoi ne pas prendre le jour d'après ? Ou une semaine après..histoire d’être bien certain que le nouveau née à bien imprégné la saison ?
Ridicule.
De plus, les saisons ne sont pas partout identiques (avec des régions ou c'est très peu fluctuant, est-ce toute l'année)...pareil l'exposition à la lumière.
En équateur les saisons sont même "inversée" par rapport à nous (hivers chaud et été plus froid)...