unptitgab a écrit :Plutôt que de faire un long discours pour montrer que l'ostéopathie est une charlatanerie et de soigne rien, un
lien sera suffisant.
Extrait de la définition de l'“ostéopathie” élaborée en 1987 lors de la "Convention Européenne d’Ostéopathie" de Bruxelles
Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l'absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l'équilibre de santé.
Or, on trouve dans l'argumentaire de ton site :
"le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie".
Ceci est certes séduisant pour tous les défenseurs de la Nature, mais qu'en penseraient les centaines de millions de personnes décédées depuis l'aube de l'humanité de maladies infectieuses (virales, bactériennes, parasitaires,...), de pathologies métaboliques, cardiaques, hépatiques, rénales ? N'avaient-elles qu'un "non repsect" de la relation "structure-fonction" ?
Pourtant, dans la définition, il n'est nullement fait mention que l'ostéopathie soigne les maladies infectieuses (chose que j'ai déjà dite auparavant).
"Le corps humain fonctionne bien totalement, ou fonctionne mal totalement" :
Il n'existe AUCUNE étude mondiale scientifique passée ou présente pouvant soutenir et prouver cette théorie.
Rappelons que beaucoup de personnes "fonctionnent mal" partiellement : problèmes endocrinologiques, insuffisance rénale, hépatique, cardiaque, maladies auto-immunes, séquelles de fractures, amputations,...et toutes ces personnes ont le droit, quoiqu'en pense l'"ostéopathie" de vivre bien partiellement !
"ont le droit" , curieux ...
Le dysfonctionnement d'un organe entraine des conséquences sur tout le corps. Exemple à mon avis le plus flagrant : maladie auto-immune. On en meurt pour certaines.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..