Résistance bactérienne aux antibiotiques de dernier recours

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Résistance bactérienne aux antibiotiques de dernier recours

Message par Christian » 22 nov. 2015, 05:52

Je viens de lire un article sur le site de LaPresse concernant une mutation génétique qui rend les bactéries E. coli et K. pneumoniae insensibles aux antibiotiques de dernier recours de la famille des polymyxines comme la colistine.

On est rendu là. On est en train de perdre un des meilleurs outils que la médecine a développé au XXe siècle. Décourageant... :cry:

Je cherche l'article en question dans The Lancet Infectious Diseases et je n'ai rien trouvé... Ah, je viens de le trouver! Un des auteurs se nomme Jian-Hua Liu et non Liu Jianhua tel que mentionné dans LaPresse via l'Agence France-Presse... LaPresse n'en manque pas une!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Re: Résistance bactérienne aux antibiotiques de dernier recours

Message par Pepejul » 22 nov. 2015, 11:05

Heureusement que c'est E.coli et K. pneumoniae pas staphylococcus aureus !

Les croyants en Gaïa vont bien nous sortir que c'est une réponse de la Terre pour limiter la population humaine néfaste ! :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2015, 12:13

C'est parce qu'il y a trop d'égrégores dans les égouts de la décadence :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

richard

Message par richard » 22 nov. 2015, 12:29

Dans les égouts on trouve des bactériophages, virus amateurs de bactéries, qui est une solution envisagée contre les bactéries résistantes.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2015, 12:43

richard a écrit :Dans les égouts on trouve des bactériophages, virus amateurs de bactéries, qui est une solution envisagée contre les bactéries résistantes.
Oui, la phagothérapie. Abandonnée pour les antibiotiques et qui a eu un regain dans les années 90 mais ne serait pas si top finalement. Cartaphilus, tu avais des infos la dessus non?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Phagothérapie.

Message par Cartaphilus » 22 nov. 2015, 14:26

LoutredeMer a écrit :
richard a écrit :Dans les égouts on trouve des bactériophages, virus amateurs de bactéries, qui est une solution envisagée contre les bactéries résistantes.
Oui, la phagothérapie. Abandonnée pour les antibiotiques et qui a eu un regain dans les années 90 mais ne serait pas si top finalement. Cartaphilus, tu avais des infos la dessus non?
Peut-être ce bref message et les suivants ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Re: Phagothérapie.

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2015, 14:45

Cartaphilus a écrit : Peut-être ce bref message et les suivants ?
Oui c'est ca, Merci Cartaphilus :)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 15:45

Pepejul a écrit :Heureusement que c'est E.coli et K. pneumoniae pas staphylococcus aureus !

Les croyants en Gaïa vont bien nous sortir que c'est une réponse de la Terre pour limiter la population humaine néfaste ! :mrgreen:
Gaia ferait-elle partie du NOM ? :mefiance:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 12:25

Christian a écrit :
Spoiler
Afficher
Je viens de lire un article sur le site de LaPresse concernant une mutation génétique qui rend les bactéries E. coli et K. pneumoniae insensibles aux antibiotiques de dernier recours de la famille des polymyxines comme la colistine.

On est rendu là. On est en train de perdre un des meilleurs outils que la médecine a développé au XXe siècle. Décourageant... :cry:

Je cherche l'article en question dans The Lancet Infectious Diseases et je n'ai rien trouvé... Ah, je viens de le trouver! Un des auteurs se nomme Jian-Hua Liu et non Liu Jianhua tel que mentionné dans LaPresse via l'Agence France-Presse... LaPresse n'en manque pas une!
Rien ne dit que les scientifiques ne développeront pas de nouveau anti-biotiques capable de répondre à cette évolution.
Si ?
Pepe a écrit :Les croyants en Gaïa vont bien nous sortir que c'est une réponse de la Terre pour limiter la population humaine néfaste !
Et ils n'aurait pas tout à fait tort sur ce coup... :|
lapresse.ca a écrit :«Les super-bactéries hantent les hôpitaux et les unités de soins intensifs du monde entier», avait-elle ajouté, avant de souligner que ce fléau est lié à la surconsommation et à la mauvaise utilisation des antibiotiques.

Leur utilisation massive dans les élevages a été dénoncée à de nombreuses reprises ces dernières années, conduisant certains pays à prendre des mesures destinées à en restreindre l'usage.

Les auteurs de l'étude chinoise notent pour leur part que la résistance à la colistine s'est «probablement» produite d'abord chez l'animal, et réclament en conséquence une «réévaluation rapide» de l'utilisation de cet antibiotique dans les élevages.

«Une des rares solutions pour éviter ces liens est la réduction ou la cessation de l'utilisation de la colistine dans l'agriculture», relèvent de leur côté David Paterson et Patricia Harris, deux chercheurs australiens dans un commentaire joint à l'étude.

lau'jik

Message par lau'jik » 23 nov. 2015, 13:25

Bonjour,
Nicolas78 a écrit :Rien ne dit que les scientifiques ne développeront pas de nouveau anti-biotiques capable de répondre à cette évolution.
Si ?
ça n'a pas l'air si simple, j'ai lu un article à ce sujet, comme quoi nous sommes limités en terme de nouvelles possibilités d'antibiotiques, je vais essayer de le retrouver. De plus les stratégies de défenses des bactéries sont variées ce qui ne rend pas les choses faciles.
En tout cas, d'après cet article de l'institut Pasteur, la surconsommation d'antibiotique ne suffit pas à expliquer la dissémination des résistance. Trop fortes ces bactéries :shock:
Des chercheurs de l'Institut Pasteur, au sein de l'unité des Agents antibactériens dirigée par Patrice Courvalin, ont étudié la résistance à la vancomycine chez des bactéries appelées entérocoques et ont montré pourquoi le mécanisme de résistance à cet antibiotique avait si bien disséminé dans le monde entier. Jusqu'ici, il était admis que seule l'utilisation massive des antibiotiques favorisait la dissémination des résistances. Or, cette étude révèle que certains mécanismes de résistance ont la capacité de se propager indépendamment de la présence des antibiotiques dans l'environnement et de persister même en leur absence.
Et plus on cherche, plus on se rend compte qu'il y a deux catégories : ceux qui tiennent le pistolet et ceux qui creusent, nous on creuse. Trop trop fortes ces bactéries :shock: :shock:
institut Pasteur a écrit :Grâce à leurs grandes capacités d'adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques. Des chercheurs français associant l'Inserm, l'Université Paris Descartes, l'INRA, l'Institut Pasteur, et le CNRS ont montré que l'une de leurs stratégies consiste à détourner les acides gras présents dans le sang humain pour leur propre croissance. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 5 mars 2009.
Mais nous sommes caïman sauvé :mrgreen: (je sais, c'est vraiment minable comme jeu de mot :oops: )
futura science a écrit :Vivant dans un milieu riche en bactéries pathogènes, bagarreurs, souvent blessés, les alligators ont développé un système immunitaire original et efficace. Certains scientifiques sont persuadés que l'on pourrait y puiser de nouveaux antibiotiques.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 16:00

Merci :)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 nov. 2015, 18:44

institut Pasteur a écrit :Grâce à leurs grandes capacités d'adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques.
Y'a que moi que ça fait tiquer ce passage ?

Adaptation ou sélection ?

Les bactéries apprennent ? :gratte:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2015, 18:55

MaisBienSur a écrit :
institut Pasteur a écrit :Grâce à leurs grandes capacités d'adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques.

Sélection:
Institut Pasteur a écrit :Les bactéries sont capables pour survivre de s’adapter rapidement à un nouvel environnement, notamment à la présence d’antibiotiques. Leur matériel génétique évolue et se diversifie, des germes résistants sont sélectionnés et les traitements deviennent alors inefficaces.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2015, 19:28

Encore la confusion individu / population.

Les individus sensibles meurent, les résistants survivent, la population évolue....

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2015, 19:46

Nicolas78 a écrit : Rien ne dit que les scientifiques ne développeront pas de nouveau anti-biotiques capable de répondre à cette évolution.
Si ?
Depuis les 30 dernières années, l'industrie pharmaceutique s'est désengagée de la recherche de nouveaux antibiotiques.
66millionsdimpatients a écrit :entre 1988 et 1992, la FDA a autorisé la mise sur le marché de 14 nouveaux antibiotiques. Entre 1993 et 1997, ce nombre est tombé à 10 puis à 7 sur les 4 années suivantes. De 2003 à 2007, 5 nouveaux antibiotiques ont été approuvés par les autorités sanitaires américaines. Seulement 2 l’ont été de 2008 à 2012.
Mais maintenant que la situation devient de plus en plus critique, les investissements semblent au rendez-vous. Mais trop peu, trop tard?

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2015, 16:52

MaisBienSur a écrit :

Les batéries s'adaptent en évoluant ! :)

Il me semble avoir lu que dès l'introduction des antibiotiques on savait que la resistance des bactéries allaient s'accroitre et qu'il faudrait trouver d'autres solutions par la suite.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 nov. 2015, 19:44

eatsalad a écrit :
MaisBienSur a écrit :

Les batéries s'adaptent en évoluant ! :)

Il me semble avoir lu que dès l'introduction des antibiotiques on savait que la resistance des bactéries allaient s'accroitre et qu'il faudrait trouver d'autres solutions par la suite.
Oui, parce que comme les poux, le faible nombre qui va résister vont transmettre cette caractéristique à leur descendance, ce n'est pas une évolution mais une sélection !

Pepejul

Message par Pepejul » 24 nov. 2015, 20:43

évolution de la POPULATION par sélections des INDIVIDUS...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 nov. 2015, 21:23

Pepejul a écrit :évolution de la POPULATION par sélections des INDIVIDUS...
Oui, mais ce n'est pas ce qui est sous-entendu...
C'est pour cela qu'il y a une telle confusion dans l'esprit d'une grande partie de la population. Et l'exemple des poux que j'ai pris volontairement le démontre parfaitement.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 nov. 2015, 21:59

oui j'appuyais ton propos en insistant sur la confusion communément rencontrée.

eatsalad

Message par eatsalad » 25 nov. 2015, 16:26

MaisBienSur a écrit :Oui, parce que comme les poux, le faible nombre qui va résister vont transmettre cette caractéristique à leur descendance, ce n'est pas une évolution mais une sélection !
Pour moi l'évolution biologique c'est l'ensemble des processus de mutations et de sélection.

Mais il y a peut être une subtilité qui m'échappe dans ton propos ?

Evidemment quand on dit des 'bactéries évoluent' ce ne sont pas des bactéries qui se transforment mais sa descendance, ca c'est le BA-ba

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 25 nov. 2015, 17:09

La descendance ne change pas sous la contrainte des conditions environnementales.

La descendance est variée, naturellement par le jeu des recombinaisons aléatoires d'allèles et les mutations de certains gènes (aléatoires aussi).

Un changement des conditions du milieu va sélectionné PARMI LA DESCENDANCE HÉTÉROGÈNE PRÉEXISTANTE les individus qui survivront. Les individus ainsi sélectionnés se reproduiront et transmettrons leurs gènes (QUI N'ONT PAS CHANGE) à leurs descendants.

Au bout de plusieurs générations, le pool de gènes conservés aura varié (certains seront surreprésentés s'ils présentent un avantage) d'autre auront disparu ou fortement régressé.

La population G+5 (G=génération) sera donc génétiquement différente de la population G0 : on dira alors que cette espèce a évolué.

L'utilisation abusive du mot évoluer ("les bactéries évoluent" par exemple) est génératrice d'erreurs conceptuelles fréquentes. De même que le terme "s'adapter". Un individu qui s'adapte ne le fait pas en changeant ses gènes....

eatsalad

Message par eatsalad » 25 nov. 2015, 17:18

On se demande bien pourquoi on a apelé ca la théorie de l'évolution

Dans le cas des bactéries, il me semble qu'elle se reproduise par mitose et que donc les filles sont des clones de la mère.

Ce sont donc des mutations qui vont faire que les filles ont évoluées et sont différentes de la mère, non ?

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 25 nov. 2015, 17:19

Pas vraiment.

Un bactérie mute aléatoirement et transmets son pool de gène (avec la mutation) à ses descendantes par mitose. Les "filles" sont identiques à la mère. Si la mère est différente des autres bactéries de sa population, la population des filles de cette bactérie sera différente.

On parle de l'évolution DES ESPÈCES (il faudrait dire des populations même). La plupart des gens pense "évolution des individus" mais c'est une erreur...

Illustration :
Image

http://julien879.free.fr/topic5/

eatsalad

Message par eatsalad » 25 nov. 2015, 17:22

Pepejul a écrit :Pas vraiment.
Un bactérie mute aléatoirement et transmets son pool de gène (avec la mutation) à ses descendantes par mitose. Les "filles" sont identiques à la mère.

tu veux dire que seule la mere peut muter ?

Mais la mère est bien la fille d"'une autre bactérie ! Mince ma tete va exploser, je suis proche de la division par zero

Emil Michel Cioran

Répondre