Wooden Ali a écrit :salut,le fauve,
Ton objection s'appliquerait à la formation de n'importe quel pays ayant intégré dans son territoire des régions économiquement différentes. Or, la France, les États-Unis, la Chine ... existent et ont largement réussi à diminuer les inégalités entre ses régions et à créer une unité nationale.
Rien n'est parfait, bien sûr, mais de là à dire que c'est impossible ...
Pas vraiment. La fédération d'état est un processus diplomatique de coordination réglementaire et d'accord de pratique douanière sans que les états abandonnes leur souveraineté. L'Union européenne en est un bonne exemple aucun des pays membre n'a abandonné sa souveraineté.
Autant dire que, selon toi, c'est impossible car pour diminuer les disparités économiques, il faut un pouvoir extérieur dont c'est la volonté.
Malheureusement, l'Histoire te contredit. Les empires se sont rarement constituées par l'assemblage de régions économiquement homogènes.
Si cela était vrai, le monde se réduirait aujourd'hui à la juxtaposition de micro entités à peu près homogènes se battant pour conserver leurs petits atouts. On peut même aller plus loin et imaginer une régression vers des individualités isolées prêtes à en découdre pour ne pas partager ! Aucune société ne serait jamais née !
Amha, il y a d'autres objections à l'utopie mondialiste mais pas celle-ci.
Je regarde l'histoire, elle ne donne pas raison non plus. Les empires ne durent jamais biens longtemps. Que se soit l'empire romain, perse, ou perse elle s'encrasse dans la corruption qui est aussi nécessaire à son maintient. Les empires Chinois
1sont un cas assez uniques. La dynastie Xia à réussi un tour de force assez important en créant l'unité de leur pays. Personnellement, je soupçonne le fait qu'étant une monarchie absolut, la population s'en foutait pas mal de qui gouvernait et de l'avantage de la relative sécurité
2que fournissait l'armé, en patrouillant les routes de l'empires. Le résultat est qu'après chaque effondrement de dynastie, les Chinois, le refonde dans le but de conservé les avantages multiples.
1. Je le met au pluriel car on peut d'une certaine façon considéré chaque dynastie comme un empire.
2. Relative, même si l'armé patrouillait, le banditisme de grand chemin n'était jamais totalement enrayer.
**. Il y a plein d'autre avantage à la formation de l'empire chinois et les raisons pour les quelles elle se sont formé mais si j'embarque trop profond dans le sujets, je vais avoir des difficulté à arrêté tellement qu'il est passionnant.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.