Le mondialisme à la ...{beep}...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
lefauve

Le mondialisme à la ...{beep}...

Message par lefauve » 06 janv. 2016, 00:23

Dans le genres utopiste, il y en a de tout les genres.

La plus part ne prennent pas en conte des détails importants. Comme la viabilité du projet,
la nature humaine.
Dans le genre celle-la elle est savoureuse.

http://www.ledevoir.com/international/a ... in-egoisme

c'est prof à l'Université et ça dit des conneries pareille. :grimace:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

BeetleJuice

Re: Le modialisme à la ...{beep}...

Message par BeetleJuice » 06 janv. 2016, 01:41

Lefauve a écrit : c'est prof à l'Université et ça dit des conneries pareille.
Vous pourriez développer ? En quoi ce qu'il dit c'est des conneries selon vous ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

lefauve

Message par lefauve » 06 janv. 2016, 02:09

BeetleJuice a écrit : Vous pourriez développer ? En quoi ce qu'il dit c'est des conneries selon vous ?
Tout d'Abord, qui gouvernerait ce gouvernement, mondial, l'abolition des frontières, se ferais au dépend de la démocratie, nous l'oublions souvent, mais la grande majorité de l'humanité vie encore sous des dictature.

De plus en quoi abolir les frontières règlerais le problème, le déplacement massif des populations ne ferais que déplacer le problème mais sans le résoudre. Mettre en place une fiscalité pour fournir des services serait impensable. Le pays ou le territoire qui fournirais ses services ce retrouverais submergé et le système éclaterais sous la pression.

Sur le plan législatif se serait un bordel, les loi on toujours et écrit en fonction des valeurs et de la culture des populations. Abolir les frontière reviendrait à imposé une seul culture principal, les autres serait réduit à des caricatures culinaires et artistique. De plus quelle culture choisir, aucune culture ne veut disparaitre on entrerait rapidement dans des conflit pour l'hégémonie culturel.

On l'oublie souvent mais l'état national sert à fournir la démocratie, les droits et liberté, les services sociaux, le système économique, l'état de droit, la normalisation etc. Abolir l'état serais abolir tout cela.
L’erreur est humaine.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 janv. 2016, 07:47

salut,le fauve,
Ton objection s'appliquerait à la formation de n'importe quel pays ayant intégré dans son territoire des régions économiquement différentes. Or, la France, les États-Unis, la Chine ... existent et ont largement réussi à diminuer les inégalités entre ses régions et à créer une unité nationale.
Rien n'est parfait, bien sûr, mais de là à dire que c'est impossible ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 janv. 2016, 08:51

Tant qu'il y a de fortes disparités économiques entre les régions, ça me semble utopique. On voit déjà des mouvements séparatistes dans les régions plus fortes économiquement qui "en ont marre des profiteurs des autres régions".
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 janv. 2016, 09:21

Lambert85 a écrit :Tant qu'il y a de fortes disparités économiques entre les régions, ça me semble utopique. On voit déjà des mouvements séparatistes dans les régions plus fortes économiquement qui "en ont marre des profiteurs des autres régions".
Autant dire que, selon toi, c'est impossible car pour diminuer les disparités économiques, il faut un pouvoir extérieur dont c'est la volonté.
Malheureusement, l'Histoire te contredit. Les empires se sont rarement constituées par l'assemblage de régions économiquement homogènes.
Si cela était vrai, le monde se réduirait aujourd'hui à la juxtaposition de micro entités à peu près homogènes se battant pour conserver leurs petits atouts. On peut même aller plus loin et imaginer une régression vers des individualités isolées prêtes à en découdre pour ne pas partager ! Aucune société ne serait jamais née !
Amha, il y a d'autres objections à l'utopie mondialiste mais pas celle-ci.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lambert85

Re: Le mondialisme à la ...{beep}...

Message par Lambert85 » 06 janv. 2016, 12:44

Les empires étaient rarement des modèles démocratiques mais construits sur base de conquètes militaires. Quand on voit les difficultés pour construire une Union européenne un peu plus cohérente, on se dit qu'un union mondiale serait encore plus difficile à mettre en place.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 janv. 2016, 14:25

Lefauve a écrit :Tout d'Abord, qui gouvernerait ce gouvernement, mondial, l'abolition des frontières, se ferais au dépend de la démocratie, nous l'oublions souvent, mais la grande majorité de l'humanité vie encore sous des dictature.
Euh...j'ai peu être raté quelque chose, mais il me semble pas que l'article parle de ça. C'est plus un questionnement sur la pertinence du modèle de l'Etat-nation et de la souveraineté qu'il induit à l'époque de la mondialisation et face à l'ampleur des problèmes globaux. A mon sens, c'est un questionnement pertinent.
Les diverses crises que traverse l'humanité depuis la fin de la guerre froide montre assez bien les limites du modèle Westphalien (déjà mise à mal avant ça par la constitution de bloc d'influence Est-ouest), car les acteurs ayant la capacité de contourner la souveraineté tel qu'elle était définit par ce modèle sont nombreux et les problèmes qui n'arrive plus à être régler sans associer une grande quantité d'entité souveraine se multiplient.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

lefauve

Message par lefauve » 12 janv. 2016, 02:09

BeetleJuice a écrit :
Lefauve a écrit :Tout d'Abord, qui gouvernerait ce gouvernement, mondial, l'abolition des frontières, se ferais au dépend de la démocratie, nous l'oublions souvent, mais la grande majorité de l'humanité vie encore sous des dictature.
Euh...j'ai peu être raté quelque chose, mais il me semble pas que l'article parle de ça. C'est plus un questionnement sur la pertinence du modèle de l'Etat-nation et de la souveraineté qu'il induit à l'époque de la mondialisation et face à l'ampleur des problèmes globaux. A mon sens, c'est un questionnement pertinent.
Non ce bout est de moi, l'état Westphalien, est nécessaires à au maintient des institution qui la compose, tu abolis l'état Westphalien pour une gouvernance mondialisé qui est composé majoritairement de dictature. Le résultat le plus probant est que tu te ramasse dans une dictature.
BeetleJuice a écrit : Les diverses crises que traverse l'humanité depuis la fin de la guerre froide montre assez bien les limites du modèle Westphalien (déjà mise à mal avant ça par la constitution de bloc d'influence Est-ouest), car les acteurs ayant la capacité de contourner la souveraineté tel qu'elle était définit par ce modèle sont nombreux et les problèmes qui n'arrive plus à être régler sans associer une grande quantité d'entité souveraine se multiplient.
Limité, certes mais avons nous de quoi de mieux pour le remplacer. Pour ce qui est de la constitution des bloc, ce sont le produit du jeux diplomatiques entre les nation. Enlève les nations, le jeux diplomatique tombe et par ricochet les bloc tombes.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 12 janv. 2016, 02:48

Wooden Ali a écrit :salut,le fauve,
Ton objection s'appliquerait à la formation de n'importe quel pays ayant intégré dans son territoire des régions économiquement différentes. Or, la France, les États-Unis, la Chine ... existent et ont largement réussi à diminuer les inégalités entre ses régions et à créer une unité nationale.
Rien n'est parfait, bien sûr, mais de là à dire que c'est impossible ...
Pas vraiment. La fédération d'état est un processus diplomatique de coordination réglementaire et d'accord de pratique douanière sans que les états abandonnes leur souveraineté. L'Union européenne en est un bonne exemple aucun des pays membre n'a abandonné sa souveraineté.

Autant dire que, selon toi, c'est impossible car pour diminuer les disparités économiques, il faut un pouvoir extérieur dont c'est la volonté.
Malheureusement, l'Histoire te contredit. Les empires se sont rarement constituées par l'assemblage de régions économiquement homogènes.
Si cela était vrai, le monde se réduirait aujourd'hui à la juxtaposition de micro entités à peu près homogènes se battant pour conserver leurs petits atouts. On peut même aller plus loin et imaginer une régression vers des individualités isolées prêtes à en découdre pour ne pas partager ! Aucune société ne serait jamais née !
Amha, il y a d'autres objections à l'utopie mondialiste mais pas celle-ci.
Je regarde l'histoire, elle ne donne pas raison non plus. Les empires ne durent jamais biens longtemps. Que se soit l'empire romain, perse, ou perse elle s'encrasse dans la corruption qui est aussi nécessaire à son maintient. Les empires Chinois1sont un cas assez uniques. La dynastie Xia à réussi un tour de force assez important en créant l'unité de leur pays. Personnellement, je soupçonne le fait qu'étant une monarchie absolut, la population s'en foutait pas mal de qui gouvernait et de l'avantage de la relative sécurité2que fournissait l'armé, en patrouillant les routes de l'empires. Le résultat est qu'après chaque effondrement de dynastie, les Chinois, le refonde dans le but de conservé les avantages multiples.

1. Je le met au pluriel car on peut d'une certaine façon considéré chaque dynastie comme un empire.
2. Relative, même si l'armé patrouillait, le banditisme de grand chemin n'était jamais totalement enrayer.
**. Il y a plein d'autre avantage à la formation de l'empire chinois et les raisons pour les quelles elle se sont formé mais si j'embarque trop profond dans le sujets, je vais avoir des difficulté à arrêté tellement qu'il est passionnant.
L’erreur est humaine.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 janv. 2016, 21:08

lefauve a écrit : Non ce bout est de moi, l'état Westphalien, est nécessaires à au maintient des institution qui la compose, tu abolis l'état Westphalien pour une gouvernance mondialisé qui est composé majoritairement de dictature. Le résultat le plus probant est que tu te ramasse dans une dictature.
Mais personne n'a parlé d'établir un gouvernement mondial, c'est vous qui faite un faux dilemme en posant seulement deux alternatives opposés. On peut quand même réfléchir aux problèmes et aux obsolescences d'un système sans forcément avoir pour but de le détruire complètement et de le remplacer par un autre.
Les empires ne durent jamais biens longtemps.Que se soit l'empire romain, perse, ou perse elle s'encrasse dans la corruption qui est aussi nécessaire à son maintient.
La notion d'empire est excessivement polysémique en histoire, je doute qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion commune (à savoir que c'est un sujet de débat historiographique récurent). Donc je serais vous, je m'abstiendrais de discourir sur le sujet, ça vous évitera de dire des bêtises (et ça m'évitera de m'énerver quand vous en viendrez à sortir des poncifs sur l'empire romain tardif et sa "décadence").

Après, ça dépend aussi de ce que vous appelez longtemps.
La dynastie Xia à réussi un tour de force assez important en créant l'unité de leur pays.
Tour de force d'autant plus important qu'à priori, la dynastie Xia est une dynastie mythologique inventée postérieurement par les Zhou pour insérer dans une fondation mythologique leur système politique et leur royaume.

Répondre