Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
Invité
Mersenne a écrit :Largest Known Prime Number: 274,207,281-1
C'était mon mot de passe. Faut que je le change maintenant.
https://www.newscientist.com/article/20 ... ver-found/
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
Denis
- Modérateur

Salut Invité,
Merci pour l'info.
Ce n'est pas la plus grosse nouvelle de la décennie, mais elle est certainement dans la première moitié.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Invité
Denis a écrit :Salut Invité,
Merci pour l'info.
Ce n'est pas la plus grosse nouvelle de la décennie, mais elle est certainement dans la première moitié.

Denis
Salut Denis.
C'est pour moi, au moins aussi important que la découverte d'un pot de chambre précolombien.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
BeetleJuice
invité a écrit :C'est pour moi, au moins aussi important que la découverte d'un pot de chambre précolombien.
Ca dépend sans doute de ce qui est mis sous le terme "précolombien", mais la découverte d'un nombre premier n'est pas au moins aussi importante, elle est bien plus importante (sauf si le pot de chambre a été façonné sous la tutelle des aliens responsables des pistes de Nasca et qu'il contient en code dans sa décoration encore plus de nombres premiers

).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
Invité
BeetleJuice a écrit :... mais la découverte d'un nombre premier n'est pas au moins aussi importante, elle est bien plus importante .
Salut BeetleJuice.
Je blaguais, c'est sûr que c'est important.
Ce que j'aime c'est la technologie de calcul distribué qui permet ça.
Et jusqu'à 31 jours de calculs sur un CPU Intel I7-4790, "juste pour la vérification".
I.
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Invité a écrit :
Je te proposerais bien Pi pour le remplacer mais tu n'es pas prêt de te connecter

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Invité
Lulu Cypher a écrit :Invité a écrit :
Je te proposerais bien Pi pour le remplacer mais tu n'es pas prêt de te connecter

Tu sais c'est quoi maintenant mes mots de passe ?
Une suite de coups provenant d'ouvertures d'échecs (en notation algébrique).
Tu mets la longueur que tu veux et ça comporte chiffres, des lettres minuscules et /majuscule et c'est facile à se souvenir pour un joueur d'échecs.
Genre d4d5Cf3Cc6g3.... ou e4d6Fb5#.. dans le cas où ça prend des caractères spéciaux.
Rien n'est parfait, mais ça fait la job et me facilite la vie.
I.
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Invité a écrit :
Tu mets la longueur que tu veux et ça comporte chiffres, des lettres minuscules et /majuscule et c'est facile à se souvenir pour un joueur d'échecs.
Genre d4d5Cf3Cc6g3.... ou e4d6Fb5#.. dans le cas où ça prend des caractères spéciaux.
Pas con du tout .... c'est pas moins "crackable" mais comme tu dis ça fait la job et ça facilite la vie

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
nikola
Ou une simple phrase comme une citation, par exemple aujourdhuilespommesdemainlachiasse.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-
unptitgab
Lulu Cypher a écrit :

Pi est composé d'une infinité de chiffres, mais si j'écris tous ces chiffres en toutes lettre, cela fait il une plus grande infinité de signes?

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
lau'jik
Bonsoir,
unptitgab a écrit :Pi est composé d'une infinité de chiffres, mais si j'écris tous ces chiffres en toutes lettre, cela fait il une plus grande infinité de signes?

m'est avis qu'il y en a un plus égal que l'autre à l'infini ...
Blague à part, ça m' esbaudis qu'il y ait des gens près à aller chercher des chiffres pareils !
Et, pour ceux qui ont comme moi du mal à raccrocher les wagons en math :
les nombres de Mersenne.
-
Invité
Les gens de Numberphile se sont amusés à imprimer ce nombre de 22 millions de chiffres, en 3 tomes. Pas bon pour l'environnement de faire ça.
J'imagine un zozo s'approcher pour nous dire que ça prend la foi pour accepter qu'il n'y a pas une erreur quelque part dans ces 3 volumes.
https://www.youtube.com/watch?v=tlpYjrbujG0
I.
-
Invité
Comment s'y prend-t-on pour vérifier si de tels monstres de nombres sont premier ou pas ?
Explications:
https://www.youtube.com/watch?v=lEvXcTYqtKU
I.
-
lau'jik
Bonsoir,
Invité a écrit :Les gens de Numberphile se sont amusés à imprimer ce nombre de 22 millions de chiffres, en 3 tomes. Pas bon pour l'environnement de faire ça.
I.
tant qu'ils n'en font pas un best-seller ... je connais des livres largement plus polluants

-
Jean-Francois
- Modérateur

lau'jik a écrit :tant qu'ils n'en font pas un best-seller ... je connais des livres largement plus polluants

Moi aussi, ça m'a fait penser à "la" bible
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Invité
Jean-Francois a écrit :Moi aussi, ça m'a fait penser à "la" bible
Ceux qui font de la numérologie avec la Bible s'amuseraient pas mal plus dans ces 3 volumes.
I.
-
Raphaël
A quoi servent les nombres premiers ?
J'ai trouvé quelques informations intéressantes à ce sujet:
Pour tous ceux qui se disent « rien à foutre de toute façon de trouver des nombres premiers », rappelons qu’un nombre premier inédit peut se revendre sous le manteau plusieurs millions de dollars, voire d’euros.
« Plusieurs millions de dollars ? Ben putain ça doit être vachement utile un nombre premier pour valoir autant. » Et bien non et c’est là toute la beauté de la chose. Un nombre premier ne sert à rien. Il y a eu une sorte de spéculation au milieu du siècle dernier concernant l’éventuelle utilité des nombres premiers notamment au niveau du cryptage des données et tout le bordel. En réalité, cette histoire a été montée de toute pièce par la diaspora soviétique pendant la Guerre Froide pour occuper les étudiants et scientifiques occidentaux à des choses futiles plutôt qu’à la conception d’une nouvelle bombe à protons.
Mais au final, cet aspect historique du nombre premier l’a rendu très populaire et comme un bon vin ou un tableau de maître, le nombre premier a pris de la valeur en vieillissant, étant désormais recherché par de riches amateurs prêts à débourser une petite fortune pour avoir la primeur d’un nombre premier. On évoque d’ailleurs souvent le souvenir du mathématicien Aristote Van Gogh qui fut le premier (sic) à démontrer que 11 et 17 sont des nombres premiers et qui est pourtant mort dans le plus grand dénuement alors qu’il serait aujourd’hui multimillionnaire avec sa découverte.
Réf.:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Nombre_premier
-
Invité
Raphaël a écrit :A quoi servent les nombres premiers ?
J'ai trouvé quelques informations intéressantes à ce sujet:
Pour tous ceux qui se disent « rien à foutre de toute façon de trouver des nombres premiers », rappelons qu’un nombre premier inédit peut se revendre sous le manteau plusieurs millions de dollars, voire d’euros.
« Plusieurs millions de dollars ? Ben putain ça doit être vachement utile un nombre premier pour valoir autant. » Et bien non et c’est là toute la beauté de la chose. Un nombre premier ne sert à rien. Il y a eu une sorte de spéculation au milieu du siècle dernier concernant l’éventuelle utilité des nombres premiers notamment au niveau du cryptage des données et tout le bordel. En réalité, cette histoire a été montée de toute pièce par la diaspora soviétique pendant la Guerre Froide pour occuper les étudiants et scientifiques occidentaux à des choses futiles plutôt qu’à la conception d’une nouvelle bombe à protons.
Mais au final, cet aspect historique du nombre premier l’a rendu très populaire et comme un bon vin ou un tableau de maître, le nombre premier a pris de la valeur en vieillissant, étant désormais recherché par de riches amateurs prêts à débourser une petite fortune pour avoir la primeur d’un nombre premier. On évoque d’ailleurs souvent le souvenir du mathématicien Aristote Van Gogh qui fut le premier (sic) à démontrer que 11 et 17 sont des nombres premiers et qui est pourtant mort dans le plus grand dénuement alors qu’il serait aujourd’hui multimillionnaire avec sa découverte.
Réf.:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Nombre_premier
Le contenu de la dÉsencyclopédie, le site lui-même et les administrateurs du site sont une immense parodie sans queue ni tête à la sexualité douteuse et à l'hygiène approximative. Si vous prenez au sérieux un traître mot de ce qui est écrit, vous êtes encore plus con que vous en avez l'air.
Curtis Cooper a reçu 3000$ pour sa découverte.
Je me demande si ça couvre les coûts d'électricité des 800 ordinateurs.
I.
-
anty28
Dire qu'à cause d'un bug, on ne s'en rend compte que maintenant, c'est con...
"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant
http://ineakis.blogspot.fr/