Voila, je m’interroge sur une petite chose. Je me suis informé sur Pi ce soir, pour m'amuser à parler de la Révélation des Pyramides...et je suis tombé sur des trucs inédits.
Le chiffre 7 semble être un des plus utilisé d'un point de vue symbolique. Bon ça rien de nouveau.
Wikipedia propose un article juste sur ce sujet, alors que ceux concernant les autres chiffres sont peu documenté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept%C3%A ... ymbolisme)
J'aimerais savoir, pour ceux qui on de la culture, quelle en sont les origines ?
Ça me parait être causé en grande partie par le monothéisme et la fameuse création de l'univers en 7 jours.
Mais je demande bien si l'origine n'est pas plus ancienne encore.
Si vous avez des infos je prend

Je pose cette question pour cette raison :
https://fr.wikipedia.org/wiki/142_857
142857 est un chiffre qui se répète dans la division 5/7. Et il est le seul chiffre cyclique pouvant exister sans le zéro (0).
5 est un chiffre tout aussi symbolique dans le Judaïsme, l'Islam et l'Hindouisme.
Un grande nombres de valeurs symbolique, rares/exceptionnelles, facilement calculable, sont aussi mise en lien avec à cette suite, notamment les suites de 9

Or voila ce que certains tente de faire comprendre et que c'est donc pas un hasard si 5 et 7 sont si symbolique...
Je le pense pas non-plus

Je continue...désolé... commençons par donner des exemples:
Je sais bien à quoi vous pensez : « mais qu’est-ce que les chiffres 142857 dans la valeur de pi peuvent bien avoir en commun avec le corps humain? ». À cette question, je vous réponds : énormément!
D’abord il faut préciser que ces décimales proviennent du rapport 22/7 (ancienne valeur approchée utilisée pour Pi)
Le rapport 22/7 est significatif en lui même 22 étant le chiffre clé de la Kabale, le chiffre de la création, et 7 le chiffre de Dieu, le chiffre de la perfection.
Peu après le contact entre le spermatozoïde et l’ovaire, les deux se fusionnent ensemble et deviennent une seule cellule (zygote). C’est alors que le processus
de la division cellulaire (la mitose) commence. En effet, la cellule se divise en deux, ces deux cellules deviennent alors quatre cellules, quatre deviennent huit, les huit cellules se transforment en seize, seize deviennent trente-deux, soixante-quatre, et ainsi de suite jusqu’à la formation d’un fœtus. Pour voir le rapport entre ce processus et celui des nombres dans la valeur de pi, il suffit de prendre ces chiffres et de les réduire individuellement en un seul chiffre.
Comme ceci :

Ou ceci
Sensé représenter une relation avec Pi, en croisant 5/7 (142857) et donnant une répétition croisé : 142 857 avec 124875
Donnant :

142 857 est le seul chiffre cyclique sans le zéro, zéro étant, on l'imagine bien, un chiffre peu utile en symbolisme religieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_cyclique
Il s'agit la bien sur de numérologie, comme il en existe des centaines de façons de faire.
Mais j'ai du mal à comprendre les mécanismes arbitraires dans les choix de c'est chiffres.
En les remplacent par d'autres, je ne tombe jamais sur 142 857 par une seule division (donc ultra simple, donc sois-disant "impressionnant").
Pi semble être facilement trouvable partout, mais il faut dire que la simplicité de l'explication fait sont effet, Pi n'est pas amplement torturé. Et on ne mesure pas une Pyramide érodé ici.
J'en vient à me demander une petite chose toute simple comme hypothèse :
Le nombre d'Or et Pi sont découvert un peu prêt en même temps que les premiers écrits du monothéisme, les doutes sur une utilisation bien plus anciennes sont fondés.
Le rapport 5/7 fut utilisé en toute connaissance du rapport de décimale de fraction 1/7.
A la lumière de cela, nos amis écrivains se sont amusés à jouer avec les chiffres dans leurs symbolismes religieux, pour impressionner la galerie et passer pour des érudits.
Le résultat est l'actuel impact culturel autour de la mode de la numérologie dans les milieux religieux.
Qu'en dites vous ?
Alors j'ai aucunement la prétention d'avoir une hypothèse plausible...mais c'est le "premier truc qui me passe par la tète".
Les chiffres utilisés étant finalement peu torturés par rapport à des numérologies plus populaires sur Pi avec Grimault ou sur la vitesse C dans

Ça me paraissait raisonnable de postuler que oui, c'est bien volontaire dans les textes saints, et oui, c'est fait pour épater les fidèles qui à l'époque était rarement à l'aise avec les mathématiques.
Une forme d’illusionnisme intellectuel.
++