Des plantes qui savent compter ? n=2, n>3

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Invité

Des plantes qui savent compter ? n=2, n>3

Message par Invité » 02 févr. 2016, 15:45

Une plante carnivore qui ferme à sourricière à n = 2 et commence le processus de digestion à n > 3.
The researchers flicked the trigger hairs while they recorded electrical activity in the plant. The motor cells that close the leafy jaws on prey acted only when they received two signals within about 20 seconds. That meant that the cells somehow remembered the first signal for a short time. After 20 seconds, this first electrical pulse was forgotten, essentially resetting the process.

But closing the trap on an insect is only Step 1. The Venus flytrap must also dissolve its prey. Two flicks of a trigger hair were not enough to kick off that mechanism. More than three flicks of a trigger hair were needed to signal the cells that produce digestive enzymes to begin that process.

http://www.nytimes.com/2016/02/02/scien ... p=cur&_r=0
I.

Édité pour coquilles
Dernière modification par Invité le 02 févr. 2016, 18:45, modifié 2 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Re: Des plantes qui savent compter ? n=2, n>3

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2016, 18:09

Feed me... :mrgreen:

J'ai fait l'expérience un jour, j'y reviens plus tard.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2016, 22:16

Génial, j'ai trouvé la réponse à mon questionnement dans l'article. :)

Il y a plusieurs années, j'ai acheté une dionée et comme beaucoup de gens je présume, je lui ai donné une mouche que je venais de tuer à "manger". Mais après avoir beaucoup gonflé, la plante est morte au bout de deux ou trois semaines sans se réouvrir. Je me demandais pourquoi, et dans l'article, on peut lire :
In nature, the trigger hairs are activated time and again as the trapped prey struggles. That frenzy gives the plant a way to judge the amount of digestive enzymes needed. Dr. Hedrich and colleagues found that more electric signals from the trigger hairs translated proportionally into more enzymes for the green stomach.
C'est à dire qu'après avoir émis les deux signaux électriques dans les 20 secondes pour que la plante se ferme sur la proie, les poils émettent plusieurs autres signaux électriques qui vont libérer des enzymes pour la digestion, et cela sur sollicitation des mouvements de la proie qui se débat.

Il aurait donc fallu que la mouche soit vivante pour que la plante la digère et vive.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Invité

Message par Invité » 03 févr. 2016, 05:09

LoutredeMer a écrit :Génial, j'ai trouvé la réponse à mon questionnement dans l'article. :)

Il y a plusieurs années, j'ai acheté une dionée et comme beaucoup de gens je présume, je lui ai donné une mouche que je venais de tuer à "manger". Mais après avoir beaucoup gonflé, la plante est morte au bout de deux ou trois semaines sans se réouvrir. Je me demandais pourquoi, et dans l'article, on peut lire :
In nature, the trigger hairs are activated time and again as the trapped prey struggles. That frenzy gives the plant a way to judge the amount of digestive enzymes needed. Dr. Hedrich and colleagues found that more electric signals from the trigger hairs translated proportionally into more enzymes for the green stomach.
C'est à dire qu'après avoir émis les deux signaux électriques dans les 20 secondes pour que la plante se ferme sur la proie, les poils émettent plusieurs autres signaux électriques qui vont libérer des enzymes pour la digestion, et cela sur sollicitation des mouvements de la proie qui se débat.

Il aurait donc fallu que la mouche soit vivante pour que la plante la digère et vive.
Ton observation est intéressante et va dans le sens de cette expérience..

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Répondre