Croyez-vous au pouvoir de l'intuition ?
- Michel J. Grenier
Croyez-vous au pouvoir de l'intuition ?
https://www.facebook.com/somyachat/vide ... 184846649/
En fait, tout ceci se passe pas très loin de chez moi, puisque Art de Vivre est un voisin immédiat.
Le tout est dirigé par SSAPRV, soit Sa Sainteté Auto-Proclamée Ravi Shankar, un gourou Hindou qui a installé sa maison-mère nord-américaine au Québec, il y a plus de 30 ans.
Inutile de vous dire que je ne crois pas aux gourous même s'ils bâtissent un temple hindou, avec portes sculptées, importées de Bali, de près de 5 000 000$, en pleine forêt, à Saint-Mathieu-du-Parc.
Voilà qu'on s'infiltre maintenant chez les jeunes.
Misère !
En fait, tout ceci se passe pas très loin de chez moi, puisque Art de Vivre est un voisin immédiat.
Le tout est dirigé par SSAPRV, soit Sa Sainteté Auto-Proclamée Ravi Shankar, un gourou Hindou qui a installé sa maison-mère nord-américaine au Québec, il y a plus de 30 ans.
Inutile de vous dire que je ne crois pas aux gourous même s'ils bâtissent un temple hindou, avec portes sculptées, importées de Bali, de près de 5 000 000$, en pleine forêt, à Saint-Mathieu-du-Parc.
Misère !
Dernière modification par Michel J. Grenier le 05 févr. 2016, 01:31, modifié 2 fois.
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203
1.888.799.7203
- LoutredeMer
Re: Croyez-vous au pouvoir de l'intuition ?
Je suis beaucoup mes intuitions. Je peux etre très zozote quand je veuxMichel J. Grenier a écrit :Croyez-vous au pouvoir de l'intuition ?

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
L'intuition est un outil utile uniquement quand une décision doit être prise et que le temps de la réflexion ne peut être mis en place, mais si le temps est là il faut la rejeter la probabilité que l'intuition soit fausse est grande.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Michel J. Grenier
En fait, j'aurais dû intituler mon article : " Croyez-vous au pouvoir de l'intuition, tel qu'enseigné, à des jeunes, par Sa Sainteté Auto-Proclamée Ravi Shankar (SSAPRV) et ses adeptes ? "
Suite à un voyage au Chili, par SSAPRV, une station télé a diffusé une émission, à son sujet, montrant tout le sérieux que la population chilienne accordait à Sa Sainteté et ses élucubrations.
Même si c'est en espagnol, vous en rirez un bon coup de voir la mimique des acteurs et la subtilité de l'humour chilien.
À regarder absolument !
Suite à un voyage au Chili, par SSAPRV, une station télé a diffusé une émission, à son sujet, montrant tout le sérieux que la population chilienne accordait à Sa Sainteté et ses élucubrations.
Même si c'est en espagnol, vous en rirez un bon coup de voir la mimique des acteurs et la subtilité de l'humour chilien.
À regarder absolument !
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203
1.888.799.7203
- Lulu Cypher
- Modérateur
Comme l'a dit si bien unptitgab le recours à l'intuition se fait quand on manque de temps et/ou de données pour décider raisonnablement.
C'est un processus d'évaluation rapide (par comparaison avec des situations similaires déjà survenues), souvent inconscient, associée à une prise de décision "majoritaire" ... ce qui explique un peu une certaine inefficacité dans le choix de la "meilleure" décision.
Comme ce processus fait appel, en tout cas est relié, aux fonctions mémorielles ... on peut estimer que pour quelqu'un qui ne déciderait qu'avec son intuition (s'il survit à ses mauvaises décisions) ... la chance de prendre une décision optimale devient asymptotique
C'est un processus d'évaluation rapide (par comparaison avec des situations similaires déjà survenues), souvent inconscient, associée à une prise de décision "majoritaire" ... ce qui explique un peu une certaine inefficacité dans le choix de la "meilleure" décision.
Comme ce processus fait appel, en tout cas est relié, aux fonctions mémorielles ... on peut estimer que pour quelqu'un qui ne déciderait qu'avec son intuition (s'il survit à ses mauvaises décisions) ... la chance de prendre une décision optimale devient asymptotique

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
y a pas comme un truc qui choque ?unptitgab a écrit :L'intuition est un outil utile uniquement quand une décision doit être prise et que le temps de la réflexion ne peut être mis en place, mais si le temps est là il faut la rejeter la probabilité que l'intuition soit fausse est grande.
A moins que l'intuition soit un outil "utile" au même titre qu'un pile ou face.
Bon je ne comprends pas, je n'ai moi-même aucune "intuition" donc je suis bien incapable de comprendre la substance même de ce mot.
Ca a l'air d'être un phénomène humain lié à la croyance, à la foi.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut mcmachin,
Non rien de choquant ... utile pour éviter des situations de blocage ou favoriser des prises de décision rapides mais dont la fiabilité est très moyenne ... on peut par contre estimer qu'avec le temps elle s'améliore (sous réserve d'une certaine objectivité et d'un certain recul a posteriori de la personne concernée) ... de là à lui attribuer un "pouvoir" .... hum.
Edit : d'un autre côté je n'ai pas vraiment plus d'intuition que toi
Non rien de choquant ... utile pour éviter des situations de blocage ou favoriser des prises de décision rapides mais dont la fiabilité est très moyenne ... on peut par contre estimer qu'avec le temps elle s'améliore (sous réserve d'une certaine objectivité et d'un certain recul a posteriori de la personne concernée) ... de là à lui attribuer un "pouvoir" .... hum.
Edit : d'un autre côté je n'ai pas vraiment plus d'intuition que toi

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
J'aurais dû ajouté qu'elle peut l’améliorer avec de l'entrainement, différence par exemple entre un joueur de tennis débutant qui sera plus souvent mal placé pour le retour de la balle, qu'un joueur confirmé.
Quelqu'un sait si une étude neuronale a été faite d'un joueur d'échec jouant en blitz vs le même jouant une partie longue?
Quelqu'un sait si une étude neuronale a été faite d'un joueur d'échec jouant en blitz vs le même jouant une partie longue?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- LoutredeMer
Ce serait donc bien un avantage féminin messieurs?
Je vois qu'on a un doublon du sujet, je rapatrie mes billes par ici. Mireille a posté un article intéressant ici, auquel j'ajoute celui-ci : et mes commentaires.
http://www.isc.cnrs.fr/duh/hadjbouziane.pdf
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06 ... _06_cr_mou
A partir de là il serait intéressant pour mieux en parler, de comparer ce processus du cerveau avec celui de l'analyse et du raisonnement logiques, mais je ne trouve pas. Quelqu'un pourrait-il trouver ca?
Ensuite, au lieu de considérer l'intuition comme un succédané pauvre du raisonnement logique, pourquoi ne pas la considérer comme un complément utile et nécessaire à celui ci? Comme :
- une réaction à une situation complexe quand l'application d'un raisonnement logique n'a pas d'effet,
- une réaction face à une situation d'urgence ou insolite, quand le temps manque pour l'analyse logique, ou que la logique ne peut pas l'expliquer,
- une réaction spontanée incontrolable liée à une décharge émotionnelle, donc là ou l'analyse logique est impossible?

Je vois qu'on a un doublon du sujet, je rapatrie mes billes par ici. Mireille a posté un article intéressant ici, auquel j'ajoute celui-ci : et mes commentaires.
Le noyau caudé, faisant partie du striatum, et sollicité dans le cas de l'intuition, intervient dans les fonctions d'apprentissage, de rétention, mémoire de travail et formation des habitudes. Il recoit et traite les informations du cortex cérébral pour les renvoyer vers le cortex moteur.(...) en mode intuitif, les joueurs professionnels activent une zone (le noyau caudé en rouge dans l'image ci-contre) qui intervient dans l’apprentissage et la mémorisation. Ce qu’ils ne font pas en mode analytique. Conclusion : la pensée intuitive serait due au précuneus postérieur qui cartographie le jeu et au noyau caudé qui renvoie à des souvenirs des jeux passés.
http://www.isc.cnrs.fr/duh/hadjbouziane.pdf
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06 ... _06_cr_mou
A partir de là il serait intéressant pour mieux en parler, de comparer ce processus du cerveau avec celui de l'analyse et du raisonnement logiques, mais je ne trouve pas. Quelqu'un pourrait-il trouver ca?
Ensuite, au lieu de considérer l'intuition comme un succédané pauvre du raisonnement logique, pourquoi ne pas la considérer comme un complément utile et nécessaire à celui ci? Comme :
- une réaction à une situation complexe quand l'application d'un raisonnement logique n'a pas d'effet,
- une réaction face à une situation d'urgence ou insolite, quand le temps manque pour l'analyse logique, ou que la logique ne peut pas l'expliquer,
- une réaction spontanée incontrolable liée à une décharge émotionnelle, donc là ou l'analyse logique est impossible?
- LoutredeMer
...ce qui contredit cela :
L'intuition une croyance? NOn, car pour moi, on peut associer les croyances à l'imagination. Et c'est le cortex visuel (lobe occipital) et le precuneus qui interviennent dans l'imagination, notamment la création d'images mentales
J'émets cependant des réserves sur le protocole de l'étude qui ne fait intervenir qu'un travail sur images. Je pense que l'imagination ne se borne pas à reconstituer une image mentale et donc au champ visuel. C'est d'ailleurs précisé dans cet article

Alors à quoi se fier? difficile pour moi pour l'instant de distinguer les actions avant-arrière et droite-gauche du cerveau, et celles du 5è cerveau limbique dont font partie le noyau caudé.L'hémisphère gauche lui est le siège de la pensée logique tandis que le droit gère la pensée intuitive. http://www.maxisciences.com/cerveau/le- ... 31485.html
L'intuition une croyance? NOn, car pour moi, on peut associer les croyances à l'imagination. Et c'est le cortex visuel (lobe occipital) et le precuneus qui interviennent dans l'imagination, notamment la création d'images mentales
J'émets cependant des réserves sur le protocole de l'étude qui ne fait intervenir qu'un travail sur images. Je pense que l'imagination ne se borne pas à reconstituer une image mentale et donc au champ visuel. C'est d'ailleurs précisé dans cet article
Bon j'arrete là pour auj'ourdh'hui, la tempete me met la tete en vracLa théorie de "l'espace de travail mental" n'est pas nouvelle en neurosciences, mais elle est très difficile à prouver. L'équipe s'est donc intéressée au penchant visuel de l'imagination, qui requiert la création d'une image totalement nouvelle, et donc une activité cérébrale puissante. Leurs résultats ont permis de mettre en évidence de 11 régions impliquées dans ce processus. Parmi ces régions, figurent notamment le lobe occipital et le précuneus.

- LoutredeMer
Bonjour, pour moi ces expériences sont différentes de l'intuition. Il s'agirait plus de précognition ou de télépathie, et la sponténéité en est absente. Elles sont en tout cas très discutables.Michel J. Grenier a écrit :https://www.facebook.com/somyachat/vide ... 184846649/
Misère !
-
- Modérateur
Les projections du noyau caudé sont principalement dirigées vers le globus pallidus (mais aussi le noyau sous-thalamique). Le globus pallidus projette vers différentes régions thalamiques (dorsales) qui, à leur tour, projettent vers différentes aires corticales (pas seulement le cortex moteur primaire).LoutredeMer a écrit :Le noyau caudé, faisant partie du striatum, et sollicité dans le cas de l'intuition, intervient dans les fonctions d'apprentissage, de rétention, mémoire de travail et formation des habitudes. Il recoit et traite les informations du cortex cérébral pour les renvoyer vers le cortex moteur
À mon avis, l'intuition n'est pas un concept suffisamment circonscrit pour qu'il soit possible de trouver un (et un seul) réseau neuronal qui en soit responsable. Au mieux, on pourra trouver que différentes régions cérébrales sont actives lors de tâches que l'on associe à l'intuition mais dire que ces régions sont responsables de l'intuition restera une manière simpliste de fonctionner, en ne minimisant ce qu'on ignore.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- LoutredeMer
Au secours !Jean-Francois a écrit :Les projections du noyau caudé sont principalement dirigées vers le globus pallidus (mais aussi le noyau sous-thalamique). Le globus pallidus projette vers différentes régions thalamiques (dorsales) qui, à leur tour, projettent vers différentes aires corticales (pas seulement le cortex moteur primaire).LoutredeMer a écrit :Le noyau caudé, faisant partie du striatum, et sollicité dans le cas de l'intuition, intervient dans les fonctions d'apprentissage, de rétention, mémoire de travail et formation des habitudes. Il recoit et traite les informations du cortex cérébral pour les renvoyer vers le cortex moteur

- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut Loutre,
Un exemple très récent de "raisonnement" intuitifà la con que j'aie entendu vendredi dernier (jour du tirage d'un gros lot de 60M$) : "La majorité des gagnant des lots sont toujours sur l'ile de Montréal "donc" je vais aller prendre un ticket la bas pour améliorer mes chances de gain" (sic). D'un autre côté, l'intuition mêlée à l'instinct de survie à permis à Nicholas Alkemade de survivre.
Oui je sais avant ton "ensuite" il y avait quelque chose ... mais je n'en tient volontairement pas compte parce que :Loutredemer a écrit :Ensuite, au lieu de considérer l'intuition comme un succédané pauvre du raisonnement logique, pourquoi ne pas la considérer comme un complément utile et nécessaire à celui ci? Comme :
- Comme l'a illustré JF, il ne suffit pas de vouloir que les choses soient simples pour qu'elles le soient,
- Il existe surement des activations de zones communes à ces 2 "processus" ... mais il en existe aussi de différentes (Lapalisse est un pote à moi) et malheureusement une comparaison qualitative ne peut être interprété à partir d'une comparaison quantitative
- L'intuition :
- Se fait par une comparaison/évaluation avec des situations connues "semblables" ... le résultat est donc majoritaire (modulo quelques pondérations ... je remercie au passage l'amygdale qui me permet de varier les conneries que je fais sans avoir à les répéter) ... ça explique que la confrontation à des situations semblables répétées permet d'améliorer la justesse des intuitions.
- Est Immédiate (ou quasiment). Le résultat parait être une évidence dont la rationalisation ne se fait (éventuellement) qu'à postériori.
- Est inconsciente, seul son résultat est remontée au niveau conscient (hors le processus qui a permis de l'obtenir) ce qui fait que même si on tient compte consciemment de ce résultat dans une analyse on ne justifie pas son obtention mais on ajoute juste une donnée de plus en entrés (et pas forcément juste)
- Est pour faire simple un système favorisant à court terme la survie.
- Le raisonnement :
- Est un système conscient de prise de décision
- Est un système d'élaboration structurée, motivée, logique d'une conclusion ou d'un choix particulier à partir de règles plus ou moins générales (déduction) ou inversement de la formulation d'une règle générale à partit de cas particuliers (induction)
- Puisqu'il est conscient et se nourrit de nos connaissances plus que de notre ressenti, il permet de mettre en évidence les côtés absurdes d'un argument, d'une proposition ou d'un choix (par opposition à l'intuition qui ne value pas ce qu'elle induit)
- Se fonde essentiellement sur un principe de rationnalité
Un exemple très récent de "raisonnement" intuitif
Se fier à son intuition a des avantages :
- on ne perd pas de temps
- on se goure pas plus souvent
- on n'a aucun reproche à adresser à quiconque quand on s'est gouré
Statistiquement, il me semble avoir lu qu'on ne se trompait pas plus par l'intuition que par la réflexion. (professeur Sornette ?).
Donc, je crois au pouvoir de l'intuition...
Mais c'est pas facile tous les jours parce qu'il y a toujours des pénibles qui viennent demander "mais pourquoi tu fais comme ci et pas comme ça"... Ce qui contraint à inventer des explications parce que "j'en sais rien, j'ai juste envie de faire comme ça" ne passe pas avec tout le monde.
NB : je n'utilise jamais l'intuition pour statuer sur la véracité de quoi que ce soit.
Seulement pour prendre des décision court terme.
- on ne perd pas de temps
- on n'a aucun reproche à adresser à quiconque quand on s'est gouré
Statistiquement, il me semble avoir lu qu'on ne se trompait pas plus par l'intuition que par la réflexion. (professeur Sornette ?).
Donc, je crois au pouvoir de l'intuition...
Mais c'est pas facile tous les jours parce qu'il y a toujours des pénibles qui viennent demander "mais pourquoi tu fais comme ci et pas comme ça"... Ce qui contraint à inventer des explications parce que "j'en sais rien, j'ai juste envie de faire comme ça" ne passe pas avec tout le monde.
NB : je n'utilise jamais l'intuition pour statuer sur la véracité de quoi que ce soit.
Seulement pour prendre des décision court terme.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
-
- Modérateur
Dans la plupart des cas, cette impression tient de l'attention sélective: en autant que le résultat n'est pas dommageable, on considère ne pas s'être gouré même si, dans le fond, c'est surtout qu'on n'évalue pas sérieusement s'il y avait moyen de faire mieux.jean7 a écrit :Se fier à son intuition a des avantages :
[...]
Dans certains cas, il y a de gros défauts à se fier à son intuition... quand le fruit vénéneux est très appétissant, par exemple, ou l'escroc convaincant.
Jean-François
- LoutredeMer
Salut Lulu,
- L'intuition est liée à la créativité (on crée une reponse souvent inédite face à une situation)
- L'intuition peut aussi intervenir lorsque l'esprit est disponible (au repos, en détente, aux toilettes (j'ai eu de grandes idées aux toilettes
)). zut, je suis fatiguee je développerai ca plus tard.
- N'étant pas raisonnée et étant parfois irrationnelle (enfin je pense) elle peut mettre en danger, ce qui me porter a placer par exemple le courage dans la meme catégorie (ex sauvetage de personnes). Je viens de revoir que tu le confirmes aussi avec l'exemple de Nicholas Alkemade. Donc sauver, se sauver la vie, se mettre en danger etc...
J'en suis bien consciente, surtout concernant le cerveau. Laissons ca aux pros.Lulu Cypher a écrit :Salut Loutre,
Oui je sais avant ton "ensuite" il y avait quelque chose ... mais je n'en tient volontairement pas compte parce que :Loutredemer a écrit :Ensuite, au lieu de considérer l'intuition comme un succédané pauvre du raisonnement logique, pourquoi ne pas la considérer comme un complément utile et nécessaire à celui ci? Comme :
- Comme l'a illustré JF, il ne suffit pas de vouloir que les choses soient simples pour qu'elles le soient,
- Il existe surement des activations de zones communes à ces 2 "processus" ... mais il en existe aussi de différentes (Lapalisse est un pote à moi) et malheureusement une comparaison qualitative ne peut être interprété à partir d'une comparaison quantitative
OUi, l'intuition a une valeur et doit etre tenue en comptePar contre d'un point de vue cognitif la comparaison fait assez peut de sens .... et non l'intuition n'est pas un raisonnement à rabais ... ce sont des processus complémentaires, parfois séquentiels (une intuition peut-être intégrée dans une prise de décision consciente et réfléchie).
Nous sommes globalement d"'accord. J'ajouterai que :Ce qui fait que l'intuition est une roue de secours indispensable (mais une roue de secours) une sorte d'heuristique simplificatrice, mais aux résultats parfois erronée cf. le problème de Monty Hall
- L'intuition :
- Se fait par une comparaison/évaluation avec des situations connues "semblables" ... le résultat est donc majoritaire (modulo quelques pondérations ... je remercie au passage l'amygdale qui me permet de varier les conneries que je fais sans avoir à les répéter) ... ça explique que la confrontation à des situations semblables répétées permet d'améliorer la justesse des intuitions.
- Est Immédiate (ou quasiment). Le résultat parait être une évidence dont la rationalisation ne se fait (éventuellement) qu'à postériori.
- Est inconsciente, seul son résultat est remontée au niveau conscient (hors le processus qui a permis de l'obtenir) ce qui fait que même si on tient compte consciemment de ce résultat dans une analyse on ne justifie pas son obtention mais on ajoute juste une donnée de plus en entrés (et pas forcément juste)
- Est pour faire simple un système favorisant à court terme la survie.
- Le raisonnement :
- Est un système conscient de prise de décision
- Est un système d'élaboration structurée, motivée, logique d'une conclusion ou d'un choix particulier à partir de règles plus ou moins générales (déduction) ou inversement de la formulation d'une règle générale à partit de cas particuliers (induction)
- Puisqu'il est conscient et se nourrit de nos connaissances plus que de notre ressenti, il permet de mettre en évidence les côtés absurdes d'un argument, d'une proposition ou d'un choix (par opposition à l'intuition qui ne value pas ce qu'elle induit)
- Se fonde essentiellement sur un principe de rationnalité
- L'intuition est liée à la créativité (on crée une reponse souvent inédite face à une situation)
- L'intuition peut aussi intervenir lorsque l'esprit est disponible (au repos, en détente, aux toilettes (j'ai eu de grandes idées aux toilettes

- N'étant pas raisonnée et étant parfois irrationnelle (enfin je pense) elle peut mettre en danger, ce qui me porter a placer par exemple le courage dans la meme catégorie (ex sauvetage de personnes). Je viens de revoir que tu le confirmes aussi avec l'exemple de Nicholas Alkemade. Donc sauver, se sauver la vie, se mettre en danger etc...
Pas d'accord, je ne classe pas ca dans l'intuition mais dans le raisonnement idiot. L'intuition serait plutot de passer acheter un paquet de cigarettes et se dire, tiens je vais jouer, je le sens bien today, alors qu'on ne joue jamais habituellement.Un exemple très récent de "raisonnement" intuitifà la conque j'aie entendu vendredi dernier (jour du tirage d'un gros lot de 60M$) : "La majorité des gagnant des lots sont toujours sur l'ile de Montréal "donc" je vais aller prendre un ticket la bas pour améliorer mes chances de gain" (sic).
Dernière modification par LoutredeMer le 10 févr. 2016, 21:02, modifié 1 fois.
- LoutredeMer
Pas d'accord, ce n'est pas de l'intuition c'est de la naiveté ou de la betise. Tout le monde connait le diction :" trop beau pour etre vrai".Jean-Francois a écrit :
Dans certains cas, il y a de gros défauts à se fier à son intuition... quand le fruit vénéneux est très appétissant, par exemple, ou l'escroc convaincant.
Jean-François
- LoutredeMer
j'y reviens quand meme brièvement , car c'est important : il ne faut pas confondre intuition et superstition et ton exemple illustre un raisonnement irrationnel basé sur la superstition.LoutredeMer a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Pas d'accord, je ne classe pas ca dans l'intuition mais dans le raisonnement idiot. L'intuition serait plutot de passer acheter un paquet de cigarettes et se dire, tiens je vais jouer, je le sens bien today, alors qu'on ne joue jamais habituellement.Un exemple très récent de "raisonnement" intuitifà la conque j'aie entendu vendredi dernier (jour du tirage d'un gros lot de 60M$) : "La majorité des gagnant des lots sont toujours sur l'ile de Montréal "donc" je vais aller prendre un ticket la bas pour améliorer mes chances de gain" (sic).
Je me corrige moi meme : j'ai parlé d'irrationnel concernant l'intuition, je dirai donc seulement irraisonné.
- Lulu Cypher
- Modérateur
La paréidolie est plus en lien direct avec la créativité que l'intuition. Le principe intuitif n'impose pas d'extrapoler à partir de quelque chose de connu ... il n'y a pas de construction consciente, juste l'évidence d'une solution.LoutredeMer a écrit : Nous sommes globalement d"'accord. J'ajouterai que :
- L'intuition peut aussi intervenir lorsque l'esprit est disponible (au repos, en détente, aux toilettes (j'ai eu de grandes idées aux toilettes)). zut, je suis fatiguee je développerai ca plus tard.
En plus, je pense qu'il y a une confusion entre l'intuition et le raisonnement à partir de données intuitives et je ne partage donc pas non plus ton second point. L'intuition aurait plus tendance à se manifester dans une situation soumise à une contrainte nécessitant une prise de décision immédiate (en tout cas rapide) ... pour faire une analogie à 2 balles, le stress correspond à la mobilisation des ressources d'un organisme face à une agression externe ... l'intuition obéit un peu aux même règles et à ce titre ne représente pas forcément la solution optimale. Maintenant ce que les gens, qui se considèrent (souvent à tort) comme intuitifs, font c'est baser leur raisonnement sur des intuitions ... intégrer ces éléments en entrée de leur raisonnement comme s'il avaient la validité d'un fait. Les conséquences c'est la "pondération" que le raisonnement introduit qui fait qu'on ne réussira sans doute pas aussi merveilleusement que l'intuition initiale l'avait prédit mais d'un autre côté évitera aussi de se vautrer lamentablement (je parle bien sur pour des personnes

Aussi .... mais ce que je donnais comme exemple est une sorte de raisonnement basé sur une "intuition statistique" (donc souvent fausse) ... finalement ça illustre bien le point que j'évoque plus hautLoutredeMer a écrit :Pas d'accord, je ne classe pas ca dans l'intuition mais dans le raisonnement idiot. L'intuition serait plutot de passer acheter un paquet de cigarettes et se dire, tiens je vais jouer, je le sens bien today, alors qu'on ne joue jamais habituellement.Un exemple très récent de "raisonnement" intuitifà la conque j'aie entendu vendredi dernier (jour du tirage d'un gros lot de 60M$) : "La majorité des gagnant des lots sont toujours sur l'ile de Montréal "donc" je vais aller prendre un ticket la bas pour améliorer mes chances de gain" (sic).

- Lulu Cypher
- Modérateur
Ce n'est en aucune manière de las superstition ... ce qui en serait, par exemple, serait d'acheter les même sous-vêtements que l'ancien gagnant ou d'aller jouer à la même place .... ce qui n'est pas lié à une connaissance des statistiques .... juste une croyance rien de plus. Par contre dans mon exemple c'est un raccourci de raisonnement statistique qui est faux .... une intuition que les 2 propositions (hors de toute analyse) sont équivalentes ou associatives.LoutredeMer a écrit : j'y reviens quand meme brièvement , car c'est important : il ne faut pas confondre intuition et superstition et ton exemple illustre un raisonnement irrationnel basé sur la superstition.
Je me corrige moi meme : j'ai parlé d'irrationnel concernant l'intuition, je dirai donc seulement irraisonné.
-
- Modérateur
C'est aussi quelque chose de pratique avec un concept flou comme "intuition": ça favorise pas mal les biais de sélectionLoutredeMer a écrit :Pas d'accord, ce n'est pas de l'intuition c'est de la naiveté ou de la betise. Tout le monde connait le diction :" trop beau pour etre vrai".Jean-Francois a écrit :Dans certains cas, il y a de gros défauts à se fier à son intuition... quand le fruit vénéneux est très appétissant, par exemple, ou l'escroc convaincant

Jean-François
- LoutredeMer
Juste deux points ce soir, je suis crevée et je n'arrive pas à penser correctement. Le reste sera demain. Je suis aussi allée voir sur Wikipédia, je laisse décanter cette nuit.
Non, c'est un raisonnement faussé par la croyance qu'il y a plus de gagnants statistiquement sur la durée à cet endroit.Lulu Cypher a écrit :Ce n'est en aucune manière de las superstition ... ce qui en serait, par exemple, serait d'acheter les même sous-vêtements que l'ancien gagnant ou d'aller jouer à la même place .... ce qui n'est pas lié à une connaissance des statistiques .... juste une croyance rien de plus. Par contre dans mon exemple c'est un raccourci de raisonnement statistique qui est faux .... une intuition que les 2 propositions (hors de toute analyse) sont équivalentes ou associatives.LoutredeMer a écrit : j'y reviens quand meme brièvement , car c'est important : il ne faut pas confondre intuition et superstition et ton exemple illustre un raisonnement irrationnel basé sur la superstition.
La paréidolie n'a rien à voir avec l'intuition, ce qui n'empeche pas l'intuition d'avoir un lien avec la créativité : Dans la mesure ou la reaction est non conforme à un comportement dicté par le raisonnement logique et donc uniforme (= commun a tous, dans un cadre professionnel par ex), il y a forcément comportement inédit ou non conforme, donc création (et par conséquent créativité).La paréidolie est plus en lien direct avec la créativité que l'intuition
- LoutredeMer
Flou certes, c'est pour ca que nous travaillons à essayer de la définir ou de la cerner plus précisément et je pense justement, que nous devrions nous appuyer en plus sur des exemples précis. J'en ai dejà un à l'esprit sur le forum, donc avec un maximum de témoins, qui entre bien dans un des cadres définis. A demainJean-Francois a écrit :C'est aussi quelque chose de pratique avec un concept flou comme "intuition": ça favorise pas mal les biais de sélectionLoutredeMer a écrit :Pas d'accord, ce n'est pas de l'intuition c'est de la naiveté ou de la betise. Tout le monde connait le diction :" trop beau pour etre vrai".Jean-Francois a écrit :Dans certains cas, il y a de gros défauts à se fier à son intuition... quand le fruit vénéneux est très appétissant, par exemple, ou l'escroc convaincant![]()
Jean-François

Salut Loutre,LoutredeMer a écrit :Pas d'accord, je ne classe pas ca dans l'intuition mais dans le raisonnement idiot. L'intuition serait plutot de passer acheter un paquet de cigarettes et se dire, tiens je vais jouer, je le sens bien today, alors qu'on ne joue jamais habituellement.Un exemple très récent de "raisonnement" intuitifà la conque j'aie entendu vendredi dernier (jour du tirage d'un gros lot de 60M$) : "La majorité des gagnant des lots sont toujours sur l'ile de Montréal "donc" je vais aller prendre un ticket la bas pour améliorer mes chances de gain" (sic).
A première vue vos définitions de l'intuition sont assez différente des miennes.
Pour moi il y a une sorte de raisonnement "caché" dans l'intuition même si on ne peut pas l'expliquer, on a perçu des micro-signes chez l'interlocuteur, comparer avec des situations déjà vécu par exemple. Acheter un paquet de clopes et prendre un ticket gagnant (ou pas) en pensant "c'est le moment je le sent", pour moi c'est pas de l'intuition, c'est juste "croire à la chance" ou à la précognition.
Et là Jean François prend là un exemple que j'assimile à l'intuition, penser que notre ressenti sur les gens est juste, que si on était devant un escroc on sentirais que c'est louche ou qu'on nous ment.LoutredeMer a écrit :Pas d'accord, ce n'est pas de l'intuition c'est de la naiveté ou de la betise. Tout le monde connait le diction :" trop beau pour etre vrai".Jean-Francois a écrit :
Jean-François
Je suis maintenant certaine que mon intuition est impuissante à découvrir les bons escrocs parce que cela m'est arrivé, même en sachant que j'étais face à quelqu'un qui tentait de me flouer, aucun signal de méfiance ne se déclenchait, c'est une expérience qui m'a laissé très perplexe d'ailleurs.
En contrepartie j'ai une amie qui est vraiment gentille, elle me raconte que ce n'est pas rare que cela provoque la méfiance parce que les gens se disent que c'est trop beau pour être vrai.
En tout cas je ne faisait pas de lien entre la créativité et l'intuition jusqu'à présent, vous pouvez me donner plus d'explications ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet