L'épigénetique et ce qu'on lui fait dire

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Nicolas78

L'épigénetique et ce qu'on lui fait dire

Message par Nicolas78 » 21 mars 2016, 22:14

Salut,

A entendre cette vidéo*, on à l'impression que l'épigénétique est quasiment un changement de dogme dans le domaine de la biologie et de la génétique :

https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg

C'est moi ou c'est un petit peu exagéré (or mis l'exemple sur les abeilles qui est une vulgarisation maladroite amha, je parle de l’ensemble de la vidéo, 3min)?

* Vidéo de conférence/débat " Comment construire un nouveau futur?" .
Pour l'extrait que j'ai posté, on y voie Joël de Rosnay qui parle de l'épigénétique.
Conférenciers présents : Jacques Attali, Etienne Klein et Joël de Rosnay.**

Épigénétique (pour ceux qui sont pas trop au courant de l'emergence de cette discipline, c'est un sujet passionnant et intriguant) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig ... C3%A9tique

**Durant cette conférence, tout les conférenciers affirme bcp de choses d’ordre politique/sociale/économique. Parfois discutable.
Mais c'est un autre sujet.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: L'épigénetique et ce qu'on lui fait dire

Message par spin-up » 21 mars 2016, 22:49

J'ai aussi parfois un peu l'impression que c'est un concept utilisé un peu comme la physique quantique qui est invoqué comme explication a tout ce qu'on a du mal a expliquer (en particulier ce que la genetique n explique pas). Et en plus ça change un peu la donne dans le debat philosophique sur l inné et l acquis.

Il n'empeche que c'est un vrai changement de paradigme et que c est un des domaines ou il reste le plus a explorer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 mars 2016, 01:11

Nicolas78 a écrit :A entendre cette vidéo*, on à l'impression que l'épigénétique est quasiment un changement de dogme dans le domaine de la biologie et de la génétique :
C'est moins un changement radical dans les manières de penser qu'une tentative pour approfondir la complexité du vivant: lorsqu'on a déchiffré le code génétique, c'est devenu la piste de recherche la plus fertile. Avec le temps, et le développement technologique, le génome est devenu un domaine pas mal fréquenté alors différents chercheurs se sont intéressés à d'autres voies*. On en est un peu là, à explorer des mécanismes nouveaux de modulation de l'activité génique et à tenter de se faire un portrait juste des choses.

Mais, quelque part, il y a un peu un effet de mode avec - surtout dans la vulgarisation - pas mal d'exagérations sur la portée des mécanismes. Quand de Rosnay prétend que 85% du génome a une utilité malgré tout, il reprend les kolossales exagérations du groupe Encode (qui a médiatisé ses résultats comme si toute "réactivité biochimique" de l'ADN voulait dire une activité génétique, épi- ou non; ils sont en phase de rétropédalage). Il est peu probable que ce soit le cas: le junk-DNA reste pas mal du junk-DNA.

Jean-François

* Dont l'accumulation quantitative des données, limite intraitable (dans le sens de qui ne peut être traitée/analysée en détails), qui fondent la plupart des "-omiques" (génomique, protéomique, etc). Des programme de recherche qui compensent par l'ambition le manque de question claire à résoudre, à mon avis (mais faut bien être subventionné).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Totoche

Message par Totoche » 22 mars 2016, 10:08

Ce qui troue le ***, surtout, c'est la notion d'héritage épigénétique. Je ne vois pas bien ce que ça peut ou pas faire hériter d'une génération à l'autre, et ça n'est mentionné qu'assez brièvement dans l'article. Je me demande s'il existe des observations dans le domaine au delà des quelques expériences mentionnées. Les chiffres donnés plus loin sur les jumeaux et clones laissent en tout cas l'impression que l'héritage ne pèse pas bien lourd face à l'environnement de l'organisme dans la façon dont s'expriment les gènes.

Mais bon, l'idée même de l'existence du mécanisme est assez impressionnante et il n'est pas étonnant que les adeptes de la psychanalyse jungienne et autres amateurs de la psychogénéalogie partent en vrille en en entendant parler.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 mars 2016, 11:23

Totoche a écrit :Ce qui troue le ***, surtout, c'est la notion d'héritage épigénétique. Je ne vois pas bien ce que ça peut ou pas faire hériter d'une génération à l'autre, et ça n'est mentionné qu'assez brièvement dans l'article.
Quelques exemples recents de travaux la dessus (je me prononcerai pas sur la solidité des conclusions):
http://www.slate.fr/story/105883/trauma ... etiquement
http://www.nature.com/news/fearful-memo ... ts-1.14272

Ca peut notamment faire evoluer des concepts sur la theorie de l'évolution. L'environnement ne jouerait plus uniquement le role de pression selective, mais il faconnerait aussi les gênes (ou leur expression), remettant peut être en question le caractere aléatoire des mutations génétiques (ou de leur expression). Les implications sur les mécanismes evolutifs me semblent importantes.

Totoche

Message par Totoche » 22 mars 2016, 11:48

spin-up a écrit : Ca peut notamment faire evoluer des concepts sur la theorie de l'évolution. L'environnement ne jouerait plus uniquement le role de pression selective, mais il faconnerait aussi les gênes (ou leur expression), remettant peut être en question le caractere aléatoire des mutations génétiques (ou de leur expression). Les implications sur les mécanismes evolutifs me semblent importantes.
Faut voir l'importance des caractères transmissibles, quoi. Si c'est juste des tendances générales: tendance au stress par exemple, l'impact restera assez limité. Si des comportements très simples peuvent se transmettre, par contre, ça serait énorme. L'expérience sur les souris tendrait dans ce sens, si les résultats se confirment.

Je me demande ce que ces recherches vont donner dans les 20 ans à venir. Soit ça retombe comme un soufflé, soit des comportements peuvent être hérités (réaction à un stimuli, comme dans l'expérience, par exemple), et c'est assez énorme. Sinon l'impact sur notre perception de l'évolution ne sera pas si important.

En même temps, dans pas mal d’espèces, les petits seront élevés par les parents et pourront acquérir ces comportements par imitation... l'évolution a-t-elle besoin de l'épigénétique dans ce cas?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 mars 2016, 12:23

Totoche a écrit :
En même temps, dans pas mal d’espèces, les petits seront élevés par les parents et pourront acquérir ces comportements par imitation... l'évolution a-t-elle besoin de l'épigénétique dans ce cas?
Ce que l'on retrouve chez les enfants adoptés. (donc sans le patrimoine génétique)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 mars 2016, 12:50

Totoche a écrit : Mais bon, l'idée même de l'existence du mécanisme est assez impressionnante et il n'est pas étonnant que les adeptes de la psychanalyse jungienne et autres amateurs de la psychogénéalogie partent en vrille en en entendant parler.
Oui je pensais exactement la même chose.
Surtout concernant c'est expériences avec des rats qui traumatisés étant jeunes transformais l'expression de certains gènes est rendait l'individu plus propice au stress une foi adulte.
Puis pouvais transmettre ce "problème" à leurs descendances.

La psychanalyse à peut-être vue juste dans le fond.
Mais en théorie cela n'a rien à voir.
La psychanalyse parle de refoulement psychique/sexuel.
Or c'est pas le cas de l'épigénetique.
Il semblerait donc qu'utiliser l'épigénetique pour les psychanalystes reviendrait à avouer l'echec théorique qui à vue naitre la pratique.

Pour le moment le discours le plus détourné que j'ai entendu viennent des religieux.
D'après certains écrit religieux notamment Islamique les "violences et traumatisme et histoires de familles" se transmettrait sur plusieurs générations (7 il me semble).
Une aubaine pour les concordistes.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 mars 2016, 13:34

Et encore, vous imaginez pas le pain béni que c'est pour les adeptes de la réincarnation. :a2:

Totoche

Message par Totoche » 22 mars 2016, 13:35

Je pensais surtout à la psychanalyse de Jung, avec son inconscient collectif et ses archétypes. Si nos inconscients sont hantés par les mêmes entités, c'est probablement qu'elles nous sont transmises depuis la nuit des temps par nos ancêtres, grâce à l'épigénétique, etc, etc...

Dans la liste de ceux qui s’excitent sur les coïncidences dans l'histoire d'une famille, je connais Anne Ancelin Schützenberger et Jodorowsky (dont je ne sais pas s'il s'est basé sur les délires de la première ou pas). Ceux-ci risquent aussi de faire des bonds en l'air en apprenant la nouvelle.

Mais les souris n'ont hérité que d'une tendance au stress, pas d'une tendance à être atteinte de dépression le 15 févier qui suit leur 20eme anniversaire, exactement comme leur grand père, qui avait d'ailleurs les cheveux de la même couleur. Ça va donc être compliqué de faire un lien entre les théories (pas très claires) qui sous tendent ces thérapies et l'épigénétique...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 mars 2016, 14:31

Totoche a écrit : Je pensais surtout à la psychanalyse de Jung, avec son inconscient collectif et ses archétypes. Si nos inconscients sont hantés par les mêmes entités, c'est probablement qu'elles nous sont transmises depuis la nuit des temps par nos ancêtres, grâce à l'épigénétique, etc, etc...
Ça ressemble au roman Dune :a2: Je suis grand fan.

Mais l'inconscient (collectif ou non) n'a rien à voir avec l'épigénétique.
Une personne qui aura une expression augmenté du stress causé par le trauma d'un parent sera simplement plus stressé, mais aucun rapport avec le stress de la situation vécu par le parent. Il n'y à aucun souvenir ni refoulement.
Ça change pas bcp plus que l'ADN innée qui s'exprime directement...c'est juste que la l'expression (sans mutations) est acquise avec l'environement et est transmissible à la génération suivante.
C'est incroyable, mais pas à ce point, je trouve que c'est déjà pas mal énorme :)
spin-up a écrit :Et encore, vous imaginez pas le pain béni que c'est pour les adeptes de la réincarnation. :a2:
Effectivement :mrgreen:
Mais ils on moins d'impact que les grandes religions.
Et la différence est que parmi c'est religions il est écrit depuis 2000 ans que les erreurs et les secrets familiaux se transmettent sur plusieurs générations.
Il me semble que c'est dit "asses clairement" en plus.
Ce qui est extrêmement simple à faire concorder.

La réincarnation implique une transmission trans-espèces...C'est plus dur à faire passer :mrgreen:

Répondre