Je me posais deux questions.
Diriez-vous que vous êtes capable de maintenir une pensée critique la majorité du temps dans vos échanges, considérant que ça demande ''d'établir des faits honnêtement que ça nous plaise ou non'', que ça plaise aux autres ou pas ?
On peut aussi regarder ça à partir d'un autre contexte, comme notre système de santé : Comment pouvons-nous appliquer une pensée critique avec un spécialiste ? Difficile de lui dire : « Monsieur X, vous me proposez ce traitement ! Je vais vérifier et vous revenir...», je ne suis pas certaine que le médecin ou spécialiste va apprécier que j'use de mon esprit critique, surtout si d'évidence je n'y connais rien

Je vous pose cette question parce que ne suis pas certaine que l'on puisse appliquer une pensée critique comme on le voudrait. J'irais même jusqu'à me demander si ce n'est pas un peu idéaliste ? Autre exemple, si on veut garder son travail, vaut mieux parfois se taire. Ce n'est pas si évident, en fin de compte.
Et aussi, je me demandais si pour les Sceptiques à force de vouloir ''appliquer la rigueur'' ça pouvait mener à l'hypercritique qui n'est peut-être pas la meilleure manière d'appliquer la pensée critique.
Merci.