La question est :
A partir de quand un fœtus à une activité cérébrale suffisante pour permettre une sensibilité et une conscience, voir des émotions ?
J'imagine bien que savoir quand n'est pas facile est qu'il s'agit plus d'un continuum que de véritables stades (ou sauts évolutifs).
Mais si on part du principe que l'âme n'existe pas, tout ce qui est avant ce continuum "sensibilité/conscience/émotion" n'est que de la viande vivante d'on la valeur est uniquement l’énergie atomique qui la constitue.
Personne ne rechigne à tuer des animaux sensibles pour manger (et utiliser leur atomes).
Donc tuer un organisme à peine sensible et totalement inconscient n'a pas à être interdit si on connait les limites du continuum.
Si on les connais.
Après il se pose le probleme du "doute de l'âme" ou de la question "l'humain à t'il un "truc" en plus ". Dans le doute ou il y aurait un "truc" en plus chez l'humain...alors on devrait interdire l'avortement.
Si on sais quand ce truc en plus devient "actif"...
Par exemple, dans le monothéisme, l’âme est sensée être insufflée dans le fœtus qu'après plusieurs semaines/mois (je sais plus exactement). Ce qui permet à certains religieux d’être pour l'avortement et de le pratiquer, oui oui (dans certaines limites).
A vrai dire cela vient surement de quelques connaissance basique en anatomie à l'époque. Et du fait que peut-être (?), une mère va sentir son bébé bouger après quelques mois de grossesses (et en témoigner).
Problème, le "possible truc en plus" défis la scientificité. Donc :
Si on part du principe que non (pas d'âme ou de "truc"), alors QUAND peut on avorter ?
Répondre à cela et trouver un terrain d'entente permettra de ne pas s'embourber dans des échanges fertiles et condescendant.
Mon opinion :
Pour moi, le seul "truc en plus" observable (j'ignore si un truc en plus comme l'âme existe ou non, désolé
) c'est que l'humain est hyper-conscient (par rapport à une grande partie du règne animal), très émotif, et est généralement très sensible, ou en tout cas aime le croire. Il à aussi conscience de la mort sur plusieurs plans, et l’évite émotivement, pas seulement instinctivement...et est capable de projeter cette peur sur les autres, il se voie en l'autre. Il à aussi une mémoire très longue (quand tout va bien).
Pour moi tout cela mélangé créer une expérience à part entière (de vie d'humain), et cela est exceptionnel, et n'a pas de valeur (dans tout les sens du terme).
Donc l'avortement à des limites à mes yeux.
Mais je pense qu'il existe une période avant la naissance ou ce genre de probleme n'est pas.
J’ignore la durée de cette période, et quand elle comment dans la vie intra-utérine. Et je doute qu'on puisse la définir précisément...
Aussi, ou commence est fini le bébé et la mère ?