Presentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Postapo

Presentation

Message par Postapo » 16 avr. 2016, 16:31

Bonjour à tous,

Passionné d'Histoire (Haut M-A pour être précis), de musique (comme pianiste, batteur en amateur, et depuis peu je m'essaie au journalisme sur le sujet http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/ ... iens-52752), de philo, de langues étrangères et d'échanges d'idées en général.
Gérant d'entreprise dans la vie civile (bon on s'en fout un peu, ça fait entretien d'embauche mais je me présente quoi et je vous épargne les 3 qualités 3 défauts :lol: )
J'ai lu plusieurs sujets ici qui m'ont plu, surtout la manière d'argumenter de manière posée, sourcée et méthodique (tout dépend des intervenants bien sûr) et si je peux enrichir mes connaissances, améliorer ma logique (éventuellement apporter mes connaissances sur certains sujets) en échangeant avec les autres et en lisant les arguments et parfois contribuant ça ne peut qu'être intéressant. Au plaisir d'échanger avec vous tous. Bon je file, à plus all :stargate:
“Longueur de temps n’éteint noblesse ni franchise.”

Chanur

Re: Presentation

Message par Chanur » 16 avr. 2016, 21:42

Postapo a écrit :la manière d'argumenter de manière posée
Je m'en voudrais de détruire vos belles illusions. Mais il y a certaines discussions pour lesquelles le mot "posé" me parait ... comment dire ... ne pas refléter l'ambiance de façon parfaitement rigoureuse.

Mais bon, bienvenue quand même. :)
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 avr. 2016, 22:54

Bonjour Postapo et bienvenue sur le forum.
Chanur a écrit :Je m'en voudrais de détruire vos belles illusions. Mais il y a certaines discussions pour lesquelles le mot "posé" me parait ... comment dire ... ne pas refléter l'ambiance de façon parfaitement rigoureuse.
Ah ne commence pas hein !!! :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Postapo

Message par Postapo » 17 avr. 2016, 09:00

"Bonjour Postapo et bienvenue sur le forum."

--> Merci à vous

"Chanur a écrit :
Je m'en voudrais de détruire vos belles illusions. Mais il y a certaines discussions pour lesquelles le mot "posé" me parait ... comment dire ... ne pas refléter l'ambiance de façon parfaitement rigoureuse."

--> Je pars avec un a priori positif parce qu'il est difficile de ne pas avoir d'a priori tout court sur une personne physique/morale ou même un objet (qu'on peut trouver esthétique alors que le voisin le percevra autrement), et si aussi parce que si j'opte pour l'a priori du côté obscur de la force, ce sera mal barré (j'ai des doutes sur la concordance des temps ici mais bref). Disons juste que ça m'a l'air - c'est une impression/intuition corroborée qd même par certaines observations ; une "illusion" est un terme que je n'emploierai pas ici mais j'admets sans pb qu'il n'y a point de rigueur dans l'impression pure et qu'on peut dans l'absolu la qualifier d'"illusion" - relativement ouvert et que quand le dialogue semble s'enliser ou verser dans la non-argumentation dans les fils c'est qu'il y a une raison objective que l'on peut généralement tracer dans le suivi des pages précédentes. Mon préjugé positif est donc une sorte de préalable nécessaire, qui vivet videbit. :chapeau:

Chanur

Message par Chanur » 17 avr. 2016, 09:32

Pour les illusions, je plaisantais.
Pour le reste je ne plaisantais qu'à moitié. Beaucoup de discussions sont de véritables crêpages de chignon !
Ce qui n'empêche pas (dans les mêmes discussions) d'avoir aussi des arguments fondés, sourcés et de bonne foi.
Faut faire la part des choses ... :roll:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Postapo

Message par Postapo » 17 avr. 2016, 10:39

"Pour les illusions, je plaisantais."

La plaisanterie a sa pertinence, aussi je répondais à celle-ci, ce qui est au fond aussi une manière de se présenter et d'éventuellement corriger le caractère quelque peu candide de ma prez (ça tombe bien le sujet se nomme "Presentation" avec un accent oublié sur le e)

"Faut faire la part des choses ... :roll:"

On est bien d'accord. ;)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 avr. 2016, 13:12

Salut à tous, bonjour Postapo et bienvenue sur le forum.
Postapo a écrit :[...] qui vivet videbit.
Ergo vivamus.*

*Commençons donc à vivre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Christian

Message par Christian » 19 avr. 2016, 22:56

Quelque peu en retard: Bonjour chez vous!
Lulu Cypher a écrit :Bonjour Postapo et bienvenue sur le forum.
Chanur a écrit :Je m'en voudrais de détruire vos belles illusions. Mais il y a certaines discussions pour lesquelles le mot "posé" me parait ... comment dire ... ne pas refléter l'ambiance de façon parfaitement rigoureuse.
Ah ne commence pas hein !!! :mrgreen:
Chouette, un combat de chats!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre