Grande nouvelle : Science & Vie a viré zozo !
Du moins c'est ce que certains pourront penser en voyant cette une du numéro spécial de juillet:

Cette reproduction est un peu réduite, mais sur l'affiche les deux portraits de magnifiques petits-gris éclatent en pleine lumière, avec ce titre qui saute aux yeux : EXTRATERRESTRES LA SCIENCE Y CROIT ! et en dessous : OVNIS LES 12 CAS INEXPLIQUÉS.
Tout pour laisser penser, donc, que ce mensuel emblématique de la pensée cartésienne à viré de bord. Ou alors qu’effectivement des découvertes récentes seraient venues confirmer les rêves les plus fous des ufologues (voire les rêves des plus fous ufologues).
Évidemment, il n'en est rien.
Cette couverture n'est qu'un attrape-gogos, pour les estivants en mal d'évasion.
Le contenu, lui, est parfaitement dans la ligne qui a fait de cette revue centenaire une référence dans la presse de vulgarisation scientifique, voire, si on l'en croit, le premier magazine européen dans la diffusion de la science.
Mais ce procédé publicitaire laisse un peu songeur, si l'on se souvient que cette publication a inventé il y a plus de quarante-cinq ans le concept de « blurg », acronyme de « baliverne lamentable à l'usage réservé des gogos », destiné à stigmatiser les théories jugées fumeuses (homéopathie, numérologie, fusion froide, mémoire de l'eau, une certaine psychanalyse…).

Cela dit… il est possible que l'hypothèse de voyageurs extraterrestres ne soit pas, pour cette rédaction, dans la liste des sujets à mettre définitivement au ban d’infamie. En tout cas, elle ne l'était pas à l'époque, puisque c'est bien dans Science & Vie que j'ai découvert un beau jour de 1970, une publicité pour le bulletin Lumières dans la Nuit (leur nouveau site ici, et présentation sur RRO.org).
Il est vrai qu'en ce temps-là, s'intéresser sérieusement aux OVNIs conduisaient pratiquement automatiquement à soutenir la théorie de visiteurs des étoiles.
Et aujourd'hui ?
Contrairement à ce que le titre accrocheur laisse entendre, les auteurs ne prétendent pas détailler douze cas qui seraient considérés comme incontournables. Simplement, au détour d'un article, ils évoquent rapidement une sélection faite par la rédaction dans le pourcentage d'observations restant à élucider, ce qui leur permet de composer une jolie mappemonde (avec autant de destinations de vacances).
Cela se réfère-t-il vraiment à cette « mythologie ovni » qui mobilise tant d'efforts et aliment tant d'espoirs chez les tenants (comme d'ailleurs chez beaucoup de sceptiques).
Je ne sais pas. Pour être honnête, je ne connais quasiment rien au sujet.