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ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 06:14
par Invité
Trouver l'aire de la surface en gris.
Problème de géométrie pour les élèves de 6e année en Chine.
china.png
I.
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 13:21
par Dash
(coté x coté /2 = 100) - (5 x5 x Pi = 78,54) = 21,46
J'ai bon?
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 13:39
par LoutredeMer
Dash a écrit :(coté x coté /2 = 100) - (5 x5 x Pi = 78,54) = 21,46
J'ai bon?
OUi, mais la difficulté n'est pas là. Le souci c'est la petite surface en bas a gauche (le faux triangle).
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 13:41
par Etienne Beauman
c'est costaud pour des gamins, en n'utilisant que ce que je savais à leur âge j'arrive au mieux à encadrer la solution.
(aireCarré-aireCercle)/16<petitBout<(aireCarré-aireCercle)/8
(100-78.5)/16<petitBout<(100-78.5)/8
1.34375<petitBout<2.6875
AireGrisée=aireTriangle-(aireCercle+petitBout)
100-(78.5+1.34375)>AireGrisée>100-(78.5+2.6875)
20.16>aireGrisée>18.81
On sait comment ils trouvent la soluce ?
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 13:44
par Dash
LoutredeMer a écrit :Le souci c'est la petite surface en bas a gauche (le faux triangle).
Merde, j'avais même pas remarqué! En effet, plus difficile...
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 15:43
par Dash
Reprenons...
(coté x coté / 2 = 100) - (5 x 5 x Pi = 78,54) = 21,46 pour l'air de la moitié du rectangle moins le cercle, comme dit précédemment...
...et pour trouver l'air d'un coin du rectangle, j'ai fait :
(10 x 10 = 100 / 2 = 50) - 39,27 = 10,73 / 2 x 3 = 16,095
16,095 + 78,54 = 94,635
100 - 94,635 = 5,365 (l'air d'un coin).
Et si je la divise par 2, j'arrive à 2,6825, tout comme Étienne! ...Mais diviser par deux n'est pas correct, car il est un peu moins volumineux que l'autre « faux triangle ».
J'arrive pas à poursuivre logiquement avec mes maigres connaissances en math alors, à vue d’œil, contrairement à Étienne, je dirais que le « petit faux triangle » fait environs 1 tiers d'un coin (formé de deux faux triangles), donc 5,365/3 = 1,788
Je reprends donc l'air de la moitié du rectangle moins le cercle, 21,46 et je soustrais 1,788 pour arriver à 19,672
Qui dit mieux?
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 15:48
par LoutredeMer
Je dirais plutot qu'il y a un calcul de tangente, mais je n'ai plus aucun souvenir de tout ca...
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 15:52
par Dash
Oui, c'est ça le problème! Aucun souvenir de comment calculer ça!

Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 16:12
par Invité
Plusieurs solutions sont publiées ici:
I.
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 18:33
par Etienne Beauman
Plusieurs solutions sont publiées ici:
Donc pas d'astuce, faut bosser la trigo avec arc de cercle, on voit pas ça avant le lycée par chez nous.
On est sûr que c'est un problème pour petits chinois de 11~12 ans ?
Re: ChinaQuiz
Publié : 31 juil. 2016, 18:45
par Invité
Etienne Beauman a écrit :Plusieurs solutions sont publiées ici:
Donc pas d'astuce, faut bosser la trigo avec arc de cercle, on voit pas ça avant le lycée par chez nous.
On est sûr que c'est un problème pour petits chinois de 11~12 ans ?
Ils semblent être très en avance en mathématiques.
I.
Re: ChinaQuiz
Publié : 01 août 2016, 01:24
par Dash
J'étais pas loin avec mon 19,672. Seulement 0,168 d'écart! C'est mieux qu'le 0,694 d'écart d'EB
Conclusion : donc pogné sur une ile déserte ou dans un contexte post-apocalyptique, sans accès aux connaissances qu'on ignore, j'suis plus précis qu'EB

Coquille de transcription
Publié : 16 août 2016, 01:18
par Denis
Salut Invité,
Ton problème est considérablement complicationné par une erreur de transcription (un morceau a été "oublié").
L'original est
ici (problème # 8).

Denis
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 01:40
par Dash
Cool, donc avec ma première réponse, j'sais qu'j'suis au moins du niveau des Chinois de 6e années.

Re: Coquille de transcription
Publié : 16 août 2016, 02:57
par Invité
Denis a écrit :Salut Invité,
Ton problème[/url] est considérablement complicationné par une erreur de transcription (un morceau a été "oublié").
Salut Denis.
Si on peut plus se fier à ce qu'on lit sur Internet...

I.
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 04:20
par lefauve
j'ai vu l'intensité avec lesquelles les japonais, les chinois et les coréen enseigne à leur enfant. Le problème est qu'il ont aussi les plus haut taux de suicide
voir
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... icide_rate
https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_in_China
https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_in_South_Korea
https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_in_Japan
En plus, ils ont inventé la façon la plus extrême de décrocher de la société. les
Neet et les
Hikikomori
Moi quand je vois un "phénomène", je ne peux m’empêcher d’aller voir en arrière pour voir si c'est vraiment merveilleux.
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 05:53
par Invité
Petite vidéo qui donne les solutions aux deux problèmes:
https://www.youtube.com/watch?v=xnE_sO7PbBs
I.
Délicieuse vidéo
Publié : 16 août 2016, 07:37
par Denis
Salut Invité.
Délicieuse, ta vidéo. Merci.
En échange, je te pardonne tout et je te remets dans la première moitié, dans la liste de mes héritier$.

Denis
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 11:28
par LoutredeMer
En 1ere S j'ai eu un prof de math plutot foldingue. Il couvrait tout le tableau d'équations, s'asseyait jambes croisées sur le bureau en contemplant son oeuvre et nous disait alors : " Ne trouvez-vous pas que cette démonstration est esthétique?"...
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 11:30
par kestaencordi
LoutredeMer a écrit :En 1ere S j'ai eu un prof de math plutot foldingue. Il couvrait tout le tableau d'équations, s'asseyait jambes croisées sur le bureau en contemplant son oeuvre et nous disait alors : " Ne trouvez-vous pas que cette démonstration est esthétique?"...
vous voulez l’héritage de Denis?
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 11:40
par LoutredeMer
kestaencordi a écrit :
vous voulez l’héritage de Denis?

Nan, les maths ca me pousse au suicide aussi..
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 12:29
par unptitgab
kestaencordi a écrit :
vous voulez l’héritage de Denis?
Attention il y a du candidat pour se partager sa gomme.
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 14:07
par spin-up
LoutredeMer a écrit :En 1ere S j'ai eu un prof de math plutot foldingue. Il couvrait tout le tableau d'équations, s'asseyait jambes croisées sur le bureau en contemplant son oeuvre et nous disait alors : " Ne trouvez-vous pas que cette démonstration est esthétique?"...
Les mathematiciens sont souvent attachés a l'élégance des démonstrations et des calculs, la ou les scientifiques sont plus motivé par la curiosité.
Par contre l'esthetique d'une démonstration est justement au contraire plutot dans sa simplicité et le peu d'effort et de connaissances qu'elle requiert.
Re: ChinaQuiz
Publié : 16 août 2016, 15:37
par LoutredeMer
spin-up a écrit :
Les mathematiciens sont souvent attachés a l'élégance des démonstrations et des calculs, la ou les scientifiques sont plus motivé par la curiosité.
Par contre l'esthetique d'une démonstration est justement au contraire plutot dans sa simplicité et le peu d'effort et de connaissances qu'elle requiert.
Ce monsieur était tout sauf concis et modeste. Et il me martyrisait

Re: Délicieuse vidéo
Publié : 16 août 2016, 16:20
par Invité
Salut Denis.
Tu connais la légende de la question 6 des Olympiades mathématiques de 1988 ?
Une question que n'a pu résoudre Terence Tao un futur médaillé Fields. Mais il n'avait que 13 ans
La question (une des plus difficile jamais posé dans ce genre de compétitions):
question.png
Une vidéo (voir part 1 et part 2) de Numberphile qui en discute:
https://www.youtube.com/watch?v=Y30VF3cSIYQ
I.