ChinaQuiz

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ChinaQuiz

#1

Message par Invité » 31 juil. 2016, 06:14

Trouver l'aire de la surface en gris.

Problème de géométrie pour les élèves de 6e année en Chine. :shock:
china.png
I.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: ChinaQuiz

#2

Message par Dash » 31 juil. 2016, 13:21

(coté x coté /2 = 100) - (5 x5 x Pi = 78,54) = 21,46

J'ai bon?
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Re: ChinaQuiz

#3

Message par LoutredeMer » 31 juil. 2016, 13:39

Dash a écrit :(coté x coté /2 = 100) - (5 x5 x Pi = 78,54) = 21,46

J'ai bon?
OUi, mais la difficulté n'est pas là. Le souci c'est la petite surface en bas a gauche (le faux triangle).
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Re: ChinaQuiz

#4

Message par Etienne Beauman » 31 juil. 2016, 13:41

:shock:
c'est costaud pour des gamins, en n'utilisant que ce que je savais à leur âge j'arrive au mieux à encadrer la solution.

Spoiler
Afficher
(aireCarré-aireCercle)/16<petitBout<(aireCarré-aireCercle)/8
(100-78.5)/16<petitBout<(100-78.5)/8
1.34375<petitBout<2.6875

AireGrisée=aireTriangle-(aireCercle+petitBout)
100-(78.5+1.34375)>AireGrisée>100-(78.5+2.6875)
20.16>aireGrisée>18.81
On sait comment ils trouvent la soluce ?
Dernière modification par Etienne Beauman le 31 juil. 2016, 13:50, modifié 2 fois.
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Re: ChinaQuiz

#5

Message par Dash » 31 juil. 2016, 13:44

LoutredeMer a écrit :Le souci c'est la petite surface en bas a gauche (le faux triangle).
Merde, j'avais même pas remarqué! En effet, plus difficile...
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Re: ChinaQuiz

#6

Message par Dash » 31 juil. 2016, 15:43

Reprenons...

(coté x coté / 2 = 100) - (5 x 5 x Pi = 78,54) = 21,46 pour l'air de la moitié du rectangle moins le cercle, comme dit précédemment...

...et pour trouver l'air d'un coin du rectangle, j'ai fait :

(10 x 10 = 100 / 2 = 50) - 39,27 = 10,73 / 2 x 3 = 16,095

16,095 + 78,54 = 94,635

100 - 94,635 = 5,365 (l'air d'un coin).

Et si je la divise par 2, j'arrive à 2,6825, tout comme Étienne! ...Mais diviser par deux n'est pas correct, car il est un peu moins volumineux que l'autre « faux triangle ».

J'arrive pas à poursuivre logiquement avec mes maigres connaissances en math alors, à vue d’œil, contrairement à Étienne, je dirais que le « petit faux triangle » fait environs 1 tiers d'un coin (formé de deux faux triangles), donc 5,365/3 = 1,788

Je reprends donc l'air de la moitié du rectangle moins le cercle, 21,46 et je soustrais 1,788 pour arriver à 19,672

Qui dit mieux?
Dernière modification par Dash le 31 juil. 2016, 15:58, modifié 2 fois.
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#7

Message par LoutredeMer » 31 juil. 2016, 15:48

Je dirais plutot qu'il y a un calcul de tangente, mais je n'ai plus aucun souvenir de tout ca...
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#8

Message par Dash » 31 juil. 2016, 15:52

Oui, c'est ça le problème! Aucun souvenir de comment calculer ça! :grimace:
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#9

Message par Invité » 31 juil. 2016, 16:12

Plusieurs solutions sont publiées ici:
I.
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#10

Message par Etienne Beauman » 31 juil. 2016, 18:33

Plusieurs solutions sont publiées ici:
Donc pas d'astuce, faut bosser la trigo avec arc de cercle, on voit pas ça avant le lycée par chez nous.
On est sûr que c'est un problème pour petits chinois de 11~12 ans ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Re: ChinaQuiz

#11

Message par Invité » 31 juil. 2016, 18:45

Etienne Beauman a écrit :
Plusieurs solutions sont publiées ici:
Donc pas d'astuce, faut bosser la trigo avec arc de cercle, on voit pas ça avant le lycée par chez nous.
On est sûr que c'est un problème pour petits chinois de 11~12 ans ?
Ils semblent être très en avance en mathématiques.
Compared to the OECD average, based on the 2012 results, Shanghai is the equivalent of three years of schooling ahead on mathematics.

http://www.telegraph.co.uk/education/ed ... maths.html
I.
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Re: ChinaQuiz

#12

Message par Dash » 01 août 2016, 01:24

J'étais pas loin avec mon 19,672. Seulement 0,168 d'écart! C'est mieux qu'le 0,694 d'écart d'EB

Conclusion : donc pogné sur une ile déserte ou dans un contexte post-apocalyptique, sans accès aux connaissances qu'on ignore, j'suis plus précis qu'EB 8=)

:lol:
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Coquille de transcription

#13

Message par Denis » 16 août 2016, 01:18


Salut Invité,

Ton problème est considérablement complicationné par une erreur de transcription (un morceau a été "oublié").

L'original est ici (problème # 8).

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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Re: ChinaQuiz

#14

Message par Dash » 16 août 2016, 01:40

Cool, donc avec ma première réponse, j'sais qu'j'suis au moins du niveau des Chinois de 6e années. :mrgreen:
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Re: Coquille de transcription

#15

Message par Invité » 16 août 2016, 02:57

Denis a écrit :Salut Invité,

Ton problème[/url] est considérablement complicationné par une erreur de transcription (un morceau a été "oublié").
Salut Denis.

Si on peut plus se fier à ce qu'on lit sur Internet... :ouin:

:D I.
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Re: ChinaQuiz

#16

Message par lefauve » 16 août 2016, 04:20

j'ai vu l'intensité avec lesquelles les japonais, les chinois et les coréen enseigne à leur enfant. Le problème est qu'il ont aussi les plus haut taux de suicide

voir
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... icide_rate
https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_in_China
https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_in_South_Korea
https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_in_Japan
En plus, ils ont inventé la façon la plus extrême de décrocher de la société. les Neet et lesHikikomori

Moi quand je vois un "phénomène", je ne peux m’empêcher d’aller voir en arrière pour voir si c'est vraiment merveilleux.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

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Re: ChinaQuiz

#17

Message par Invité » 16 août 2016, 05:53

Petite vidéo qui donne les solutions aux deux problèmes:

https://www.youtube.com/watch?v=xnE_sO7PbBs

I.
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Délicieuse vidéo

#18

Message par Denis » 16 août 2016, 07:37


Salut Invité.

Délicieuse, ta vidéo. Merci.

En échange, je te pardonne tout et je te remets dans la première moitié, dans la liste de mes héritier$.

:) Denis
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Re: ChinaQuiz

#19

Message par LoutredeMer » 16 août 2016, 11:28

En 1ere S j'ai eu un prof de math plutot foldingue. Il couvrait tout le tableau d'équations, s'asseyait jambes croisées sur le bureau en contemplant son oeuvre et nous disait alors : " Ne trouvez-vous pas que cette démonstration est esthétique?"...
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Re: ChinaQuiz

#20

Message par kestaencordi » 16 août 2016, 11:30

LoutredeMer a écrit :En 1ere S j'ai eu un prof de math plutot foldingue. Il couvrait tout le tableau d'équations, s'asseyait jambes croisées sur le bureau en contemplant son oeuvre et nous disait alors : " Ne trouvez-vous pas que cette démonstration est esthétique?"...
vous voulez l’héritage de Denis?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: ChinaQuiz

#21

Message par LoutredeMer » 16 août 2016, 11:40

kestaencordi a écrit :
vous voulez l’héritage de Denis?
:a2: Nan, les maths ca me pousse au suicide aussi..
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Re: ChinaQuiz

#22

Message par unptitgab » 16 août 2016, 12:29

kestaencordi a écrit :
vous voulez l’héritage de Denis?
Attention il y a du candidat pour se partager sa gomme.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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Re: ChinaQuiz

#23

Message par spin-up » 16 août 2016, 14:07

LoutredeMer a écrit :En 1ere S j'ai eu un prof de math plutot foldingue. Il couvrait tout le tableau d'équations, s'asseyait jambes croisées sur le bureau en contemplant son oeuvre et nous disait alors : " Ne trouvez-vous pas que cette démonstration est esthétique?"...
Les mathematiciens sont souvent attachés a l'élégance des démonstrations et des calculs, la ou les scientifiques sont plus motivé par la curiosité.
Par contre l'esthetique d'une démonstration est justement au contraire plutot dans sa simplicité et le peu d'effort et de connaissances qu'elle requiert.

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Re: ChinaQuiz

#24

Message par LoutredeMer » 16 août 2016, 15:37

spin-up a écrit : Les mathematiciens sont souvent attachés a l'élégance des démonstrations et des calculs, la ou les scientifiques sont plus motivé par la curiosité.
Par contre l'esthetique d'une démonstration est justement au contraire plutot dans sa simplicité et le peu d'effort et de connaissances qu'elle requiert.
Ce monsieur était tout sauf concis et modeste. Et il me martyrisait :lol:
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Re: Délicieuse vidéo

#25

Message par Invité » 16 août 2016, 16:20

Salut Denis.

Tu connais la légende de la question 6 des Olympiades mathématiques de 1988 ?

Une question que n'a pu résoudre Terence Tao un futur médaillé Fields. Mais il n'avait que 13 ans

La question (une des plus difficile jamais posé dans ce genre de compétitions):
question.png
Une vidéo (voir part 1 et part 2) de Numberphile qui en discute:

https://www.youtube.com/watch?v=Y30VF3cSIYQ

I.
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